Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme SuperSport (à courroies) => Discussion démarrée par: zep74 le 30 août 2021, 21H 35mn 22s
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salut à tous,
j'aimerai savoir si l'un d'entre nous à déjà monté une sonde de température /et ou/ de pression d'huile? ça manque un peu sur nos motos je trouve. non? :siffler:
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la sonde de pression d'huile, tu en as une juste à côté du bouchon d'huile. la jauge de température à été rajouté sur les modèles d'après (à partir de 94 ou 95, chéplu)
Ca peut se rajouter mais si tu récupères le montage des modèles équipés faudra changer 2 ou 3 conneries comme la bulle, peut être un cache culbu si la mesure se fait dessus,...
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Il y a un kit adaptable en vente depuis un moment. J'avais hésité à le négocier pour le monter, et puis, elle fonctionne bien sans finalement...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2018074842.htm
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"surveiller" ta pression d'huile c'est facile à faire et c'est quand m^me un plus ! ( tu remplaces le pressostat/contact d'origine par une sonde analogique associée à un indicateur au tableau de bord )
Il y a plusieurs post ( dont un de "Little Monster" ) sur le forum
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salut à tous!
un grand merci à vous. j'ai envoyé un message sur le bon coin au vendeur, j'attends de ses nouvelles, merci Jean Pierre.
Bmal, merci à toi aussi, effectivement la pression m'intéresse aussi. j'ai pas compris comment tu fais par contre!!!!
peux tu me réexpliquer? l'as tu fais? il est où le pressotat? et quel indicateur mets tu au tableau de bord qui sera bien plein si on met la t°c...et où?
merci
philippe
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Pour le vendeur, il doit être marin, alors la réponse peut mettre quelques jours à arriver s'il est en mer... :wink:
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:lol:
excellent! oui c'est vrai, je pense qu'il doit être en mer!!!!
entre temps j'ai trouvé une sonde à visser à la place du bouchon, ça marche bien.....alors tant pis pour lui!
je cherche toujours comment câbler un indicateur de pression d'huile via la sonde que l'on a déjà, je sais pas si elle peut faire ce rôle là.
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salut à tous!
Bmal, merci à toi aussi, effectivement la pression m'intéresse aussi. j'ai pas compris comment tu fais par contre!!!!
peux tu me réexpliquer? l'as tu fais? il est où le pressotat? et quel indicateur mets tu au tableau de bord qui sera bien plein si on met la t°c...et où?
merci
philippe
Bonjour, ce que j'ai fais :
- démontage du capteur d'origine de pression d'huile ( celui qui t'indique le défaut "baisse pression" au tdb ) et montage à la place d'un capteur analogique : il faut juste veiller au diamètre et filetage (sur la mienne : M10/100 )!
https://www.shop-racing.com/x05snbo00-capteur-pression-10-bar-vdo-c2x33799997
Dans mon cas le capteur ne passait pas contre le carter ( trop gros en diamètre ) , j'ai donc déporté le capteur via un raccord M10/100 > DASH8 et de la gaine inox DASH8 :
https://www.swapland.fr/raccord-dash-vers-metrique-droit/1991-raccord-m10x100-vers-dash-8.html
https://www.swapland.fr/durite-huile/548-dash-8-durite-renforcee-inox.html?fast_search=fs
puis j'ai installé un indicateur ( tu prends soit de l'affichage digital soit un galva à aiguille ) sur un support adapté au tableau de nord :
https://www.vega-automoto.fr/26300-manometre-vega-pression-d-huile-numerique-3-couleurs.html
https://www.swapland.fr/support-manometre/2972-support-1-manometre-tableau-de-bord-depo-racing-4714102783001.html?fast_search=fs
voilà :wink:
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un grand merci à toi pour tes explications super claires :thumbsup:
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une question néanmoins : le capteur déjà présent sur nos machines, analyse bien la pression, puisque moteur arrêté = pression 0 bar et il allume le voyant au tdb, et moteur en marche, pression = ..x.. bar et il s'éteint, pourquoi ne pourrions nous pas aller directement sur l'indicateur analogique? c'est ça que je ne comprends pas :roll:
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Aucune idée... Il n'a peut être que 2 états?
Faudrait mesurer ce qui sort aux bornes du capteur dans les 2 états voir si ça monte comme un palier, ou si c'est linéaire :wink:
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Parce que le capteur sur nos bécanes n'est pas analogique mais un simple contact "tout ou rien" à fermeture : de mémoire fermé pour pression < 0,5 ou 1 bar !
Là le capteur te delivre un signal proportionnel à la pression (et l'indicateur est donc bien sûr apairé)
:wink:
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ben voilà, merci Bmal, c'est donc bien un capteur on/off. Dommage, c'est pour cela qu'il nous faut un autre système de prise de mesure.
je vous ferai des photos de mon futur montage
bonnes balades à vous tous
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:thumbsup: