collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les Ducati culbutées  (Lu 14336 fois)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Les Ducati culbutées
« le: 05 septembre 2009, 15H 42mn 50s »
Pour ceux que les vieilles choses intéressent:

http://www.ducati-sud-belgio.be/1.0/?name=Desmodrome&article=73

ducat51

  • Invité
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #1 le: 05 septembre 2009, 16H 05mn 46s »
 :thumbsup:
tres interresant...bravo!reste a trouver une vielle a restaurer :thumbsup:
henri

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #2 le: 05 septembre 2009, 18H 26mn 16s »
encore MERCI de nous faire partager ton savoir  :cheers:

vous voudrez bien m'excuser l'expression, mais je suis à chaque fois "sur le cul" quand je vois la qualité et la quantité d'infos de ce site belge  :thumbsup:

j'en apprends à chaque fois avec plaisir  :thumbsup:

sinon pour revenir aux ducati culbutées, outre la difficulté d'en trouver à vendre quid de l'approvisionnement en pièces détachées ?  :?


Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #3 le: 05 septembre 2009, 18H 50mn 22s »
Les photos ne se "chargent" pas, chez moi :crybaby:
(je n'en vois qu'une en fait)

C'est Mozilla qui me fait çà ?

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #4 le: 05 septembre 2009, 19H 09mn 37s »
encore MERCI de nous faire partager ton savoir  :cheers:

vous voudrez bien m'excuser l'expression, mais je suis à chaque fois "sur le cul" quand je vois la qualité et la quantité d'infos de ce site belge  :thumbsup:

j'en apprends à chaque fois avec plaisir  :thumbsup:

sinon pour revenir aux ducati culbutées, outre la difficulté d'en trouver à vendre quid de l'approvisionnement en pièces détachées ?  :?



Pour les pièces, c'est effectivement un peu galère, c'est surtout dans les bourses en Italie que l'on peut trouver des trucs. J'ai un pote qui en a une sacrée collection et qui parvient toujours à trouver ce qui lui manque...  :P

Joan

  • Invité
Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #5 le: 05 septembre 2009, 19H 51mn 00s »
Les photos ne se "chargent" pas, chez moi :crybaby:
C'est Mozilla qui me fait çà ?

voui...

même si elles sont très lentes à charger sur safari  :(

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #6 le: 05 septembre 2009, 20H 16mn 49s »
Ah oui, sous IE çà marche.

(par contre mon ordi n'aime pas Firefox avec quelques onglets ouverts et l'ouverture de la page là sous IE :lol: pfffiiiou çà râme :lol:)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #7 le: 06 septembre 2009, 10H 19mn 49s »
Les photos ne se "chargent" pas, chez moi :crybaby:
(je n'en vois qu'une en fait)

C'est Mozilla qui me fait çà ?

Aucun problème avec Firefox chez moi, l'ouverture des photos est quasi instantanée...

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #8 le: 06 septembre 2009, 15H 50mn 45s »
Les photos ne se "chargent" pas, chez moi :crybaby:
(je n'en vois qu'une en fait)

C'est Mozilla qui me fait çà ?

Aucun problème avec Firefox chez moi, l'ouverture des photos est quasi instantanée...

Idem ici, avec 7onglets ouverts sous FF ...

Merci sleop de nous faire partager tout ceci ;-)

Nico
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

GROSSINR

  • Invité
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #9 le: 07 septembre 2009, 20H 46mn 30s »
Merci sleop, quelques modèles en plus, un bon éditeur, et on aurait enfin un livre francophone sur ducati qui tient la route :thumbsup:.
Ca serait pas mal non?

