Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
31 mars 2023, 02H 21mn 48s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Info partenaire
Vos pièces d'origine Ducati directement chez vous
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati avant 1988
»
Twin parallèle, cyclos et autres mamies
»
Sujet:
moteur HB des années 50...60
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: moteur HB des années 50...60 (Lu 10295 fois)
debkhal
Invité
moteur HB des années 50...60
«
le:
06 septembre 2013, 21H 17mn 32s »
Bonsoir,
alors voilà,
ainsi que je le disais dans ma présentation, j'ai besoin d'un ou deux conseils venant de connaisseurs.
J'ai un moteur HB, monocylindre, à allumage à rupteur. L'allumage est tombé en panne. J'ai réussi de bric et de broc à le réparer. J'ai aujourd'hui une étincelle, à priori, c'est reparti.
Sauf que je me retrouve face à un problème, le calage. De la génération "allumage electronique", si je comprend à peu près le fonctionnement, je n'arrive pas à le régler. Il y a 2 platines, chacune pivotant d'un quart de tour, et une came.
Quelqu'un est-il susceptible de m'expliquer comment le régler ? Vous faut-il une photo ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
IP archivée
debkhal
Invité
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #1 le:
06 septembre 2013, 21H 49mn 05s »
Pour la petite histoire, Ducati a motorisé quelques bateaux dans les années 50/60. Particulièrement, bien évidemment, pour la compétition. A cette époque les couleurs étaient le bleu et orange. Mais aujourd'hui encore subsistent quelques moteurs grand public. Leur couleur est le vert.
Pour le moteur qui m'intéresse, il s'agit d'un modèle suffisamment "confidentiel" pour qu'à la Maison Mère il n'en ai jamais entendu parlé, et qu'il n'y ai trace nulle part, ni sur internet ni ailleurs.
Il s'agit d'un moteur à turbine, ce qui est très original. A priori, une grande marque avait parlé d'en fabriquer un sur le même principe... mais ne l'a pas fait. Il est très léger et se démonte en 2 pour un transport aisé. Il provient de l'armée, où il a servi il y a fort longtemps pour motoriser les embarcations légères de commandos marine. Mais bon, y a longtemps qu'on est passé à autre chose. C'était une réponse de Ducati a cette époque, mais qui n'a pas été retenue.
Voici une ou deux photos
Ce n'est pas sa vraie couleur, là c'est une peinture anti-rouille pour le stockage, si une pièce venait à être bouffée par la corrosion, je suis bon pour passer un diplôme d'usineur...
IP archivée
Ego
Bicylindre en Or
Messages: 3 075
S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #2 le:
06 septembre 2013, 23H 23mn 34s »
intéressant comme sujet
ça change de nos twins
je savais que du Ducat' avait fait de électroménager pendant la guerre mais du Marin...
Je ne serai d'aucune utilité sur le sujet, désolé
IP archivée
EGO
recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 41 265
fouetteur patenté
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #3 le:
07 septembre 2013, 08H 10mn 35s »
Tu ne dis pas grand chose à propos de ce moteur. On dirait que l'admission se fait dans le carter, à l'opposé du cylindre. C'est un deux temps alors?
«
Modifié: 10 septembre 2013, 15H 50mn 32s par sauval33
»
IP archivée
Boire Duvel, ne pas voir diavel...
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette parti vivre ailleurs, un affreux multi620, parti aussi, un adorable T125 suzuki de 71, parti
un bébé RDLC 125 de 83
Fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye LCR F1 + GSXR
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé!
ducati748
DESMO D'OR
Messages: 13 695
Ducati pour tous
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #4 le:
07 septembre 2013, 10H 55mn 29s »
met quelque photo de l'allumage pour voir
IP archivée
Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
Desmo4all.com
laducatalilive
Desmo de bronze
Messages: 5 370
il y a toujours plus malheureux que soi
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #5 le:
07 septembre 2013, 11H 41mn 38s »
Je pense pouvoir te renseigner un peu
Ton moteur est en fait très certainement un Aspéra 2 temps,petit bloc trés connu,qui se montait sur moults engins,
motoculteurs,tondeuses,bancs de sciage,et bien plus encore,et bateaux donc !
