collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Couronne de 42 pour 748  (Lu 10611 fois)

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Couronne de 42 pour 748
« le: 29 juin 2009, 14H 49mn 52s »
Salut les gens.

J'en avais parlé  dans un Thread et promis de donner des nouvelles quand j'en aurai et  voilà, c'est fait.

Donc un petit exposé ...

Tout  d'abord,  qu'apporte une transmission en 14 x 42 au lieu des 14 x 38 d'origine ?
- Vous passez tout simplement d'une moto molassonne qu'a rien dans le sac en dessous de 8000 à une moto beaucoup mieux remplie partout et  réactive beaucoup plus vite. A tel point qu'en fait vous avez l'impression de  changer de moto ...
- La moto est beaucoup plus souple en bas et ne cogne plus même en dessous de 2000 trs sous réserve qu'on soit sur le bon rapport tout de même évidemment.
- Par contre la moto tire plus court.
- Le rupteur en 6° intervient vers 210 km/h compteur, mais ça arrive trés  vite !
- La  consommation moyenne est passée de 6.4 L/100 à 6.7, m'enfin, avec cette 748, et dans cette configuration, j'arrive à faire 5L/100 en rythme 3° âge et 9 L sur circuit, alors entre les deux, quand je parle d'augmentation de la consommation, c'est trés aléatoire. Mais en tous cas pas rédibitoire.


La suite, un peu d'histoire ...

Pour moi, il y a longtemps (10 an en septembre !!!) quand j'ai eu ma 748 Strada Biposto millésime 1997 avec 6000 km au compteur, j'ai fais le tour des préparateurs du coin pour voir ce qu'on pouvait en sortir.
J'avais vu Branquart et Simpson et j'avais eu le même son de cloche à savoir qu'à moins de faire un travail trés sérieux dessus, (et trés cher !), ben on m'avait fait comprendre qu'il n'y avait pas grand chose à faire sinon à la transformer en 748R, mais à ce moment  là, ça revenait beaucoup moins cher d'en acheter une directement (même neuve !).
Même réponse de la part de Peter Clark un peu plus tard (questionné  aussi pour le kit 853 quand je  suis arrivé ici sur Planète, mais qui m'avait expliqué qu'il ne suffisait pas de poser le kit pour que ça le fasse, qu'il s'agisait d'une préparation "sérieuse").

Je m'étais donc résigné à rouler avec une démultiplication un peu plus courte pour trouver un peu plus de patate plus rapidement comme je l'ai fait avec quasiment toutes mes motos.

1° solution, la plus simple et la moins couteuse : opter pour un pignon de sortie de boite plus petit, donc un 13.
Ca l'a fait un peu et surtout tout de suite ...

A l'occasion du changement du Kit  chaine, j'ai opté par contre pour une  couronne plus grande : 42 dents et un pignon "normal" de 14 (c'est mieux pour la mécanique on va dire pour résumer rapidement).

Problème : en pas de 520, les couronnes en acier sont (étaient) introuvables (ou du moins, j'ai pas trouvé et pourtant c'est pas faute  d'avoir soulevé des montages pour chercher à l'époque !!!).
Il était possible de monter des kit chaine pour 916 et 996 avec option couronne 42 dents, mais au pas de 525. Le problème est que nos 748 n'ont pas suffisament de puissance à faire passer pour justifier qu'on adopte une transmission ainsi surdimentionné car ce qu'on gagne d'un  coté en "nervosité", on le perd de l'autre en puisance (pour faire simple, on va dire qu'on laisse beaucoup de puissance dans les transmissions finales et notamment avec un pas disproportionné en regard  du besoin).

Mais, il existait et existe toujours chez divers équipementiers un porte  couronne spécifique et des courones en Alu au pas de 520.
J'avais opté à l'époque pour cette solution  là.
Ca marchait bien mais la solution n'était pas "donnée", déjà, le porte  couronne "spécial" à l'époque : vers les 155€ (si c'est pas 230, me  rappelle plus !), puis les  couronnes en alu autour de 50€ et qui s'usent à vitesse grands V (elles ne font pas 10 000 bornes).
Mais bon, j'ai fonctionné  comme ça jusqu'à présent.

La nouveauté, c'est que je viens de trouver des couronnes en acier au pas de 520 sans avoir recours à un porte couronne spécifique.
Elles sont chères : 70€ plus le port, 8.60 si vous n'habitez pas autour de Montreuil, mais elle devraient théoriquement durer 25 000 bornes comme  tout bon kit chaine "normal" et présentent l'avantage de ne pas passer  par toutes les étapes auxquelles j'ai eu droit pour en arriver enfin à  trouver ce saint Graal !


Voilà les  coordonnées du Monsieur chez qui j'ai trouvé cette fameuse couronne :

Yann Meteor
yannmeteor@netscape.net
73 rue des Hanots
93100 Montreuil
01 48 57 39 21
06 73 14 88 56

Le contacter de préférence le matin et sur son mobile.
C'est un distributeur discrêt, sans site d'achat en ligne mais sérieux, avenant et sympathique.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Loïc

  • Invité
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #1 le: 30 juin 2009, 18H 28mn 27s »
Sur mon (ex) 748, j'avais mis un PSB de 13. C'était bien mieux. Qd tu dis "mieux pour la méca" pourquoi ?? Notes que sur la mienne, en cas de chaine détendue, cette dernière venait chatouiller mon monobras !!!

Aujourd'hui, sur mon 1098 j'ai aussi un PSB avec 1 dent de moins (RAS pour l'état du BO)

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #2 le: 30 juin 2009, 19H 15mn 21s »
Salut.

Mieux pour la méca, je ne me rappelle plus pourquoi !
Mais on avait eu une démo ici, j'crois dans le temps qui disait en gros qu'un p'tit pignon de moins 1 dent fatiguait plus la mécanique qu'une  couronne de + 2 ou 3 dents.
Mais je ne m'en rappelle pas plus que ça.

Le pignon de 13 en effet nécessite un réglage de la tension de façon qu'il n'usine pas le bras oscillant, comme certains ici en ont fait les frais par exemple. Personnellement, je n'avais eu aucun problème en 25000 km, durée de vie  moyenne d'un kit chaine  (pour moi) avec cette 748, je me suis  toujours débrouillé pour que ça passe avec l'excentrique, j'ai dû avoir du bol.

Avec ta nouvelle moto, tu ne dois pas avoir de problème non plus en passant de 15 à 14, il reste de la place pour ne pas attaquer le bras  oscillant (du  moins je présume), ce qui est moins vrai quand on passe de 14 à 13.
Coté mécanique, je dirai que s'il est facile avec une 748 d'être tout le  temps dans les tours et au rupteur au moins sur les 3 premiers rapports, il est concevable, même si on n'a pas l'explication d'accepter qu'un petit pignon sollicite plus "la mécanique".
Sur une 1098, pour être  tout le temps à fond et au rupteur sur les 3 ou 4 premiers rapports ... heu ... faut de la place !!
Je ne pense pas que dans le cas d'une 1000 un petit pignon use quoi que ce soit  de plus qu'une grande couronne car les hauts régimes sont beaucoup moins souvent sollicités.

Ceci dit, l'avis "d'un qui sait de source  sûre" serait le bienvenu.

 :wink:
« Modifié: 30 juin 2009, 19H 25mn 09s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne Ippo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 657
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #3 le: 30 juin 2009, 19H 29mn 44s »
C'est mauvais pour la chaine, parce qu'une dent de moins sur le PSB fait tourner la chaine plus vite et donc ça la fatigue plus rapidement, alors qu'au contraire une couronne plus grande fait tourner la chaine moins rapidement.

Il y a sans doute des contraintes angulaires aussi.


En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #4 le: 30 juin 2009, 20H 25mn 50s »
Merci 748R pour les infos et le contact  :thumbsup:
peut être bien que cet hiver je ferai le changement en 42 dents, ça donne envie  :D

sinon pour l'histoire du pignon de 13, effectivement la "règle générale" est que:
Plus le pignon est petit, plus les efforts entre douille/rouleau augmentent (car le même effort transmis par moins de dents), et donc use plus rapidement pignon + chaine...
(sans compter les histoires d'angle d'entrainement plus petit sur le pignon etc...)

Par contre une petite question pratique, tu achète quoi comme chaine (longeur ?) pour passer en 14 x 42 ?

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #5 le: 30 juin 2009, 20H 57mn 31s »
(sans compter les histoires d'angle d'entrainement plus petit sur le pignon etc...)

Ben c'est p't'être  à ca sujet qu'il serait bon d'en savoir plus

Par contre une petite question pratique, tu achète quoi comme chaine (longeur ?) pour passer en 14 x 42 ?

Pour l'instant, pas de problème j'ai toujours commandé à PneuBis à Marseille qui connait bien les Ducat et que je connais depuis 15 ans.

Donc je lui dis juste "il me faut une chaine pour une transmission en 14 x 42 au pas de 520" et c'est tout, il sait que je m'occupe de mon coté de la couronne. Des fois je lui commande aussi le pignon; ça dépend si c'est nécessaire ou non.
Jusqu'à présent  c'est la couronne en alu qui prenait toute l'usure dans les gencives, Pignon et chaine sont comme neufs !

Mais bref tout peut se commander au détail, pignon, chaine ou couronne indépendément les uns des autres, et chez n'importe qui ; un wattman sait passer une commande et connait un tant soit peu son métier doit pouvoir le faire.
Si ça se trouve, le gars dont j'ai donné les coordonnées saura trés bien livrer ce qui convient  (il faudra se monter l'ensemble par contre), ou un PneuBis, Moto Expert ou autre Cardy de ton quartier saura  trés bien le faire si ça se  trouve, passer la commande pour le chaine et te la monter  avec ta couronne.

748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

DARK EASTWOOD

  • Invité
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #6 le: 30 juin 2009, 21H 16mn 34s »
Ton sujet tombe à pic, je suis sur le projet de changer la démul' de mon 749.
La raison étant la même, ça ne me pose pas de problèmes de perdre de la vitesse de pointe,de toute façon,après 230 je calme  :D
Et je dois monter à cette vitesse la une fois par an. :D
Plus sérieusement, as tu une idée de la démul' la plus adaptée pour un 749 biposto ?
Pour info, tu prenais combien en pointe avant l'opération ?

Merci

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #7 le: 30 juin 2009, 22H 12mn 34s »
Salut DARK EASTWOOD

Alors la vitesse de pointe sur la 748  ... S'il y en a un qui a fait bouger un jour le rupteur à fond de 6 avec la démultiplication d'origine sur cette machine là, il faudra me le présenter, parce qu'à moins d'essayer de trouver cette limite sur le lac Salé de Bonneville, je ne vois pas où on peut réaliser cet exploit tant la 748 tire long dans sa  configuration d'origine.
Aprés ce que disent les compteurs, passé 200, 210 c'est + ou - pipeau et plus tu monte haut, plus c'est pipeau.

Disons que la 748, je l'ai parfois vu donnée à 238 km/h maxi et 245.
Ce qui n'est pas pareil.
Mais ceci trés "Officiellement" relaté, aussi bien dans les essais journaux, mais qu'ils ne testaient pas eux même que dans barratin de la doc Ducati ou ses dossiers presse plus ou moins fantaisistes.

Je n'ai jamais sû ou était la vérité.
Ce que je sais c'est qu'avec la démul de base, je n'ai jamais pu aller "à fond", même si le paysage défilait relativement vite, mais comme ça ne m'intéressait pas, je regardait plutôt la route que les compteurs.
Enfin, j'habite dans le sud est de la France (Marseille) et autour de chez moi, impossible de trouver des bouts droits suffisament longs pour tester la vitesse maxi dans cette configuration de base.
Pis je vais rarement sur les autoroutes.
Pis  franchement, non je ne me rappelle plus avoir zieuté mon  compteur du temps de ma démultiplication d'origine.

Par contre quand je suis passé au petit pignon, un jour que j'étais forcé  de rouler vite parce qu'avec 5 enragés on avait de la toroute a faire pour aller à Salers (en février 2002), là, je l'ai choppé, le rupteur en 6°, vers 220, 225 compteur.

Un peu plus tard avec la couronne de 42 par contre, pas besoin d'attendre longtemps, le temps de passer les 6 vitesses à la volée et tu y es !
Mais trééééés vite.

Dans le virolo, la 748 se conduit alors un peu comme un 2T, c'est extrèmement amusant.


Concernant la 749 (que j'avais essayé à l'époque 1 ou 2 ans aprés sa  sortie), je l'avais trouvée extrèmement "mole" bien sûr avec sa démultiplication de base, la première chose que j'aurais fait si je l'avais achetée, c'eut de lui coller une couronne de 42 LOL !! (si pignon de 14 à la base)
« Modifié: 30 juin 2009, 22H 20mn 48s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #8 le: 01 juillet 2009, 00H 55mn 56s »
Citer
Ben c'est p't'être  à ca sujet qu'il serait bon d'en savoir plus
Pour vérifier l’angle d’enroulement sur le pignon, il faudrait connaître les diamètres primitifs du pignon + couronne, et également l’entraxe entre les deux…(?)
Pour des infos sur les chaînes y'a ici:
http://www.rexnord.eu/fileadmin/Rexnord_Kette/PDF/Catalogue_Flyer/Auslegung_Kettentrieb_F.pdf
Les pages 7, 8 et 9 sont bien, notamment sur les effets des petits pignons (effet polygonal)

Ce que je comprend de ce PDF
En ce qui concerne le fonctionnement :
D’après le tableau, lors de l’engagement de la chaîne sur le pignon on a une variation de vitesse (effet polygonale d’accélération et de décélération) de :
13 dents = 3%
14 dents = 2,5%
Le fonctionnement est donc 1,2 fois meilleur avec un pignon de 14 dents.

En ce qui concerne la tenue à l’usure (en fonction du mouvement des articulations de la chaîne):
Après calcul, le pignon en 14 dents améliore de 7,7% la tenue à l’usure de la chaîne par rapport à un pignon de 13 dents.

Bon.....en gros le pignon de 13 fait user plus vite le kit chaîne et ça vibre +, mais ça semble rester dans du raisonnable
 :cheers:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #9 le: 01 juillet 2009, 09H 49mn 04s »
Merci ducati748 !
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

En ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #10 le: 01 juillet 2009, 10H 30mn 16s »
 :bowdown:

Je rajouterai juste un truc, peut être que le faite que la chaîne vibre + au niveau du pignon de sortie de boite (avec un de 13), peut endommager (ou user plus rapidement?) la liaison arbre/carter moteur ??
« Modifié: 01 juillet 2009, 10H 37mn 08s par ducati748 »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #11 le: 01 juillet 2009, 11H 11mn 07s »
Je ne me rappelle plus comme je l'ai dit, mais dans la "démo" dont je parle plus haut quand on avait parlé du sujet, il était en effet question quand on parle de "mécanique" des problèmes que posaient les petits pignons (en regard à une grande couronne) à l'intérieur du moteur et pas seulement en matière d'usure prématurée de la chaine.

Mais pour retrouver la conversation maintenant, il y a 5 ans ... bonjour !

Bref ce qu'on peut en retenir, c'est qu'un petit pignon peut dépanner pour pas cher et instentanément  mais que le mieux est une grande couronne à l'occasion du changement d'un kit chaine
Pis concernant le petit pignon, il ne faut pas exagérer, sur les 85 000 km  que ma 748 a au compteur, elle a  bien dû en faire 50 000 avec ce petit pignon de 13 (2 kit chaine, j'pense) et le bas moteur y a survécu !
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

DARK EASTWOOD

  • Invité
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #12 le: 02 juillet 2009, 13H 46mn 23s »
Niveau comportement,avec ta nouvelle démul', ta moto a t'elle tendance à vouloir lever de l'avant ?

Lorsque tu rétrogrades, es tu plus sujet au bloquage de roue arrière ?

Merki

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #13 le: 02 juillet 2009, 15H 33mn 29s »
Ben tu vas  avoir une moto beaucoup plus réactive, c'est sûr, en ce sens que ce que tu as vers 9000 trs en configuration stock, tu vas l'avoir des 7000 trs et les 9, 10000 arrivant avec la cavalerie beaucoup plus vite.

Donc l'avant va être "léger" plus rapidement, mais de là à le lever ...
Un peu comme sur une 1000, il va falloir doser un peu plus l'accélération sur l'angle en sortie de virage parce que là ou t'avais rien pas grand  chose, tu as du monde aprés l'arrivée de cette  couronne.

Mais comme je l'ai dis, c'est un peu comme si tu changeait de moto tant elle s'en trouve transfigurée.

Pour ce qui est de dribbler plus ou moins, c'est pareil, si t'engages le raport au mauvais moment (régime) ça le fera toujours, mais ni plus ni moins.

Tu peux dribbler aussi si tu soulèves l'arrière au freinage, mais ça, c'est une autre histoire et ça peut le faire avec toutes les motos.
 
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

btx303

  • Invité
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #14 le: 05 juillet 2009, 14H 01mn 19s »
Salut, j'ai mon kit chaîne qui est mort sur ma 748, du coup c'est l occasion de mettre une couronne + grande

748R quand tu dis que les couronnes alu ne passent pas sans un porte couronne spécifique, c'est valable quelles que soient les marques ?

Par exemple ici, ils ont l'air de donner le choix sur pas mal de démul mais avec des couronnes en alu (ce qui me suffirait pour le peu de kilomètres que je fais actuellement) et pour une 748 R, donc est-ce que ça passe pour une biposto standard (2003) ?
http://www.toutpourlamoto.fr/kit-chaine-ducati-748-superbike-r-1999-alu_p_22629.html

Par ailleurs sur le fait que ça rupte à 210 en 6è avec une couronne de 42, les rapports de boite sont pas les mêmes selon les années ? Car sur ma 2003, en démul d'origine, le rupteur en 6 serait atteint vers 300 km/h... (simple règle de 3 selon le régime auquel je suis à 100 kmh)... j'ai du mal à croire qu'un simple rajout de 4 dents (+10%) réduirait la vitesse de pointe de 30%

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #15 le: 05 juillet 2009, 16H 07mn 12s »
Salut btx303

Vitesse de pointe.
D'abord, faudrait pas rêver et croire que parce que c'est marqué 300 Km/h sur ton compteur, ta 748 va y aller.
 :wink:
On a un compteur qui mentionne 300 Km/h parce qu'il y a longtemps eu des parties communes aux 748, 916 et 996 et donc pour des économies d'échelle, les compteurs kilométriques sont les même ent'autre pièces communes.

Donc, essayes un jour d'aller à fond avec ta démultiplication d'origine, déjà c'est impossible de rupter en 6 dans cette configuration à moins d'avoir une ligne droite de XXX km et si ton compteur marque 240 ou 250, ce sera le bout du monde.

Ensuite, entre ce qu'indique le compteur et la réalité, il faut savoir que ces anciens compteurs mécaniques étaient assez menteurs, à partir de 120 km/h, on entre dans le monde de l'illusion, et plus on monte haut, plus c'est le délire.
Notes qu'avec les Jap de la même époque, c'était encore pire, dans le genre, les Ducatis ne sont pas les plus mal placées, une fois on a  fait un test avec un copain en 750 GSXR, on roulait à coté  sur Toroute dégagée, j'étais à 120 et lui 135 !!
Voilà pour l'annecdote.
Enfin il faut savoir que la génération de ma 748 avait une monte d'origine en 120x60x17 et que trés vite, j'ai monté un 120x70x17, ce qui doit probablement fausser la mesure, mais je ne sais dans quel sens !

Donc  au max, avec une  couronne de 42, tu passeras de 240 ou 250 à 210 compteur (on est loin de moins 30%, plus  que 15, c'est pas pareil et beaucoup plus réaliste).

Voilà  pour ce que j'ai pu constater.


Ensuite, le site dont tu donnnes le lien pour ce kit chaine en 14x42 avec  couronne Alu.
Je vois que l'article n'a été rajouté qu'en Mai 2008, ce  doit être assez  nouveau, et je pense que ça n'existait pas quand je me suis penché sur la question (parce que j'ai cherché à l'époque, c'est rien de le dire !)
Donc  oui, pourquoi pas, celà peut être une solution, le prix a l'air plus que correct et si tu roules peu, tu senstiras peu l'effet "usure" de la couronne en alu.
Il reste à vérifier la compatibilité entre la 748R et les "normales" :
- Tronche et fixation du PSB.
- Pas de chaine en 520

Je  dis à vérifier car je  connais peu les 748R (contrairement à ce que  peut faire penser mon pseudo LOL !)

Enfin, la disponibilité du produit, parce qu'entre ce qu'ils peuvent inscrire sur leurs sites de ventes en ligne, et ce qui existe vraiment ou est disponible, il y a parfois un monde.

Mais ça semble intéressant surtout en effet si on n'est pas obligé d'en passer par un porte couronne spécifique.

Bref à creuser, ça pourra en intéresser d'autres, d'autant  que Tech Twin qui me fournisait à l'époque pour ces  couronnes ne le fait plus, il ne distribue plus que les produits Nology.

Si ton truc marche, c'est une bonne nouvelle (et économique) pour ceux qui veulent de la couronne en 42, même en alu (moi, du coup j'en profiterait  pour commander deux couronnes d'un coup !)
Enfin, un kit chaine pour 748, même sans couronne à 160€, c'est déjà intéressant en soi !!!

Dis  nous  si tu as pu avoir des  renseignements précis de la part de ce site.

748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

btx303

  • Invité
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #16 le: 05 juillet 2009, 19H 40mn 54s »
merci pour ta réponse :wink:

je vais me rencarder si ce type de kit chaîne passe pour une biposto, mais à ma connaissance il n'y a pas de différence entre une 748 standard et une R au niveau de la transmission  (si quelqu'un peut me le confirmer), donc je trouve ça bizarre

sur la question de la rupture à fond de six je pense que tu n'as pas compris le fond de ma pensée, ou alors je me suis mal exprimé

si je suis bien renseigné on a un rupteur à 11500 tours minutes sur une 748
à 3500 tours minutes (soit 10500 divisé par 3) je suis à 100 kmh compteur en sixième
ce qui veut dire que dans cette configuration et EN THEORIE si la machine avait assez de puissance, le rupteur à 11500 serait atteint à plus de 300 kmh en 6ème - je sais bien qu'elle ne va pas les atteindre puisqu'il n'y a pas assez de chevaux (je suis pas un lapin de 3 semaines non plus) :lol:

mais c'est une simple règle de 3, rien de plus, le rapport démul/vitesse est linéaire

donc je ne comprends pas comment tu ruptes à 210 compteur sur ta machine, en raccourcissant la démultiplication de 10% seulement

le fait de raccourcir la démul de cette (faible) proportion donnerait plus de facilité à la machine pour atteindre sa vitesse de pointe justement, autour de 240/250, sans pour autant diminuer celle-ci

PS : dès lors que le capteur de vitesse se trouve sur la roue avant, mettre un 120/70 au lieu du 120/60 va fausser le compteur dans le sens où il t'indiquera une vitesse plus faible que celle à laquelle tu es réellement (si tant est qu'il soit juste avec la monte d'origine)
« Modifié: 05 juillet 2009, 19H 50mn 51s par btx303 »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #17 le: 05 juillet 2009, 21H 23mn 23s »
Re, btx303

Tu sais, je en suis pas technicien, ni mathématicien, par contre je crois ce que j'ai constaté.
Ainsi depuis 10 ans que je roule avec ma 748, j'ai eu l'ocsas de la faire rupter à tous les régimes sauf au début avec cette satanée démultiplication d'origine et sur les 2 derniers rapports, tintin.
Concernant les Trs maxi, je constate qu'on parle souvent de 11500 trs, voire 11000, mais que la mienne rupte vers 10500 et qu'elle est en parfaite santé, je précise.
Au delà, c'est avec des puces qu'il faut aller chercher des tours.
Ensuite, j'ai toujours eu de gros doutes concernant les annonces "officielles" comme je le dis plus haut des docs et dossiers de presse Ducati, et je ne parle pas des balivernes des journalistes qui ne controlent par exemple jamais une vitesse de pointe donnée par un constructeur, dans tous les cas, il faut un espace considérable, c'est donc mission impossible.
Si tu fais du circuit comme je le constate, tu sais qu'il n'y a quasiment aucun circuit par exemple sur lequel tu peux prendre ta vitesse maxi avec ton RSV (ou toute autre moto en version street légal et même débridée) à fond de 6.
A Lédenon, même avec ma grosse  couronne, je n'y parvenais même pas, il m'aurait fallu une ligne droite d'au moins un Km (plus la place pour freiner !!!!)
Les vitesses de pointe sont données sur des bases théoriques mathématiques, mais pratiquement, toutes les moto tirent trop long au point qu'on n'arrive jamais au régime de puissance maxi (juste un peu avant le régime maxi) sur le dernier rapport ; le vitesses de pointe théorique ne sont pas prêtes de se voir concrétiser un jour dans un chrono !

Donc, les 11500, 11000 tsr de régime maxi en configuration strictement d'origine : pipeau.
De même par exemple pour parler d'une autre moto, les 70 cv de la 250 RS d'Aprilia dont le moteur vient de la 250 Suzuki : chez Suzuki, il sort 53 cv et  tous les deux  font ça aux mêmes régimes.
Rigolo, hein ?
A l'époque, c'est un concess Aprilia  qui m'avait dit que les 70 cv étaient du  violon, histoire que j'achète en toute connaisance de cause, je crois qu'il savait que je serais revenu illico lui demander où étaient les 17 cv supplémentaires dont il était question dans la doc... Hum
Voilà, je ne dis pas qu'il ne faut pas croire  tout ce qui est écrit, mais il ne faut pas non plus prendre tout pour argent comptant, surtout avec les Italiens.

Ceci dit pour  ton calcul théorique, je te suis plus ou  moins, j'ai compris le  coup des 300 km/h (et tu m'excuseras, mais les lapinous de 6 semaines, on en voit passer quelques uns par ici ...  :P).
Mais à mon avis, comme je te l'ai dit, à fond de ce qui est possible avec la démultiplication d'origine, le compteur doit poindre entre 240 et 250 vu qu'il aura du mal à prendre ses 10500 trs (régime maxi).
Par contre la moto prend sa vitesse et son régime maxi et rupte vers 210, ça, c'est  sûr (vérifié).
Et ça le fait aussi avec juste un petit pignon de 13, verrifié aussi, sauf qu'il faut un peu plus de place comme expliqué précedemment.

Essayes de faire rupter la tienne, sur des rapports intermédiaires, tu verras si le régime maxi s'affiche à 11500 trs.
Ca m'étonnerait  qu'elle le fasse.
A moins que ta 748 ait une eprom dans le ventre ...
Même avec du 14 x 38, ça peut se vérifier sur les 2 ou 3 premiers rapports pour peu qu'on ait un peu de place, comme un lancement sur Toroute dégagé par exemple.



Pour finir, il ne devait pas y avoir de différence dans la démultiplication finale entre une R et une S (précedemment nomée Strada biposto jusqu'en 1997).
Tiens si ça t'intéresse, un lien vers nos vieilles Ducati.
C'est assez bien fait, il y a peu derreurs, sauf peut-être dans des données techniques piochées ... dans la doc Ducati !
http://jbt900.free.fr/sommaire.htm
Ici par exemple il est question d'un régime maxi à 11000 trs  et 11500 trs suivant les années ...m mais on comprend mal comment la 748 aurait perdu icv tout en gagnant 500 trs par exemple ...
Bref  pour  trouver des indications  fiables sur les 748, hein ...  :wink:
« Modifié: 05 juillet 2009, 21H 40mn 17s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

btx303

  • Invité
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #18 le: 15 juillet 2009, 19H 45mn 47s »
rapido, je fais suite à la commande de kit chaîne (en 14x41) que j'ai passée sur le site dont je mentionne le lien plus haut, ils m'ont recontacté pour m'indiquer que la couronne de 41 devait se monter tout de même sur un porte couronne spécifique malgré le fait que le site ne le mentionne pas ... arghhhhhh... fausse joie...

Je vais donc probablement contacter le sieur dont tu donnes les coordonnées à Montreuil pour avoir une couronne qui va bien :wink:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #19 le: 16 juillet 2009, 21H 51mn 33s »
Arf ! c'était trop beau !


Ben avec l'ami de Montreuil, tu vas avoir une belle couronne en acier.
Je pense qu'il devrait même pouvoir te fournir le kit complet, avec la chaine qui va bien.
Tiens nous au courant pour la suite, livraison, montage, impressions etc ...

 :wink:

« Modifié: 03 août 2009, 18H 51mn 26s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne sam748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 285
  • Gling Gling Style !
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #20 le: 03 août 2009, 16H 10mn 12s »
Btx,
as-tu effectué ta commande finalement ?
je dois changer mon kit chaine bientôt (cette semaine) et une couronne de 42 me tente bien ...  :dribble:

merci
Depuis 2006 : M 620ie, 748, M1100, 1198, SF1098S, scrambler café racer, 1198s, 900SSie

Hors ligne sam748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 285
  • Gling Gling Style !
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #21 le: 08 août 2009, 12H 25mn 22s »
Bon bah voila, c'est fait!

et ça a été beaucoup plus simple que prévu !
j'ai commandé directement auprès de mon DS un kit chaine en 14x42 et puis c'est tout!
montage ce matin par le monsieur et c'est un régal.
le kit chaine est de marque DID, il coute tout de même 276 € (-15% en ce moment) donc c'est pas donné mais c'est vrai que j'e suis content :
- 1 kit chaine neuf, ça brille  8)
- et surtout elle est beaucoup plus souple en bas et comme le dit 748 R, elle arrache bien   :thumbsup:

en vitesse de pointe, j'ai pas essayé donc eventuellement je vous redirais mais forcément ce sera moins (240 km/h compteur atteint avec la transmission d'origine) je pense que les 210 km/h annoncés par 748R doivent être bons
A+
Depuis 2006 : M 620ie, 748, M1100, 1198, SF1098S, scrambler café racer, 1198s, 900SSie

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #22 le: 11 août 2009, 15H 40mn 36s »
Rare qu'un DS sache que celà existe ! ou alors c'est nouveau, quand j'ai cherché des couronnes (acier) de 42 au pas de 520 à l'époque, c'était pour tout dire introuvable !

J'espère que tu seras satisfait de ton acquisition .

;)

748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne sam748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 285
  • Gling Gling Style !
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #23 le: 11 août 2009, 16H 02mn 46s »
je pense aussi que ça doit être récent car le mec a semblé surpris quand il m'a dit qu'il pouvait avoir du 14*41 ou 14*42 ... En revanche, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me proposer un psb de 13.
Depuis 2006 : M 620ie, 748, M1100, 1198, SF1098S, scrambler café racer, 1198s, 900SSie

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #24 le: 11 août 2009, 16H 06mn 59s »
Vi, c'est p't'être nouveau, mais étonnant que celà arrive si tardivement.

En revanche, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me proposer un psb de 13.
Avant, c'est ce qu'on avait moins de mal à  trouver !

Le monde à l'envers en quelques sortes !

Bah, l'essentiel est que tu ait été servi de ce que tu désirais.

748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne coyotus

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 36
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #25 le: 10 août 2012, 12H 14mn 10s »
Hello.

Bon suite à diverse recherches sur le fofo, j'ai lu différents avis et donc j'aimerais savoir:
Ça passe avec le BO le montage d'un PSB en 13?
J'ai changé ma chaine il y a peu car j'en avais besoin rapidement et du coup j'ai la démultiplication d'origine assez longue. Donc pour pas tout rechanger j'ai pensé au PSB 13

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #26 le: 12 août 2012, 20H 39mn 39s »
Salut,

Pas de problème avec un PSB de 13 dents.
Je viens d'en monter un sur ma 748.
Tu pourra en trouver chez BIHR.

Bonne route.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #27 le: 12 août 2012, 23H 18mn 32s »
Fais gaffe à la tension de la chaine, si tu laisses trop de mou tu risques d'usiner le bras oscillant  :?
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne mout

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 581
  • limousi et ducati
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #28 le: 16 septembre 2012, 21H 41mn 02s »
je confirme, a proscrire mais bon c est sur c'est moins couteux

moi aussi je suis en 14 42 sur mon R (idem sur mon S) et effectivement ca change pas mal.
apres je viens de reprendre une couronne de 40 pour voir si la ou je tourne sur piste je solicit moins la moto a 12000 filet de gaz avant le rupteur entre deux virages...

SLIDERS PONCES BANANE ASSUREE
800s2r, 749s ph1, 748s 2001, 748r 2000, 996 2001, 750ss 97, 1199 pani,  et moultes depuis 😂
team BMRT

Hors ligne ebureau

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
    • Quelques astuces sur mes motos
Re : Couronne de 42 pour 748
« Réponse #29 le: 01 octobre 2012, 23H 38mn 28s »
Juste une petite info pour ceux qui veulent mesurer l'impact d'un changement du nombre de dent sur leur transmission : J'avais écrit un tout petit soft pour visualiser les différences. Il est récupérable là : http://eric.bureau.free.fr/hitcounter.php  en bas de la page.



Si cela peut rendre service ....

Eric
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr