collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Topic officiel des 998/996/916  (Lu 1290163 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 507
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12030 le: 19 août 2021, 15H 25mn 08s »
Ron,

Les silencieux sur ma 998 sont plus gros (diamètre) que ceux de ma 916. Je parle des OEM. Donc à minima, les silencieux des 998 sont différents des versions précédentes.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 136
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12031 le: 19 août 2021, 15H 32mn 32s »
Je parlais des Termi carbones.
Effectivement les échappements d’origine ont augmenté de volume à partir de la 996 il me semble.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 507
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12032 le: 19 août 2021, 16H 20mn 00s »
Et tu penses que ce n’est pas la même chose pour les termis carbone?
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 136
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12033 le: 19 août 2021, 17H 06mn 42s »

J’en sais rien.
Quand je regarde la fiche produit pour une demi ligne Termi carbone, c’est référencé de la 748 à la 998...

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 903
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12034 le: 19 août 2021, 17H 16mn 05s »

Les gars j’ai un doute.



On est d’accord qu’il n’y a qu’une seule référence de silencieux Termi pour 748/916/996/998, qu’ils sont identiques en 50 mm et que c’est le raccord sur la machine 45 ( strada ) ou 50 ( S/SPS) qui fait la différence?

Dans le cas d'une demi ligne oui, sinon je ne vois pas comment raccorder sur des Strada en 45 tout du long d'origine
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 136
  • 996 S
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12035 le: 19 août 2021, 19H 26mn 49s »
Ron,

Les silencieux sur ma 998 sont plus gros (diamètre) que ceux de ma 916. Je parle des OEM. Donc à minima, les silencieux des 998 sont différents des versions précédentes.

Je pense aussi que les silencieux d’origine ont augmenté de volume niveau cartouche pour des raisons d’homologation et de bruit.

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 969
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12036 le: 19 août 2021, 19H 36mn 45s »
Je crois bien qu’il existe les 2 puisque je vois souvent des diam 45 à vendre.
Sur les premières Sp, les silencieux étaient en 50 avec un collecteur 45/50

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 507
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12037 le: 19 août 2021, 19H 58mn 09s »
On parle du diamètre des cartouches, pas des tubes. Les colliers de fixation des silencieux de 916 sont plus petits que ceux des 998. Indépendamment du diamètre des tubes (45, 50, etc.). Les cartouches de 998 sont plus grosses.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 136
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12038 le: 19 août 2021, 22H 10mn 12s »
Merci pour vos retours en tout cas!
 :wink:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 534
  • fouetteur patenté
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12039 le: 20 août 2021, 11H 11mn 50s »
Je n'avais rien demandé pour mon 996 , et à la première révision, ils m'ont collé des termi carbones  8)  il a fallu que je revienne en bagnole récupérer les pots d'origines. Ils n'ont  changé que les sorties, qui ont le diamètre des lignes d'origines.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 136
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12040 le: 20 août 2021, 13H 32mn 25s »
 :thumbsup:

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12041 le: 22 août 2021, 22H 49mn 05s »
Je crois bien qu’il existe les 2 puisque je vois souvent des diam 45 à vendre.
Sur les premières Sp, les silencieux étaient en 50 avec un collecteur 45/50

Je me demande même si c'est pas possible d'emboîter des silencieux avec tubes de 50 sur un raccord 45/45 ? Avec la force des ressorts, rien ne bougerait.



C’est pas une Cagiva Mito ?
:detective: Ah ça aurait pu, mais non les proportions et formes fourche, disques, phares, pots sous la selle et le cadre et BO de belle section... ont tout de sa grande inspiratrice. :wink:
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 199
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12042 le: 23 août 2021, 10H 43mn 36s »
je dirais même plus :



C'est hyper ressemblant... :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 507
Re : Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12043 le: 25 août 2021, 20H 20mn 04s »
Voici une restoration de 916 qui débute et c’est vraiment super sympa à regarder!

https://youtu.be/W1Vb_Hb6OxM

J’ai hâte de voir la suite!  :dribble: Du coup je me suis abonné, le gars restaure tout un tas de trucs, motos, bagnoles, vieux outils, c’est sympa.

 :cheers:

Deuxième partie!!  :D

https://youtu.be/tFVpT0QtG18

Épisode 3: https://youtu.be/Dxp1el5WWm4

 :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 199
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12044 le: 26 août 2021, 19H 33mn 32s »
waouh ! j'aimerais peindre comme lui :roll: :lol:
merci pour l'info, c'est plaisant à suivre :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 534
  • fouetteur patenté
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12045 le: 26 août 2021, 22H 44mn 40s »
Je peins comme lui (pistolet, compresseur  :D), mais le résultat n'est pas le même  :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 507
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12046 le: 26 août 2021, 23H 48mn 21s »
Perso, c’est son coup de poignet avec les clés à cliquets qui me fait rêver…
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 332
  • 1098SF
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12047 le: 27 août 2021, 11H 57mn 14s »
J'attends surtout de voir ce qu'il va faire au moteur. (a mon avis pas grand chose de méca mais plus du cosmétique)

Les pneus choisis montrent quand même que c'est fait à trois francs six sous et pas spécialement pour rouler avec ensuite... :siffler:

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 199
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12048 le: 27 août 2021, 17H 34mn 05s »
je me suis fait aussi cette réflexion Ben... :siffler:
Mais il abat du boulot quand même. Et il bosse proprement sur ce qu'il fait.
On peut toujours pinailler sur ce que d'autres font, surtout quand ils le présentent, mais il aurait pu s'y prendre comme Guigui (pour ne prendre que lui en exemple) et tout éplucher dans tous les sens... :lol: :bowdown:
Je n'aurais pas fait certains choix qu'il a fait non plus, mais bon, c'est un anglais, et ils ne voient pas la chose de la même manière que chez nous (et ils roulent à gauche en plus :roll: :D )

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12049 le: 27 août 2021, 20H 45mn 35s »
..........
C’est pas une Cagiva Mito ?
:detective: Ah ça aurait pu, mais non les proportions et formes fourche, disques, phares, pots sous la selle et le cadre et BO de belle section... ont tout de sa grande inspiratrice. :wink:

La Cagiva mito sort 1989, mais le modèle n°3 qui ressemble bien au 916 sort en 1994 tout comme le 916, même dessinateur et sortie en même temps...
Donc l'une ne s'inspire pas de l'autre officiellement.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 507
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12050 le: 27 août 2021, 20H 51mn 07s »
je me suis fait aussi cette réflexion Ben... :siffler:
Mais il abat du boulot quand même. Et il bosse proprement sur ce qu'il fait.
On peut toujours pinailler sur ce que d'autres font, surtout quand ils le présentent, mais il aurait pu s'y prendre comme Guigui (pour ne prendre que lui en exemple) et tout éplucher dans tous les sens... :lol: :bowdown:
Je n'aurais pas fait certains choix qu'il a fait non plus, mais bon, c'est un anglais, et ils ne voient pas la chose de la même manière que chez nous (et ils roulent à gauche en plus :roll: :D )

Alors gaffe: ce n’est absolument pas un anglais. C’est un écossais.  :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 802
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12051 le: 27 août 2021, 21H 00mn 57s »
La Mito qui ressemble à la 916 est l' oeuvre de Galuzzi.

Tamburini a dessiné le premier modèle.

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 004
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12052 le: 27 août 2021, 21H 17mn 49s »
Ben, y'en a un des deux qui ne s'est pas trop foulé, alors... :siffler:

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12053 le: 30 août 2021, 00H 47mn 06s »
La Mito qui ressemble à la 916 est l' oeuvre de Galuzzi.

Pour clarifier les choses, tout ce dont on parle s'est passé au CRC (Cagiva Research Center).
Je ne sais pas qui a dessiné le tout premier modèle de la Mito de la fin des 80's. Par contre je ne crois pas que ce soit Galuzzi. Lui, au delà des SS et Monster, a fait plus tard la Cagiva Planet (dérivé naked de la Mito).

Ouais Gizmostro, la Mito 2eme Gen (photo ci-dessus) a bien été restylée par le maître à la même période, en la calquant de son dessin de la 916. D'une pierre 2 coups qu'il a fait :thumbsup:

Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cagiva_Mito
https://en.wikipedia.org/wiki/Miguel_Angel_Galluzzi




D'ailleurs je suis récemment tombé sur une belle archive, une interview del capo' qui nous explique l'histoire du CRC, de la conception des modèles mythiques que nous connaissons (en passant, pas un seul mot sur Galuzzi en causant du Monster, ça m'a surpris), l'éléphant, et un peu d'industries italiennes.

