collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Frein moteur ducati  (Lu 7119 fois)

roostp

  • Invité
Frein moteur ducati
« le: 31 décembre 2007, 09H 15mn 05s »
Je viens d'acquerir un 748 de 1997 et je suis surpris du frein moteur. En fait j'ai eu 3 sportive ( une triumph 600 TT, une kawa ZX6R et une 900CBR) et bien sur, cela ne se conduit pas de la meme façon. Sur un 4 cylindres ça parait plus simple pour gérer au niveau accélérateur et frein moteur ( pas trop de blocage de roue sur la route mais + sur circuit) meme si cela n'est pas évident sur circuit. Par contre mon essai sur le 748 me parait bien plus casse geule lors de rétrogradage un peu forcé. Du coup,je me demande comment on utilise une ducat lors des accélérations et surtout au niveau du rétrogradage. J'aimerais avoir vos avis sur la question
« Modifié: 31 décembre 2007, 12H 54mn 05s par roostp »

steph

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #1 le: 31 décembre 2007, 09H 25mn 03s »
le 748 me parait bien plus casse geule lors de rétrogradage un peu forcé.
Lors des rétrogradages, penses à mettre un coup de gaz avant de descendre un rapport.
C'est sûr, sur un 748, c'est plus facile de bloquer la roue involontairement que sur un 4 cylindres (surtout sous la pluie). Il y a un mode d'emploi à assimiler, mais quand tu l'as trouvé, ce n'est que du bonheur.

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #2 le: 31 décembre 2007, 09H 37mn 15s »
Et encore! Un 748 est surement le plus linéaire des moulins ducati!

Sinon pour débuter, le mieux est de détendre un peu le cable du frein moteur... :D
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #3 le: 31 décembre 2007, 09H 47mn 19s »
Un bicylindre n'accepte pas des rétrogradages aussi violents qu'un 4 cylindres.

Si tu veux tomber un rapport vite alors que tu es dans les tours, il faut impérativement donner un très gros coup de gaz au moment où tu débrayes. Il ne faut pas hésiter à faire hurler le moteur, surtout avec un 748 qui se conduit dans les tours.

Mais le plus simple sur route, c'est surtout d'adapter un peu sa conduite, et de rétrograder un peu plus tard lorsque le régime est un peu moins haut. Le coup de gaz reste l'idéal, mais il poura être nettement plus doux que sur un rétrogradage viloent où il faut vraiment y aller fort.

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #4 le: 31 décembre 2007, 13H 47mn 21s »
+1 avec BenoiX.

Il existe pire que ducati en frein moteur !
Quand je travaillais chez Honda. Il m'est souvent arrivé de bloqué la roue AR simplement en coupent les gaz en 1er et 2éme avec des 1000 6 cylindres !
 
Une ducati, ça s'apprivoise ! Ensuite c'est du bonheur  :wink: :P
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Re : Frein moteur ducati
« Réponse #5 le: 31 décembre 2007, 14H 02mn 55s »
des 1000 6 cylindres !

Ca sent les cbx 1000 tout ca  8)



Tant que tu donneras pas un coup de gaz en retrogradant t'iras doucement ou tu te feras peur
Au debut j'ai eut du mal et puis ca devient naturel et c'est que du bonheur :cheers:
« Modifié: 31 décembre 2007, 14H 06mn 57s par 900ss »
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #6 le: 31 décembre 2007, 14H 33mn 53s »
Bof, pti bras !  8)

roostp

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #7 le: 31 décembre 2007, 18H 55mn 00s »
merci de vos réponses, c'est vrai que je roulais sur route mouillée donc mon test n'était pas concluant, je testerais la prochaine fois. Au fait, bonne année à tous les motards ou futur et surtout aux ducatistes. Que cette année soit bonne, que le bruit des pots raisonnes, que nos moteurs ronronnes et tout ce qui se fini en onne.....lol
Bref meilleurs voeux à tous

roostp

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #8 le: 01 janvier 2008, 10H 28mn 10s »
D'après ma petite expérience sur le 4 cylindres, je pense que c'est plus simple de passer du bicylindre vers le 4 cylindres que l'inverse. Déjà avec la Ducat c'est quand meme un bout de bois niveau chassi et la puissance du bicylindre au démarrage ce qui fait sont charme et le 4 cylindres est beaucoup plus fluide plus souple et plus facile à prendre mais le plus impressionnant c'est quand meme la puissance à haut régime, on a l'impression que jamais ça va finir de monter. C'est vrai que j'ai essayé la 999 et j'ai pas du tout accroché. on peut dire que les 4 cylindres poussent au crime mais j'attend d'avoir plus d'expérience sur la ducat pour vous donnez de nouvelle impression.
« Modifié: 01 janvier 2008, 10H 30mn 01s par roostp »

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #9 le: 01 janvier 2008, 13H 45mn 18s »
heu, un 748, c'est a mon avis tout aussi pousse au crime.
j'en ai essayé un et a part attaquer ou du moins rouler fort, je ne voit pas bien comment rouler autrement avec ce genre de machine.

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Re : Frein moteur ducati
« Réponse #10 le: 01 janvier 2008, 14H 08mn 40s »
Sinon pour débuter, le mieux est de détendre un peu le cable du frein moteur... :D

un peu, un peu .. vu comme il a l'air d'avoir du mal, j'détendrais facile jusqu'au troisième cran..
Et si ça va toujours pas, faut reprendre un 4 pattes .. pasque le 748, niveau frein moteur, c'est quand même pas violent violent hein ...
Je suis Charlie

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Re : Re : Frein moteur ducati
« Réponse #11 le: 01 janvier 2008, 14H 11mn 04s »
Sinon pour débuter, le mieux est de détendre un peu le cable du frein moteur... :D

un peu, un peu .. vu comme il a l'air d'avoir du mal, j'détendrais facile jusqu'au troisième cran..
Et si ça va toujours pas, faut reprendre un 4 pattes .. pasque le 748, niveau frein moteur, c'est quand même pas violent violent hein ...

c'est pas faux

Doberman

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #12 le: 01 janvier 2008, 14H 39mn 51s »
Parceque ca a du frein moteur une 748 8O 8O Mouais rester au 4 pattes me semble aussi la meilleure alternative :D

nineeleven

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #13 le: 01 janvier 2008, 15H 48mn 46s »


après un 600 et un 900 mostro, ma 748 était vraiment légère au niveau frein moteur un peu comme mon 250 RS aprilia :) la relance des gaz était utile ( un tt petit peu ) mais rien a voir avec un desmodue

par contre, j suis pas d'accord on peu rouler cool avec ce type de machine, le moteur bien creux mais très souple permet aussi de rester calme. alors que sur un R6 là pour le coup ce n'est pas possible !


roostp

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #14 le: 01 janvier 2008, 18H 12mn 46s »
Je pense qu'il faut attendre les beau jours pour vraiment la tester, de plus cela fait presque 4 ans que je ne suis pas monté sur une moto, avec des enfants il faut choisir. C'est vrai que je ne suis pas à l'aise pour l'instant car j'ai l'impression de tout recommencer, meme si pour moi il y a pas meilleur école que sur circuit. En plus je pense que les moto ne sont pas toute règlè de la meme façon

ducatimsit

  • Invité
Re : Re : Re : Frein moteur ducati
« Réponse #15 le: 01 janvier 2008, 19H 03mn 43s »
D'après ma petite expérience sur le 4 cylindres, je pense que c'est plus simple de passer du bicylindre vers le 4 cylindres que l'inverse.
Certainement pas, c'est l'inverse quand tu geres bien ton frein moteur, tu freines tard, tres tard ..............
Je peux te dire qu'avec un 4 cylindres tu te fais peur direct car t'as pas ce frein moteur et HOP!!!!!! TOUT DROIT

la vérité, c'est que personne de normalement constitué ne passe du bi au 4 cylindres !! :D :D

ducatimsit

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #16 le: 01 janvier 2008, 19H 04mn 32s »
edit moi-même: OK, on peut avoir envie d'une F4 dans le garage, pour décorer... :P

roostp

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #17 le: 01 janvier 2008, 20H 41mn 43s »
C'est clair une F4 dans mon garage avec une DUCAT c'est mon reve!!!!!!!!! et là je pense que je ne ferais pas de difficulté pour passer du 4 aux bicylindre


Certainement pas, c'est l'inverse quand tu geres bien ton frein moteur, tu freines tard, tres tard ..............
Je peux te dire qu'avec un 4 cylindres tu te fais peur direct car t'as pas ce frein moteur et HOP!!!!!! TOUT DROIT

tout à fait d'accord avec toi

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #18 le: 01 janvier 2008, 20H 54mn 38s »
pas d'accord.

enfin si, sur route ok, c'est mieux avec du frein moteur.
mais sur piste non.
ce qui est recherché sur les motos de piste c'est le moins de frein moteur possible.

mais je me trompe peut etre

roostp

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #19 le: 01 janvier 2008, 21H 07mn 38s »
pour cela, il faut demander au pistard, avoir leur impression. Mais en superbike, ducati a été plusieurs champion du monde et qu'aujourd'hui on observe qu'elles manquent de puissance c'est pour cela qu'il augmente leurs cylindré. Le frein moteur joue un role important en compétition, je pense qu'il faut justement réduire ce frein moteur alors que sur route peut etre que c'est l'inverse. En fait cela te permet de ne pas trop usé tes plaquettes de frein lol

Hors ligne Ducat' 94

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 389
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #20 le: 01 janvier 2008, 21H 15mn 30s »
Oué..mais si tu sais pas bien te servir du frein moteur  tu changes de slip beaucoup plus souvent...à cause des "virgules"...de ton pneu arrière bien sûr  :D


Bonne année à tous sinon... :cheers:
VENDS Parebrise 1000 GT           Mp

Hors ligne Ducat' 94

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 389
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #21 le: 01 janvier 2008, 21H 20mn 42s »
Avec un 4 "pattes"...on lui chie dessus plutôt... :P


Nan je rigole..........




