Et oui là voilà la prochaine! Je n'ai pas pu résister, je me fais un ptit plaisir : une 996 SPS de décembre 2001. Oui je sais les SPS ne sont plus fabriquées à cette époque sauf les derniers 50 modèles de 996. Il leur restait du stock, ils ont vu qu'ils pouvaient faire encore quelques brêles et ils se sont lachés.
Les 50 dernières n'étaient dispo qu'à la commande chez ducat et personne n'en a eu vent (seulement 3 exemplaires livrés en France, pour vous dire). Tu te pointais chez ducat "salut je veux une 996 car j'ai entendu parler de ..." et tu choisissais ce que tu voulai mettre sur la moto. A l'origine c'est une SPS biplace, marrant.
Elle porte le numéro 49... Emouvant non?
Il vous reste donc jusqu'au 6 octobre pour tenter de m'arrêter.
Ci-après sont détaillées les pièces installées sur la moto puis l'essai que j'en ai fait samedi dernier.
- Etrier 999R,
- Disques 998R,
- MC Brembo PR19
- Fourche Ohlins en diamètre 53 mm (!) provenant d'une rsv 1000r factory de sbk saison 2005 avec les tés faits sur mesure par Ohlins (té supérieur en alu et l'inférieur en magnésium. Trop beaux),
- Amorto de direction Ohlins
- Du carbone dans tous les sens :
boite à air,
rétros,
garde boue avant 999R,
garde boue arrière et guide chaine d'un seul tenant,
protège bras oscillant,
les platines de protection accrochées aux cales pieds,
support de plaque et clignos,
carter d'embrayage,
pares-chaleur sur la ligne
pare-chaleur sous la coque arrière (énorme la pièce !)
et pour finir avec le carbone : habillage complet 996R (tête de fourche, la coque arrière et tout son faisceau bien sur et les flancs de carénage la carrosserie n'ayant que 1500 km! et sans aucune rayure j'y suis limite allé au microscope). Seul éclat de peinture sur la coque arrière coté gauche au niveau du liseret "or" qui fait la jonction des couleurs blanche et rouge), visible sur les photos ci-dessous.
Toutes ces pièces sont estampillé Ducati Corse et proviennent du catalogue et pour la plupart directement de l’usine en Italie (le gars est pilote etconnaît beaucoup de monde chez ducat
).
- Viennent ensuite les Termis carbone NH (évidemment) accompagnés par la ligne qui va bien en 50,
- Passons aux jantes : de jolies Marchesini "ducati corse" noire mat en provenance direct du département corse de borgo panigale.
- Je reste sur les roues en parlant de l'écrou de roue arrière en magnésium,
- En ce qui concerne les commandes aux pieds c'est du Ducati Corse taillé dans la masse (ça fait bizarre car quand je conduis j’ai l'impression que les commandes ont été faites pour quelqu’un qui a un pied de 34 alors que je fais du 43!
- Les pneus sont des dunlop GP (trucs de malades ces pneus à ce que j'ai pu voir!) et sont tout neuf.
- Une bulle légèrement fumée et un peu plus haute que l'origine,
- Quelques BTR de meilleure facture que l'original (notamment pour le guide chaine et passage de roue) ainsi qu’un ou deux caches pour les "trous" qu'il y a dans le cadre au niveau des soudures (je ne sais pas si je me fais bien comprendre sur ce coup !),
- Embrayage complet ducat perf de 1500 bornes.
Sur le moteur rien n'a été fait excepté le rajout ou plutôt le changement du kit de durites de refroidissement par un ducat corse (et oui encore…). Une métrologie a été faite sur le moteur, réglage par les ingénieurs de chez Ducat France. C'est à peu près tout...
En ce qui concerne les ombres au tableau, on peut considérer qu’il n’y en a pas !
Il n'a pas eu de souci avec la machine sauf 2 basculeurs à peine égratigné en 20000 km j'ai vu les basculeurs j'ai pas vu qu'il y avait une égratignure mais il a préféré les changer (complètement perfectionniste le gars ! remarque je préfère comme ça !), pas de problème d'écrou d'alternateur non plus. C’est suivi, les révisions sont ok. Vu qu'il est coureur les sponsors lui filent un tas de produits, huile, graisse, wd40 alors il ne se prive pas pour vidanger tous les 3000 bornes....
Passons aux choses sérieuses : l’essai.
Je vérifie que le moteur est froid (comme ils disent dans les magazines
). Et c’est parti.
Je commence par la fin : c'est un truc de fou furieux il me la faut je suis amoureux...
Je suis allé me paumer en ville plutôt que de prendre les petites routes sinueuses, j'avais la trouille de me mettre au tas donc j’y suis allé mollo... 5 bornes plus tard me voilà sorti de la jongle urbaine, les pneus sont chauds.
« Ca pousse fort! » me dis-je une fois que je peux ouvrir. Je m'attendais néanmoins à lever la roue mais en fait non. Bon il faut dire qu'avec une ligne de 50 et des termis NH t'as l'impression d'être à 8000 alors que t'es qu'à 4000! Ca je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin
Mais vu le barouf que ça fait j'avais vraiment peur de me faire serrer par la marée chaussée. Mais malgré tout, même à 4000 ça pousse 3 fois plus fort que le SS !!! Truc de malade. L'embrayage est d'une douceur... Rien à voir avec le SS, les vitesses passent toute seule. Le SS c'est vraiment un truc d'homme en fait. Et comme il paraît que le 996 aussi, je me pose la question, une jap ça doit vraiment être un truc de "gonzesses faut pas que je me pète un ongle en changeant de vitesse ou que je nique mes talons Prada en appuyant sur le frein" vu que s'est réputé ultra asseptisé, linéaire, doux??? Bref je m'égare...
La bête ne se laisse pas dompter par contre : en ligne droite à allure lente (50 60) j'essaie de zigzaguer (un peu façon circuit rapide du permis) et là elle veut pas tourner (???) tiens elle est récalcitrante la tiote? arrive un rond point très grand très très grand je vérifie le sol pas de gravier ni d'essence, mes pneus sont chauds pas de circul je vais essayer de l'emmener un peu plus loin... enfin plus bas! Et là frayeur : elle plonge dans l'angle! AHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!! Quand j'y repense je dirai que c'est la moto qui a une volonté propre, ça m'a fait flippé mais après c'est la moto qui a fait le reste et m'a remis dans la trajectoire au micron près, limite elle a lu mes pensées "c'est cette sortie qu'on prend ma puce" et a répondu "oui chef"! Assez bizarre comme sensation mais très kiffant.
La partie cycle est des plus fantastiques. En plus le proprio et moi faisont le même poids au kilo près et les suspattes ont été réglées par Ohlins Aurillac. Un vrai rail. A un moment je prends une route défoncée avec des rebouchages de goudron partout je me dis « merde mauvaise pioche! » Et ben non c'est limite j'ai rien senti!
L'a priori sur le confort des sportives a disparu! très confortable, pas de mal de dos juste un peu au niveau des poignets mais bon j'ai quasi fait que de la ville à 60 avec je sais plus combien de feux rouges... Autre inconfort au niveau de l'intérieur des cuisses avec la boite à air, mais là je mets ça sur le compte de mes nombreux arrêts aux feux et au fait que je sois court sur pattes! ^^
Ah si dernier incofort et pas des moindres : au freinage, avec du radial et du PR19 tu te broies les joyeuses! l'est dur le réservoir!
Donc dans l'ensemble essai très positif. Seul bémol, enfin non 2 :le 1er les clignos n'arrêtent pas de griller à cause des vibrations mais bon ça c'est pas trop grave, je changerai pour un truc à leds et problème réglé ; le 2eme c'est à l'accélération : quand j'ouvre pas mal en 2ème et 3ème ça accélère fort bien sur mais ça a ratatouillé un ptit peu. Quand je lui ai raconté il m'a dit que la veille il avait pas eu de souci et que c'est sans doute du au fait que j'étais en réserve. En effet le réservoir était quasi vide, la pompe devait avoir du mal à trouver un peu de jus je ne sais pas).
Enfin je vous précise que la moto sera livrée avec une bâche ducat perf, une béquille d'atelier, les pots d'origine, carnets d'entretien (original) et factures (copies) et selle biplace avec tout le faisceau et bloc optique (qui n’a servi que 2 fois).
Les photos :
http://picasaweb.google.fr/DoppelAlex/AlbumSansTitre