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Auteur Sujet: 996S Eprom et Injection  (Lu 21824 fois)

Hors ligne ducati748

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #150 le: 12 août 2020, 09H 48mn 27s »
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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #151 le: 17 août 2020, 22H 15mn 40s »
Etant donné que j'ai besoin de changer le récepteur d'embrayage, j'ai poursuivi sur ma lancée et démarré la vérif du serrage alternateur
=> démontage cache pignon et récepteur (c'était déjà fait)
=> vidange huile et liquide de refroidissement
=> démontage batterie et support, pour déconnecter l'aternateur et avoir suffisamment de mou sur le cable

Voici l'avancement du chantier



Aucun signe de desserrage et aucune trace de frein filet => ca tend a confirmer le serrage a 270 N.m sans frein filet  :wink:



Il me reste donc a fixer le bloque volant et a faire claquer la clé dynamométrique.
Par contre, pas moyen de sortir les vis qui tiennent la béquille => faut chauffer ? ou bien utiliser la clé à chocs ?

Et pour le nettoyage de l'ancien joint sur le carter, vous avez une astuce ? grattage ? un petit coup d'acetone ?

Une fois le serrage vérifié, je change le spy du sélecteur (il ne fuit pas, mais tant qu'à faire...) et on referme !


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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #152 le: 17 août 2020, 22H 53mn 33s »
si les vis sont bloquées, oui tu peux chauffer, taper pour décoller les filets, etc...mais pourquoi tu veux les démonter ?
pour le reste de pâte à joint de mémoire (ça fait longtemps que je l'ai pas fait...) quand tu frottes avec les doigts ou un chiffon ça s'enlève bien, mais oui au pire un petit coup de nettoyant sur le chiffon pour aider.

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #153 le: 17 août 2020, 23H 02mn 40s »
Merci pour les réponses

Le bloque volant se fixe a l'aide des vis de la bequille



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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #154 le: 20 août 2020, 11H 52mn 00s »
En chauffant au décapeur thermique les boulons de la béquille sont venus sans problème.

Resserrage effectué.

Vous pouvez voir sur la photo l'ampleur de la chose.
J'y suis allé progressivement : l'écrou a bougé vers 220-230 N.m et je l'ai monté à 270 N.m comme prévu (sans frein filet - je suis resté sur les préconisations Ducati)

Ca se fait plutot bien a condition d'avoir l'outillage nécessaire (douille longue et bloque volant).

Reste plus qu'à tout remonter et remettre les fluides

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #155 le: 20 août 2020, 21H 13mn 39s »
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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #156 le: 29 mars 2021, 13H 43mn 53s »
Avec les beaux jours qui arrivent, c'est le moment de ressortir les bécanes.
Depuis le resserrage de l'écrou d'alternateur, pas de mécanique (tant mieux).
Comme certains ont pu le voir (voir le sujet les carénages chinois), je me suis monté une coque monoposto.

Voici quelques photos en version mono





C'était le dilemme pour le choix de la peinture : je me suis demandé si j'en profitais pour la mettre en full red, sauf que d'origine, elle etait jaune et que j'étais motivé moyen... Donc mettre entre 800 et 1000 euros pour la mettre en rouge, et ne pas etre full stock... Bref, j'ai décidé de conserver la déco qu'elle a aujourd'hui, et si un jour je cherche à la vendre et que la repeindre fait monter sa cote, je me poserai la question.

Pour finir la coque mono (et complèter la bi), il ne me reste qu'a trouver les grilles pour la mono et un feu AR complet à remonter sur la bi. Si quelqu'un a ça qui traine dans un carton, faites moi signe.

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #157 le: 29 mars 2021, 16H 40mn 31s »
je la trouve sympa comme ça
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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #158 le: 26 juin 2021, 19H 00mn 09s »
Petite virée ce matin... Champ du feu, Hohwald, etc... les Alsaciens reconnaitront !
Personne sur la route, meteo au top et la bécane aussi.
Que du bonheur


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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #159 le: 30 juin 2021, 22H 11mn 16s »
J'ai filé un coup de main à un pote ce soir pour faire son jeu aux soupapes
C'est la première fois que j'ai du corriger un jeu de fermeture, et par sécurité, nous avons aussi remplacé les 1/2 lunes
A vue de nez, en les remplacant, on corrige d'environ 1/10e de mm sans meme changer de pastille
Pour eux qui ont l'habitude, c'est bien l'ordre de grandeur du rattrapage avec des 1/2 lunes neuves ?

