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Auteur Sujet: Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993  (Lu 23719 fois)

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #30 le: 25 octobre 2015, 19H 05mn 10s »
Si tu le fais toi-même, pourquoi pas, c'est le moment car ça ne coutera rien!  :thumbsup:
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #31 le: 25 octobre 2015, 19H 30mn 03s »
Il faut juste que j'achète un jeu de calles.
Le seul truc c'est que si je veux vérifier l'état des demi-lunes, je vais devoir tout désosser et surtout virer les courroies.
Si j'enlève les courroies pour que la manip soit plus simple, il faut refaire la tension?
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #32 le: 25 octobre 2015, 20H 28mn 10s »
Oui, il te faudra les retendre puisque tu vas dévisser ton tendeur mobile pour les enlever :wink:

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #33 le: 25 octobre 2015, 20H 38mn 45s »
L'état des demi lunes n'est pas vital; il est bon de les regarder surtout pour le cas ou une serait cassée. Cependant tant qu'elles sont en place il n'y pas trop de risques d'après ce que j'ai cru comprendre...

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #34 le: 26 octobre 2015, 11H 33mn 18s »
Ok, je vais étudier ça alors.
Ça veut dire que les demi-lune sont visibles sans démonter le tout ?

Je n'ai pas spécialement envie de toucher aux courroies s'il n'y a pas besoin. Elles viennent d'être faites.

Vu que c'est la première fois que je vais faire un jeu aux soupapes sur un desmo, je n'ai pas envie de faire de c...  :siffler:
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #35 le: 26 octobre 2015, 19H 20mn 24s »
bonjour, ça vaut le coup de démonter les courroies s' il y a besoin de toucher aux jeux, c'est bien plus commode.C'est bien aussi d'avoir quelques demi lunes , en cas de casse, ou de perte ! Et si les jeux sont bons, on doit pouvoir observer les demi lunes en place (peut être pas partout), comme ça , on touche à rien !!
« Modifié: 27 octobre 2015, 07H 39mn 08s par laf »

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #36 le: 26 octobre 2015, 20H 19mn 40s »
J'ai un jeu de cales !

Je veux bien retirer les courroies. Mais, à part marquer le sens de rotation et faire des marquages entre les courroies et les pignons, y a-t-il une autre précaution à prendre ?

J'ai compris que les repères sont pour le PMH du cylindre vertical. Mais une fois les courroies retirées, est-il possible de ne bouger que l'arbre à cames du cylindre horizontal ? J'imagine que oui, car je ne vois pas ce qui l'en empêcherait.
Dans ce cas, les précautions à prendre sont de bien faire attention à ce que les soupapes ne finissent pas dans le cylindre si jamais il y a pastillage à faire en fermeture.

Une fois les jeux faits, il suffit de remettre les marquages faits entre les courroies et pignons en correspondance et faire la tension, et c'est tout ?

J'ai beaucoup de questions mais, je pense que ce sera plus clair une fois que j'aurai ouvert la bête.
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #37 le: 26 octobre 2015, 20H 43mn 33s »
 heu...non,les repères correspondent au PMH du cylindre horizontal...Puis pour pouvoir tourner les AAC, il faut mettre les pistons à mi course et pour que la soupape reste en place en cas d'intervention, il faut se bricoler avec du gros fildeuf (4mm) une sorte de levier que l'on rentre par le trou de bougie et qu' on tend avec un sandow.
« Modifié: 27 octobre 2015, 07H 49mn 40s par laf »

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #38 le: 27 octobre 2015, 10H 01mn 01s »
oui pardon. Merci de m'avoir corrigée.  :thumbsup:

Le mieux est je pense alors de :

1- aligner les repères > piston horizontal au PMH compression.
2- enlever les courroies (après avoir pris quelques repères - courroies/poulies, sens de rotation (anti-horaire) et verticale/horizontale).
3- s'occuper des jeux côté cylindre horizontal après avoir glissé un tournevis (par ex) dans le trou de bougie pour être sûr du PMH.
4- faire tourner l'AAC cylindre vertical de 135° antihoraire côté courroies (1/2 rotation vilebrequin) pour trouver la zone morte (d'après mon résonnement et le calage à 90° entre les deux cylindres, l'AAC ne doit pas rencontrer de résistance sur le piston qui est à 1/2 course ou 2/3 course environ et en descente).
5- faire tourner la roue AR pour aligner le repère PMH compression cylindre vertical dans l’œilleton côté alternateur (si j'ai bien compris). Cela correspond à faire tourner le vilebrequin de 270° (sens horaire côté courroies).
6- s'occuper des jeux côté cylindre vertical après avoir glissé un tournevis (par ex) dans le trou de bougie pour être sûr du PMH.
7- faire tourner la roue AR pour aligner le repère PMH compression cylindre horizontal dans l’œilleton côté alternateur (si j'ai bien compris).
Cela correspond à faire tourner le vilebrequin de 90° (sens horaire côté courroies), pour retomber sur le repère poulie centrale de calage distribution.
8- faire tourner l'AAC cylindre vertical de 225° pour retomber sur le repère calage distribution.
9- bien aligner tous les repères de calage distribution.
10- installer les courroies en respectant le sens et la position
11- faire la tension des courroies.
12- faire tourner la roue AR pour vérifier le bon montage des courroies (pas de blocage) en faisant faire plusieurs tours au vilebrequin.

Et je pense être pas mal.

Peut-être que l'on peut optimiser, mais je pense avoir trouver un bon compromis en limitant le risque de paumer une soupape dans un cylindre.

Qu'en dites-vous ?
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #39 le: 27 octobre 2015, 10H 29mn 37s »
Tu as tout bien analysé je crois mais ne te prends pas la tête! Avant de sortir les courroies, fais toi un repère sur la poulie de l'AAC vertical pour repérer le PMH (le bon, voir volant), après tu mets tes pistons à mi course et tu n' y touches plus. Tu peux faire tourner tes AAC à la main et avec l'outil maison tu retiens tes soupapes et tu peux mieux les fermer qu'avec les pistons au PMH

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #40 le: 27 octobre 2015, 11H 03mn 59s »
Je ne me prend pas la tête ;-) J'aime bien comprendre le fonctionnement des choses que j'utilise. Ça me rappelle le BTS que j'ai passé avant mes études aéro.

Pour l'outillage à faire pour éviter que la soupape ne se fasse la malle, je ne vois pas vraiment. Qu'est-ce que tu appelles "fildeuf"?
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #41 le: 27 octobre 2015, 13H 12mn 18s »
Fildeuf...fer c.a.d. une tige de  4 ou 5 cintrée en S pour entrer dans le trou de bougie et remonter pour tenir la soupape et à l'autre extrémité accrocher un sandow. Vérifies d' abord tes jeux et tiens nous au courant....

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #42 le: 27 octobre 2015, 13H 21mn 29s »
Il n'y a aucun repère à tracer entre les poulies et les courroies.

Il faut remonter les courroies dans le même sens qu'à l'origine c'est recommandé. Mais les repères fixes sont faits d'origine sur les carters, il suffit donc d'aligner les repères avant de déposer les courroies voire si on a oublié de les mettre en place avant la repose des courroies.
Là il y a des photos qui montrent où sont ces repères:

http://s14nismo.free.fr/Ducati/Verif_Distribution.pdf

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #43 le: 27 octobre 2015, 13H 43mn 27s »
Moi je me suis fait ce repère sur la poulie du vertical avant tout pour tendre la courroie  dans la même position que sa copine (je sais , je pinaille ) mais ça sert aussi à mettre l' AAC en position de réglage...

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #44 le: 27 octobre 2015, 13H 45mn 46s »
Oui mais les repère existant d'origine, à quoi bon refaire ce qui existe déjà????

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #45 le: 27 octobre 2015, 19H 08mn 20s »
Oui, mais le repère de l'AAC vertical n'est pas le PMH...

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #46 le: 27 octobre 2015, 23H 20mn 36s »
Alors, j'ai tenté de faire des mesures "simplifiées".
Je n'ai pas démonter les courroies. J'ai pris mes mesures aux PMH compression.

Valeurs mesurées ( ça reste approximatif car ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas servie d'un jeu de cales ):

- cylindre horizontal:

Ouverture admission = 0,15mm
Fermeture admission <0,04mm (~0,01mm par soustraction)

Ouverture échappement = 0,12mm
Fermeture échappement <0,04mm (~0,02mm par soustaction)

- cylindre vertical:

Ouverture admission = 0,17mm
Fermeture admission <0,04mm (~0,03mm par soustraction)

Ouverture échappement = 0,11mm
Fermeture échappement <0,04mm (~0,02mm par soustraction)

Qu'en dites-vous ?

En tout cas, un peu la galère pour accéder à l'admission du cylindre horizontal, à cause du radiateur.
Je m'y prendrai autrement la prochaine fois.
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #47 le: 28 octobre 2015, 08H 22mn 28s »
Bonjour, c' est bon, ça ! Juste les ouvertures admission un peu libres, mais je crois qu' avec cette douceur il vaut mieux rouler !!

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #48 le: 28 octobre 2015, 09H 50mn 42s »
Oui, c'est ce que j'ai constaté. Mais en même temps, je pense que ma mesure est un peu majorée. J'ai peut-être tendance à un peu forcer en voulant passer la cale. Ce qui pousse le basculeur fermeture vers le bas. C'est infime mais je pense que ça joue un poil.
Après, je préfère avoir des jeux à l'ouverture un tout petit peu trop grands que des jeu à la fermeture négatif (quand la pastille ne tourne même plus).

D'après ce que j'ai compris, les jeux à l'ouverture ont tendance à diminuer, et les jeux à la fermeture ont tendance à augmenter avec les km.

De toute façon, je referai les mesures de façon plus précises et changement de pastilles (si besoin) dès que possible.  :wink:

Disons que j'avais hâte de regarder ce qu'il en était, alors que je n'ai pas des conditions de bricolage terribles (parking en commun, mauvais éclairage...). Je verrai avec un pote qui vient d'acheter une maison avec sa copine, et qui compte bricoler un café racer à partir d'une base de CB350. Il m'a proposé d'amener la moto chez eux si besoin.  :cheers:

Et oui, je compte bien aller rouler avec.  :dribble: Il faut juste que je trouve le temps de régler le suintement réservoir.

Pour en revenir à la manip, l'ensemble s'est assez bien déroulé. Effectivement les courroies sont neuves (gates), et la tension a l'air ok (clés allen). Finalement, je n'y ai pas touché.
Par contre, j'ai galéré pour essayer d'enlever le cache central des courroies (entre les durites/câble démarreur, et le circuit de réchauf qui passe juste devant). J'ai laisser tomber car je pouvais voir le repère quand même.
Sinon, je pense que j'aurai du virer la boîte à air et 2/3 bricoles dessous pour être à l'aise.

J'ai constaté aussi que le repère côté gauche moteur (œil de calage d’allumage) n'est pas tout à fait en face quand les 3 repères courroies de distri sont alignés. Normal ?
« Modifié: 28 octobre 2015, 10H 19mn 16s par PiloteP51 »
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #49 le: 28 octobre 2015, 13H 42mn 35s »
Bravo, on voit bien que tu as compris le principe ! Mais ne te prends pas la tête, les repères n'ont pas besoin d'être précis, une dent de courroie c'est énorme ! Et en effet pour le jeu à l'ouverture, mieux vaut une cale de 0.08- 0.10 qui passe en frottant à peine. Pour le suintement, j'aurais à priori plus confiance que dans la soudure (souplesse ?). Mon réservoir a été traité par l'ancien proprio : aucun  pb si ce n'est l'obturation d' une sortie , sans conséquence.Et maintenant que tu es rassurée....GAZ !!
« Modifié: 28 octobre 2015, 13H 44mn 56s par laf »

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #50 le: 06 novembre 2015, 22H 54mn 46s »
Bonsoir,

me revoilà avec quelques nouvelles !

J'ai fait une réparation du réservoir à base de PR Fuel Tank. Par l'extérieur, j'ai préparé la zone avec une dremel, de l'acétone et de l'huile de coude. J'ai mis une couche d'anti-corrosion alodine. Après séchage, j'ai appliqué du PR sur toute la zone à risque.
Franchement, ça a l'air d'être pas mal. Si ça ne me satisfait pas, je ferai restaurer le réservoir complètement (soudure, débosselage et peinture).

En même temps, j'ai voulu changer le filtre à essence (qui en avait bien besoin). Pour trouver la pièce, ce fut bien compliqué. La pièce 42540051A n'est plus approvisionnée chez les DS. Il en reste sur le web, mais entre le délais, et les frais de port, ça calme. Je suis passé chez le DS, et on a trouvé ensemble que la pièce de remplacement est la 42510011A. Etonnant, mais apparement, elle se monte bien.

J'ai installé tout ce petit monde et après avoir remis de l'essence dans le réservoir, j'ai voulu tenté de redémarrer la bête.
Après avoir actionné le démarreur plusieurs fois pendant quelques secondes, l'essence arrive bien dans le filtre neuf mais c'est assez long. Elle a toussé le temps d'un tour.  :P

Malheureusement, j'ai du trop insisté, et plus rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton rouge du démarreur...  :?
J'ai bien peur d'avoir cramé le relais de démarreur, ou pire le démarreur... Je n'ai pas eu le temps de tester quoi que ce soit. Je peut juste ajouter que les voyants n'ont pas l'air de faiblir quand je tente d'actionner le bouton. J'ai branché des câbles mais sans succès (pas plus de réaction).  :cry:

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #51 le: 06 novembre 2015, 23H 15mn 49s »
Quand tu appuies sur le bouton du démarreur; entends-tu un clic ?
si non, c'est le relais que tu n'entends pas, donc il est en cause. Si tu peux tirer un fils entre la borne + de la batterie et la borne du démarreur ou arrive son câble d'alimentation le démarreur doit tourner et le moteur démarrer.

Si oui, c'est que tu entends le relais du démarreur, là il faut vérifier que le jus passe vers le démarreur.

Si tu tires un fils entre la borne + de la batterie et la borne du démarreur ou arrive son câble d'alimentation; soit le démarreur tourne et donc c'est le relais qui déconne bien qu'il fasse "clic" (le jus ne passe pas); soit le démarreur ne tourne pas et c'est lui qui est en cause.

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #52 le: 07 novembre 2015, 08H 22mn 28s »
Bonjour, attention !! Pas de fil entre le + et le démarreur car ça va fumer!!! (le fil ). Il te faut un câble de batterie ou avec un un outil , contacter franchement les 2 bornes du relais.(attention à la masse!)

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #53 le: 07 novembre 2015, 10H 33mn 54s »
Non pas de clic quand j'appuie sur le bouton du démarreur.

J'ai pris quelques minutes ce matin pour tester ces deux éléments. N'ayant rien à la borne + du démarreur quand j'actionne le bouton, j'ai branché un cable batterie entre la borne + du démarreur en direct sur la batterie, et ça tourne. Elle a toussé mais je n'ai pas insisté plus que ça.

Je suis bonne pour aller chercher un relais. Je ne pense pas que ce soit le bouton, vu qu'il y a une faible réaction des voyants quand je l'actionne.
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #54 le: 08 novembre 2015, 23H 54mn 22s »
 :thumbsup: +1

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #55 le: 10 novembre 2015, 07H 06mn 24s »
Super ta Mostro !
Un modèle 93 toute d'origine, ça c'est bon !  :thumbsup:
Effectivement, pour qu'elle retrouve sa gueule de monstre, faut virer le saut de vent...
Maintenant faut rouler et  :cheers:

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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #56 le: 10 novembre 2015, 08H 40mn 43s »
Si tu veux tenter te le faire toi-même, ben ne te pose pas la question quand est-ce que tu dois le faire: Fais-le maintenant, comme ça ce sera fait.  :thumbsup:
Si tu n'y arrives pas, dans ce cas, la question peut se poser pour peut-être éviter de dépenser de l'argent pour rien?
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #57 le: 10 novembre 2015, 15H 30mn 51s »
Tu parles de quoi S4RS64 ? Si c'est du saute-vent, il est déjà enlevé ;-)
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #58 le: 16 novembre 2015, 14H 49mn 17s »
Je reviens vous donner des nouvelles.

J'attends mon colis avec le relais de démarreur, et un filtre type "origine". Au moins, le jour où je lui ferai une petite restauration, j'aurai la bestiole.

J'en ai profité pour mettre la batterie à charger, et j'ai encore quelques déboires. J'utilise un chargeur BS Battery BA10, que j'ai depuis quasiment 2 ans, et pas de souci jusqu'ici.
Tout ce petit monde se met en charge pendant un moment, et puis, la LED verte passe en clignotement lent (toutes les 5s) sans autres LED allumées. Je me dis que la charge est finie, et je mesure la tension avec un multimètre. Je mesure 9.20V... Ça craint...  :?

Samedi après-midi, je me rend dans un commerce de batterie à côté de chez moi, et il mesure la tension aux bornes, quelque chose comme 12V et quelques. AH ! Bon, déjà, je sens que le multimètre fait des siennes. Et on discute du chargeur qu'il branche pour le tester, et normalement, une LED rouge "power" est censé s'allumer même sans batterie (j'ai vérifié avec la notice que j'ai retrouvée sur le net).

Il m'a gardé la batterie à charger depuis samedi, et doit me tenir au courant.

En tout cas, j'ai un multimètre et un chargeur à trouver.

Pour le chargeur, je pense m'orienter vers le Tecmate Optimate 3 ou 4. Par contre, question multimètre, je n'en sais trop rien. Pas envie de mettre une fortune, mais pas envie d'avoir un truc qui lâche à la première contrariété...
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Re : Ma première Ducati : Mostro 900 de 1993
« Réponse #59 le: 16 novembre 2015, 15H 07mn 21s »
J'ai un Optimate 4 et j'en suis très content.

Niveau multimètre je ne pense pas que ce soit la peine de mettre beaucoup d'argent, un 1er prix suffira largement pour mesurer la tension batterie et contrôler une continuité. Le mien a du me coûter moins de 10€ et fonctionne depuis 10 ans.
 :wink: