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Auteur Sujet: T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!  (Lu 9725 fois)

Hors ligne Dayak

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #30 le: 13 janvier 2022, 15H 58mn 26s »
L’idée de la croix en fils de fer en sortie de pot est facilement « testable », tu peux le faire sans rien changer à ton pot.
Tu fais une croix en fils fer, un pote (ou ta femme) la tient en sortie de pot et tu prends ton tél. mobile avec une appli sonomètre et tu fais l’essai, avec et sans la croix, tu n’auras pas les mesures qu’ils font sur circuit, mais tu auras un comparatif.
Et si ça semble intéressant, il reste plus qu’a bricoler son pot ou ses DBK pour y intégrer cette croix.

Je testerai ce printemps sur ma V2 et mon Monster 1200S.
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Hors ligne John88100

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #31 le: 13 janvier 2022, 17H 19mn 08s »
@Sauval: J'en ai entendu parlé, je vais faire ça avec du fil de freinage, je verrai déjà si ça aide ou pas.

Du coup, je m'interroge sur les pots qui ont des grilles sur les sorties (pots typés SBK full barrouf) , est-ce que cela réduit également le bruit, ou est-ce à des fins purement pratiques pour éviter de bourrer le pot de gravier en cas de visite dans ce dernier ?
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne RGmix

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #32 le: 13 janvier 2022, 19H 20mn 14s »
Les grilles, oui ça réduit considérablement le bruit. J'en avais sur mes pots "open".  :thumbsup:

Hors ligne Dayak

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #33 le: 14 janvier 2022, 06H 40mn 33s »
RGmix, donc ça pourrait être une « bonne » alternative, dans les magasins de bricolage, on trouve assez facilement de la « grille » en plaque, à découper et fixer en sortie de pot, ou du DBK.

Autre solution que je testerai ce printemps  :thumbsup:
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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #34 le: 14 janvier 2022, 11H 09mn 00s »

Note, si ta cartouche se démonte facilement ... j'en connais qui la bourrent de tampon Gex pour le passage au Sonomètre et qui discrètement dans leur box les enlève.
C'est une solution.
Comme dit par ailleurs, ça ne servira à rien sur les circuits type Dijon avec les mesures prises en dynamique...

Hors ligne RGmix

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #35 le: 14 janvier 2022, 11H 29mn 20s »
Les grilles, oui ça réduit considérablement le bruit. J'en avais sur mes pots "open".  :thumbsup:

C'est pas vraiment une grille mais une tôle perforée. Je vais faire une photo encore aujourd'hui avec les données techniques de la tôle.
A+

Hors ligne John88100

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #36 le: 14 janvier 2022, 15H 44mn 44s »
 :cheers:
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Hors ligne bubu#59

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #37 le: 14 janvier 2022, 16H 16mn 37s »
Termignoni sort une ligne appelée reparto corse bsb donnée pour 102db sans perte de puissance, pas de db nécessaire pour les 102. avec les fameuses grilles sur les deux sorties. la ligne est plus longue et fait une boucle. Peut être avec celle là on part de moins haut donc avec une petite bidouille on doit pouvoir descendre à 100db...mais 95db avec un v4; même pas en rêve ! Je vais m'en équiper de manière à être tranquille en course mais ça restera trop bruyant pour certains circuits. En attendant que la fédé descende la norme comme ça va apparemment être le cas :cry:
si Ducati ne réagit pas ils vont perdre des clients rien qu'à cause du bruit. Pour l'instant ils s'en foutent, ils ne se sont même pas déplacés au congrès organisé sur le sujet.
 tu me diras, normal quand on homologue des motos à 107db à 6500trs comme mentionné sur l'étiquette de ma  v4!

Hors ligne Math916

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #38 le: 14 janvier 2022, 16H 57mn 08s »
Mon pote a mis un Spark assez long. Pas de passage au sono encore pour vous donner un chiffre mais à l'oreille c'est plutôt honnête.



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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #39 le: 14 janvier 2022, 17H 30mn 44s »
Voilà la tôle que j'utilise pour faire les absorptions des 2temps et j'ai aussi refait les silencieux de la 888 avec ça.
Trous de 3mm, écartement 5mm. De mémoire la surface libre était de 51%.



Il existe aussi (pas il y a 5 ans) la même tôle avec des trous de 4mm, écartement de 5mm ce qui donne une surface libre de 58%.

Ou alors des bandes anti-rongeurs qu'utilisent les charpentiers/couvreurs mais c'est de l'alu.



Hors ligne RGmix

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #40 le: 14 janvier 2022, 17H 43mn 06s »
@Sauval: J'en ai entendu parlé, je vais faire ça avec du fil de freinage, je verrai déjà si ça aide ou pas.

