collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 996S Eprom et Injection  (Lu 21804 fois)

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
996S Eprom et Injection
« le: 25 juin 2017, 22H 23mn 27s »
Salut a tous,
ca fait un paquet d'annees maintenant que je possede une 996S de 2001 et depuis le debut je rencontre occasionellement un probleme probablement lie a la gestion electronique de la belle.
J'ai fouille un peu partout (sur ce forum et ailleurs) et ai recupere pas mal d'infos, mais pas encore de solution definitive...
Je vais essayer de resumer un peu tout ca...

Le probleme : de temps en temps, en accelerant vers 3000 a 4000 tours, le moteur ratatouille (pendant meme pas une seconde...) avant de prendre les tours de maniere rageuse. C'est pas dramatique, mais c'est destabilisant, un coup elle part direct, et l'autre pas...
J'avais ce probleme avec les pots d'origine et l'Eprom d'origine (bridee ou non)
J'ai aussi ce probleme avec les termignoni en diam 50 et l'Eprom ducati perf qui va bien.
J'ai aussi ce probleme avec les termignoni en diam 50 et l'Eprom Pline qui va bien.

Quelles infos ai-je recupere avec le temps : ce probleme (les ratatouilles) serait connu sur toutes les 996 et 996S qui possedent 2 injecteurs par cylindre et qui tournent avec le calculateur P16 (contrairement aux SPS qui ont le vieux P8).
Quelles differences y a-t-il entre les P16 et les P8 => les P16 gerent 2 paires d'injecteurs, alors que la P8 en gere 4 independamment. En gros, a bas regime, la P8 n'utilise qu'un injecteur par cylindre, et a haut regime elle active le 2eme, alors que la P16 utilise les 2 injecteurs en permanence.
Pour la petite histoire, ducati est passe de 1 a 2 injecteurs par cylindre quand les puissances sont montees au dessus de 120 chevaux, le moulin ayant besoin de plus d'essence, et l'injecteur seul etant au max de sa capacite.
Les 2 injecteurs amenent donc un gain de puissance a haut regime, mais a bas regime, le fait de les piloter simultanement pose des problemes (temps d'ouverture trop court ? mauvaise vaporisation du melange ?...)

Une des solutions parfois appliquees, est de debrancher un injecteur par cylindre et de mettre une puce adaptee (ultimap en faisait une). Psycho dans l'ame, j'ai paye 2 injecteurs par cylindre, je veux en utiliser 2... La solution ne me convient pas, il doit bien y avoir un moyen de faire tourner ca correctement...
Un autre piste sur laquelle je suis tombe, est apparemment liee a la cartographie d'allumage, qui aurait ete bricolee par ducati pour passer les tests d'homologation pile dans cette zone 3000-4000 tours...
=> dans tous les cas, la solution semble etre liee a la gestion electronique de nos 996/996S...

Of course, avant d'aller creuser plus loin, j'ai verifie et regle tout le systeme d'injection :
* reglage du tps papillons fermes a 150mV
* reglage de la butee de ralenti a 420mV (valeur pour 996S)
* synchro avec colonne de depression (vers 3000 tours)
* ouverture des bypass a +/- 1 tour, ce qui amene un ralenti a 1200 tours
* reglage du trimmer (potard dans le calculateur) et des bypass pour avoir un tx de CO equilibre a 5%

J'ai donc commence a m'interesser a nos cheres Eprom, etant donne que toutes les cartos (cylindre H qui sert de reference, correction pour le cylindre V, avance a l'allumage et diverses corrections temperature et pression) s'y trouvent. Je sais que les cartos sont stockees sous forme de map avec 256 valeurs en fct du regime et de la position du papilon.
Je viens d'acheter un programmateur, et j'ai prevu dans les jours qui viennent de dumper les .bin de toutes mes Eproms. Je projette ensuite d'y jeter un oeil avec Tunerpro afin de voir a quoi ressemblent les differentes cartos, et eventuellement de corriger ce qui peut poser mon probleme. Je sais que pour ouvrir un .bin il faut le .xdf correspondant. Je sais egalement que faire n'importe quoi avec les cartos, ca peut cramer un moulin...

C'est la que vous pouvez me filer un coup de main :
* d'autres personnes ont-elles connu mon probleme et peut-etre trouve la solution ? Si oui, laquelle ?
* Auriez-vous des pistes autres que les Eproms ?
* Y a-t-il des personnes qui peuvent me conseiller pour la prog d'Eproms ? Ou bien qui possedent une Eprom qui tourne parfaitement sur 996S avec les sorties en 50mm ?

