Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: renofaringite le 13 avril 2019, 16H 46mn 23s
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Salut à tous,
j'ai encore claqué un vase la semaine dernière. J'en claque un tout les 2 ans, voir un par an. C'est super pénible...
Y'a pas une technique pour régler ce problème définitivement ? En dehors de sortir 200 euros pour un vase en carbone of course...
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Apparemment défaut de conception sur cette génération.
Mon concess m’a toujours dit de jamais dépasser le niveau mini du bocal.
Je sais pas si ça a un rapport.
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On m'a toujours dit ça aussi, le niveau n'est jamais au dessus du mini. Et pourtant ça pète.
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moi je verrais plutôt le contraire
le fait d avoir le niveau mini expose le vase a plus de pression interne :roll:
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C'est pas con, tout bien réfléchi... :lol:
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Moi peu importe le niveau, mini ou maxi : je pète. :lol:
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moi je verrais plutôt le contraire
le fait d avoir le niveau mini expose le vase a plus de pression interne :roll:
Le liquide de refroidissement, comme tout liquide, est incompressible et se dilate en fonction de la température.
La poche d'air existante dans le vase d'expansion est là pour absorber ces variations de volume qui sont transformées en variations de pression.
Les variations de pression sont proportionnelles au rapport entre le volume d'air à froid et celui à chaud (réduit par la poussée du liquide dilaté).
La variation de volume est liée au volume total du liquide de refroidissement, on peut donc comprendre que plus la poche d'air est volumineuse plus la variation de volume sera minime en rapport au volume d'air total, entrainant une variation de pression plus petite, donc moins contraignante pour le vase d'expansion.
Bref, tout ce roman pour expliquer qu'un niveau de liquide minimum, préserve effectivement plus le vase d'expansion... :wink:
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effectivement faut garder le niveau mini dans le vase :thumbsup:
si ça fuit quand même, ba faut remplacer :D :?
ils sont fragiles..
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:wink: le mieux est de remplacer le LR plus souvent afin de préserver les plastiques comme les durites :thumbsup:
et evite aussi le colmatage du radiateur
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Merci de vos réponse.
Si je comprends bien, il n'y a pas de solution pour régler ce problème ? Personne n'a été foutu de fabriquer un vase en plastique plus solide que la merdasse d'origine ?
Parce que perso je n'ai jamais rempli le vase plus que le mini et cela ne m’empêche pas de devoir le remplacer (assez) souvent.
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Moi peu importe le niveau, mini ou maxi : je pète. :lol:
J'ai le même problème, heureusement mon vase d’expansion interne est assez ... flexible :roll:
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A vérifier aussi, tu dois avoir une soupape de sécurité en cas de surpression, on la trouve généralement sur le bouchon de remplisssage du vase. Si cette soupape est défectueuse, tu peux détériorer ton vase en cas de surpression passagère sans rien remarquer.
Le changement de ldc est surtout nécessaire pour maintenir une neutralité chimique afin d’éviter d’attaquer les alliages/métaux qui composent le circuit de refroidissement.
Les plastiques et durites sont plus sensibles au vieillissement accéléré par les cycles thermiques, ldc neuf ou pas...
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J'avais déjà changé le bouchon, pour justement écarter cette piste. Sans succès.
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:D bon et bien t'a pétè un joint de culasse :lol:
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ah non, là je la brule !