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #160 le: 03 novembre 2021, 21H 21mn 51s »
Ca y est, l’automne est bien la…
Pluie, feuilles, pneus neige… c’est le moment de profiter de l’hiver pour bichonner les becanes
Au programme : un bon nettoyage, le graissage de l’axe du bras oscillant, et une verif de tous les connecteurs elec pour checker qu’il n’y a pas de corrosion (pas fait depuis 20 ans)

J’en ai aussi profité pour démonter les petites grilles a l’entree des conduits d’air et au niveau de la coque pour leur faire un nettoyage aux ultrasons
Les bandes adhesives qui les maintiennent sont bien fatiguées => avez vous une idée de la reference d’adhesif a utiliser ? (C’est une espece de bande super collante toute molle)
Merci d’avance

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #161 le: 12 novembre 2021, 21H 23mn 46s »
La petite astuce du jour : mon interrupteur code/phare restait bloqué dans une seule position
Il s'agit de la graisse qui seche et se durcit dans l'interrupteur
Il suffit de demonter le commodo, puis de sortir l'interrupteur et de l'ouvrir (2 petits clips de chaque cote)
Ensuite enlever la vieille graisse puis en remettre de la fraiche et c'est reparti pour 20 ans de plus

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #162 le: 03 décembre 2021, 19H 57mn 21s »
Ne sachant pas si l'axe du bras oscillant avait été démonté et graissé depuis 2001, je m'étais mis cette opération sur la liste de maintenance de cet hiver.
Je me suis inspiré des procédures que j'avais pu voir sur divers sujets du forum.
Un escabeau et une sangle a cliquet pour délester un peu la bécane, histoire qu'il y ait le moins de contraintes possibles sur l'axe.



Puis j'ai utilisé une tige filetée M10 avec une cale d'appui de diam 19mm du coté droit, et une rondelle épaulee sur le cote gauche pour prendre appui sur le cadre. J'avais prévu un tube pour que l'arbre puisse y coulisser sur toute sa longueur mais je n'en ai pas eu besoin.
C'est sorti tout seul ! Pas de corrosion, il avait été graissé lors d'un des entretiens précédents. Un peu d'usure, mais rien de grave.
J'ai nettoyé puis regraissé le tout et fini le remontage. Vraiment content que l'opération se soit faite aussi facilement, vu les galères qu'ont eu certains !



Bref, il est regraissé et je le ressortirai dans quelques années histoire d'être tranquille.

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #163 le: 03 décembre 2021, 22H 17mn 47s »
Effectivement, c'est tout beau tout neuf, tant mieux.  :thumbsup:

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #164 le: 04 décembre 2021, 09H 35mn 59s »
Il est neuf encore impeccable  :thumbsup:

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #165 le: 03 avril 2022, 16H 26mn 14s »
En fouinant sur le net, je suis tombé sur cette video (anglais) qui donne pas mal d'infos sur la prog des ECUs de nos mamies
Je poste le lien pour le partage
https://www.youtube.com/watch?v=TFk8M-bm7Yo

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #166 le: 03 avril 2022, 19H 02mn 05s »
Super, merci beaucoup !!  :thumbsup:
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Hors ligne Butyra

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #167 le: 03 avril 2022, 19H 05mn 20s »
Oh ça tombe bien ça, je commence justement à regarder tout ça  :thumbsup:

D'ailleurs je n'ai pas vraiment trouvé de sujet dédié à cela en particulier. Si j'arrive à faire ce que je veux, je ferai sans doute un tuto. Ou au moins un sujet dédié, du coup.
« Modifié: 03 avril 2022, 19H 07mn 25s par Butyra »

Hors ligne Butyra

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #168 le: 03 avril 2022, 23H 09mn 22s »
OK, c'était... intéressant !  8O

Le gars utilise une sonde Innovate MTX-L, il a simplement monté le cadran sur son tableau de bord, et il prend des notes mentales pendant qu'il roule. Puis sur un bout de papier quand il s'arrête, il y a une photo d'une telle note dans la vidéo. Ensuite, il ajuste sa map à la main. Il parle d'un procédé long et fastidieux. Tu m'étonnes...  :lol:  J'ai eu l'idée de faire un tel montage pour faire de la vérification sommaire, mais jamais je n'aurais penser l'utiliser pour effectuer des modifications.