Bof...C'est comme les aveugles et malades qui vont brûler un cierge à Lourdes...

Hors ligne sauval

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #41 le: 14 janvier 2022, 17H 50mn 19s »
Les deux aveugles et malades sont profondément athés, je les côtoie depuis des années, ne sont pas des clowns, affabulateurs ou techniciens de comptoir après quelques tournées d'apéros. C'est juste ce qu'ils m'ont dit. Ils n'ont pas non plus dit qu'ils sont passés à 50 db ...

Merde, un smiley ...  :D
« Modifié: 14 janvier 2022, 17H 52mn 11s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #42 le: 14 janvier 2022, 18H 01mn 45s »
 :siffler: j'm'y attendait  :D

Hors ligne sauval

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #43 le: 14 janvier 2022, 22H 23mn 16s »
Évidement  :sm19:
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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #44 le: 16 janvier 2022, 10H 53mn 25s »

 tu me diras, normal quand on homologue des motos à 107db à 6500trs comme mentionné sur l'étiquette de ma  v4!
[/quote]

quand tu vas sur le tout électrique chez Ducat  :siffler:
et pour les circuits ils ont n'on rien à foutre de ce problème Franco français :ranting:
je roule pas vite monsieur l'agent !!! je vole bas...

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #45 le: 16 janvier 2022, 11H 21mn 54s »
Je ne pense pas qu'ils en aient rien a foutre, ils pèsent le pour et le contre.
Pour l'instant ils arrivent quand même a faire homologuer leurs motos qui font du bruit, correspondant a ce que la majorité d'acheteurs actuelle aiment, donc, pas de problème.
Quel pourcentage de ces acheteurs va réellement sur circuit avec sa moto?  :siffler:
« Modifié: 16 janvier 2022, 14H 49mn 48s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #46 le: 16 janvier 2022, 11H 51mn 33s »
Perso, je pense qu'ils s'en tapent un peu: il n'y a qu'à voir comment ils se foutent des merdes, de leur faute, sur les brêles, dont ils se tapent complétement d'assumer les tares.
« Modifié: 16 janvier 2022, 14H 12mn 51s par sauval »
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #47 le: 16 janvier 2022, 13H 09mn 16s »
tout à fait d'accord avec sauval .
pour ma part, je voulais une V4, mais vu la tournure que ça prend, je garde la 1199 qui me pose bien des soucis sur certains circuits.
et je me suis pris une R1 pour pouvoir tourner chez les intégristes du bruit  :roll:
j'avais eu vent d'un fabriquant qui voulait développer une ligne 95Db pour Panigale V4, cela devait ce faire pour les 24H du Mans 2020.
mais Covid oblige plus rien depuis.
je n'ai pas eu plus de détail, quelqu'un peut nous en dire plus ?
je me dis, que si ça continu sur circuit, ils vont finir par mettre des radars dans les courbes  :sm19: :sm19:

« Modifié: 16 janvier 2022, 13H 15mn 43s par duc17 »
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #48 le: 16 janvier 2022, 16H 40mn 00s »
A vous entendre on dirait que seules les Ducati font du bruit. Tous les pistards sont emmerdés et avec toutes les marques.

Les Panigales passent l'homogation à 5500 ou 6500tr/min, les réglementations sont faites ainsi.
Vu l'évution démographique, les quartiers résidentiels frôlent les circuits et se plaignent du bruit donc limitations...

Maintenant avez-vous besoin de la ligne d'échappement dernier cri pour sortir le dernier poil du cul du cheval restant ?
Pourquoi pas se pencher sur la fabrication maison d'un vrai silencieux ? Quitte à perdre quelques chevaux.  :thumbsup:

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Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #49 le: 16 janvier 2022, 17H 57mn 20s »
et pour les circuits ils ont n'on rien à foutre de ce problème Franco français :ranting:
Pas vraiment. Spa, Assen, Hockenheim etc.. c'est 95 ou 98db. En Angleterre pareil. Pas du tout réservé à l’hexagone.
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Hors ligne John88100

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #50 le: 16 janvier 2022, 19H 23mn 17s »
@RGmix: j'ai fait 3 ans en ligne d'origine, mais là, je sors de garantie et mes capteurs de shifter et rapports engagés qui passent pour des consommables parce que là cocotte brûle tout car elle monte à 800°c, j'ai dû passer sur une ligne. On gagne 'achement en temperature moteur aussi, qui permet de fiabiliser puissance 1000 le moulin.