GROSSINR

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #10 le: 07 septembre 2009, 23H 42mn 34s »
çà c'est pas faux  :D

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #11 le: 08 septembre 2009, 09H 50mn 49s »
çà c'est pas faux  :D

Alors, qui s'y colle?  :P

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #12 le: 08 septembre 2009, 10H 08mn 18s »
devines.... :sm19:

tu veux qu'il y ait un sondage? ton pseudo ressortirait ceratinement souvent  :D

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #13 le: 08 septembre 2009, 10H 34mn 37s »
çà c'est pas faux  :D

Alors, qui s'y colle?  :P
Si il faut de l'aide pour coller les images, pourquoi pas  :D

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #14 le: 08 septembre 2009, 10H 53mn 39s »
devines.... :sm19:

tu veux qu'il y ait un sondage? ton pseudo ressortirait ceratinement souvent  :D

 :siffler: Le sujet est vaste et complexe mais on peut en causer un brin si vous voulez...  :bowdown:
En toute impartialité (si c'est possible), j'estime qu'il n'existe effectivement pas de bon ouvrage de référence sur l'histoire de Ducati en langue française, sans vouloir refaire la critique des trois bouquins qui ont paru sur ce sujet. Par contre en anglais, on trouve ce que l'on veut et même si on peut chicaner à l'occasion sur tel ou tel broutille, dans l'ensemble le niveau est très élevé et au moins trois auteurs font autorité en la matière. En italien, il y a aussi quelques ouvrages de référence, mais paradoxalement un cran en-dessous, là c'est surtout dans la revue Motociclismo d'Epoca que l'on trouve des choses intéressantes car ils disposent de pas mal d'archives et de nombreux contacts locaux. En Espagne, il y a deux bouquins sur Ducati mais essentiellement centrés sur Mototrans. J'ai deux amis passionnés par ce sujet qui viennent de terminer un manuscrit sur l'histoire (très intéressante) de Mototrans en compétition mais ils rament pour trouver un éditeur... Et je crains que la situation ne soit du même tonneau pour un ouvrage sur Ducati en français, même plus généraliste, car le marché est plus réduit que celui accessible aux auteurs anglo-saxons, et de plus ceux qui pratiquent l'anglais ont accès à ces sources, les 3 livres déjà parus en français ont déjà épongé une partie du lectorat et enfin le Net offre une foule d'informations qui ne fera que se développer dans les années à venir. Sans oublier que pour illustrer ce genre d'ouvrage, il faut de bonnes photos et ça, c'est une autre paire de manches car les bonnes photos d'époque ne sont pas facile à obtenir en dehors du Net où elles circulent déjà dans tous les azimuts... Le rédactionnel n'est pas le problème, l'Histoire est là et elle ne changera plus: il suffit de faire preuve d'un minimum de rigueur, de comparer les sources, de rechercher l'info auprès de ceux qui la détiennent (encore) et de présenter les choses clairement. Mais sans des photos de qualité pour illustrer tous les aspects du récit, l'intérêt de la chose se trouverait considérablement réduit. A moins de cibler des sujets plus restreints, mais cela diminuerait encore le nombre d'acheteurs potentiels et c'est déjà un peu ce qui se fait dans une revue bien connue. Donc, pas évident de déterminer la viabilité d'un tel projet... Mais si quelqu'un a une bonne recette à proposer, qu'il ne se prive pas, le sujet m'intéresse :thumbsup:    
« Modifié: 08 septembre 2009, 10H 56mn 59s par sleop »

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #15 le: 08 septembre 2009, 11H 12mn 54s »
A moins de cibler des sujets plus restreints, mais cela diminuerait encore le nombre d'acheteurs potentiels et c'est déjà un peu ce qui se fait dans une revue bien connue. Donc, pas évident de déterminer la viabilité d'un tel projet... Mais si quelqu'un a une bonne recette à proposer, qu'il ne se prive pas, le sujet m'intéresse :thumbsup:    
Je serais près à payer cher pour un bouquin complet sur les 851/888... :siffler:
(Phil toujours pas ?? :siffler: :D)


Sinon effectivement, j'ai un bouquin sur l'histoire ducati en français, et c'est très loin d'être sensas'... et encore n'étant pas très calé sur les anciennes ducat'...
Mieux vaut aller voir du coté des anglo saxons: Cathcart, Falloon,...