Monte d'origine de l'allumage :ducati ou bosch
Et il doit me rester des pièces pour les deux montes,mais ou alors ça
Si tu peux faire un gros plan de l'allumage,ce serait cool
IP archivée
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015
recherche 998 en mauvais, voir très mauvais état, surtout pas cher
laducatalilive
Desmo de bronze
Messages: 5 370
il y a toujours plus malheureux que soi
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #6 le:
07 septembre 2013, 12H 07mn 38s »
http://www.leboncoin.fr/nautisme/524391418.htm?ca=7_s
Tu vois,Aspéra a bien fait des moteurs de bateaux
IP archivée
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015
recherche 998 en mauvais, voir très mauvais état, surtout pas cher
debkhal
Invité
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #7 le:
07 septembre 2013, 13H 13mn 36s »
Déjà, merci à vous tous pour vos réponses.
le moteur est effectivement un 2 temps, j'avais oublié de le préciser.
Ca ressemble absolument à ce moteur Aspéra. Etonnant que tant de pièces sont siglées Ducati alors...
Je fais les photos dès que j'ai démonté le carter et le volant.
Merci !!
IP archivée
DOUDE
DESMO D'OR
Messages: 10 995
The amazing Mr Doude
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #8 le:
07 septembre 2013, 13H 17mn 22s »
Il me semblait bien que ça me rappelait quelquechose cette histoire!
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=34751.0
IP archivée
Ze blog du PRT - Des pistons et des potes
miska900
Bicylindre en Or
Messages: 2 539
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #9 le:
07 septembre 2013, 15H 31mn 26s »
quelle memoire mon Doudou, tu m'impressionnes!!
IP archivée
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 41 265
fouetteur patenté
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #10 le:
10 septembre 2013, 15H 14mn 17s »
Quelle honte, un individu qui douderait de notre doute
IP archivée
Boire Duvel, ne pas voir diavel...
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette parti vivre ailleurs, un affreux multi620, parti aussi, un adorable T125 suzuki de 71, parti
un bébé RDLC 125 de 83
Fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye LCR F1 + GSXR
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé!
Swiffer
Cylindre en Or
Messages: 571
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #11 le:
12 septembre 2013, 10H 29mn 46s »
Bon déjà, tu dois régler l'écart entre les deux patins. En général, c'est entre 0,20 et 0,40. Ensuite tu dois régler l'avance à l'allumage en tournant l'allumeur. Par contre là, il faut que tu trouves les valeurs.
Si tu n'as pas ces valeurs, vas y au coup par coup et ça doit craquer.
IP archivée
M600 - ST4 - 600 GSXR SRAD - MTS 1200S
laducatalilive
Desmo de bronze
Messages: 5 370
il y a toujours plus malheureux que soi
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #12 le:
24 septembre 2013, 21H 15mn 44s »
Alors,des nouvelles?Ton appareil photo est en panne ?
IP archivée
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015
recherche 998 en mauvais, voir très mauvais état, surtout pas cher
jeje8469
Invité
Re : moteur HB des années 50...60
«
Réponse #13 le:
22 juin 2015, 12H 49mn 24s »
pour un essais ,d'apres les deux temps, je repererais le point haut de ton piston ,avec un reglet ou autre par la bougie je ferais revenir de 2 mm et je ferais mon repère la....pour l'ouverture de la vis platiné,si il ne prend pas assez de tour ,regle entre 1 et 1.5 mm d'avance...ne pas regler au point haut car ton moteur peut partir dans les deux sens...
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati avant 1988
»
Twin parallèle, cyclos et autres mamies
»
Sujet:
moteur HB des années 50...60