Merci par avance
Vintz

NB : je n'ai pas prevu d'appeler mon store prefere... celui-ci n'etant pas capable de vidanger une fourche, je ne souhaite plus le voir mettre ses pattes dans mon moulin (mais ca, c'est une autre histoire) => je prefere poser mes questions a des passionnes...

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #1 le: 25 juin 2017, 22H 49mn 11s »

Possesseur d'une S de 2001 aussi j'ai eu quelques trous à l'accélération comme toi au tout début après l'achat. C'était pas grand chose, une micro coupure vers 3-4000 comme toi. Une sorte de "Pof".
Alors je ne sais pas si ça un rapport et ce qu'utilisait l'ancien proprio mais depuis que je mets du SP98 j'ai plus jamais eu de trous...
 :roll:

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #2 le: 26 juin 2017, 06H 43mn 26s »
Salut
en ce qui concerne l'essence, je ne roule qu'au sp98, ce n'est donc pas la solution dans mon cas...
Merci qd meme.

Au passage, un petite photo de la dame, en version initiation piste (feux scotches, pas de support de plaque)
Bonne journee

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #3 le: 26 juin 2017, 06H 44mn 26s »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #4 le: 26 juin 2017, 10H 04mn 51s »
salut
tu as bien résumé la situation, et de ce que j'ai déjà pu lire sur le net (notamment sur ducati.ms) comme tu dis, c'est plutôt orienté sur le passage en 1 injecteur / cyl.
Ici sur le forum, de mémoire peu de discussion sur ce sujet, je ne sais plus qui en avait parlé une fois, et avait finit il me semble par mettre un eprom um222 "classiquement" j'ai envie de dire, pour résoudre le problème.
tu peux aussi te faire une idée en lisant ce qu'en pense Brad Black connu "dans le milieu" (http://www.bikeboy.org/performance.html), il a analysé le problème, mais je ne crois pas qu'il est trouvé une solution miracle non plus sans changer d'eprom pour un um222.
de mon coté j'ai pas mal bidouillé mes eproms sur le 748/854 si tu as besoin d'un coup de main pour les XDF ou autre, mais bon si tu modifie à l'aveuglette les cartos c'est pas forcement la solution.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #5 le: 26 juin 2017, 10H 58mn 31s »
Merci beaucoup
Le programmateur va chauffer d'ici peu...
Je vous tiens au jus de mes avancees...

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #6 le: 28 juin 2017, 06H 55mn 08s »
j'ai ce problème sur ma 996, mais que quand j’accélère pleine charge à bas régime, pareil 3000/4000 tour,


Hors ligne Olive.sbk

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 591
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #7 le: 28 juin 2017, 18H 24mn 35s »
Un ami Avec un 996S, avait eut des symptômes identiques avec une puce Ferracci, c'était un pin de l'eprom qui était un poil tordu!
Mais bon c'est pas ton cas , vu que tu as essayé plusieurs eproms.... :cheers:
Panigale 1199 replica R / PVM ~ 899 pour madame

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #8 le: 28 juin 2017, 21H 35mn 19s »
@Montana47 : c'est bien ca, 3-4000 tours, pleine charge et au lieu de ruer dans les brancards, ca ratatouille... mais pas toujours... il suffit de ne pas descendre sous 5000 tours...  :D
@Olive.sbk : je confirme, pas de patte tordue...

Je vais jeter un oeil aux cartos dans la jours qui viennent.

Une autre piste a laquelle j'avais pense etait le regulateur de pression d'essence. Il est apparemment tare a 3 bars (en compet, ils montaient bien plus haut, mais sans la bonne carto ca ne sert a rien). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de variations dans la production, mais si ca varie de 5 a 10%, forcement ca joue... Quelqu'un a deja du changer cet element, ou bien eu un probleme avec ?
Aucune idee de la fiabilite de ces trucs...

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #9 le: 28 juin 2017, 22H 55mn 23s »
OUI, pas tout le temps, j'ai l'impression que le phénomène s'accentue l'été, quand le moteur chauffe plus..

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #10 le: 03 juillet 2017, 23H 34mn 37s »
Pour sûr, t'es pas tout seul :cheers:
Super boulot d'avoir déjà testé plusieurs config. sans succès, ça élimine des pistes :thumbsup:

En vrai, je fais plus gaffe (surtout que ça arrive pas souvent et à faibles allures...) mais ça reste relou'...
Pour ammener un peu d'eau au moulin, ma mienne n'est pas une 'S' et c'est plutôt aux environs de 2500 que ça se produit.

J'ai d'abord pensé aux symptômes des à-coups à 3500 sur les 996, très bien documenté outre-atlantique mais étrangement pas chez nous (puces/maps differentes euro et us?).

Une petite trace ici dans une archive 'hoquet 916' :
J'ai exactement le même problème sur mon 996.
Trou sur le filet de gaz vers les 3000 tours.
Tres chiant en ville, dans les rond points ou quand tu traverse un bled a vitesse constante.
J'ai jamais trouvé. Mais quand mon mécano refait le réglage synchro ça disparaît pendant un moment, puis ca revient inexorablement....
Si tu trouves une solution, je t'offre un mousse !

Pour les intéressés, les explications de Bikeboy :
http://www.bikeboy.org/996stradaum222eprom.html

Un bref tour de roues m'a montré que mon bouilleur 'éternue' plutôt en dessous de 3000 donc je vais continuer à tourner avec les 4 injecteurs. :gap:
« Modifié: 03 juillet 2017, 23H 37mn 54s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #11 le: 04 juillet 2017, 20H 18mn 23s »
Avec l'aide de Ducati748 j'ai pu commencer a lire les maps.
Merci beaucoup pour le coup de main !!!
Je suis en train de me familiariser avec le soft.
Une de mes eproms semble resoudre en partie le probleme, mais elle m'en cree d'autres (retours dans la boite a air, la becane pete a la coupure des gaz etc...)
Je vais essayer de voir si j'arrive a resoudre ca en comparant les maps.
En fonction du resultat, je vous tiens au jus.

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #12 le: 04 juillet 2017, 23H 14mn 04s »
Ça doit pas être évident comme taf !!

Les machines équipé du P8, sont avec double capteurs d'allumage ? Ya t'il moins de soucis avec ce montage?

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #13 le: 05 juillet 2017, 06H 23mn 54s »
Le probleme n'existe apparemment pas avec la P8 sur les SPS.
Ce n'est pas lie au double capteur d'allumage, mais au fait que la P8 controle 4 injecteurs independemment, alors que la P16 en controle 4 mais par paires. Sur P8, a bas regime, 1 seul injecteur est utilise par cylindre, et elle active le 2e a plus haut regime. Sur la P16, les 2 tournent en permanence, ce qui rend la gestion a bas regime plus pointue, les temps d'ouverture etant +/- divises par 2 par rapport a 1 seul injecteur (je simplifie...).

Je pense neanmoins qu'il est possible de resoudre (ou au moins diminuer) le probleme via les cartos de l'eprom.
J'avais lu qquepart que Ducati avait entre autres du modifier la carto d'allumage pour passer les tests de pollution et d'homologation.
Une autre raison m'a egalement traverse l'esprit (mais ca c'est une theorie a moi, genre complot...) => les doubles injecteurs geres par la P16 sont arrives peu de temps avant le passage au testastretta (998) et ses injecteurs douche. Je pense tout simplement que les ingenieurs ducati avaient plus interet a bosser sur la mise au point de cette derniere qu'a peaufinner l'ancienne generation de moteurs et de calculateurs (si je ne me trompe pas, remplacement du P16 par les nouveaux boitiers qui cramaient sur 996R et suivantes).
Sachant que de toute maniere les personnes qui avaient besoin d'un fonctionnement au top et qui les utilisaient en compet/circuit a cette epoque les passaient certainement au banc avec des cartos/eproms sur mesure.
En d'autres termes :
* pour la SPS et sa P8 : ducati a fait son taff (c'etait le top modele a sa sortie)
* pour les versions std et S avec P16 et doubles inj : ils ont fait le mini (et ca marche +/-)
* pour la 996R et les futures 998 : ils ont fait leur taff (c'etait l'avenir...)
Mais bon, si ca expliquerait pourquoi, ca ne donne pas encore la solution...

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #14 le: 05 juillet 2017, 14H 41mn 05s »


Après sur ma S j'ai un boitier pour termi racing 50 mm. Est-ce que ça joue sur le fait que je n'ai quasi pas de coupure...?
 :roll:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #15 le: 05 juillet 2017, 15H 54mn 56s »
Aucune coupure non plus, c'est quoi vos histoires ?!  8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #16 le: 05 juillet 2017, 16H 30mn 14s »
De mémoire Brad black (bikeboy) le disait aussi, c'est variable, y'a des 996 qui le font et d'autre pas, malgré les réglages de la même façon...aléatoire quoi

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #17 le: 06 juillet 2017, 06H 33mn 53s »
@Ron : j'ai egalement la puce pour les sorties racing diam 50. Normalement c'est la 96506501B. Si a l'occase tu peux verifier si tu as la meme. (pour killer des pistes...)

Sinon, j'avais recupere une carto d'allumage 965015AAA (996 avec sorties racing 45mm) postée par Ducati748 sur un autre sujet et je l'ai comparée celle de la puce ci dessus (996S avec sorties racing 50mm).

Ben, y'a quand meme pas mal de differences... (le tableau correspond a la difference entre les 2 maps)
On voit qu'a certains endroits, on a du +/-10 par rapport a la map d'origine, surtout dans la bande 2500-4500 tours... (Ne pas oublier non plus qu'entre S et std, y'a pas les memes arbres a came)
Par contre, vu que je ne suis pas motoriste, je dois avouer que je flirte avec mes limites pour juger si c'est critique ou non. (au passage, les valeurs de RPM et TPS des tables ne sont pas 100% identiques, j'ai donc ajuste au mieux pour comparer ce qui etait comparable)

Je creuse...
« Modifié: 07 juillet 2017, 12H 15mn 28s par lafissure57 »

Hors ligne Pascal56

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 24
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #18 le: 06 juillet 2017, 10H 36mn 58s »
Pas de coupure non plus, 996 bip.de 2000, sp 95 ou 98.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #19 le: 11 juillet 2017, 22H 00mn 58s »
Salut
Ca fait quelques jours que je n'ai pas donne de nouvelles, donc un rapide etat des lieux...
J'essaie d'avancer sur la piste eproms (pas d'autre piste valable identifiee)
J'ai a ce jour 2 types de cartos
=> celles issues des puces ducati (soit origine, soit ducati perf pour silencieux diam 50) : avec toutes ces puces, le becane hesite de temps en temps vers 3500 tours
=> un autre type de carto (pour silencieux diam 50) : pas d'hesitations, mais la moto pete legerement en toute fin de deceleration, et elle est devenue tres pointue sur la chauffe (en gros, pas assez chaude, la moto s'etouffe ou fait des retours dans la boite a air=>au moins, aucun risque de tirer dessus a froid !)
J'ai bosse sur des corrections des 2 types de cartos (correction de map d'allumage sur la base ducati, et correction courbe temp moteur et richesse a bas regime/faible ouverture sur l'autre famille)
Je viens de commander quelque eproms vierges et je vais tester ca dans les semaines a venir (a noter que chaque test, c'est remplacer l'eprom puis refaire le CO...) Donc a suivre...

J'en profite pour poster quelques photos de la dame




Et pour faire un rapide historique :
C'est une 996S de 2001 (donc le fameux moteur de la SPS, la ligne complete en 50mm etc...) avec 18000 km actuellement.
Je l'ai depuis 15 ans. Pour la petite histoire, elle etait jaune au depart et avait ete repeinte integralement par le concessionnaire avec sa deco actuelle. J'en connais tout l'historique, et je ne fais aucune concession sur l'entretien.
Au niveau des equipements : quelques pieces carbone (leche roue ar, cache pignon, couvercle embrayage), une paire de termi en 50mm, un embrayage 48 dents STM et le PSB de 14 dents... que du classique...
Cote entretien : rien de tres surprenant, les interventions et pieces d'usure classiques...
Basculeurs : 1er pastillage a 9000km, 1 basculeur, 2e pastillage a 17000km, 2 basculeurs => 3 au total...
Quand on aime, on ne compte pas...  :D
Je prends toujours autant de plaisir a rouler avec, c'est tellement brut de fonderie !!!
Et pis quand j'ai mal au poignets, je sors la MV !

Hors ligne Olive.sbk

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 591
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #20 le: 11 juillet 2017, 22H 12mn 01s »
Génial et intéressant tout ça ! :thumbsup:
Tu as quel modèle de MV?
Panigale 1199 replica R / PVM ~ 899 pour madame

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #21 le: 11 juillet 2017, 22H 18mn 50s »
Dragster 800

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #22 le: 13 juillet 2017, 00H 26mn 09s »
Sympa les 2 montures, ça permet d'avoir des bonnes 'vibrations' différentes   :thumbsup:

Sinon sur ma régulière je viens de percuter que je suis en silencieux racing 50mm avec une puce presqu'idoine, la 965015AAA (pour 45mm racing).
Mais précisément pour mon montage 45/50 c'est la 965025AAA qui est préconisée :lunette:
C'est ptet ça mon problème.

Du coup ce post me donne envie de tester un montage plus homogène :
- soit acheter des termis 45mm racing et garder ma puce
- soit choper une puce 965025AAA et garder mes tuyaux tels quels (pas parfaitement 'étanche' d'ailleurs car à la jonction de 45 à 50mm, bah t'as 5mm d'espace ou l'air frais peut passer :siffler: )


Pour rappel sur les configs et les puces, c'est '748 qui nous en parlait ici  :bowdown:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42833.msg1567010#msg1567010
« Modifié: 13 juillet 2017, 00H 38mn 02s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #23 le: 13 juillet 2017, 00H 30mn 19s »
[message modos : mes excuses / fausse manip./ ce message vide à virer / merci]
« Modifié: 13 juillet 2017, 00H 37mn 37s par Pazzo »
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #24 le: 13 juillet 2017, 11H 00mn 54s »
 :thumbsup:
Ouais c'est cool, ça fait plaisir de voir que y'a encore des motivés pour bricoler ces eproms de nos mamies  :thumbsup:
Si y'a besoin de certain BIN pour faire des comparaisons ou autre test sur vos bécanes, dites moi je regarde si j'ai (j'en ai pas énormément mais quelques uns quand même)

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 503
  • fouetteur patenté
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #25 le: 14 juillet 2017, 13H 01mn 50s »
Je n'ai jamais eu ce soucis sur mon 996: j'ai juste la puce qui débride le moulbif et des termi carbones.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #26 le: 14 juillet 2017, 16H 40mn 07s »
Moi j'ai un montage un peu bizarre aussi, j'ai la même puce que toi 965025AAA ,mais j'ai une demi ligne sil motor, 45/54 en carbone, le diamètre grossit progressivement jus qu’a 54, j'ai acheté la moto comme ça.

« Modifié: 14 juillet 2017, 16H 41mn 46s par montana47 »

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #27 le: 20 juillet 2017, 09H 21mn 26s »
Bonjour
J'ai une 996 Bi de 1999, achetée d'occaz à 20.000km. Elle était montée en Arrow 11008ME avec les pots correspondants et elle avait le même pb de coupure totale quand on accélère au fond à 3000tr/mn. Il fallait couper et réaccélérer progressivement pour repartir.
Jugeant ce comportement, bien que peu fréquent, particulièrement déplaisant voire dangereux, je suis passé à la UM222 à un injecteur. J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution à 2 injecteurs sur les 996 concernées par le phénomène.
Avec elle le pb est différent. Elle marche très bien , elle est même plus souple. Sauf à ~100°C où elle ratatouille à mi-gaz en sortie de ville par exemple. Par contre pas de pb si on accélère plus. C'est mieux mais pas top encore.
Je viens justement de programmer une puce UM999X (1 injecteur, base UM222) de
www.ducati.ms/forums/56-superbikes/279737-designing-ultimate-1-6m-chip.html
Mais je ne l'ai pas encore essayée :( . Je vous tiens au courant.

Rien à voir (?), à l’arrêt, mon ventilateur ne fait pas baisser la température, il déclenche à 96°C (d’après la sonde de l'ECU) et se contente de stabiliser à 100°C. Est-ce normal ?

PS: pour les program'amateurs de région parisienne, je possède un boitier UV pour clearer les EPROM, ça prend une heure jusqu'à 10 puces.

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #28 le: 20 juillet 2017, 21H 50mn 31s »
J'ai fait un petit essai. Je suis bluffé. Elle est extrêmement souple, elle tient le 2000-2500 tr sans a coup, sans aucune absence à l'accélération ni aucun pet en décélération, aucun trou en accélérant à partir du ralenti. Électrique. Je n'ai pas pu faire un essai à >90°C. Je n'ai repris aucun réglage car les map à bas régime stabilisé sont quasiment identiques.
Je vais relire les améliorations de TheDarkWraith (50 pages).
Franchement ça vaut le coup de l'essayer, quitte à débrancher provisoirement un injecteur. Nota: je suis en Arrow Carbone 45.
Seul petit problème: mon soft ScanST et même le soft spécial pour cette puce ne communiquent pas ?? Mais je trouverai bien la cause car je n'ai pas d'autre outil de développement et de test en 16M.

Hors ligne Bigben

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #29 le: 20 juillet 2017, 23H 24mn 04s »
Très intéressant comme sujet et étonnant de découvrir encore de nouvelles choses sur nos mamies.
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.