A la base, je voulais garder l'origine, mais sur piste, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Il faudrait que je passe au sonomètre mais celui du téléphone est pas super fiable...
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #51 le: 16 janvier 2022, 19H 31mn 03s »
A vous entendre on dirait que seules les Ducati font du bruit. Tous les pistards sont emmerdés et avec toutes les marques.

Les Panigales passent l'homogation à 5500 ou 6500tr/min, les réglementations sont faites ainsi.
Vu l'évution démographique, les quartiers résidentiels frôlent les circuits et se plaignent du bruit donc limitations...

Maintenant avez-vous besoin de la ligne d'échappement dernier cri pour sortir le dernier poil du cul du cheval restant ?
Pourquoi pas se pencher sur la fabrication maison d'un vrai silencieux ? Quitte à perdre quelques chevaux.  :thumbsup:

avec échappement d'origine à Fontenay le comte par exemple on m'a même dit, avec vos satané ducat c'est même pas la peine  8O
avec un échappement termi tu as même moins de DB que l'origine, il va falloir penser au Bridge  :D
en tout cas, certains organisateurs sont dans l'embarras avec ces normes qui ce durcissent :cry:
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #52 le: 16 janvier 2022, 20H 57mn 34s »
Si tu parcours les fofos des autres marques, tu verras que Ducati ne sont pas les seuls concernés.

Oui je dis bien que les origines sont bruyants mais est-ce la faute a Ducati ou alors la faute au règlements d'homologation permissifs.

Ensuite les belles vocalises d'un échappement d'origine fait aussi vendre. Une Panigale faisant le bruit d'une machine à coudre telle que la BMW RT1150 ferait-elle autant rêver ?

John: Oui j'ai suivi tes déboires, je ne dis pas qu'il faut rouler avec une ligne origine qui "étrangle" le moteur mais juste mettre un vrai silencieux sans chicanes mais avec des chambres de détente qui absorbent correctement.
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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #53 le: 17 janvier 2022, 08H 53mn 56s »

Oui je dis bien que les origines sont bruyants mais est-ce la faute a Ducati ou alors la faute au règlements d'homologation permissifs.


Certes, les normes d'homologation pour le bruit sont relativement obsolètes et mériteraient d'être mises à jour.
Mais quand tu mets une valve à l'échappement pour réduire le niveau sonore juste au régime d'homologation, tu portes quand même une certaine part de responsabilité  :siffler:.

Et tu confonds niveau de bruit et "qualité" du bruit. Pas besoin de faire fort pour avoir un son agréable : une Panigale avec le même son mais 6 dB de moins ne serait en rien dérangeante.
Enfin, ce n'est pas parce que les Panigale se vendent aujourd'hui avec un niveau de bruit élevé que c'est forcément ce que recherchent tous les acheteurs. Il serait intéressant de connaître le ratio entre les ventes perdues à cause de ce niveau de bruit (pour les pistards notamment, ça ne doit pas être négligeable), les ventes réalisées malgré le niveau de bruit (c'est mon cas) et les ventes réalisées grâce au bruit fort.

Parce que, finalement, c'est ça et uniquement ça (sauf modification des conditions d'homologation) qui fera changer Ducati.
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #54 le: 17 janvier 2022, 10H 00mn 28s »
Ça revient donc a ce que je disais: L'homologation aide les constructeurs a sortir des bécanes officiellement homologuées avec du gros bruit, et certains constructeurs ont du peser le pour et le contre pour sortir du gros bruit ou un bruit feutré.
Ducat. sportive ou de caractère = doit faire un gros bruit, une Scrambler fait moins de bruit car plus moto image "cool". BM, moto plus de "pépère", donc bruit plus feutré.
Par contre, je suis persuadé que depuis quelques temps, une grande majorité d'acheteurs de motos veulent qu'elle fasse un "gros" bruit.
Avant, on achetait une moto et rarement on changeait l’échappement d'origine, si ce n'est lorsqu'il était mort. A part chez Ducat. ou on cherchait a y mettre des Conti., ou autres...
Aujourd'hui, et vous pouvez regarder les occasions actuelles, même avec peu de bornes, de plus en plus rare sont les motos avec leur échappement d'origine: Les utilisateurs les changent par des échappements plus bruyants.
Je l'ai fait sur mon 1200S, mais c’était plus dans l’idée de l’équiper aussi en "option" full Termi. aussitôt, car on sait que ces pots deviennent très vite rares ou plus achetables en peu d’années. Et perso., je les trouve bien trop bruyants même avec les dB killers. J'en suis a penser que de remettre les originaux qui sont neufs serait peut-être mieux pour le voisinage et garder l'option Termi. en caisse.
Fift, les stats que tu relates seraient effectivement intéressantes et je pense que déjà les constructeurs ont déjà estimé la variation des volumes de vente suivant le bruit que va générer le pot d’échappement.
Chez les 4 roues, Ferrari a été le premier a commencer la série valve a l’échappement/bypass sur la Modena Stradale qui se déclenchait a 4000tr/mn, justement pour qu'elle passe l'homologation.
« Modifié: 17 janvier 2022, 10H 02mn 23s par S4RS64 »
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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #55 le: 17 janvier 2022, 10H 21mn 02s »

Avant, on achetait une moto et rarement on changeait l’échappement d'origine, si ce n'est lorsqu'il était mort. A part chez Ducat. ou on cherchait a y mettre des Conti., ou autres...
Aujourd'hui, et vous pouvez regarder les occasions actuelles, même avec peu de bornes, de plus en plus rare sont les motos avec leur échappement d'origine: Les utilisateurs les changent par des échappements plus bruyants.


Je ne sais pas de quand date ton "avant", mais dans les années 90, les bécanes avec des MIG, Yoshimura ou autre étaient légion  :lol:.
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #56 le: 17 janvier 2022, 10H 37mn 06s »
Ouaip, même avis que Fift.

Quand j'ai commencé la moto il y'a plus de 10 ans, y'avait pas une machine d'aucun de mes potes ou collègue de virée en échappement d'origine ; pire, aucun n'était homologué, ou même ne présentait de chicane (même amovible).
Au début des années 2000, il y'a commencé à avoir un peu de répression sur le sujet en île de France, et dès lors, la monte d'échappement très bruyant c'est un peu calmé. En parallèle, l'Euro3 (2006/2007) a empêché d'avoir des échappements after-market qui soient "homologués" et sans catalyseurs (la "'durabilité dépollution" autrement dit, la distance pendant laquelle une moto est soumise à des niveaux d'émission polluantes passant de 200km à 30.000km, empêchant de considérer ces échappement comme de "de seconde monte").
En parallèle, même les chicanes (ou dB killer) de ces échappement ont vu apparaitre un point de soudure, ne serait-ce que pour satisfaire "en théorie" la réglementation quant au fait qu'elles soient "non amovibles".

Depuis, clairement, le nombre de motards (au moins en IDF ou dans mes connaissances ; note p't-être qu'on devient vieux et moins cons... ou gênés par le bruit ?  :D) qui roulent en échappement d'origine, ou en tout cas avec des échappement de seconde monte homologués ET avec les dB killer a très largement augmenté. Limite, les mecs en full barouf, tu les regardes de travers tellement il en reste peu...

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #57 le: 17 janvier 2022, 10H 56mn 11s »
Ben "avant", t’étais p'tet pas né.  :lol:
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Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #58 le: 17 janvier 2022, 10H 56mn 53s »
Mais quand tu mets une valve à l'échappement pour réduire le niveau sonore juste au régime d'homologation, tu portes quand même une certaine part de responsabilité  :siffler:.

Vu de chez moi, une manipulation dédiée uniquement à passer les conditions particulières du test de l'homologation, ça ressemble quand même fortement au dieselgate cette histoire, non ?

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #59 le: 17 janvier 2022, 11H 22mn 46s »
Oui... et non.

La problématique du dieselgate, c'est que la norme de dépollution (tant américaine qu'européenne) interdit explicitement tout procédé permettant de désactiver un système de post-traitement (sauf pour des raisons de sécurité ou fiabilité) ;
- le groupe VW a désactivé ses systèmes par un procédé qui détecte que le véhicule est sur des rouleaux, donc en condition labo. avec une probabilité donc non négligeable qu'on soit en train de lui mesurer les émissions ; c'est une tricherie claire et manifeste (d'ailleurs, ils ont plaidé coupable).
- les autres (tous !) ont modulé l'utilisation de ces systèmes ou les ont coupé, à froid, à chaud, en altitude, etc... (bref dans des conditions non réglementées), argumentant de problématiques de fiabilité, mais qu'aucun n'a réellement démontré (et les autorités se sont bien gardées de demander des preuves, jouant les aveugles). Ca n'est pas conforme à l'esprit de la loi et très borderline, mais sauf à prouver qu'il y'ait une volonté de triche, ça n'en est pas une (d'ailleurs, tous plaident non coupable et disent qu'ils n'ont pas triché).

Pour l'homologation du niveau sonore, rien ne me semble être explicite dans la norme quant au fait qu'un système permettant la réduction du bruit ait interdiction d'être coupé  :( (d'ailleurs, il y'a encore peu, ils étaient tous passifs).