collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix  (Lu 150402 fois)

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1830 le: 24 février 2021, 20H 51mn 31s »
Je ne saurais pas dire si c’est bien ou pas bien, je n’ai pas d’expérience là-dessus. Dans tous les cas la batterie a un souci et je ne veux pas prendre de risque, elle va être remplacée.

En parcourant d’autres topics j’ai repéré la Shido LB16AL-A2, je vais certainement passer là-dessus. En attendant je continue à me renseigner. Il ne faudrait juste pas que celle du S2R me lâche demain, ça me ferait 4 motos et pas une seule batterie fonctionnelle  :lol:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1831 le: 25 février 2021, 08H 56mn 13s »
Pour les batterie , suffit de les débranchée en hiver , un coup de charge pendant quelques heures et la maintenir dans un endroit tempérer durant l'hiver ...
Mes batteries on toujours tenu comme ça .
j'ai un chargeur de chez Lidl qui fait des miracles et un vieux chargeur à l'ancienne pour récupérer les batteries qui sont soit disant HS avec l'autre chargeur .
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1832 le: 25 février 2021, 09H 18mn 42s »
Je sais bien, je l'avais débranchée et mise dans ma cave (15-20°C) sous Optimate de novembre à mi-février.
Mais comme déjà dit ce que je trouve vraiment bizarre c'est qu'elle marchait "comme d'habitude", et elle a lâché d'un coup. Au lieu de perdre en tension petit à petit et de ne plus réussir à faire son taf. Je me demande donc s'il n'y a pas eu une casse "physique" d'un élément. Mais bref.

En parallèle je regarde aussi si j'arriverais à upgrader les câbles de la batterie au démarreur, bien les isoler etc... Il faut que je retrouve les topics qui en parlent.

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 221
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1833 le: 25 février 2021, 17H 57mn 48s »
les batteries lâchent bien souvent "d'un coup" ( souvent d'ailleurs par forte chaleur ou au contraire en plein hiver ) , ta méthode de "tenue" de ta batterie ( optimate) n'est pas en cause (c'est vraiment le top d'un point de vue maintenance et c'est exactement cette méthode : cycles "intelligents" de floatting / égalisations qui sont utilisés sur les gros rack de batteries en industrie ) : elle était en bout de vie et difficile de donner des "durées" :elles peuvent lâcher au bout que quelques années ou au contraire tenir plus d'une dizaine d'années  :wink:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1834 le: 25 février 2021, 18H 21mn 12s »
 :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1835 le: 25 février 2021, 19H 59mn 23s »
l'esprit Ducati c'est plus ce que c'était ...  :?
Avant c'était un démontage complet pour moins que ça ...  :roll:
Tout se perd !

 :D
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1836 le: 25 février 2021, 20H 04mn 59s »
 :lol: :lol:
Attends j’ai repéré un local pour pouvoir bricoler tranquille, je croise les doigts pour que ça se fasse ! :dribble:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 703
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1837 le: 25 février 2021, 21H 14mn 36s »
bricoler... sur les Ducat'? C'est toujours plus que ça...c'est pas un box qui faut, c'est un atelier  :sm19:
   ->    ->

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1838 le: 25 février 2021, 21H 15mn 04s »
Si il y a un canapé et un frigo ça me va !  :D

 :cheers:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 999
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1839 le: 25 février 2021, 21H 22mn 07s »
Ma batterie m'a fait pareil : sous optimate dans le salon, du jour au lendemain la bête est passé au rouge.

Quand on débranche, la tension baisse à vue de multimètre (parce qu'à l’œil, je ne sais pas mesurer la tension d'une batterie...) :?

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 322
  • Monster 600 '00
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1840 le: 25 février 2021, 22H 23mn 20s »
Déjà vécu aussi sur une 205, elle démarrait bien et en rentrant du boulot elle a lâché d'un coup sans prévenir :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1841 le: 26 février 2021, 08H 03mn 48s »
Merci pour vos retours  :thumbsup:

@Philippe : un atelier serait le Graal  :dribble:
@Cyril : je prends note  :D

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1842 le: 26 juillet 2022, 19H 34mn 10s »
Allez hop, petit déterrage du topic  :P

Séance souvenirs: 2020, RNPD dans les Alpes, dernière grosse sortie du M900. Il avait bien roulé, bravant le froid et la pluie dans le Lautaret, je suis sûr que Monstermann s'en souvient encore... Durant ce week-end, je sentais un à-coup moteur à chaque fois à un certain régime lorsque j'ouvrais en grand. Si si, je vous jure, j'ouvrais en grand. Depuis, des joints spi de fourche sont devenus fuyards, la batterie a fait des siennes, j'ai fini par lâchement abandonner cette monture au profit de l'injectée S2R. Cette année, je commencé à (re)mettre les mains dedans.

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 703
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1843 le: 26 juillet 2022, 19H 56mn 43s »
trop de véhicules dans le garage fait qu'on laisse croupir l'ancêtre  :cry:
   ->    ->

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1844 le: 26 juillet 2022, 20H 07mn 25s »
Ça commence comme d'habitude, j'enlève le réservoir, les bougies, les courroies, la boîte à air, les caches culbuteurs et je vidange l'huile.


Et là, premier truc qui me plait moyen: l'huile est relativement "épaisse", comme si chargée en carburant ou en suie.
J'ai pris une photo du bouchon, je ne sais pas si vous verrez bien. L'huile est de la Motul 7100 10W40 qui a 6000km.


J'ai ensuite regardé alors par les puits de bougies et j'ai eu l'impression que les pistons étaient assez calaminés, surtout le vertical. Les bougies indiquent effectivement que ce cylindre est plus (trop) riche :



J'ai enchaîné avec les mesures des jeux aux soupapes, démonté les pastilles, j'y reviendrai plus tard.
M'inquiétant de l'état des cylindres, j'ai voulu voir ce qu'il s'y passait avec un endoscope.

Cylindre horizontal:


Cylindre vertical:


 :cry: :cry:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1845 le: 26 juillet 2022, 20H 18mn 26s »
Petit rappel: lorsque j'étais passé en 944cc, Neufneufsix avait eu du mal à régler la carburation, c'est peut-être la cause de l'état actuel des cylindres. Le côté positif est que j'ai toujours les cylindres d'origine, il faut "juste" changer les segments à 180 balles le jeu. À l'époque j'avais choisi de passer en 944 car j'avais trouvé (merci Samy!) des cylindres/pistons neufs de ST2 pour moins cher que des segments seuls, je suis maintenant puni d'avoir voulu dénaturer ce collector.

Avant de déculasser je compte déjà finir mes jeux aux soupapes, car les régler c'est nouveau pour moi. Sur le S2R j'avais juste eu besoin de les mesurer, ils étaient ok.
À cet instant les soupapes sont "libres", les pastilles étant déposées, donc je ne peux pour le moment pas faire tourner le moteur pour mettre les pistons au PMB pour voir l'état complet des cylindres.

Et je ne vais pas vous mentir, avec cette météo je ne bosse pas tous les jours sur la moto...

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1846 le: 26 juillet 2022, 21H 02mn 32s »
Tes segments ont-ils eu un contrôle du jeu à la coupe au montage ?

https://www.desmodue-garage.fr/jeu-a-la-coupe-des-segments-ducati/

Ça y ressemble fortement, segment trop serré, ça chauffe, ça se dilate, ça arrache le nikasil qui arrache le piston et tu retrouves de la merde en bas de ton moteur.

Ha et au fait ta carburation est dans les choux.....

 :cheers:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1847 le: 26 juillet 2022, 21H 50mn 21s »
Merci pour ton retour !  :cheers:

Connaissant Neufneufsix, je pense que oui, mais je ne peux pas le confirmer.

Pour le problème de carburation, tu te bases sur quoi? La couleur des bougies?

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1848 le: 26 juillet 2022, 22H 51mn 02s »
Tes cylindres en haut  mais avec des carbus d’origine n’espère pas faire de miracle

La couleur des bougies veut plus dire grand chose 😉

Il y a d’autre méthode pour faire un bonne carburation
« Modifié: 26 juillet 2022, 22H 52mn 37s par THOMAS904 »

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1849 le: 21 août 2022, 13H 56mn 05s »
Bon, ça n'avance pas beaucoup ici.

J'ai déposé le collecteur d'échappement et les pipes d'admission pour pouvoir déculasser, il ne me manque plus que l'outillage spécifique.
Je vais donc commander ça:

Je n'ai pas l'outil pour déposer les poulies AAC, j'espère que ce ne sera pas nécessaire. Si jamais c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire. 8)

Etant bloqué de ce côté là, je me suis dit que j'allais terminer mes jeux aux soupapes.
Je fais la liste des pastilles qu'il me faut, je vais chez le DS le plus proche de chez moi et là il me dit qu'il ne vend pas de pastille, il les garde pour son atelier. Il ne les échange pas non plus. Je dois les commander et compter une dizaine de jours d'attente.

Voilà voilà...

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 999
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1850 le: 21 août 2022, 22H 38mn 43s »
C'est vraiment des nids de connards, les DS...

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 703
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1851 le: 21 août 2022, 22H 42mn 48s »
J’avais réussi à resserrer mes culasses avec des cle normales, douille ou clé à œil. Il n’y avait que pour 1 ou 2 écrous où c’était un peu chaud.
   ->    ->

Hors ligne alainetxe

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 312
  • slalome entre les bouses de vaches
    • Mes photographies
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1852 le: 22 août 2022, 09H 58mn 09s »
la clé, 14 ou 15mm ? si c'est du 14 j'en ai une en rab qui ne me sert pas

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1853 le: 22 août 2022, 13H 24mn 07s »
@desmotwin: on va dire qu'il est arrangeant avec ceux qui lui achètent des Streetfighter V4 tous les ans :P En tout cas ce n'est pas moi qui lui fait tourner son bouclard.

@alain: ah dommage, c'est bien du 14 dont j'ai besoin ! Mais j'ai commandé hier soir... merci beaucoup pour la proposition en tout cas  :wink:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 703
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1854 le: 22 août 2022, 19H 52mn 58s »
fais gaff' Ben', tu deviens de plus en plus suisse, tu commences même à acheter des outils au lieu de te les bricoler  :D
   ->    ->

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1855 le: 22 août 2022, 20H 12mn 27s »
Arrête c’est ce que je me suis dit  :? :lol:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1856 le: 03 novembre 2022, 19H 25mn 43s »
Bon, je ne bricole pas beaucoup en ce moment, à ce rythme je ne suis pas prêt de la redémarrer  :siffler: :D
Mais j'ai quand même déposé les culasses:

Cylindre vertical:


Cylindre horizontal:


Prochaine étape: déposer les cylindres sans tout casser.

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1857 le: 03 novembre 2022, 19H 33mn 17s »
Jeu a la coupe trop serré et crac les cylindres ;)

Ha et puis change les joints fantôme sur ta rampe de carburateurs  :cheers:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1858 le: 04 novembre 2022, 09H 12mn 57s »
Yes, j'avais prévu de suivre ton avis en mesurant les jeux à la coupe, histoire de les quantifier  :thumbsup:

De quels joints tu parles pour les carbus ?

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1859 le: 07 novembre 2022, 22H 43mn 01s »
Cylindre horizontal déposé :