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #16 le: 08 septembre 2009, 11H 15mn 08s »
j'ai passé un bon moment de lecture  :thumbsup:

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #17 le: 08 septembre 2009, 11H 26mn 11s »
Donc, pas évident de déterminer la viabilité d'un tel projet... Mais si quelqu'un a une bonne recette à proposer, qu'il ne se prive pas, le sujet m'intéresse :thumbsup:   

bon afin d'éviter tout phénomène de lèche, je resterait le plus vague possible:

dans une revue je lis régulièrement (la revue du parti) les articles d'un type (un belges, le pauvre) avec vraiement beaucoup de plaisir.
Pourquoi? parceque ces articles sont vivants:
les photos y sont belles (vue générales de restorations, vue mécaniques, photos d'époque)
le contenu y est complet tout en restant à la portée de chacun, une BONNE vulgarisation, et il ne faut surtout pas y voir quoi que ce soit de réducteur...

la bonne recette est là (enfin pour moi et je partage cet avis à 200%): de la technique, de l'histoire qui respire la tranche de vie (histoire du modèle, génèse, pourquoi du comment d'un choix de la marque, etc)
et des illustration d'époque et actuelles

je ne pense pas qu'un livre qui régurgite des tonnes de données techniques soit viable, par contre un livre rigoureux (c'est à dire qui n'invente pas) et axé sur le côté riche en anecdotes sur la marque, anecdotes qui ont contribué à faire ce que ducati a été et est doit être passionnant.

une petite anecdote: Quand j'était en E, notre prof d'histoire savait que sa matière ne comptait pas pour le bac et donc se demandait comment il allait intéresser ses élèves j'm'enfoutistes. Ce gros malin a orienté ses cours non plus sur une enfilade de dates mais sur les mécanismes de l'histoire, sur le quotidien des contemporains, sur des tranches de vies illustrées de documents et matériels d'époque

en fait je ne sais pas ce qui marcherait, mais je sais ce que j'aimerais y trouver  :bowdown:
« Modifié: 08 septembre 2009, 11H 27mn 45s par Al flimstar »

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #18 le: 08 septembre 2009, 12H 16mn 13s »
C'est sûr que s'il n'y avait plus les articles de sloep, je ne continuerai pas à acheter desmo...

je ne pense pas qu'un livre qui régurgite des tonnes de données techniques soit viable,
J'en ai un de Ian Falloon sur le desmoquattro, et bien c'est super intéressant (quand on s'y intéresse).
Justement, c'est aussi à travers la technique que tu vois l'évolution d'un (des) modèle(s).
(Il en a fait un aussi sur les superbike, je pense que ce sera le prochain... pour compléter celui ci)

Enfin, je suis d'accord, il faut aussi des histoires, des anecdotes d'époques, que sais-je encore.

Mais bon, il faudrait "quelques" tomes pour couvrir toute l'histoire des brêles de Ducati correctement...

Bon après quand on a le temps (et en ce moment, je l'ai :cry:) c'est bien aussi de parcourir le web à la recherche d'infos et de photos...

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #19 le: 08 septembre 2009, 12H 27mn 38s »
C'est sûr que s'il n'y avait plus les articles de sloep, je ne continuerai pas à acheter desmo...

je ne pense pas qu'un livre qui régurgite des tonnes de données techniques soit viable,
J'en ai un de Ian Falloon sur le desmoquattro, et bien c'est super intéressant (quand on s'y intéresse).
Justement, c'est aussi à travers la technique que tu vois l'évolution d'un (des) modèle(s).

je ne me suis pas bien exprimé...
Ce que je veux dire c'est qu'un livre qui serait, en quelque sorte, la revue technique de toutes les ducatis n'est pas viable: Baba, d'avoir un "Codex" complet de ton modèle est intéressant (je l'ai pour mes motos), par contre je ne suis pas certain que tu irais investir une somme folle dans un livre qui regroupe tout sur toutes les ducat (quoi que...toi t'es atteint quand même  :lol:)

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #20 le: 08 septembre 2009, 13H 26mn 39s »
Le problème des grosses encyclopédies qui te font la rétrospective d'une marque d'hier à aujourd'hui c'est que ça vieillit! A moins que la marque en question ait disparu, l'histoire s'écrit continuellement, c'est pour ça que je préfère le principe du mag qui te permet d'aborder à la fois des articles sur l'histoire de la marque (pour la culture), les essais (pour les avis éclairés) et aussi les rassemblements et les reportages (pour l'esprit motard). L'avantage c'est que tu vas piocher en fonction de ton envie du moment...(vaut mieux picorer parceque sinon t'as plus qu'à attendre 2 mois)!

GROSSINR

  • Invité
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #21 le: 08 septembre 2009, 21H 15mn 46s »
Ben, moi j'aimerai bien un truc exhaustif avec plein de détails sur l'évolution des modèles année par année à la manière de serge Bellu sur les marques automobiles française. Un format du genre l'encyclopédie de la Bécane (pour les anciens) mais qui n'en finit pas tant que la marque existe :dribble: avec des fascicules qui sortent régulièrement et des images pannini à coller, non la je m'égare. Puis il n'y a pas de raisons qu'un bon livre rapporte moins qu'un mauvais (on en connaît quelques uns). Mais en tout cas, j'ai déjà le titre
PLANETE DUCATI :thumbsup:

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #22 le: 09 septembre 2009, 09H 09mn 40s »
Ben, moi j'aimerai bien un truc exhaustif avec plein de détails sur l'évolution des modèles année par année à la manière de serge Bellu sur les marques automobiles française. Un format du genre l'encyclopédie de la Bécane (pour les anciens) mais qui n'en finit pas tant que la marque existe :dribble: avec des fascicules qui sortent régulièrement et des images pannini à coller, non la je m'égare. Puis il n'y a pas de raisons qu'un bon livre rapporte moins qu'un mauvais (on en connaît quelques uns). Mais en tout cas, j'ai déjà le titre
PLANETE DUCATI :thumbsup:

Géniale l'idée des images Pannini à coller, déjà que le nom fait italien  :D
Ca éviterait peut-être de devoir préfinancer l'édition!

naouin

  • Invité
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #23 le: 09 septembre 2009, 09H 26mn 12s »
 :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : Re : Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #24 le: 09 septembre 2009, 10H 51mn 08s »
Géniale l'idée des images Pannini à coller, déjà que le nom fait italien  :D
Ca éviterait peut-être de devoir préfinancer l'édition!

quand je vois le prix de la moindre M...e de sticker logoté ducati mécanica, je flippe un peu sur le coût des pochettes à vignettes

si on en a en double, on aura le droit de les échanger sur le forum?

Hors ligne DOUDE

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 995
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #25 le: 09 septembre 2009, 14H 08mn 56s »
Ouais cool, il doit me rester une vignette de Marius Trésor en double, qui ki voudra me l'échanger contre une Ducat' ? :D

GROSSINR

  • Invité
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #26 le: 10 septembre 2009, 22H 04mn 33s »
Y a pas quelqu'un qui connaît un éditeur? Savoir en gros le nombre de bouquins à vendre pour rentabiliser le truc. Mick walker fait des bouquins avec un format courant et en noir et blanc. Les photos en couleur je m'en fous par contre la référence des couleurs ou ce genre de chose ma plairaient vraiment.

PS: échange 150 Domenech contre marius trésor

Hors ligne couston

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
Re : Les Ducati culbutées
« Réponse #27 le: 28 octobre 2009, 08H 48mn 45s »
tres bien cette doc sur les culbutes,je retape une 125 cadet ex PTT et c'est vrai que j'ai du mal à trouver des renseignements.le manuel de l'utilisateur existe t'il?