Note, si ta cartouche se démonte facilement ... j'en connais qui la bourrent de tampon Gex pour le passage au Sonomètre et qui discrètement dans leur box les enlève.C'est une solution.
Les grilles, oui ça réduit considérablement le bruit. J'en avais sur mes pots "open".
@Sauval: J'en ai entendu parlé, je vais faire ça avec du fil de freinage, je verrai déjà si ça aide ou pas.
et pour les circuits ils ont n'on rien à foutre de ce problème Franco français
A vous entendre on dirait que seules les Ducati font du bruit. Tous les pistards sont emmerdés et avec toutes les marques.Les Panigales passent l'homogation à 5500 ou 6500tr/min, les réglementations sont faites ainsi.Vu l'évution démographique, les quartiers résidentiels frôlent les circuits et se plaignent du bruit donc limitations...Maintenant avez-vous besoin de la ligne d'échappement dernier cri pour sortir le dernier poil du cul du cheval restant ?Pourquoi pas se pencher sur la fabrication maison d'un vrai silencieux ? Quitte à perdre quelques chevaux.
Oui je dis bien que les origines sont bruyants mais est-ce la faute a Ducati ou alors la faute au règlements d'homologation permissifs.
Avant, on achetait une moto et rarement on changeait l’échappement d'origine, si ce n'est lorsqu'il était mort. A part chez Ducat. ou on cherchait a y mettre des Conti., ou autres...Aujourd'hui, et vous pouvez regarder les occasions actuelles, même avec peu de bornes, de plus en plus rare sont les motos avec leur échappement d'origine: Les utilisateurs les changent par des échappements plus bruyants.
Mais quand tu mets une valve à l'échappement pour réduire le niveau sonore juste au régime d'homologation, tu portes quand même une certaine part de responsabilité .