Perso je pars plutôt dans l'idée de faire de l'acquisition plus systématique, avec le PocketLogger par ex. Le LM-2 peut aussi faire ça si j'ai bien compris, Ducati748 tu confirmes ? Par contre pour faire ça il faut plus de matos, puisqu'il faut aussi logger les RPM et la position du TPS. Chez Innovate toujours, ça serait via le SSI-4. Ca commence à faire une belle liste de courses.

Jusque-là je croyais que seul la map d'injection était modifiable. J'ai appris qu'en fait non, il y a aussi la table d'avance à l'allumage, ainsi que plusieurs tables de compensations (température, pression, etc.), plus simples. De quoi régler le truc aux petits ognions. Ou de tout foirer bien comme il faut si on ne sait pas ce qu'on fait. Pour l'instant je suis dans cette catégorie...

Les valeurs d'AFR qu'il donne m'étonnent. 13.5/14 au ralenti ou sur un filet de gaz, si j'en crois le tableau cité par Guillaume, ça fait  1.3/2.6% de CO2. Alors qu'habituellement on parle plutôt de 4.5% (le manuel d'atelier parle de 6% comme borne max).



Et sur ce sujet d'ailleurs, il ne parle pas du trimmer de richesse. Ni des vis de bypass. J'ai tendance à penser que si on modifie sa map soi-même, le trimmer ne sert plus vraiment, donc autant le mettre disons au milieu avant de commencer tout ce processus, et l'oublier.

Globalement, en ce qui me concerne, la partie purement matérielle me semble bien clarifiée. La façon de procéder pour aboutir à une bonne map, là, c'est autre chose. Comment la modifier pour corriger un défaut repéré, comment gérer les compromis, ça semble finalement être un art, pas si différent de savoir comment agir sur un carbu...

PS : Bon du coup je continue à creuser, la suite ici par exemple : https://www.innovatemotorsports.com/resources.php
« Modifié: 03 avril 2022, 23H 26mn 09s par Butyra »

Hors ligne ducati748

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #169 le: 04 avril 2022, 00H 24mn 00s »
toutes les questions que tu te poses ont déjà été discutées et y'a beaucoup de réponses ici sur le forum !  :thumbsup:
et oui avec le LM2 (coffret complet) tu peux faire l’acquisition de donnée AFR, RPM et TPS, en enregistrant sur une carte SD pendant que tu roules, et après il faut traiter les data dans logworks 3 en te créant ta propre table AFR cible, qui te permettra ensuite de corriger tes temps d'injections via Tunerpro et le XDF qui convient à ton fichier BIN que t'aura lu préalablement de ton eprom 27c256 ou 27c512 selon le modèle.
voilà j'ai tous résumé, de rien  :D :D

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #170 le: 04 avril 2022, 08H 15mn 56s »
Le lm2 c'était valable il y a 10 ans , aujourd'hui ils font des choses plus performantes , plus petites ....
Tu peux tout modifier à partir du moment où tu peux vérifier ce que tu modifie.
J'ai fait je ne sais combien de sessions d'enregistrement lors de me balades. Ce que j'en retient c'est que c'est bien mais ça à ses limites pour l'acquisition de données.....
Le trimmer est toujours d'actualité,  je l'ai mis au minimum pour avoir une base .
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Hors ligne Butyra

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #171 le: 04 avril 2022, 08H 49mn 22s »
Ducati748 : oui, voilà, ça c'est l'état où j'en suis, c'est pigé. La suite c'est de s'y mettre  :D

Monstermann : du coup pour être moins limité c'est passage au banc, c'est ça ?
Et pourquoi au minimum le trimmer et pas au milieu, pour avoir une plage d'action des deux cotés ?

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #172 le: 04 avril 2022, 09H 53mn 14s »
Pour le trimmer c'est toi qui voit. Simplement il te faut une base de travail. Tu modifie directement tes temps d'injection, donc je préfère ajuster les temps d'injection avec un trimmer à zéro que ne plus savoir où j'en suis avec le trimmer .... dis toi bien que tu va avoir plein de carto dans l'ordinateur et qu'il va te falloir de l'ordre pour nommer chaque carto que tu as modifiée.
Donc si en plus tu a des carto avec un trimmer une fois milieu, une autre fois un peu plus ou un peu moins .... tu te rendra vite compte que c'est le foutoir et au bout d'un moment tu ne saura plus qui est quoi .
La première fois pour le 998 j'ai passé un bonne trentaine de carto différentes.
Pour le s4rs J'avais rapidement un truc pas mal mais j'étais dans l'impossibilité d'essayer de gommer le trou à pleine charge. Imagine toi sur la route gaz ouvert en grand à faire des session d'enregistrement ... ça peut être limite...
Autre chose,  prend bien le temps de chauffer la machine avant d'enregistrer,  sinon tu risques de fausser les mesures à cause de l'enrichissement à froid..
Aujourd'hui je pense que vu le prix du matos t'as plus vite fait d'aller faire une carto au banc.
Au moins tu est sur de ce qui est fait car avec le LM2 ou tout autre appareil tu n'a aucun moyen de voir si tu va dans le bon sens ...
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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #173 le: 04 avril 2022, 10H 40mn 26s »
regarde chez eux , ils font des trucs pas mal !

http://www.zeitronix.com/index.html

Innovate LM2 : 12 enregistrement / seconde
zeitronix : jusqu’à 65 enregistrement / seconde
« Modifié: 04 avril 2022, 10H 45mn 03s par monstermann.6.8 »
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Re : Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #174 le: 04 avril 2022, 10H 49mn 48s »
En chauffant au décapeur thermique les boulons de la béquille sont venus sans problème.

Resserrage effectué.

Vous pouvez voir sur la photo l'ampleur de la chose.
J'y suis allé progressivement : l'écrou a bougé vers 220-230 N.m et je l'ai monté à 270 N.m comme prévu (sans frein filet - je suis resté sur les préconisations Ducati)

Ca se fait plutot bien a condition d'avoir l'outillage nécessaire (douille longue et bloque volant).

Reste plus qu'à tout remonter et remettre les fluides

Vincent,
Je profite de la mise à jour de ton poste pour te poser une question: tu as acheté une clé dynamométrique qui monte à 270 Nm uniquement pour faire cette manip? Le bloque volant et la douille longue également, j’imagine ?
« Modifié: 04 avril 2022, 10H 58mn 18s par Guillaume69 »
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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #175 le: 04 avril 2022, 20H 42mn 16s »
Guillaume : oui, j'ai bien acheté ces 3 outils pour ça
Une grosse clé dynamo ça sert toujours... (style pour serrer/desserrer sa roue AR)
Une douille de 30 aussi...
Et pour le bloque volant, je l'avais trouvé pour pas très cher et je m'étais dit que ça irait plus vite que le bricoler
(gaffe, y'a 2 versions selon le type de volant !)
Il faut également l'arrache carter : celui la je l'avais fabriqué, c'est une simple plaquette avec un écrou soudé dessus et 2 trous pour le fixer sur le carter

Je crois que j'avais acheté cette clé
https://www.dema-france.com/articles/cle-dynamometrique-12-vt-350-70-350-nm-53.html
Pour le bloque volant, faudrait que je cherche...

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #176 le: 04 avril 2022, 20H 57mn 37s »
Attention,  on ne peut pas desserrer avec toutes les clés dynamométrique, certaines ne sont pas prévues pour et ça peut les dérégler ou abîmer.
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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #177 le: 04 avril 2022, 21H 26mn 00s »
Ma grosse clé monte à 200 Nm. Je ne m’en sers que pour serrer. Pour desserrer, j’utilise une barre. Et je serre mes roues arrières à 180 Nm, pas plus. Pour l’écrou d’alternateur, je lis ici et là que 180 Nm avec de la loctite rouge, c’est largement suffisant. D’où sortent ces 270 Nm? Ça me parait énorme… Je ne sais même pas comment tu peux serrer aussi fort sans mettre la moto par terre!  :D je n’ose même pas imaginer le cas où tu dois sortir cet écrou…
« Modifié: 04 avril 2022, 21H 27mn 38s par Guillaume69 »
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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #178 le: 04 avril 2022, 21H 35mn 20s »
Oui, 270 Nm, ne serre pas à moins. Validé par l'ex qui entretenait mon 996, l'usine révisait régulièrement, à la hausse, le serrage de cet écrou, qui est toujours dispo pour se barrer en vadrouille. La dernière préco est bien de 270, et ça ne bouge plus.
 
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #179 le: 04 avril 2022, 22H 43mn 47s »
Les préconisations ont évoluées, mais les types de filetages aussi.
J’avais fait un récapitulatif faudrait que je retrouve..