Et avec des pistons qui font 50 g de moins que l'origine, y'a pas besoin de rééquilibrer le vilo ?Parce-qu'en théorie, le balourd du vilo est fonction du poids des bielles et des pistons...C'est pas pour moi que je demande, c'est pour un pote...
Citation de: BenoiX le 17 novembre 2007, 11H 50mn 07sEt avec des pistons qui font 50 g de moins que l'origine, y'a pas besoin de rééquilibrer le vilo ?Parce-qu'en théorie, le balourd du vilo est fonction du poids des bielles et des pistons...C'est pas pour moi que je demande, c'est pour un pote... Tout dépend du budget. Pour aller au bout des choses, comme dit plus haut, tu changes les bieilles également et tu équilibres le vilo. Evidemment.Le danger c'est de monter des pistons plus lourds, plus legers tu ne fatigueras pas les bieilles. De plus les frottements étant supérieurs en Ø94 (plus de surface de frottement), une partie des 50 grammes y est engloutie.Je n'ai pas noté de mauvais comportement du moteur, il prend ses tours aussi bien qu'avant, mieux car il n'est plus necessaire de tirer les régimes sur les intermediaires pour tirer le meilleur patri du moteur.
NEANMOINS , ceci est obligatoire lors de la pose de pistons plus lourd par exemple (arrachement bielle toussa..., expliqué par zim)Mais si tu montes des pistons plus leger, et tu te retrouves avec une masse plus lourde au niveau du vilbrequin, c'est bien moins dramatique et dans une certaine proportion tu peut te passer de faire réiquilibrer le vilo.Pourquoi ? car en fait à ce moment, les bièlles auront par exemple encore moins de charges en traction (ce qui est tout benef au passage ) et il n'y aura pas de soucis de fiabilité à ce niveau . Ce qui va changer, c'est que tu rique de ressentir des vibration parasites engendrées par l'embompoint des masses du vilo (le mythe harley quoi) qui dans des cas extèmes peuvent te fissurer le carter petit à petit, surtout si tu tombes dans une fréquence de résonnance