Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: yoyoal le 18 juin 2018, 18H 10mn 05s
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Salut,
Etant l'heureux possesseur, depuis 1 mois environ, d'une ducati 996 biposto (modèle 2000 d’après la carte grise), voir ma présentation ici (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=63947.0)
j'ai quelques questions à vous poser:
tout d'abord:
Je n'ai pas de chicanes sur mes silencieux termignioni carbone, est-ce que c'est grave ?...(hormis pour la maréchaussée, mais ça je m'en occupe...)
D'ailleurs est-ce que ce modèle en été pourvue d'origine ou pas ?
Ensuite je n'ai plus de compteur de vitesse depuis 1 semaine, ça à lâché d'un coup, plus de vitesse affiché, l'aiguille sur zéro...
faut-il changer tout le capteur ? ou est-il possible qu'il ne s'agissent que d'un décrochage de câble ou quelque chose de comme ça...
Enfin avez-vous des "bons plans" pour changer les carénages et l'ensemble des éléments de carrosserie,
la moto à été repeinte en noir et pas forcément super bien, (pas mal de peau d'orange et des zones plus ou moins brillante...)
Mon idée serait de la remettre en jaune comme à l'origine...
Merci d'avance pour vos réponses, :thumbsup:
je vous ferez passer des photos en fonction des discussions.
A+
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Une moto repeinte "à la main" mérite une bonne révision, histoire d’éviter les surprises de bricolage sur le moulin surtout (les basculeurs, jeu aux soupapes, etc...)
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Salut
Voici a quoi ressemblent les silencieux d'origine de 996
(https://s15.postimg.cc/j3bwcl5xz/Ducati_Stock.jpg) (https://postimg.cc/image/j3bwcl5xz/)
Silencieux en alu, avec un diametre de sortie qui doit faire 25-28mm je crois. Les reductions ne sont pas demontables comme des DB killer, c'est une reduction 'fixe'. Il n'y a aucun probleme a rouler avec des echappements libres a condition d'avoir la puce qui correspond et un reglage moteur correct. Le plus gros danger pour le moteur est de rouler trop pauvre (en general, la moto pete en deceleration), ce qui est le cas si on conserve la puce et le reglage de richesse des pots d'origine. Si tu veux savoir quelle puce se trouve dans ta becane, il faut lever la selle, enlever le bouchon caoutchouc qui ferme le boitier du calculateur et lire l'autocollant qui est sur la puce. Envoie nous la ref, on pourra certainement te dire si c'est ok. Voici une photo du boitier.
(https://s15.postimg.cc/9y84wmzon/Boitier.jpg) (https://postimg.cc/image/9y84wmzon/)
Pour ton compteur, il y a de tres fortes chances pour que le cable ou l'entrainement se soit decroche. Verifie le raccordement sous le compteur et au bas de la fourche. Verifie aussi que l'entrainement se fait bien au niveau de la roue. C'est comme sur une mobylette :D
Pour les elements de carrosserie, le plus simple est peut etre de faire une peinture complete. Pas evident de trouver un habillage complet d'origine. On trouve assez facilement des morceaux (ca prend du temps de tout avoir et c'est pas donne...), ou bien des adaptables (moins chers, mais pas au meme niveau de qualite...). Plusieurs membres ont fait des peintures, tu devrais trouver des adresses sans trop de problemes.
A+
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Je crois que tu peux aller voir du côté de ricambi weiss pour des carénages à peindre ou en occasion (je sais que sur Angers il y a une boite qui démonte les ducati)
pour ton compteur il faut tester pour vérifier d'où vient le problème...
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Salut,
Merci pour vos réponses :thumbsup:
Je regarde demain pour la puce, et je vous mettrez des photos des termi, ce sont des carbones...
et la sortie semble être plus grosse que ceux d'origine....je mesurerais...
pour les carénages c'est effectivement trés interressant comme site,
j'ai un pote mécanicien auto qui a une cabine de peinture pro (il m'avait déjà repeint des piéces pour ma zr7s à l'époque...)
je vais voir de ce côté là,
du coup y a t il une référence (RAL ou autres) pour le jaune ducati ???
merci encore pour vos indications
a+ Yoyoal.
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Salut, excellent choix de monture :thumbsup: :cheers:
Combien de bornes ta beauté ?
Pour les pots, je suppose que c'est marqué dessus ce pourquoi tu n'as pas de chicanes :siffler:
(https://www.ducatiforum.co.uk/attachments/img_0118-jpg.44181/)
Pour ton compteur, 9 chances sur 10 que le câble qui l’entraîne s'est cassé (et ça se remplace facilement).
Et comme les copains, si tu n'as pas de factures de basculeurs ou révision récente, va falloir que tu contrôles ça... si tu veux pas avoir de fâcheuses surprises :sm19:
Pour les carénages, prends ton temps c'est 'achement moins important qu'un moulin bien révisé
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Elle a combien de bornes au fait ?
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Salut,
Bin elle a 35000 km d’après le compteur (qui est en panne :siffler:) donc je pense que les basculeurs ont étaient changés...
(de ce que j'en ai compris ça merdouille vers les 20 000 bornes)
Sinon voila les photos des pots, la sortie fait 50mm de diamétre (intérieur)...les trous sur le bord des orifice, me fait penser que les chicanes ont étaient démontées et jamais remontées...
(https://zupimages.net/up/18/25/dlfm.jpg)
Et une photo de la puce...qui n'est pas d'origine vraisemblablement... 996 BIP 074
(https://zupimages.net/up/18/25/top8.jpg)
Merci pour les réponses que vous avez déjà apportées...
a+ Yoyoal.
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Tu as l'air d'avoir un eprom stock sur ta meule, donc pas adapté à une ligne en 50, surtout si elle est complète. Les pointures vont te le dire.
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La puce que j'ai (dans une boite elle même rangée dans un tiroir :D) et marquée 074F. A mon avis c'est la puce pour les silencieux d'origine (avec les petites sorties) et pour les 106 ch français.
J'ai les mêmes sorties carbone que toi, et donc une autre puce. Pour les basculeurs, la mienne à 46000 Km et ils sont d'origine. :thumbsup:
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Ah, confirmation pour la puce, va falloir que tu changes ça je pense :)
Pour les basculeurs la mienne a 73 000km et ils sont d'origine. Y'a de l'espoir, mais il vaut mieux les faire vérifier :D
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La puce que j'ai (dans une boite elle même rangée dans un tiroir :D) et marquée 074F. A mon avis c'est la puce pour les silencieux d'origine (avec les petites sorties) et pour les 106 ch français.
J'ai les mêmes sorties carbone que toi, et donc une autre puce. Pour les basculeurs, la mienne à 46000 Km et ils sont d'origine. :thumbsup:
Oui j'ai vu sur la page "https://de.wikipedia.org/wiki/Ducati_916"
dans le tableau (bas de page) que la version 074 c'est la version biposto "série"...du coup je pense que c'est la version full et pas bridé à 106 ch (074F...)
toujours est-il que les 50mm c'est sur la sortie du pot que je l'ai mesuré....pas sur la ligne, je prendrais demain la circonférence de la ligne, est si mais souvenir de math du primaire me revienne, je connaîtrais le diamétre de la ligne, (mais je penche pour du 45mm)
En regardant de plus prés, j'ai vu que les flancs de carénage sont en fibre, mais pas la tête de fourche ni la coque arriére qui elles sont en plastique...
Comment je fais pour savoir si les basculeurs sont bons sans aller regarder dedans ?
je suis pas mécano... enfin je suppose qu'on le devient quant on a une ducat' :lol:
Je suppose qu'à la première vidange faudra que je regarde le bouchon, histoire de faire la chasse au poussière métallique...
a+ Yoyoal.
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En fibre ? C'est donc des carénages poly, donc peut-être une bécane qui a fait sa pistarde.
Pour les basculeurs, si tu sais pas, fais le faire.
