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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: jejemg le 28 avril 2020, 16H 11mn 46s
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Ayant vendu mon SSIe juste avant le confinement, je dois avouer me retrouver à présent sans Ducati dans le garage. J'ai bien de l'allemande, de la française, de l'italienne (!) mais plus de Ducat'...pour la première fois depuis plus de 10 ans. Ça ne peut pas durer !!! :P
Je me penche à nouveau sur la génération 916: c'est galère à rouler, pas fiable, inconfortable mais qu'est-ce que c'est bon (mes souvenirs sont peut-être un peu subjectifs, le temps ayant passé).
En regardant un peu les annonces, je me rends compte que ça ne va pas être simple. Outre le nombre d’annonces du fait de la production initiale à l'époque, la belle saison qui approche et des circonstances actuelles, la tendance des prix est bien à la hausse! Même lorsque les kilométrages deviennent significatifs.
Ils s'approchent voire deviennent équivalents à des générations type 999 ou 1098 (on trouve des 748 au prix des 848).
Avec qq compétences en méca, on peut faire bien des choses mais globalement le coût de remise peut rapidement s'avérer important. Les prix affichés ne sont certes pas ceux réellement obtenus mais on sent bien l'effet collector /youngtimer!
Va falloir être patient et à l'affût sur ce coup-là!!!
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Si ça peut te rassurer je trouvais ça sympa à rouler, l'ambiance à bord est chouette :thumbsup:
Pour le côté confort j'avais un ensemble ohlin's qui apportait pas mal c'est un fait mais ça faisait partie du charme.
Tu veux quoi comme modèle ? j'ai un pote qui vendra certainement son 748...
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Effectivement ces "vieilles sportives" ont la côte! Je ne vais pas débattre du bien fondé de la chose.. Cependant ça va surtout dépendre du D4 en question? 748? 916? 996? 998??
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Il y a encore de belles affaires à faire.
Bonne chasse!! :cheers:
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:wink: tout dépend du budget que tu veux y mettre
la 916 commence a être un objet intouchable
demande a ben54 je croix qu'il a des bonne info sur le 916 :cheers:
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La 916 est intouchable uniquement parce que les vendeurs, eux, se touchent sauvagement. :D
Il y a une magnifique monoposto 1994 sur Leboncon affichée à... 14000.
Sans déconner...
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Comme disent les Américains, c’est un marché de vendeurs... L’offre et la demande, tout simplement. :bowdown:
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:wink: https://www.leparking-moto.fr/moto-occasion-detail/ducati-superbike-916//LSD6NV8.html
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Quand même 7500... :?
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:wink: subito
https://www.subito.it/moto-e-scooter/ducati-916-sp-napoli-335091202.htm
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Si c'est une vraie sp de 94 ça doit être rare, mais 30 000 putain...
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a regarder les annonces sur subito il y en a 40000€ :cry:
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J'vais foutre ma tondeuse à 30 000. Elle est de 96, elle est rouge, elle m'emmerde à longueur de temps. Y'a pas d' raison. :?
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J'ai déjà eu du 916 (en SBK et S4) et du 955. J'ai refait des moteurs de 916 et de 748 donc je peux voir large et dans des états "avancés".
J'ai essayé le 748 il y a longtemps à présent. Très bonne machine sauf au niveau moteur. Et je sais que mettre un 854 ou un 916/996 de ST me titillera au bout d'un moment (ce qui ne me déplairait pas non plus :oops: :oops: :oops:). Je ne ferme pas la porte, cela dépendra clairement de l'opportunité.
Le 916, s'il y avait une belle occas' mais les prix sont devenus délirants en biposto et pire encore en SP (clairement un l'effet collector/spéculation et je ne suis pas certain que les réajustements en prix soit sensibles sur cette niche).
Donc plutôt un 996 qui est une belle évolution du 916 (en en conservant le caractère) avec des améliorations notables.
Je ratisse large, peu importe la couleur ou les pseudos options. L'état mécanique est important mais je peux faire pas mal de trucs. Il faut juste que le prix soit en rapport, notamment en cas de km important (surtout aux alentours des 45-50 Mkm). Les soucis bien connus de basculeurs, régulateurs, de fiabilisation diverse ont toujours un coût. Et je sais par expérience que, sur ces générations, il faut garder un bon petit billet de côté pour remettre à niveau la moto, quelque soit son état à l'achat.
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Il y a justement celle ci qui est pas mal:
https://www.leboncoin.fr/motos/1774442446.htm/
Pour le SP j'ai vendu le mien on ne peut pas être plus cher qu'un SPS :lol: la rareté vient du fait qu'elle était moins chère qu'un SPS et qu'elles ont souvent finit leur vie en pièces ou au fond d'un bac à graviers c'est tout...
