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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: briseis le 02 octobre 2018, 16H 49mn 33s

Titre: monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: briseis le 02 octobre 2018, 16H 49mn 33s
Bonjour,
Mon fils m'a demandé mon avis pour l'achat d'une occasion, une monster 695, 15000km.

J'ai essayé la moto et je l'ai trouvé un peu difficile a bas régime, mais bien dans l'ensemble et on l'a donc achetée.
Comme il est jeune conducteur et que elle n'est pas encore bridée, c'est moi qui l'est ramenée après l'achat et ...
5mn après l'achat je me suis vautré sur une flaque d'huile  :ranting: dans un rond point ...

La moto n'a quasiment rien, mais je ne suis pas fier de moi ...  :oops:

Cependant, depuis, je trouve qu'elle "ratatouille" à bas régime, d'une façon qui me semble anormale (je n'ai pas l'habitude des twins).

Plus précisément, sur le plat, moteur au ralenti, en première totalement embrayée (environ 10km/h), elle a le "hoquet" environ tous les 1m (c'est comme si j'avais une "vraie poussée" tous les 1m, et rien entre, et que toutes les "explosions" ne sont pas efficaces).

Si je ne me suis pas trompé dans les calculs des rapports, on a environ, en première, 4 tours moteurs pour une distance de 1m. Donc c'est comme si sur les 4 explosions ( 1 explosion pour 2 tours, 2 cyclindres, 4 tours = 4 explosions) qui sont nécessaires pour faire 1 m, il n'y en avais que 1 sur les 4 qui étaient réellement efficace.

N'ayant pas vraiment "pris connaissance" avec la moto avant l'achat, je ne sait pas si c'est suite ou non à la chute, et si c'est normal ou pas. Perso, je trouve que ce n'est pas "normal" et que ma "ratatouille" n'est pas explicable seulement par le fait que c'est un twin, mais je ne connais pas ces motos ...

Sinon, elle marche impeccable a haut régime. RAS de ce coté la.

Les deux échappements sont chauds, donc je ne suis pas sur "un seul cylindre".

Je vais commencer par regarder côté allumage et connectique électrique.
Je suis preneur de conseils.
Merci

 



Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: lafissure57 le 02 octobre 2018, 18H 14mn 12s
On débloque quand ta présentation sera ok

EDIT: Job done
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: bmal le 03 octobre 2018, 11H 29mn 18s
15MKm pour un 695 c'est pas beaucoup ! parce-que je t'aurais bien dis : jeu aux soupapes ?
tu as fais le "minimum" : bougies neuves , filtre à air propre , nettoyage carbus ?
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: Bigorneau SF848 le 03 octobre 2018, 13H 12mn 24s
Cela va être difficile le nettoyage carbu sur une injection !  :siffler: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: cipher le 03 octobre 2018, 13H 14mn 13s
Hello,

En première, au ralenti, tu es à quel régime moteur ?

A bas régime (disons autour de 900-1000 trs/mn), c'est normal, ca hoquete, ca cogne, ca broute.

Si tu augmentes le régime avec le "starter" ca doit disparaitre, autour de 1200-1300



Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: rougeot44 le 03 octobre 2018, 13H 20mn 30s
le monster n aime pas le sous régime n’hésite pas a descendre une vitesse pour aborder ton rond point; voir faire cirer l embrayage pour passer le cap  :cheers:
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: briseis le 16 octobre 2018, 20H 31mn 07s
Bonjour,
Merci pour vos conseils / remarques
J'ai effectivement changé les bougies, nettoyer le filtre (qui était très propre), passé toute la connectique au WD40, etc ...
Ca va un peu mieux, mais je trouve le ralentit trop irrégulier.
Aujourd'huis, je l'ai amené à un garage spécialiste Ducati pour faire poser le bridage (Ca fait mal au coeur ...)
La personne est un ancien des ateliers Ducati et me donne l'impression d'être très compétent.
Il m'a dit que c'était un problème spécifique de la série 695 : C'est la première de la série monster qui a été équipée de sonde Lambda, mais dans cette série, il n'y a que une sonde sur le collecteur, pour les deux cylindres. Le calculateur ne peut donc faire que une "optimisation" globale et non pas une optimisation par cylindre. Du coup, il y a toujours un déséquilibre entre les deux cylindres, et à bas régime, ça "ratatouille". Ce problème disparait à partir de la série 696 qui a une sonde lambda par cylindre.
L'explication est convaincante, mais je me demande si dans mon cas, il n'y a pas un problème en plus de ce problème de conception de la 695.
A suivre ...
 
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: motopolitain le 16 octobre 2018, 21H 08mn 30s
beaucoup de 695 ont eu en garantie un ECU ducati performance condamnant la sonde lambda. Et ça marchait beaucoup mieux.
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: briseis le 18 octobre 2018, 18H 19mn 08s
Bonjour,
Pour l'ECU Ducati performance, malheureusement le premier propriétaire n'a pas fait jouer cette garantie et maintenant ça me semble trop tard  :(
Sur google, quand je regarde "ECU Ducati Performance", c'est un peu la jungle (et dans les types et dans les prix) et je suis perdu ... :cry:
C'est quel modèle qu'il faut pour une monster 695, et est ce qu'il faut programmer l'ECU ? (via la prise diagnostique ou via une autre interface ?)
Merci.
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: cipher le 18 octobre 2018, 21H 52mn 26s
ouais, enfin sonde lambda double ou pas, le 696 à bas régime cogne aussi
C'est normal ca fait partie de l'adn du bloc ...

Y a rien à faire (ou prendre un 4 cylindres :) )
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: briseis le 19 octobre 2018, 08H 24mn 26s
Oui, tout a fait : J'ai un gros mono cylindre (kir 650) et lui aussi "cogne" a bas régime. Mais lui, il le fait de façon régulière. Ce qui me surprend avec la 695, ce n'est pas que ça "cogne" à bas régime, mais l'irrégularité du phénomène. Ce n'est donc pas le "cognement" en soi qui m'intrigue, mais l'irrégularité du "cognement".
Bonne journée.
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: cipher le 19 octobre 2018, 08H 38mn 40s
OK !

Bon, joker alors :)

Faut peut-être faire appel à la communauté ? Un forum en 695 sur Lyon ca doit pouvoir se trouver.
Tu peux aussi poster une vidéo du phénomène, il y a des gourous du d2 ici ...

Sinon tu parlais de vitesse (10kmh), mais plus précisement, à quel régime moteur ? A froid ? A chaud ? Est-ce la démultiplication d'origine ? 15/42 (selon manuel) ou une autre (ie 14/42, 15/45...) ?
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: briseis le 19 octobre 2018, 11H 28mn 35s
Merci pour les réponses / conseils.

Sinon, quelques précisions :

1/ C'est au ralenti, moteur chaud, sans aucune accélération, 1ère engagée, avec un pignon de sortie de boite "normal" (15 dents), et l'impression c'est que toutes les explosions n'ont pas la même puissance : Si je devais "noter" l'impression liée à la poussée d'une explosion de 1 (faible) à 4 (forte), c'est comme si j'avais un cycle :
4 (premier cylindre), 3 (deuxième cylindre), 1(premier cylindre), 2(deuxième cylindre) qui se répète, avec la désagréable sensation d'avoir une "vraie" poussée / explosion  toutes les 4 explosions, soit environ tout les 1 mètre de distance parcourue en linéaire.

2/ J'ai acheté un ECU performance d'occasion sur eBay, et je vais essayer de le flasher avec une table (map) correspondant à la  695, mais qui n'utilise pas les info de la sonde lambda. Je ne sait pas si je vais y arriver ...  :siffler: ça va prendre un peu de temps ... Je vous tiendrais informé du résultat (j'ai pas réussi , j'ai réussi, mais ça na rien changer, j'ai réussi et le phénomène a disparu ).
3/ En attendant de recevoir l'ECU, je me renseigne sur comment flasher l'ECU... pour que le calcul de l'injection se fasse sans la sonde, et vérifier aussi quelques points (par exemple, est-ce que la clef  et le système antivol est gérée aussi par l'ECU, et si oui, comment je récupère de mon ECU d'origine, ces infos, pour les "transférer" au nouveau calculateur). Jusqu'à présent je n'ai eut que des motos avec carburateurs ... Donc je doit me mettre à jour ...

A bientôt
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: cipher le 19 octobre 2018, 12H 31mn 25s
Le ralenti c'est pas constant d'une moto à une autre, ca dépend le plus souvent de la façon dont le mécano s'est occupé de la bécane, certains le règlent plus ou moins haut c'est selon ;)
Ceci dit moteur chaud, on devrait être autour de 1200-1300 tr/mn et effectivement à ce régime, au ralenti de première on doit pouvoir avancer sans cogner.

Pour la reprogrammation,  de ce que je connais, l'écu sur cette génération de ducati au moins, une fois qu'il a été associé au compteur forme un couple indissociable, en tout cas tant que tu veux pouvoir conserver l'antidémarrage.
Ca veut dire qu'un écu déjà initialisé ne pourra pas être associé à un autre compteur en nominal.
Et la clé rouge (maitre) est également liée à cet ensemble (pas moyen à ma connaissance de d'associer une nouvelle clé maître sur un couple compteur / ecu ).

Du coup réutiliser un écu passe le plus souvent par l'inactivation du système anti-démarrage sur la moto

Pour plus d'informations, une adresse qui revient souvent c'est nrbike (https://nrbike.fr/reprogrammation-flash-ecu/ducati/monster-39/reprogrammation-monster-695.html).

Titre: Re : Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: Prowler le 19 octobre 2018, 12H 50mn 44s
Aujourd'huis, je l'ai amené à un garage spécialiste Ducati pour faire poser le bridage (Ca fait mal au coeur ...)
La personne est un ancien des ateliers Ducati et me donne l'impression d'être très compétent.
Il m'a dit que c'était un problème spécifique de la série 695 : C'est la première de la série monster qui a été équipée de sonde Lambda, mais dans cette série, il n'y a que une sonde sur le collecteur, pour les deux cylindres. Le calculateur ne peut donc faire que une "optimisation" globale et non pas une optimisation par cylindre. Du coup, il y a toujours un déséquilibre entre les deux cylindres, et à bas régime, ça "ratatouille". Ce problème disparait à partir de la série 696 qui a une sonde lambda par cylindre.

Tu n'es pas tombé sur un branque, c'est déjà ça.  :wink:
En effet, la 695 est la première (avec les ST3) moto homologuée Euro3 chez Ducati (début 2007) avec sonde lambda donc, et c'est un gros raté ! Le réglage est trop pauvre, la combustion instable et ça occasionne un moteur très rugueux, des à-coups, et parfois même des calages au ralenti (même à chaud) ou simplement à la prise de l'embrayage entre 2 rapports...  :(

J'ai même vu des concessions qui faisaient essayer leurs motos d'essais raides neuves, en y ayant volontairement débranché les sondes lambda (ça marche, mais ça allume le voyant ambre "EOBD" au tableau de bord).
La vraie solution est effectivement la pose d'un ECU (ou une map) "Ducati performance" qui ne tient pas compte de la sonde.
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: Farjou le 29 octobre 2018, 14H 40mn 33s
Salut,

Effectivement, on retrouve cette particularité sur le 695. Le mien hoquette aussi à bas régime.

A priori, un pignon de 14 arrange significativement l'affaire. Je change le mien l'an prochain car mon kit chaine est bon à faire. Reste que "je le vis bien", j'ai acheté ce twin pour avoir du caractère moteur, du coup je suis servi!

Et je roule très peu sur le ralenti  :D
Titre: Re : monster 695 qui "broute" / "ratatouille" à bas régime ?
Posté par: Fabrizio le 13 novembre 2018, 11H 46mn 03s
J'allais également te parler de NrBike.
Tu peux l'appeler ou lui envoyer un mail via son site. Il est très sympa et surtout très compétant. C'est un mécano ducati, pilote, il travaille pour beaucoups de pilotes, étant installé en plus à coté du circuit de Pau-Arnos. bref!

Je suis passé par lui pour mon SS lorsque mon ECU a ''mouru'' .
Un : le prix pour l'ECU est plus que correct comparé au 1200€ via les pièces ducati.
Deux : il le reprogramme en fonction de la config de la moto (ex: si tu as deja un filtre KN, ou des pots libérés, etc...)
Trois : tu peux faire désactiver l'immobilizer et ne plus être embêté avec le compteur.

J'ai fait régler mon M620ie, au banc et reprog affinée et je peux vous dire que c'est le jour et la nuit et en plus, cerise sur le gâteau, je consomme 1l de moins.

Tout ça pour dire que je t'incite à le conatcter, lui expliquer et il te dira certainement ce qu'il pourra faire.