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Auteur Sujet: PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...  (Lu 25558 fois)

valentin

  • Invité
Si je décide de créer se topik c'est parce que, pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis seulement entrain de préparer le permis A2! et je doit reconnaître que je galère à trouver une monture idéale! je dois avoué que ce nouveau permis est un sujet casse tête  :ranting: et vous comprendrez pourquoi!! 

Pour les nouveaux permis nous sommes dans un premier temps soumis à une contrainte législative : Depuis le 19 janvier 2013, l’âge est remonté à 24 ans(concerne ceux qui passe le permis avant 24 ans) contre 21 ans  avant, mais en contrepartie la puissance est passée à 35 kW, soit 47,6 chevaux (35 kW X 1,36, le taux de conversion KW/CV). . Mais attention, la puissance seule ne fait pas tout : le véhicule doit aussi répondre à un critère de rapport puissance-poids de 0,20 (soit un deux-roues d’au moins 175 Kg : 35 kW/175 = 0,20) ET au fait que la moto ne doit pas être dérivée (bridage) d’un véhicule faisant à l’origine plus du double de la puissance bridée (donc 70 kW / 95,2 chevaux maxi pour une moto de 35 kW, 50 kW / 68 CV pour une 25 kW, etc.). Moralité, si un jeune permis A2 peut conduire une moto neuve de 35 kW / 47,6 CV, la même d’occasion en 25 kW / 34 CV lui est légalement interdite. Il serait à son guidon considéré comme conduisant sans permis (= avec un permis dont la catégorie ne correspond pas au véhicule conduit) Ainsi le modèle d'occasion n'a pas intérêt à être bridé!!

Il y'a ensuite d'autres contraintes qui influence le choix tel que le prix de l'assurance, si c'est une occasion la fiabilité du modèle (pièce changer, entretien etc...),la maniabilité du modèle ... bref très dure de se décidé  :crybaby: !!! Alors si quelques uns d'entre vous accepter de donner des avis, susciter des débats ou encore simplement proposé des alternative en terme de modèle, tout est bon à prendre !!! merci à vous parce que lancer se type de topik est un risque car nombreux d'entre vous ne sont pas concernés par le sujet mais néanmoins ceci peut servir à titre informatif et comprendre dans quelle voie on évolue!!!  :) 

PS: pour la gamme DUCATI actuelle seul trois modèles sont proposés aux nouveaux détenteurs du permis A2 : les Monsters 696/796/1000 et (d'après un vendeur de la concession Ducati à PAU) l'hypermotard de la génération précédente à celle actuelle. 
« Modifié: 23 mai 2013, 00H 03mn 32s par valentin »

Hors ligne dimitriki

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  • Fast sur du billard pire que flying sur le gravier
Entre une 696 et un 796 à 48 ch tu n'auras pas de différence en terme de conduite uniquement en terme d’esthétique et de prix ( look d'un 1100 evo pour la 796 avec le mono-bras et les jantes ).
Déjà qu'en full il n'y a pas trop trop de différence ( 4 ch ) entre les deux. Mais si tu peux partir sur de l'occasion les 696 sont vraiment plus abordable qu'une 796 ! Si tu pars sur du neuf ben une 796 sera surement plus intéressant principalement sur la revente et 100 cm3 de plus sur une moto c'est plus valorisant, sinon pourquoi les possesseurs de 1098 passeraient sur une 1198....  :siffler:

Après je sais que les japanouilles font des modèles spéciales 48 ch.... Des fois faut pas se torturer  :thumbsup:
Tu passes ton permis à 24 ans ? les sous sous tu les mets de côté et tu te prends un 796 dans 2 ans pour te faire la main ! C'est ce que j'ai fait
C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque.

[Amélie Nothomb]

valentin

  • Invité
Merci pour ta réponse dimitriki!  :thumbsup:
En fait je passe le permis A2 en juillet donc oui je serait bridé à 48 cv! Cependant pour ce qui est du choix de la moto, si je veux une ducati c'est que depuis tout gosse je rêve de conduire une de ces belles italienne!!   :dribble: puis c'est à dire que mon père possédait un 900 ss et lorsque qu'il l'a  faisait tourner ou qu'il n’emmenais avec lui je dois avouer que j'etait sublimé! enfin bref je passe le permis pour conduire une ducati et non pas une moto!  :D
Après je n'est pas non plus envie d'acheter une moto d'une autre marque moins puissante et moins onéreuse certes mais après il faudra la revendre (ce qui veut dire perte d'argent, de temps...) alors que moi mon but c'est de garder ma première Ducati le plus longtemps possible, de m'y faire la main (en douceur bien sur), puis je pense que d'avoir une Ducati ça permet au "jeune" motard d'être plus prudent et notamment sur les erreurs de débutant!
 Enfin j'y voit également un côté pratique point de vue des assureurs  (ce qui peut être paradoxal!) mais j'ai fait 2 assureurs en plus du mien (MAAF, MACIF et mon assurance PACIFICA) et le discourt est le même à chaque fois je cite " ... Nous assurons plus facilement quelqu'un, jeune permis ou non, roulant avec une moto de marque type Ducati, BMW, Harley... que quelqu'un roulant sur une japonaise type kawasaki parce que se sont les motos de tous les jeunes qui veulent une moto puissante et faire les dingues..." (dingue vient de mon assureur à pacifica qui parle un peut familièrement  :lol:)
 Enfin bref voilà ce sont toutes ces raisons qui me pousse à acheter une Ducati et mon budget d'environ 8000€
 ceci dit  :cheers:!!!     