ça devient vraiment n'importe quoi, maintenant elle n'est pas vendue
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Sympa le 996 à 5500€ :thumbsup:
dommage que j'ai pas le budget :cry:
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J’avoue je suis content d’avoir trouvé la mienne il y a cinq ans. Depuis les prix se sont clairement envolés. Le marché est devenu plus tendu
Après c’est perso mais je resterai sur la 916 ou 996, pour moi le vrai moteur D4.
Le T4 je l’ai essayé dans trois machines différentes et je n’ai jamais accroché. :roll:
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j'ai eu l'occasion de piloter le 999 de mon beauf a des journées ducati au Vigeant
cette moto est assez facile a conduire et le moteur a une allonge différente du d4
je serais assez curieux d'essayer le 998, qui a mon avis doit être un bon compromis
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Il y a justement celle ci qui est pas mal:
https://www.leboncoin.fr/motos/1774442446.htm/
Oui, j'ai appelé le gars. Très sympa. Vu le kilométrage, l'état et l'entretien, il y aurait certainement des frais à entreprendre pour la remettre à jour. Mais du fait de la distance associée surtout aux circonstances actuelles, il va m'être difficile d'aller la voir ces jours-ci. Je pense qu'elle sera partie d'ici-là. Le vendeur est conscient qu'il ne détient pas une rareté, ça change de ce que j'ai pu voir par ailleurs (entre le particulier qui a trop lu les revues de youngtimers et certains pro habitués des tarifs délirants).
Les prix ont bien grimpé. Pour info, j'avais vendu une 916 Biposto de 1997 avec 35mkm il y a environ 5 ans pour 4500€ (et encore, difficilement).
Aujourd'hui, je constate une moyenne de 7500€ affichés (ce qui ne signifie pas vendu), pour un 996 basique, mais toujours soit-disant nickel aux dires du vendeur :roll: (dans les faits, il faudra sans doute rajouter 500 à 1000€ de frais pour que ce soit le cas).
Je ne suis pas pressé, s'agissant d'un achat "inutile" :D . A voir la tendance offre/demande.
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bonjour
beau projet l'achat d'une 916 , 996 ou 998 . tu as raison de prendre ton temps je pense que par les temps qui court les "niches " que nous connaissons pourrais bien changer avec ce qui se passe en ce moment !! :siffler:
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C'est certain qu'il vaut toujours mieux prendre le temps, mais si tu as un bon feeling avec le gars tu peux lui demander de patienter ! Mets en avant ton projet et ta connaissance du bébé, si le prix te convient tu peux lui dire que si ses dires sont ok tu es partant dés que le contexte le permet. En plus ça n'engage à rien...
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Après la crise actuelle, il va y avoir des vendeurs (encore plus en auto) qui vont être a la recherche de tréso. :cheers:
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Oui, le gars était vraiment bien :thumbsup:.
Mais je veux voir la moto en vrai, nos Ducat' étant souvent pleines de surprises, même quand le vendeur est de bonne foi!!! Donc je ne veux pas, par politesse et correction, demander au vendeur de la mettre de côté. Surtout qu'il doit être bien sollicité au départ.
Pour ce qui est des flux de ventes/recherches, j'avoue ne pas trop réussir à me figurer quelle sera la tendance. Il y a fort à parier que la frustration de ce confinement, surtout avec la météo qu'on a eu, incite bcp de monde à recherche la perle rare! Enfin, j'imagine...
A suivre quoi!! Mais ça fait aussi partie du charme de la recherche!
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Je m'installe, c'est toujours intéressant un sujet comme ça :sm34: 8)
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Ouaip, tu vas pas être déçu parce que ça commence bien!
Je repère un 996 qui avait l'air propre. Je passe le voir ce WE. Il est ok. On convient du prix avec le vendeur et, par correction, je la réserve avec chèque d'acompte, comptant la récupérer dans qq temps.
Aujourd'hui, coup de fil : finalement, elle n'est plus à vendre :roll:
J'adore... Les vendeurs de Ducat' ne sont pas plus fiables que leurs motos décidément
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Ah mince, désolé pour toi :cry:
C’est celle dont tu parlais au-dessus ?
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Non, c'en était une autre.
J'avais hésité à verser des arrhes plutôt qu'un acompte. Trop confiant Jeje!!
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A mon avis attends encore quelques mois
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Tu as parfaitement raison.Là, il y avait une opportunité car en bon état et pas trop cher. J'imagine que le gars a changé d'avis avec les beaux jours et la fin du confinement.
Ma recherche est assez intéressante parce qu'on voit le même phénomène qu'en auto (ce n'était pas le cas il y a encore 3-4 ans) : des motos plutôt haut de gamme retrouvent un intérêt après une traversée du désert (classique dans le créneau 20-25 ans). Je pense que le fait que les 916/996 soient éligibles aux courses classiques a lancé ou amplifié le phénomène.
Seul souci, comme en auto, elles sont passées par des proprios peu conscients ou n'ayant pas les moyens d'un entretien ou d'un soin à niveau pour de tels engins.
J'ai déjà croisé un nombre de tréteaux 8O 8O 8O .
Le mieux reste les vendeurs qui te racontent une belle histoire (le mal de dos et la position de conduite sont souvent pointés du doigt- je me marre). Je les écoute poliment en imaginant l'ampleur des travaux qu'ils essaient de masquer, consciemment ou non :siffler: :siffler: :siffler:
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Allez, un D4 de retour dans le garage.
Il paraît correct sur les photos mais esthétiquement, il y a pas mal à reprendre (carénages, réservoir, nettoyage en profondeur, je vous passe l'inspection type musée des horreurs).
(https://i.postimg.cc/hhd2p4Z8/20200602-171005.jpg) (https://postimg.cc/hhd2p4Z8)
(https://i.postimg.cc/bZzLyxyL/20200602-171031.jpg) (https://postimg.cc/bZzLyxyL)
Après avoir dit ne pas vouloir d'un 748, je suis finalement parti sur un 748S qui a sans doute eu une vie assez mouvementée. Elle est annoncée pour 50mkm mais 35mkm au moteur.
Je pense que le vendeur a acheté une 748 "dans le sac" pas chère et a dégoté un moteur tournant pour le remettre dedans.
La mécanique semble saine, les entretiens fait correctement mais pas assez approfondis à mon goût.
Le gros intérêt est qu'elle a quelques options toujours appréciables (récepteur d’embrayage majoré, BAA carbone, échappements carbone avec la puce quivabien) mais surtout un gros lot de pièces en rab (2 moteurs, monoposto, échappements d’origine, culasses de 916,...).
(https://i.postimg.cc/9zYJvgVz/20200602-170740.jpg) (https://postimg.cc/9zYJvgVz)
Je reste bien sur ma position : un 748 ne me convient pas dans l'absolu, question comportement moteur. L'idée, c'est donc de le garder comme ça pour rouler le temps de préparer un 916/955 avec les pièces récupérées en rab, et ce qui traîne sur mes étagères. Une fois fait, swap et reprog avec un ECU dédié dégoté en Australie.
Remise à jour de certains éléments (suspensions, le carénageet le réservoir sont déjà partis en peinture). Et il y aura sans doute quelques modifs niveau partie cycle (freinage radial et 4 plaquettes) et fiabilisation du faisceau élec (régulateur,...) mais on restera le plus proche possible, esthétiquement, de l'état d'origine.
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C’est pour la piste?
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Du tout!
Mais 2 constats.
D'abord, impossible de trouver un 916/996 propre à des prix corrects (ou alors je ne suis plus en phase avec le marché, ni avec ma perception de l'état mécanique de ces motos, notamment du fait de mon expérience dessus...).
D'autre part, l'état des motos nécessitant une remise à niveau quasi-systématique, et ayant besoin d'un projet méca dans l'atelier en permanence, la partie méca s'avère incontournable et autant en profiter pour s'amuser et se challenger.
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Je pense que ça se trouve, des 916 en bon état, mais il faut être patient et comprendre que ceux qui les ont touchées à 5000€ il y a 10 ans, et ont dépensé autant pour les remettre au propre, ne les lâchent plus à moins de 8000€ aujourd’hui... Enfin vu le marché actuel (demande++), faudrait être un peu crétin sur les bords pour faire autrement, non?
Ensuite, un moteur de 916 sur une CG de 748, tu n’as pas peur d’avoir des soucis en cas de pépin sur la route? Assurance, etc.?
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cool sympa le projet !! :thumbsup:
c'est donc toi "jeje" sur DR je viens de comprendre ;)
belle achat et bon bricolage !
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Bon... En photo elle a l’air très bien cette 748, et au moins c’est une Tambu ! Avec un peu de soin et de la patience tu en feras une machine à laquelle tu vas t’attacher. L’amour vache c’est sympa aussi ! :D
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Bon... En photo elle a l’air très bien cette 748, et au moins c’est une Tambu ! Avec un peu de soin et de la patience tu en feras une machine à laquelle tu vas t’attacher. L’amour vache c’est sympa aussi ! :D
:D la fameuse 748 tout le monde le sait c'est un poumon :lol:
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On ne cite pas le message précédent, moins encore lorsqu'il est de vous... :siffler:
sur mon 748 j'arrive a en tirer 113cv :dribble:
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Bon bah on s'installe... :D :cheers:
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748 et 916 avaient sensiblement la même puissance je trouve, mais plus haut perché sur les 748 avec les risques encourus à l'époque :siffler: :D
Petit off: j'ai un pote qui va vendre son 748, et il démarre encore, une aubaine :lol:
@guillaume: on se connait un petit peu et tu sais que j'aime les belles pièces et de la bonne époque, quand je vois ce qui se vend il y a vraiment un tri à faire avant de se lancer (mais on est en 2020 c'est un peu logique) par contre tu ne peux pas espérer récupérer le prix de tes révisions/fiabilisations...