Claudio Castiglioni intervistato da Pino Allievi nel 2008 : https://youtu.be/Rk0UOFOkcLo

Si quelqu'un connaît un moyen magique pour traduire et aider les non spaghettophones, qu'il s'exprime :sorcerer:.

Pour les autres vous constaterez encore que Claudio était vraiment un gars profondément passionné qui a constitué (de mon point de vue) une des plus belle page de l'histoire moderne du 2 roues :bowdown:.
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12054 le: 30 août 2021, 07H 01mn 46s »
Pour la magie : activer les sous titres, puis dans les parametres, lancer la traduction auto en francais
 :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 534
  • fouetteur patenté
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12055 le: 30 août 2021, 07H 51mn 29s »
Alors Wikipédia c'est super, mais il ne faut tout prendre cash. Il ne faut pas oublier que c'est nourri par tout le monde, et des fois des gens croyant tout connaître d'un sujet écrivent des approximations ou des erreurs. J'en ai relevé quelques unes dans d'autres sujets, des grosses erreurs. 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 136
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12056 le: 30 août 2021, 21H 44mn 42s »
La 916 est finalement bien plus une Cagiva qu’une Ducati.
Entièrement pensée, développée et testée à San Marin.
C’est ça qui la rendait unique. Elle était complètement différente des Ducati précédentes.

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12057 le: 30 août 2021, 23H 31mn 23s »
ouep, z'ont vraiment conçu de belles montures là-bas, et on souhaite que ça continue :wink:

@Vtz' Merci pour le tips :thumbsup:, pfff sont forts ces 'ricains.

Alors Wikipédia c'est super, mais il ne faut tout prendre cash.
Tu as raison chef :bowdown:, mais j'aurais dû préciser 'sources complémentaires' car utilisées ici pour confirmer mes souvenirs et non les alimenter.

En même temps, avec le temps je deviens aussi complètement faillible. Tiens, pas plus tard que la semaine dernière : j'étais sûr de me souvenir que je tenais bien l'alcool...
Eh ben vu ma vaillance le lendemain au réveil, je suis sûr maintenant que ce souvenir était faux :D

Hésitez pas à rectifier si je me bourre, le fofo est fait aussi pour ça !
:cheers:
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 507
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12058 le: 31 août 2021, 09H 37mn 19s »
Voilà, donc les 916 Biposto étant désormais affichées à 12-14€ et les 998 biposto à 15-16k€, forcément, les 998S FE le sont à… 25k€!!  :lol:

https://www.leboncoin.fr/motos/2033665366.htm?ac=4051296304

C’est l’escalade de la violence. Mais la tendance est bien là et reste « lourde ». Ça s’affichait à combien, une SFE, il y a deux ans? 15-18k€?

C’est rare d’en voir en vente en effet, car ceux qui les possèdent ne s’en séparent pas, mais sont-elles pour autant « très rares »? Toutes les 998 de 2004 sont-elles des S FE (hormis la Matrix), où y avait-il encore des mono et bi « standards »?
« Modifié: 31 août 2021, 09H 48mn 32s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 437
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12059 le: 31 août 2021, 12H 53mn 51s »
pour une belle SFE il fallait compter 10-13
k€ il y a 5 ans et 13-16k€ il y a 2 ans.

en 2004 il ne restait que des SFE bi et mono suivant les commandes passées, pour le 998S c’était 2002-2003.( 998S biposto 35 monoposto 2 ):

998 Final Edition biposto Europe red 2004 - 277
998 Final Edition biposto Europe black 2004 -1
998 Final Edition biposto UK red 2004 - 60
998 Final Edition biposto France red 2004 - 46
998 Final Edition biposto Australia red 2004 -35
998 Final Edition monoposto Australia red 2004 - 20
998 Final Edition monoposto California red 2004 - 112
998 Final Edition monoposto Canada red 2004 - 8
998 Final Edition monoposto Europe red 2004 - 248
998 Final Edition monoposto UK red 2004 - 57
998 Final Edition monoposto France red 2004 - 6
998 Final Edition monoposto Japan red 2004 - 111
« Modifié: 31 août 2021, 16H 31mn 37s par rocotrix »