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Le guide rouge des circuits.

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Dayak:
Je vais remonter le pot d’origine et je prendrai avec moi le Termi.
Si j’ai le temps et que les gars du circuit sont OK pour me faire une mesure, je ferai l’échange du pot pendant une pause ou en fin de journée.

Vous savez à combien de RPM il faut mettre le moteur pour la mesure ?

Il me semble 4’800 tr/min (pour mon 1200 bi).
Mais plus sûr.

Merci

John88100:
Ils vont demander 5500 si plus de 1000ccde mémoire

Dayak:
Merci
Je vais aussi me faire une petite mesure « comparative » avec une appli sur mon smartphone pour voir les différences entre mes pots et les différents DBK que j’ai.

Dayak:

Alors voici des infos concernant le sonomètre et ma V2 Panigale 2022 (stock).

1ère chose, en arrivant sur le circuit (Anneau du Rhin) le matin (20.04.22), je vais m’inquiéter auprès de l’organisateur de la journée, du peut-être problème de l’accès à la piste pour ma moto, car elle est donnée à 102 db (circuit à 100 db).

Il me dit, pas de problème, pas de contrôle aujourd’hui …

Bon ça m’arrangeait pour rouler, mais merdouille pour savoir si elle est OK ou non …

En fin d’après-midi, après la dernière session de roulage je vais trouver le staf technique du circuit et leur demande si ils veulent bien passer ma moto au sonomètre, pour les potentielles prochaines fois (pour info le lendemain 21.04.22 il y avait roulage libre et là ils allaient contrôler toutes les motos).

OK pour eux, voici donc les valeurs mesurées.

Selon plaquette sur le cadre 102 db à 5’375 rpm

Mesures :
1ère mesures pour circuit, elle faite à 50% du régime max, , soit env. 5’700 rpm
104 db à 5’700 rpm

2ème mesure, selon la norme « française de moto  » (je sais plus laquelle), pour la Panigale V2 si complètement d’origine, c’est à 5’000 rpm qu’il faut réaliser la mesure.
99 db à 5’000 rpm
Ouffffff elle est OK pour l’anneau du Rhin …  :thumbsup:

3ème mesure, ils ont voulus comparer avec ce qui est sur la plaquette
98.8 db à 5’375 rpm (donc un peu similaire à 5’000).

Pour chaque mesures c’est pas évident d’être au bon régime moteur …. Donc pas sûr à 100% des valeurs mesurées ci-dessus.

Mon paramètre moteur était en « High », j’ai pas pensé à mettre en « Low » pour voir si il y a une différence.
Un autre motard m’a aussi dit qu’il gagnait un peu de db en mettant la 1ère et tirer l’embrayage au lieu d’être au neutre pendant la mesure.

Pour conclure, je vais dire que je serais « serein » pour aller sur les circuits qui ont une limite à 100 ou + en db.
Et que si je vais sur ceux limités à 95db, je prendrai ma Monster (elle mesurée à 95db) avec pour être sûr de rouler si ils recalent ma V2.

Maintenant que j’ai une mesure « fiable », je vais pouvoir faire des essais à la maison avec l’appli de mon iPhone et faire des comparatifs entre solution de « bourrage » et paramètres moteurs.


A+

Dayak:
J’ai fait le test avec mon iPhone et l’appli dB Meter.
Comme j’étais seul pour le faire, j’ai poser le tél. sur la selle, micro côté pot.
Avec le mode Engine High à 5’000 rpm j’ai env. 100db
Avec le mode Engin Low à 5’000 rpm j’ai env. 100db

Donc rien de changer.

Mais c’est incroyable ce que c’est difficile de tenir un régime donné ….. impossible de rester à 5’000, ça passe sans arrêt entre 5’300 et 5’500.
Du coup, sur circuit, lors de la mesure, je pense qu’il vaut mieux monter très gentiment et rester plutôt en dessous …

Pas testé avec la 1ère engagée, car étant seul, faut tout tenir ….

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