Pour la vidange t'as le bouchon mais surtout la petite crépine qui est sur le coté droit de ta bécane, juste en dessous du regard te permettant de contrôler le niveau d'huile. C'est une 6 pans. C'est là que tu verras vraiment la limaille.
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Pfff... savoir qu'il y a encore des Desmoquattro qui roulent avec tous leurs basculeurs d'origine ça laisse... rêveur :roll:
Ceci dit tous mes 'fermetures' le sont également et y a aucune raison que ça change
- Des basculeurs usés c'est comme le gaz sarin ça se sent pas, ça s'entend pas mais ça peut faire des dégâts :death: (le forum en est rempli)
Heureusement ça se voit à l'oeil nu :D
Donc oui, une simple vidange permet de voir les premiers symptômes, par exemple : Vidange et poussières (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=56989.msg1835559#msg1835559)
Ensuite mettre les mains dedans n'est pas si compliqué, surtout pour un contrôle visuel : Début contrôle (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=56989.msg1836369#msg1836369)
En retirant un simple cache, tu peux déjà voir si un basculeur 'd'ouverture' est creusé par l'AAC.
Sinon, effectivement comme le dit Reno' si t'es pas chaud, tu peux la poser dans un bouclard sérieux pour le faire à ta place.
- Les pots : je crois que c'est le diamètre extérieur du tube qui te donne la dimension de la ligne. Tubulure de 50mm = ligne de 50mm (diam. de la sortie = 48mm) -si quelqu'un peut confirmer?-
- La puce : oui 074F pour 'France' bridée, 074 = origine (mais pour ligne full 45mm origine)
regarde ce message pour voir quelle puce 'performance' irait le mieux à ta config http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=19178.msg1194903#msg1194903 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=19178.msg1194903#msg1194903)
D'ailleurs excellente ref. cette page wiki https://de.wikipedia.org/wiki/Ducati_916 (https://de.wikipedia.org/wiki/Ducati_916) ,
ah ces allemands la 'deutsche qualität' en toutes circonstances :sm21:
- Les caren. en fibre : soit ex. pistarde, soit glissade d'un ancien proprio, soit les deux. Mais le point positif c'est que tu as gagné quelques grammes par rapport aux plastiques d'origine :wink:
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"Le point positif c'est que tu as gagné quelques grammes par rapport aux plastiques d'origine :wink: "
Un vrai Ducatiste, toujours optimiste :D
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Salut,
c'est sur que hormis la vidange et graisser la chaîne,
dans l'état actuel de mes connaissances mécanique, je vais pas aller changer les basculeurs moi-même... :lol:
Mais bon je regarderais quand même la crépine pour me foutre le doute.... :roll:
C'est sur que le gain de poids et le seul avantages des poly....c'est vraiment pas top comme finitions....
a+ Yoyoal.
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Poste la photo de ta limaille. Y'a des mecs ici capablent d'interpréter les résultats (si si, ce sont des fous).
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Salut,
Bonbin à défaut d'aller regarder la crépine, pour voir la limaille...je suis pas super motivé pour ça....
j'ai démonté (et remonté :lol:) la tête de fourche, et les phares, histoire de nettoyer l'optique de phare qui me paraissait "embué"....
j'ai donc revernis le cache des cadrans qui n'était vraiment pas joli, ce cache est en fibre de carbone, enfin en imitation à mon avis....
(https://zupimages.net/up/18/25/g3w3.jpg)
c'est le truc posé sur le T de fourche...
j'ai également repeint le bouchon du bocal de liquide de frein....
(faut démarrer petit...quand on sais pas faire de mécanique...)
(https://zupimages.net/up/18/25/a2fb.jpg)
là c'est avant...
bref aprés 2h et 1/2 de démontage remontage, j'ai une tête de fourche et une bulle quasi-neuve, et tout propre...
et toutes les vis enlevées ont été remise en place...
en tout cas, y en avait plus dans la boite ou je les avait entreposées.... :lol: :lol: :lol:
j'en ai aussi profité pour regarder l'histoire du compteur, il fonctionne quant on tourne avec un tourne vis,
la panne viens donc du capteur sur la roue, mais je n'ai pas de quoi démonter la roue,
le jour ou je serais équipé je changerais aussi les disques de frein,parce que je crois qu'ils sont voilés...
faudra quand même que je regarde l'huile...mais bon c'était pas pour aujourd'hui....
et après petite ballade pépère, pour être sur que tout est bien revissé et en place.... :siffler:
Autre petite question, y a-t-il moyen de monter un anti-dribble sur cette moto ?
parceque au rétrogradage, bin des fois...ça "dribble"...
a+ Yoyoal.
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Tu peux mettre un antidribble sans problème sur ton 996.
Mais à mon avis, c'est totalement inutile en dehors des circuits.
Au rétrograde, il faut relâcher ton embrayage avec douceur!
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Roule un peu avec ta bécane et apprend à l'emmener comme une Ducati; Après, tu verras si tu as besoin d'un antidribble (spoil: non, à moins que tu veuilles faire de la piste)
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...
la panne viens donc du capteur sur la roue, mais je n'ai pas de quoi démonter la roue,
Si tu choisis une béquille de fourche (sous les T), gaffe à bien prendre un modèle adapté Ducat' ( pasqu'y a pas de trou dans la colonne :gap:)
ça commence bien, encore un peu et tu va pouvoir nous montrer tes basculeurs :thumbsup:
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Si tu choisis une béquille de fourche (sous les T), gaffe à bien prendre un modèle adapté Ducat' ( pasqu'y a pas de trou dans la colonne :gap:)
ça commence bien, encore un peu et tu va pouvoir nous montrer tes basculeurs :thumbsup:
Merci pour le conseil ...je pensais aussi à un chevalet (type motocross) à mettre sous le carter, mais c'est peut-être pas adapté...
En tout cas je me dis que quitte à démonter la roue pour le compteur, autant en profiter pour changer les disques de frein,(qui sont voilés, je sais pas si je l'avais dit ça...)
sauf que je n'ai pas de clé dynamométrique, donc il va falloir que je m'en paye une (ça coûte pas un blinde non plus, contrairement au disque de frein.... 8O :cry:)
et pour les basculeurs, disons que j'ai pu voir que les "trappes de visite" sont plutôt simple à atteindre, donc....
En tout cas je confirme, après avoir fait un petit tour encore ce soir avec "la mama"...
quand on fait doucement avec l'embrayage et qu'on claque pas les rapports comme une mule au freinage,
bin ça "dribble" pas..... :oops: :oops: :oops:
a+ pour la suite Yoyoal.
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C'est ça qui est bon, c'est devoir gérer tout ça tout seul et pas attendre qu'une merde électronique le fasse à ta place.
Après tu apprendras à jouer avec pour rentrer en travers et en dribble dans les virolos, c'est inutile mais c'est trop bon de se prendre pour McCoy.
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Salut,
Après avoir fait changer les disques avant et les plaquettes,
j'ai pas mal roulé avec ma 996....(environ 2000km cet été...)
Maintenant j'ai un autre soucis, mon feu stop ne s’allume plus, les feux de route arriére sont allumés sans soucis,
et le fusible est bon (le klaxon fonctionne...) le détecteur à la pédale semble fonctionner aussi, (du moins il n'est pas bloqué en position off....)
par contre je ne sais pas comment vérifier celui du levier à la poignée, il me semble hors d'atteinte sans démonter le commodo...
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de soucis, merci d'avance....
a+ Yoyoal
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Et l'ampoule ?
Contrôle si la tension arrive jusqu'au support d'ampoule, lorsque tu actionnes le levier de frein bien sûr.
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Et contrôle tes ampoules (p21w5) deux filaments distincts
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Salut,
Merci pour vos réponses... :thumbsup:
Pour les ampoules, je me suis dit qu'elles n'aurait pas pu cramer toute les deux en même temps...
Mais bon je vais essayer ce soir.
Merci, je vous tiendrez informé
a+ Yoyoal.
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Salut,
problème résolu... :D
En fait ce n'était pas le feu stop qui ne s'allumait pas, il restait allumé en permanence,( mais je l'avais pas compris tout de suite),
parce que l'interrupteur de la poignée de frein ne remplissait pas son rôle.
Le commutateur ne se coupait pas car tout l'interrupteur pivoté, donc pour forcer le contact j'ai légèrement tordu le contacteur du levier de frein aprés l'avoir démonté, et maintenant ça fonctionne très bien, le contacteur est enfoncé quand la poignée est relâché, et ressort lorsque la poignée est tiré....cool....
Par contre autre soucis, elle sent l'essence, et de manière inquiétante, en soulevant le réservoir je me suis rendu compte que le raccord rapide (côté "out") était imbibé d'essence et que visiblement c'est à ce niveau là qu'il y a une fuite... voir photo...
je ne sais pas si en nettoyant les raccords rapide la jonction sera meilleur...en tout cas il manque trois vis sur la trappe (3 vis au lieu de 6)....ça non plus je sais pas si c'est normal....
(https://i.postimg.cc/KYbVKSrw/DSC-0424.jpg)
a+ Yoyoal.
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les vis "qui manquent" c'est normal : les trous servent à introduire des vis pour faire sortir la trappe proprement. Pour la fuite, bien essuyer et voir d'où ça fuit, l'essence se propage vite un peu partout.
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Change les joints toriques des raccords rapides.
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Je rejoins les avis ci-dessus. Si ça fuit encore après, c'est le joint du support de la pompe à essence qui s'encastre dans le reservoir, mais ça ressemble plus à un joint de raccord rapide ton problème.
Il se peut aussi, si les raccords ont séché, qu"ils soient à changer (ça arrive si la moto est restée longtemps sans rouler). Il y a une référence plus appropriée que ceux d'origine sur ce forum. Ce sont ceux du 955i de chez Triumph, qui sont en métal (donc inusables).
Profites-en pour changer toutes les durites d'essence, et garde un morceaux pour celles présentes dans le réservoir lorsque tu ouvriras pour changer le filtre (sans oublier de racheter un joint torique pour le support de pompe).
Ne roule pas sans avoir réparé la fuite, tu imagines surement aisément ce qui peut t'arriver :akuma:
Voila !
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Salut,
Merci pour vos réponses, je pense que c'est effectivement un probléme de joint je regarderais ça demain, je vous tiens au jus...
je ne pense pas qu'ils soient "sec", puisque j'ai fais 2000 km au cours des 4 derniers mois...mais elle ne sent l'essence que depuis 2 semaine....
Bref je vais essayer de voir ça demain sans foute de l'essence partout doit rester 2 ou 3 litre dedans....
a+ et merci pour vos remarques.... :thumbsup:
Yoyoal.
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Bonne piste la durite d'essence qui a vieilli. J'ai déjà eu le tour :thumbsup:
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Salut,
Finalement c'était le joint torique du raccord rapide "out" côté mâle
Il s'est cassé en deux quand j'ai passé mon doigt dessus...et il y a avait des filaments de caoutchouc sur la partie mâle...
Je suis allé au garage du patelin avec le joint pété dans une enveloppe et le garagiste (un pote à moi :cheers:) m'a regardé avec des yeux tout rond
avant de me tendre une boite pleine en me disant "cherche"... en 2min j'avais trouvé....
ça m'économisera un raccord rapide complet à 30 boules sur internet..... :thumbsup: (quoi que j'aurais pu trouver aussi un joint torique)
Du coup ça sent plus l'essence et la "Mama" à pu repartir sur la route pour une petite ballade d'une 1/2h....
Content je suis, ma carrière de mécanicien se poursuit.... :roll:
Merci encore à tous pour vos commentaire... :thumbsup:
a+ Yoyoal
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Les joints hydrocarbures sont en nitrile. Souvent de couleur.
Les boîtes standardes sont souvent pour la plomberie. Contrôle bien sur quelques jours pour voir si le joint ne se dégrade pas ou si tu ne l'as pas encore monté, trempe le dans l essence pour voir si il ne ramolli pas.