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Auteur Sujet: Restauration Bras 748  (Lu 2167 fois)

Hors ligne NONO748

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Restauration Bras 748
« le: 02 octobre 2015, 17H 35mn 04s »
L'idée de refaire un bras oscillant me trottait dans la tête depuis quelque temps.
Je sais que le mien est endommagé au niveau du passage de la chaîne (le proprio précédent était peu scrupuleux sur l'entretien) et j'aimerais une finition plus facile à nettoyer tout en n'étant pas trop tape à l'oeil.

J'ai déniché un bras pour la somme de 60€ avec les roulements neufs et les bagues.
Il était déjà apprêté,il ne me restait donc qu'à choisir la couleur de finition.

J'ai opté pour un gris foncé métallisé référence Gris Silverstone 740 Ferrari.

Voilà ce que ça donne pour l'instant.

En apprêt


Après peinture



Après vernis



La suite dès que possible...



« Modifié: 14 janvier 2024, 23H 52mn 36s par NONO748 »

Hors ligne laducatalilive

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #1 le: 02 octobre 2015, 20H 32mn 31s »
Tu remplaces bien sûr les guides chaines ? :roll:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #2 le: 02 octobre 2015, 20H 37mn 36s »
Oui,pour faire plaisir à Neufneufsix...

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #3 le: 09 octobre 2015, 11H 34mn 08s »
Qu'ai je à voir là dedans moi ?  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #4 le: 09 octobre 2015, 18H 39mn 28s »
Pas grand chose effectivement...

« Modifié: 28 septembre 2017, 13H 17mn 20s par NONO748 »

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #5 le: 10 octobre 2015, 09H 10mn 02s »
Joli résultat  :thumbsup:
Le mien, je l'ai fait repeindre en noir mat. Avec les éléments carbone, cela le fait bien aussi.
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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #6 le: 13 octobre 2015, 21H 38mn 12s »
Belle pièce  :thumbsup:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #7 le: 22 novembre 2015, 18H 42mn 21s »
Finie à l'instant,la bague épaulée côté droit du bras:
Je vais fabriquer également les deux petites bagues épaulées qui viennent de part et d'autre du roulement.
Comme ça pas de surprise au cours du démontage...

« Modifié: 14 janvier 2024, 23H 55mn 50s par NONO748 »

Hors ligne NONO748

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #8 le: 25 novembre 2015, 15H 09mn 49s »
Et les deux autres bagues sont maintenant prêtes également.





J'ai aussi obtenu de la visserie titane directement de Chine...



« Modifié: 14 janvier 2024, 23H 57mn 26s par NONO748 »

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #9 le: 25 novembre 2015, 17H 19mn 16s »
tu les a faires en quelle matière tes bagues ?
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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #10 le: 25 novembre 2015, 17H 39mn 53s »
Vu la couleur, c'est du bronze.
Mettre des vis en titane (on est d'accord, c'est beau :D) et faire des bagues en bronze (ça ne sert à rien vu que tu as des roulements, il n'y a pas d'intérêt à faire une bague antifriction), tu gagnes finalement rien du tout :D
Origine alu 2700kg/m3 (vs) bronze 8800kg/m3... :siffler:

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #11 le: 25 novembre 2015, 19H 01mn 58s »
Baba : les bagues ne sont pas en alu d'origine , c'est de l'acier !
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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #12 le: 25 novembre 2015, 19H 02mn 45s »
Mais bien sûr... :siffler:

Tout d'abord le but n'était pas de gagner du poids sur ces 3 malheureuses bagues mais bien de remettre le tout en état.
Les bagues d'origine ne sont pas en alu mais en acier (à ferrer les bourricots d'ailleurs) et elles avaient du jeu et étaient oxydées.
Compte tenu du prix des 3 bagues de 45€ + port, j'ai préféré les refaire moi même dans un rondin de bronze qui était dispo dans mon rabiot de métaux.
Désormais je n'ai plus un poil de jeu et le poids est quasi le même, 88 g pour les nouvelles contre 74 g pour les  bagues d'origine (8010 Kg/m3 comparé à 8800  Kg/m3) .Le tout gratuit et home made... :D
Quant aux vis titane,j'avais un intermédiaire en Chine,donc prix chinois. :thumbsup: 
« Modifié: 25 novembre 2015, 19H 15mn 56s par NONO748 »

Hors ligne BABA

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #13 le: 25 novembre 2015, 19H 19mn 24s »
C'est de l'acier d'origine? (remarque c'est vrai que celles des roues et porte couronne le sont d'origine...)
Raison de plus pour passer en alu si tu les refais toi même, quitte à les usiner autant que ce soit plus léger...

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #14 le: 26 novembre 2015, 09H 07mn 34s »
Gagner 50gr sur du poids suspendu et/ou qui n'est pas en rotation, autant boire moins de café avant de partir. ...Ou tirer sa crampe.  :D
600SS 1994
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Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #15 le: 08 mars 2016, 23H 56mn 53s »
Profitant de quelques jours de congés, je me suis enfin attaqué au remplacement de ce bras.
J'ai employé le même bâti moteur que lorsque j'avais remplacé le moteur il y a bien longtemps.
Il s'agit d'un socle en composite qui roule sur des billes et sur lequel j'installe 3 petits crics bouteilles.

J'ai commencé ce midi par le déshabillage afin de mettre l'arrière sur chandelles sous la boucle.



Comme j'avais bien graissé l'axe la dernière fois, il est venu sans effort.



Une fois les axes enlevés il suffit de baisser le moteur suffisamment pour sortir les bagues et déboiter le bras.



Voilà,un jeu d'enfant,enfin presque...



Celui ci je ne le démonte pas pour rien.



Avant d'installer le nouveau j'ai ressoudé les fils du capteur de point mort.Ils commençaient à devenir fragiles et le capuchon en caoutchouc était endommagé.
J'ai également récupéré l'excentrique arrière et contrôlé et nettoyé toutes les pièces.



Et voilà, ce soir elle est sur ses roues,le moteur est remis en place et serré.
Il ne me reste que les pots et les carénages à remonter. On verra ça demain...





Voici une vue de mon bâti. Les vérins arrières se prennent sur les carter moteur,le vérin avant se visse à la place de la trappe d'accès aux soupapes d'ech du cyl avant.  C'est de la recup, bien sûr.
Ca marche très bien et ça permet de remplacer un moteur seul et sans effort.












 
« Modifié: 28 septembre 2017, 13H 25mn 33s par NONO748 »

Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #16 le: 09 mars 2016, 08H 44mn 46s »
Super boulot.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #17 le: 09 mars 2016, 18H 45mn 47s »
Merci 996

La voici prête.



« Modifié: 28 septembre 2017, 13H 30mn 52s par NONO748 »

Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #18 le: 09 mars 2016, 18H 51mn 58s »
Qu'as tu mis comme bouchon de cadre pour l'axe du bras oscillant ?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Hors ligne filos888

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #19 le: 09 mars 2016, 19H 06mn 57s »
ciao

belle bécane  :thumbsup:

je voies que tu as mis une fourche récente ( 848 ? ) .Disques de 748 R ?
As tu des ressentis sur l'utilisation de cette fourche ?

par contre , je n'ai pas bien vu mais tu as aussi changé le té sup .


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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #20 le: 09 mars 2016, 19H 16mn 09s »
@996 : Ce sont des bouchons en POM fabriqués au tour.

@Filos888 : La modif de fourche est toute récente,je n'ai pas encore de retour à ce  sujet.
Pour le té,c'est bien vu. C'est un té taillé masse.



« Modifié: 12 juillet 2017, 15H 59mn 16s par NONO748 »

Hors ligne John88100

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #21 le: 09 mars 2016, 19H 19mn 08s »
La modif du train avant sur ces bécanes leur donne 20ans de moins  :thumbsup: :thumbsup:

C'est vraiment classe les étriers radiaux et le freinage doit être bien meilleur ! :thumbsup:
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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #22 le: 09 mars 2016, 19H 22mn 08s »
enfin là maintenant tout de suite, faut pas essayé de freiner du frein avant y'aura comme un problème :D
en tous cas ouais top ce train avant et ce Té  :thumbsup:
(avec les MC qui vont bien !)

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #23 le: 09 mars 2016, 20H 14mn 54s »
jolie moto !  :thumbsup:
les jantes blanches ça rend vraiment bien je trouve .
le tés tu l'as usiner toi même ?
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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #24 le: 09 mars 2016, 20H 55mn 24s »
Non,Monstermann, je bricole un peu avec le tour que je possède mais ça n'est pas mon métier.
Je n'ai pas de fraiseuse et je ne me sens pas capable de faire ça,pas encore...

Je l'ai acheté d'occasion.Je l'ai trouvé bien fait et joli,donc je me suis fais plaisir. 

Pour info, j'ai été fort bien inspiré de fabriquer des bagues neuves pour le côté droit du bras car n'arrivant pas à reculer la bague épaulée j'ai rapidement pris la décision d'employer des moyens plus virils.
J'ai écarté le cadre pour déboiter la bague et déposer le vieux bras.Comme la bague ne pénètre que de quelques mm ça n'a pas été très dur.
Surtout qu'à cet endroit le cadre s'ouvre sans vraiment forcer.

Je viens d'essayer de sortir cette :pooh:  de bague en ferraille avec le bras dans l'étau, le dégrippant plus le chalumeau... le gros jet en bronze et le marteau. Niet... :sm35:  Nada

Je pense que je vais chauffer le bras lui même pour sortir tout le roulement entier. On verra ça plus tard.

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #25 le: 09 mars 2016, 21H 06mn 42s »
belle bécane.
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #26 le: 09 mars 2016, 21H 43mn 40s »
ok , mais fait gaf quand même y a le retro gauche qui touche le mur !  :?
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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #27 le: 09 mars 2016, 21H 54mn 30s »
Illusion d'optique.

Hors ligne Pazzo

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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #28 le: 10 mars 2016, 00H 25mn 02s »
Quelques belles pièces reunies sur ta 748, entre ta selle grise, le té les freins elle est unique  :cheers:
Et vraiment cool ton socle  :thumbsup:
Vu les besoins sur le fofo tu pourrais te faire des 'corones' en platine en le louant  :lol: :lol: :lol:

Euh ... pour les incultes, le POM de tes bouchons, c'est quoi comme matière ?
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Re : Restauration Bras 748
« Réponse #29 le: 10 mars 2016, 08H 43mn 49s »
Du polyoxyméthylène. Un plastique quoi  :D
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