millenium

  • Invité
Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #3 le: 28 juin 2013, 19H 19mn 44s »
Une petite info pour faire avancer le sujet.

Voici un document DUCATI listant tous les modeles accessibles au nouveau permis A2:



Beaucoup le sont moyennant bridage sauf pour les derniers Monster 600 Dark (CNIT LDC16L40P003) qui, eux peuvent être éligible sans bridage.
Malheureusement, les assureurs ne semblent pas au courant de ceci  :(

La limitation de 35KW est-elle mesurée à la roue arriere comme les 100cv ?

Hors ligne jerome nimo

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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #4 le: 28 juin 2013, 19H 23mn 52s »
Ce n'est pas la liste de TOUS les modèles....juste ceux actuels...

Les 620 monster, multistrada et SS, 750 monster et SS le sont aussi par exemple. Enfin toutes celle faisant moins de 68cv et bridable en 34 ;)
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Hors ligne miska900

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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #5 le: 29 juin 2013, 07H 28mn 07s »
en fait faut que ça apparaisse comment sur la carte grise? car avec le permis à 34cv, les motos étaient en MTT1 sur la carte grise.

Hors ligne jerome nimo

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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #6 le: 29 juin 2013, 10H 59mn 07s »
Toujours pareil.

En faite le A restrictif ou la A2 te donne tous les deux accès aux moto MTT1.

Et c'est la catégorie des moto MTT1 qui a changée.
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millenium

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Ce n'est pas la liste de TOUS les modèles....juste ceux actuels...
Les 620 monster, multistrada et SS, 750 monster et SS le sont aussi par exemple. Enfin toutes celle faisant moins de 68cv et bridable en 34 ;)

Bien sur, tous les modèles bridées 25KW (34cv) sont éligibles également donc valable pour les 620, 695 et 600 vieux modèles.
La liste, ce sont tous les modèles éligibles pour une limitation à 35KW et c'est la que l'on s’aperçoit qu'a part les modèles actuels, la dernière série des 600 à carbus est également éligible sans bridage.
Malheureusement, pour les assureurs, la puissance est celle de la fiche technique soit 51 ou 53cv suivant les sources. D’où ma question sur la mesure de puissance administrative car si c'est comme pour les 100cv pris à la roue Ar, une puissance de 51cv en sortie de vilebrequin (cas général des puissances sur les fiches techniques constructeurs) peut être inférieure à 48cv sur la roue Ar.
Dans ce cas, la CG peut-etre passée en MTT1 sans aucun bridage.  :thumbsup:



« Modifié: 29 juin 2013, 13H 06mn 08s par millenium »

Hors ligne fifikil

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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #8 le: 13 août 2014, 15H 24mn 17s »
Je déterre le sujet... Millenium j'aurai besoin de savoir où tu as trouvé ce document qui présente les modèles éligibles au nouveau permis.

Je m'explique, ma copine a ce permis et voudrait se faire la main sur un monster 600 à carbus. Mais après une petite ronde des assureurs aujourd'hui, ils prennent en compte la puissance de 51 ou 53cv selon le modèle, donc au dessus des 48cv, donc impossible à assurer à moins de monter une bride en 34...

Je reviens à l'instant de chez Ducati pour avoir plus d'infos à ce sujet mais eux aussi m'ont dit que s'il y a marqué 51cv je ne pourrai pas l'assurer sans bride... Bref, si tu as une source de documents officiel ou autre je suis preneur ;) J'aimerai bien pouvoir assurer cette bécane pour Mme, sans la pose d'une bride et les contraintes que ça comporte (paperasse Ducati, modif carte grise, pose de la bride sur les carbus...etc).

Merci  :D

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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #10 le: 16 décembre 2014, 15H 43mn 56s »
j'ai pas trop compris la nouvelle loi :?
andy du 56

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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #11 le: 05 août 2019, 10H 20mn 07s »
GROS DÉTERRAGE POUR ACTUALISATION

Salut,
pour mon premier "vrai" message sur le fofo, je voulais pas créer un topic et me faire jeter direct, alors je préfère déterrer.

J'avais vu passer une liste sous forme de tableau , avec TOUS les modèles Ducati accessibles en A2 , avec les années, le type de bride , la puissance en full et en bridée.

Quelqu'un aurait il encore cela?
Evidemment, je ne parle pas de la liste des modèles récents uniquement qu'on trouve facilement sur google.

Et comme le titre original du topic le suggère, s'il y a une estimation de l'assurance aussi (je sais par exemple qu'en 34cv , une 800 s2r coûte sensiblement le même prix qu'une 696, mais pas autant qu'une 796)

Quelqu'un aurait il encore cela?
[prière d'insérer une phrase générique du type : pas plus vite qu'à fond, le talus n'attend pas le nombre des années, je penche donc je suis, etc ... ]

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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #12 le: 07 août 2019, 11H 12mn 14s »
Bin fais le, cela servira aux autres  :D
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #13 le: 20 août 2022, 23H 57mn 58s »
#déterrage et retour aux affaires  :wink:   
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum à cette question, et ne voulait pas non plus créer un nouveau post sur le sujet:
Le bridage d'un 796 de 2010 est il obligatoirement réalisé par un concessionnaire DUCATI, ou n'importe quel pro est en mesure de le mettre en place et d'obtenir les documents officiels?

Pour la petite histoire, mon grand futur A2 vient d'acquérir un Hypermot 796 mais doit le faire brider. 
Plus de concession DUCATI à Clermont Ferrand pour le moment, ça m'arrangerai de pouvoir faire réaliser ce bridage par un autre professionnel, car je sais bien qui va être contraint de se rendre  Saint Etienne, Concession la plus proche,  et d'en revenir avec une moto bridée "officiellement". :siffler: :siffler:
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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #14 le: 21 août 2022, 09H 04mn 21s »
Il doit y avoir une histoire de carte grise à modifier, je pense que n'importe quel "pro" doit pouvoir faire ça et te donner le papelard qui va  avec.
Enfin, ce n'est qu'un "je pense que", ça reste à confirmer.
Tu ne connais pas un pro dans ton coin qui pourrait te dire s'il peut le faire ?
Après je ne sais pas comment ces machines se brident, si c'est un simple bout de plastique pour bloquer l'accélération ou s'il faut intervenir sur l'ECU, et dans ce dernier cas, seul un concess Ducati pourrait le faire.
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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #15 le: 21 août 2022, 09H 09mn 29s »
Une simple vis sur le papillon de l’injection…
Même moi je peux le faire :siffler:
Mais je ne suis pas un pro et encore moins un DS, sinon je serai débordé à Clermont t :wink:
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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #16 le: 21 août 2022, 18H 39mn 57s »
Ducati doit fournir une attestation, il me semble, je doute très fort qu'ils l'envoient à des bouclards non affiliés...  :?

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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #17 le: 21 août 2022, 19H 49mn 49s »
Je confirme. Le bridage se fait en concession (une patte métallique au niveau du papillon des gaz théoriquement fixée au moyen de deux vis dont la tête se casse au serrage) afin que Ducati West Europe puisse délivrer une attestation de conformité qui permet de faire la demande de carte grise A2 auprès d’ANTS.

Ci-dessous les papiers du bridage du M796 de ma femme. On devra faire la manip inverse dès qu’elle aura son permis « full »…




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916 SP3 #98 - 1996
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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #18 le: 21 août 2022, 20H 03mn 05s »
Merci pour vos réponses, même si elles ne m’arrangent pas 😭
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Re : PERMIS A2: QUEL MODÈLE? QUELS CHANGEMENTS? QUELS ASSURANCES? ...
« Réponse #19 le: 10 septembre 2022, 12H 14mn 27s »
Bonjour bonsoir,
petite précision pour l'ants et le bridage/débridage :
appelez les parce que leur site internet (à l'époque où je l'ai fait faire) n'a pas de case pour, ou plutôt c'est introuvable à l’œil nu.
Ils donnent la méthode pour le faire sur leur site (qui finit par l'envoi d'un mail disant "jveubrider ma brêle pour pouvoir l'immatriculer")

..et s'excuse même pas que ça soit une redite des douze travaux d'astérix



.. du coup ça marche, faut juste supporter les heures/jours d'attente au téléphone, mais la réponse du mail (qui a le papier du ds qui a fait l'intervention en pièce jointe) se fait beaucoup plus rapidement (en tout cas pour moi) ...

ps: je hais l'ants, j'espère que leur fusion franceconnect c'est fini et que ça marche mieux mais je retiens pas ma respiration