Quoique  :D
VENDS Parebrise 1000 GT           Mp

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 862
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #22 le: 01 janvier 2008, 21H 34mn 07s »
La F4 est une hérésie : une 916 relookée avec un 4 pattes dedans  :D :D
Protwin #47

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #23 le: 02 janvier 2008, 11H 27mn 15s »
Encore heureux qu'il n'ait pas acheté un mono surcomprimé parceque là il aurait été servi en frein moteur, pi pour ce qui est des virgules il aurait pu se prendre pour VDB ou Chambon  :D
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Re : Frein moteur ducati
« Réponse #24 le: 02 janvier 2008, 12H 36mn 00s »
Le gros avantage avec un mono c comme un 250 tu mets poignee dans le coin et tu bouges plus et meme les mecs qui te mettent 100Km/h de plus en ligne droite, ben virage suivant tu les bouffes parceque t'as pas freine et t'es a toc  :lol:

Exactement ce qu'on faisait avec nos SM à Carole face aux hypersport :D

Dans la partie rapide ça commençait à être la misère dans la para parceque j'étais déjà à toc dedans... puis à Golf j'avais refait mon retard  :P (et ainsi de suite jusqu'à Alpha)



Mais dans l'histoire ce qui me surprend c'est que même à la moto-école certains n'aient pas appris à mettre ce petit coup de gaz anti blocage de roue.
Au moins deux des 3 moniteurs de là où j'étais nous disaient de mettre un petit coup de gaz au rétrogradage sur les p'tit 500 pour que ce soit plus énergique et que les 3 rapports soient bien distincts sur le parcours rapide.

Au pire, ça s'apprend assez rapidement... au début on se fait secouer quand on en donne trop ou si pas synchro entre les deux mains mais ça vient vite  :wink:
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 862
Re : Re : Frein moteur ducati
« Réponse #25 le: 02 janvier 2008, 12H 58mn 16s »
Le gros avantage avec un mono c comme un 250 tu mets poignee dans le coin et tu bouges plus et meme les mecs qui te mettent 100Km/h de plus en ligne droite, ben virage suivant tu les bouffes parceque t'as pas freine et t'es a toc  :lol:

Ca marche surement à Carole mais pas à Spa  :D :D
Protwin #47

Monstro Marco

  • Invité
Re : Re : Re : Frein moteur ducati
« Réponse #26 le: 02 janvier 2008, 13H 04mn 57s »
Vu à Catalunya, ça marchait très bien  :D :D
« Modifié: 02 janvier 2008, 15H 49mn 04s par 900ss »

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : Re : Frein moteur ducati
« Réponse #27 le: 02 janvier 2008, 17H 48mn 31s »
Je peux te dire qu'avec un 4 cylindres tu te fais peur direct car t'as pas ce frein moteur et HOP!!!!!! TOUT DROIT

J'allais dire la même chose, lors d'un essaie pour MJ dans le Beaujolais (photos par là), j'ai reconduit pour le première fois un 4 cylindres depuis la moto école, et j'ai manqué de jardiner a plusieurs reprises, sur des routes que je connaissait par cœur, il fallait que je freine bien plus tôt en arrivant pas forcement aussi vite...

Même sentence d'ailleurs lorsqu'on tombe sur des points morts au rétrogradage....
« Modifié: 02 janvier 2008, 17H 51mn 05s par JACK »
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : Re : Re : Re : Frein moteur ducati
« Réponse #28 le: 02 janvier 2008, 17H 55mn 40s »
En plus c'est un peu une bombe une GSX F !  :D

J'abonde dans ce sens. Après deux ducats (900ssie et 996) j'ai eu une R1. Au début beaucoup de mal à rentrer correctement dans les virages à cause de l'absence de frein moteur (à cause de l'acceleration entre deux virages aussi  8)) et du coup j'avais tendance à freiner plus tôt et fort...et entamer les virages à l'arrêt. Juste une question d'habitude pour attaquer.
« Modifié: 02 janvier 2008, 21H 09mn 45s par 900ss »

Doberman

  • Invité
Re : Frein moteur ducati
« Réponse #29 le: 02 janvier 2008, 18H 16mn 30s »
Idem pour moi , j'avais à un moment un gex 600 , nul n'est parfait :D ( en meme temps c'etait un reve de gosse ) .J'ai jamais reussi à m'y faire , l'absence de frein moteur est vraiment deconcertant , sans parler qu'il faut vraiment toujours etre dans les tours .Ce qui au final donne un pilotage "heurté " . Mouais le reve de gosse je l'ai revendu au bout de 4 mois ...
Pour ma part je dirais qu'il est tres difficile de revenir au 4 pattes apres avoir gouté au bi...