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C’est clair, Berti, je suis entièrement d’accord. Mais le marché est aujourd’hui à la main des vendeurs, l’offre étant nettement inférieure à la demande, en France. Donc les prix augmentent. Aujourd’hui, vous vous étranglez lorsqu’une Biposto avec plus de 40.000 bornes se vend 8000 balles. On fait le point en 2025?
Disons que je suis heureux d’en avoir trouvé une qui me convient avant qu’elles passent la barre des 10k... :siffler:
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C'est toujours pareil, les vendeurs peuvent proposer ce qu'ils veulent au prix qu'ils veulent, si en face les acheteurs cèdent et allongent la maille, en un sens ils scient la branche sur laquelle ils sont assis...ou plutot tendent le baton avec lequel ils vont se faire battre...bref vous m'avez compris!
Féloches pour le 748. A voir quelle va être sa destinée à venir... :siffler:
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@Guillaume 69 : on est en phase.
Il n'y a pas encore de raison pour que la dynamique actuelle s'inverse. Ducati a d'abord été touché par les couples coniques, les mono, les TT. Maintenant les D4 et ainsi de suite. Logique!
Ce que je vois depuis plusieurs mois voire 1 ou 2 ans, c'est que les prix montent sans que pour autant la qualité des motos proposées en fasse de même. Les motos partent alors que leur état est, honnêtement, moyen. Si les acheteurs cèdent, c'est que le choix est finalement assez contraint.
Je dis ça sans passion, c'est le marché actuel.
@Desmofabio : un coup de polish, une vidange et je la remets en vente "intégralement restaurée" avec prix*2 :siffler:
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Rebienvenue sur un D4 et bravo pour la grosse motiv' de transformation :thumbsup:
C'est vrai qu'acheter en début de saison ça chauffe un peu plus, et pour la dilatation des prix et les vendeurs qui se caressent... :thumbdown: ça me rassure de pas me sentir seul à trouver ça de l'abus.
Malheureusement c'est une tendance 'globale' qui va être dure à combattre, et c'est pas les émissions TV de restaurations mécaniques US ou FR qui aident. Maintenant une fois le truc terminé, de plus en plus ça fini par une vente aux enchères ! :nonono: Et allez, comme si on avait besoin de cannibales pour vendre son bien à un prix 'juste' entre particuliers.
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C'est parti!
Peinture faite
(https://i.postimg.cc/9RV8xmZ0/20200710-182527.jpg) (https://postimg.cc/9RV8xmZ0)
(https://i.postimg.cc/v4V0bgvD/20200710-182518.jpg) (https://postimg.cc/v4V0bgvD)
Tous les panneaux poncés et repeints. Visserie neuve.
Si j'ai restauré le rouge sur le carénage, j'en ai enlevé ailleurs: les liserés posés sur les jantes :x
(https://i.postimg.cc/YGsFv8r7/20200614-122538.jpg) (https://postimg.cc/YGsFv8r7)
Une bonne galère à enlever : mm par mm, ça se désagrégeait à chaque fois. Bonheur...mais fin du kéké tuning
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Ca y est! La Tambu a rejoint....la Tambu!!!
(https://i.postimg.cc/87svjkVs/20200806-160317.jpg) (https://postimg.cc/87svjkVs)
Les plus beaux culs de l'histoire moto, bon courage aux futurs designers.
(https://i.postimg.cc/svCQ3PT6/20200806-210459.jpg) (https://postimg.cc/svCQ3PT6)
Je n'ai pas mis de stickers sur la 748, je ne sais pas encore vers quoi je partirai, fonction du moteur qui finira dessus
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C'est beau ton garage :thumbsup: :bowdown:
Ça fait juste bizarre sur la seconde photo : 2 entreteneurs de batterie, une rallonge et au fond une table à repasser :siffler: :D :lol:
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Les mainteneurs de charge, indispensables pour nos italiennes, des fois qu'elles seraient caractérielles... (j'en mets sur toutes les motos).
La table à repasser, c'est juste pour la mise en scène :siffler: j'avais rien d'autre sous la main :sm19:
En vrai, je viens de déménager et l'atelier n'est pas encore aménagé pour bosser correctement