collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 748 remasterisée  (Lu 8897 fois)

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Une 748 remasterisée
« Réponse #60 le: 17 novembre 2007, 11H 50mn 07s »
Et avec des pistons qui font 50 g de moins que l'origine, y'a pas besoin de rééquilibrer le vilo ?

Parce-qu'en théorie, le balourd du vilo est fonction du poids des bielles et des pistons...

C'est pas pour moi que je demande, c'est pour un pote...  :D

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Re : Une 748 remasterisée
« Réponse #61 le: 17 novembre 2007, 13H 40mn 01s »
Tout dépend du budget. Pour aller au bout des choses, comme dit plus haut, tu changes les bieilles également et tu équilibres le vilo. Evidemment.

Le danger c'est de monter des pistons plus lourds, plus legers tu ne fatigueras pas les bieilles.

De plus les frottements étant supérieurs en Ø94 (plus de surface de frottement), une partie des 50 grammes y est engloutie.

Je n'ai pas noté de mauvais comportement du moteur, il prend ses tours aussi bien qu'avant, mieux car il n'est plus necessaire de tirer les régimes sur les intermediaires pour tirer le meilleur patri du moteur.
« Modifié: 10 décembre 2007, 00H 31mn 58s par 900ss »
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne foggy211

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 207
    • Moto Club
Re : Re : Re : Une 748 remasterisée
« Réponse #62 le: 18 novembre 2007, 00H 04mn 44s »
Et avec des pistons qui font 50 g de moins que l'origine, y'a pas besoin de rééquilibrer le vilo ?

Parce-qu'en théorie, le balourd du vilo est fonction du poids des bielles et des pistons...

C'est pas pour moi que je demande, c'est pour un pote...  :D

Et avec des pistons qui font 50 g de moins que l'origine, y'a pas besoin de rééquilibrer le vilo ?

Parce-qu'en théorie, le balourd du vilo est fonction du poids des bielles et des pistons...

C'est pas pour moi que je demande, c'est pour un pote...  :D

Tout dépend du budget. Pour aller au bout des choses, comme dit plus haut, tu changes les bieilles également et tu équilibres le vilo. Evidemment.

Le danger c'est de monter des pistons plus lourds, plus legers tu ne fatigueras pas les bieilles.

De plus les frottements étant supérieurs en Ø94 (plus de surface de frottement), une partie des 50 grammes y est engloutie.

Je n'ai pas noté de mauvais comportement du moteur, il prend ses tours aussi bien qu'avant, mieux car il n'est plus necessaire de tirer les régimes sur les intermediaires pour tirer le meilleur patri du moteur.

Oui, comme dit quand tu veux faire dans les règles de l'art, il faut rééquilibrer les tout.

NEANMOINS  :D, ceci est obligatoire lors de la pose de pistons plus lourd par exemple (arrachement bielle toussa..., expliqué par zim)
Mais si tu montes des pistons plus leger, et tu te retrouves avec une masse plus lourde au niveau du vilbrequin, c'est bien moins dramatique et dans une certaine proportion tu peut te passer de faire réiquilibrer le vilo.

Pourquoi ? car en fait à ce moment, les bièlles auront par exemple encore moins de charges en traction (ce qui est tout benef au passage  :wink:) et il n'y aura pas de soucis de fiabilité à ce niveau  ;).
Ce qui va changer, c'est que tu rique de ressentir des vibration parasites engendrées par l'embompoint des masses du vilo (le mythe harley quoi) qui dans des cas extèmes peuvent te fissurer le carter petit à petit, surtout si tu tombes dans une fréquence de résonnance  :wink:


Vala pour la petite histoire avant d'aller au dodo  :D :cheers:
« Modifié: 18 novembre 2007, 00H 09mn 53s par foggy211 »

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Re : Re : Re : Une 748 remasterisée
« Réponse #63 le: 18 novembre 2007, 13H 08mn 06s »
Tout à fait.

Cela dit je le redis je n'ai senti aucune différence par rapport au 748 , mis à part bien entendu ce coffre moteur en 6ème à 90 qui t'arrache littéralement les bras .. et ce "BROOAAAA" qui résonne tellement sourd dans le casque  :cheers:

« Modifié: 10 décembre 2007, 00H 32mn 16s par 900ss »
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

desmomaniak

  • Invité
Re : Une 748 remasterisée
« Réponse #64 le: 18 novembre 2007, 14H 31mn 02s »
becane d enfer,cours de prepa  moteur au top,les novices ne me contrediront pas!!! :wink: :wink:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Re : Re : Une 748 remasterisée
« Réponse #65 le: 19 novembre 2007, 21H 30mn 51s »
NEANMOINS  :D, ceci est obligatoire lors de la pose de pistons plus lourd par exemple (arrachement bielle toussa..., expliqué par zim)
Mais si tu montes des pistons plus leger, et tu te retrouves avec une masse plus lourde au niveau du vilbrequin, c'est bien moins dramatique et dans une certaine proportion tu peut te passer de faire réiquilibrer le vilo.

Pourquoi ? car en fait à ce moment, les bièlles auront par exemple encore moins de charges en traction (ce qui est tout benef au passage  :wink:) et il n'y aura pas de soucis de fiabilité à ce niveau  ;).
Ce qui va changer, c'est que tu rique de ressentir des vibration parasites engendrées par l'embompoint des masses du vilo (le mythe harley quoi) qui dans des cas extèmes peuvent te fissurer le carter petit à petit, surtout si tu tombes dans une fréquence de résonnance  :wink:

On est d'accord, le risque c'est au niveau des vibrations créées par le balourd, dû au fait que l'équipage mobile n'est plus équilibré (ou du moins qu'il n'est plus déséquilibré pareil qu'avant  :D ).
Donc principalement roulements de vilo et carters moteur.

Donc je retiens que cette différence de masse, dans ces valeurs-là, ne provoque pas d'effets trop importants, et qu'on peut probablement vivre sans, bien qu'il soit toujours préférable de faire le travail complètement.  :wink: