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Auteur Sujet: Réfection moteur 996 S de 2001  (Lu 57519 fois)

Hors ligne Alex38

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #30 le: 19 janvier 2014, 19H 53mn 27s »
Je comprends mieux, j'ai cru en effet que les filets allaient y rester.
Mais je compte le faire repeindre aussi c'est pour ça que je l'enlève, sinon il serait resté à sa place.

On arrive dans la partie intéressante maintenant.
Après avoir laisser agir le WD40 une semaine, l'ensemble cylindre+culasse est venu sans trop de difficulté.

Le dépôt de calamine est très mince.


Un goujon est bien rouillé, la joint d'embase aussi.


Confection d'un extracteur pour l'axe assemblant piston et bielle.





L'axe un peu marqué mais pas d'accroc à l'ongle.


Le logement de l'axe.
« Modifié: 21 janvier 2014, 13H 19mn 55s par Alex38 »

Hors ligne neufneufsix

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #31 le: 20 janvier 2014, 11H 15mn 04s »
Un moteur tout neuf !!!!  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:


..... Au jeu de l'arbre de boite près !  :cry: :cry: :cry:


Beau démontage, merci de partager c'est top.   ;)



 :cheers:
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Hors ligne Alex38

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #32 le: 20 janvier 2014, 13H 12mn 41s »
Si je n'avais pas ton topic pour exemple, je ne me serais pas lancé, il est mieux illustré que le manuel d'atelier.
Mais c'est super plaisant de lui ouvrir les entrailles. A ce jour tout le bas moteur est en pièce, me reste à démonter les roulements des 2 demi-carters.
J'ai pas détaillé tout le nettoyage, l'ensachage, le rangement des pièces qui est de loin le plus long.

Hors ligne neufneufsix

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #33 le: 20 janvier 2014, 16H 49mn 37s »
Je veux bien une photo de l'alésage de tes cylindres pour comparer aux miens stp.    ;)
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Hors ligne marcbaisse

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #34 le: 20 janvier 2014, 17H 09mn 59s »
A suivre

Hors ligne Alex38

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #35 le: 20 janvier 2014, 19H 58mn 46s »
Vue sur la jupe, le flash pique un peu les yeux.


La bague de pied de bielle.


Après dévissage de toutes les vis des demi carters, carter alternateur refixé pour y replacer l'outil d'extraction qui vient en appui sur la queue de vilo afin de séparer les 1/2 carter.


Le 1/2 carter gauche.

Hors ligne blackmonster

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #36 le: 20 janvier 2014, 20H 16mn 44s »
Tout semble ok du coup :?.

Hors ligne Alex38

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #37 le: 20 janvier 2014, 20H 42mn 45s »
Je ne m'attendais pas à trouver un truc de cassé, mais il faut bien que mon jeu vienne de quelque part.
Par précaution je change tout  :D.

Vues sur le vilo et les bielles.





Repérage des bielles droite (horizontale) et gauche (verticale).


Droite horizontale réf 18749


Gauche verticale réf 18731


Vues sur le cylindre horizontal. Les traces sont visibles mais bien accentuées par le flash.
Idem pour le vertical.





Comme c'est une première pour moi, j'essaie de comprendre le fonctionnement de la boîte de vitesse.
Elle est au point mort et j'essaie de faire tourner l'un ou l'autre arbre, ça tourne sur 1/4 de tour dans les 2 sens mais pas plus.
C'est normal ?
« Modifié: 20 janvier 2014, 22H 18mn 17s par Alex38 »

Hors ligne mérou

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #38 le: 20 janvier 2014, 22H 12mn 52s »
les fourchettes ne sont peut-être pas très bien en ligne, il faut pas grand chose.
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Hors ligne patoche 748

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #39 le: 20 janvier 2014, 22H 19mn 33s »
 :dribble: raaa c'est beau quand c'est comme neuf

 :D là du coup t'est sur d'avoir une 996 S: t'as les bielles titane et le vilo allégé  :dribble: :dribble:
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Hors ligne Alex38

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #40 le: 20 janvier 2014, 22H 21mn 17s »
Oui j'ai kiffé quand j'ai vu marqué "996 SP" sur le vilo  :P

Hors ligne neufneufsix

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #41 le: 21 janvier 2014, 07H 37mn 07s »
Comme neufs tes cylindres !  :dribble: :dribble: :dribble:

La classe l'embiellage !!!!  :dribble: :dribble: :dribble:

Si tu n'arrives pas à remonter tout ça, je te débarrasse du puzzle si tu veux ! Hi hi !!!!  :D :D :D :D

Et ton jeu de boite, as tu déterminé d'où il provient ? Quelle est sa cause ?
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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #42 le: 21 janvier 2014, 08H 35mn 28s »
Pas touche ! Je crois que je vais mettre 2 serrures à mon garage et 1 alarme  :D
Je n'ai pas sorti la boîte encore, je vais me pencher dessus pour comprendre le fonctionnement avant de la sortir.
D'ailleurs est ce que tu partages la même idée que Mérou pour mes arbres qui tournent sur pas plus d'1/4 de tour ?
Au passage quand j'ai enlevé le ressort qui pousse la bille de verrouillage du point mort, je n'ai pas réussi à sortir ladite bille.
J'ai ouvert les carters centraux et je ne la vois pas  :cry: Peut être que c'est elle qui gêne la rotation, mais bon je vois pas où elle s'est planquée.

Hors ligne neufneufsix

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #43 le: 21 janvier 2014, 11H 39mn 13s »
Si tes arbres de boite ne tournent pas c'est que tu dois avoir deux vitesses d'enclenchées ou de partiellement crabotées. Tourne un peu le barillet dans un sens ou dans l'autre et ça devrait résoudre ton souci.
Pour ta bille elle doit être dans son logement, elle ne peut déboucher, tomber dans le moteur tant que le barillet est en place.

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #44 le: 22 janvier 2014, 18H 31mn 42s »
Alors j'ai fait ce que tu m'as dit, le barillet est difficile a tourner, je n'arrive pas à passer les vitesses en faisant tourner l'arbre secondaire à la main.
J'ai réussi à en passer 1 en tirant légèrement sur l'arbre secondaire tout en le faisant tourner, je n'arrive pas à trouver le point mort.
J'ai remarqué que le premier pignon de l'arbre secondaire côté gauche (celui qu'on voit sur la photo) est plus bas d'un petit mm par rapport au pignon en regard sur l'arbre primaire, c'est normal ?


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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #45 le: 22 janvier 2014, 19H 41mn 11s »
Le barillet doit pouvoir tourner facilement à la main normalement. Attention il faut une certaine vitesse de rotation des arbres de boite pour que les vitesses passent, si tu tournes tout doucement le crabotage ne se fera pas.

Tes pignons des arbres primaires et secondaires doivent être alignés, si ce n'est pas le cas c'est que ou ton calage des lignes n'est pas bon, ou que les empilements de pignons / entretoises sur les arbres n'est pas bon.

Regarde ici en milieu de page, là c'est tip top :

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.1350
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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #46 le: 22 janvier 2014, 20H 17mn 11s »
Donc de ce que tu décris le 1er pignon de l'arbre primaire côté alternateur est plus large que le 1er pignon de l'arbre secondaire en regard, ça explique donc le décalage que je vois, je n'ai pas vérifié sur l'autre face des pignons si le décalage est le même.

Par contre ça explique pas que le barillet ne tourne pas et que les vitesses ne passent pas, pourtant j'ai fait tourner aussi vite que je pouvais.

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #47 le: 22 janvier 2014, 22H 00mn 38s »
Et quand tu roulais, elles passaient bien les vitesses ?
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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #48 le: 23 janvier 2014, 08H 35mn 13s »
Avec l'embrayage en montage standard, celui qui fait gling-gling  :D, ça passait correctement mais sans plus, j'avais déjà essayé une boîte beaucoup plus douce sur celle de Jean748, une 996 S aussi.
Par contre en montage silencieux, DG en fond de cloche, à l'arrêt rien ne passait, ça passait en roulant mais c'était dur et impossible de trouver le point mort.

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #49 le: 23 janvier 2014, 08H 38mn 29s »
Alignement des arbres peut être incorrect. A vérifier au remontage, je ne serai pas surpris que tout soit dans le sac.
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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #50 le: 23 janvier 2014, 08H 47mn 22s »
Quand tu vois l'état général du moulin qui est très bon, ça veut dire que ça a été mal fait à l'usine, ça fait peur  :ranting:
J'enlève tout et je remonterai au poil de c.l.

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #51 le: 23 janvier 2014, 10H 04mn 05s »
pour vérifier le bon fonctionnement de la boite il faut que tu remontes les carters à blanc et regarder par les trous des cylindres, là au moins tout est aligné.
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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #52 le: 23 janvier 2014, 10H 38mn 12s »
Oui c'est ce que je pensais faire, ça me chagrine ce pb, à la fois c'est pour cette raison que j'ai ouvert.
Au passage j'ai paumé la bille de vérouillage du point mort, il me semblait bien avoir entendu quelque chose tomber quand j'ai tiré sur le 1/2 carter gauche, mais elle doit pas être bien loin.
« Modifié: 23 janvier 2014, 10H 45mn 55s par Alex38 »

Hors ligne crap

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #53 le: 23 janvier 2014, 10H 44mn 39s »
tu veux une agathe  :D (bille en verre de notre enfance pour les incultes)

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #54 le: 23 janvier 2014, 10H 46mn 53s »
Oh ça me rappelle la cours d'école, les mammouths, les culos etc ...

Au fait j'ai 1 des 2 locating sur une des culasses qui veut pas sortir de son logement sur le cylindre (ou de la culasse je sais plus).
J'ai innondé de WD40 depuis 1 semaine mais rien n'y fait.
Une combine, faut chauffer ?

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #55 le: 23 janvier 2014, 11H 06mn 25s »
Perce le, c'est du chewing gum.   ;)
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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #56 le: 23 janvier 2014, 11H 11mn 12s »
En fait j'ai mal expliqué, culasse et cylindre sont toujours assemblés à cause de ce locating.
Sur l'autre ensemble ça n'a pas été trop dur de les séparer.

Hors ligne vince91

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #57 le: 23 janvier 2014, 11H 52mn 22s »
Trop cool !! encore un topic à suivre !!!

 :thumbsup:
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Hors ligne neufneufsix

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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #58 le: 23 janvier 2014, 12H 12mn 05s »
Tu immobilises ta culasse ( étaut, serre joint... ) et tu tapotes le cylindre avec une cale en bois.   ;)
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Re : Réfection moteur 996 S de 2001
« Réponse #59 le: 23 janvier 2014, 13H 04mn 28s »
Déjà fait et j'ai plus tapé que tapoté.
Je pense que je vais chauffer l'alu avec un décapeur thermique à distance raisonnable, on verra ce que ça donne.