collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 996S Eprom et Injection  (Lu 21571 fois)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #30 le: 20 juillet 2017, 23H 25mn 04s »
ha oui je me souvient de ce sujet, de mémoire il avait mélangé um222 et un eprom de 748R (niveau gestion moteur) un truc comme ça, il avait même fait un XDF spécifique à son eprom super détaillé (mais protégé par mot de passe, on ne peut pas voir les adressages)
à l’époque je ne m'étais pas intéressé à la problématique 1 injecteur des 996 etc, mais il avait commencé à développer une solution pour contrôler indépendamment les injecteurs, j'avais fait la modification en conséquence sur mon ECU, mais sans succès.. j'ai jamais réussi.

en tous cas bonne nouvelle si ça marche bien son eprom pour 996  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #31 le: 20 juillet 2017, 23H 34mn 53s »
j'ai regardé sur mon PC, j'avais réussi à faire fonctionner son soft, la version "v1.0.148.0" pour info
(mais moi comme j'étais sur mon 854, ce n'étais pas avec son eprom, c'est peut être pour ça, je ne sais pas)

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #32 le: 20 juillet 2017, 23H 37mn 16s »
Je viens de suivre le lien 'design ultimate chip' => ben la, y'a du level !!!
J'ai lu une partie des 50 pages, et un gars qui s'amuse a faire du reverse engineering sur les eproms et la centrale pour ecrire du code dans l'eprom et un soft pour l'exploiter, ca commence a causer... Je dois dire que j'ai allegrement decroche a certains moments...

On en revient qd meme a notre solution a 1 injecteur et la UM222 (modifiee ou non...)

Le principe des ultimaps/megazones est de pouvoir ajouter des trims sur des zones (la carto de richesse du cylindre horizontal etant divisee en 9 zones). J'ai parle precedemment d'une puce qui resoud mon probleme d'hesitation a 3-4000 tours (avec 2 injecteurs par cyl), mais avec cette puce, la moto pete en toute fin de deceleration. Je pense que cette puce est une ultimap/megazone et j'aimerai essayer de trimmer la zone qui pose probleme. Pour faire cela, il faut soit un Hand Held Terminal de FIM (ou FIM HHT) , ou bien le FIM Ultimap Diagnostic Software (ce dernier permet de se connecter via la prise diag et un ordi). Quelqu'un a deja entendu parler de ces trucs ?
Je pense que le HHT est introuvable, hormis chez un sorcier vaudou du D4... Quand au soft de diag ??? J'ai trouve quelques articles, mais c'est tout...
C'etait utilise par les mecs en compet pour tuner les cartos en live sans graver d'eprom.
C'est plus rapide que modifier les .bin, graver, installer, tester et recommencer...

Sinon je vais continuer 'a l'ancienne' : j'ai recu les eproms vierges, je vais essayer mes corrections d'ici peu.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #33 le: 20 juillet 2017, 23H 55mn 50s »
j'ai ouvert son soft (Weber-Marelli 1_6M_ECU_Tools) pour voir (dans le salon hein, pas connecté à la moto) et je viens de me rendre compte qu'il y a l'option pour faire un dump de l'eeprom, à priori c'est cette mémoire "vive" qui permet des modifications rapides que devait utiliser le FIM HHT.
A l'époque j'avais pas fait attention à ça, j'ai jamais essayé.

pour info actuellement, il existe une solution plus ou moins alternative (si ton objectif c'est de modifier rapidement etc etc, et que tu as envie d'investir) je m'étais acheté un Moates Ostrich 2.0 qui permet de passer sur un eeprom, et de lire/écrire sans changement d'eprom (pour éviter d'effacer aux UV à chaque fois) en fait le boitiér se connecte avec une nappe à la place de l'eprom dans l'ecu, et tu te connecte au boitier avec le PC + tunerpro rt, et là tu fais une modification directement dans la carto, et tu injectes direct la modification dans l'eeprom, beaucoup plus rapide quand tu cherches le détail de modification  :thumbsup:

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #34 le: 21 juillet 2017, 07H 17mn 17s »
@Christian91
Rien à voir (?), à l’arrêt, mon ventilateur ne fait pas baisser la température, il déclenche à 96°C (d’après la sonde de l'ECU) et se contente de stabiliser à 100°C. Est-ce normal ?
J'evite un maximum la ville et les feux, donc je ne declenche pas souvent mon ventilo, mais j'ai l'impression que c'est normal => la temperature se stabilise, mais ne baisse pas, donc je dirai oui 'normal'

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #35 le: 21 juillet 2017, 11H 28mn 27s »
J'evite un maximum la ville et les feux, donc je ne declenche pas souvent mon ventilo, mais j'ai l'impression que c'est normal => la temperature se stabilise, mais ne baisse pas, donc je dirai oui 'normal'
Merci pour ta réponse. La "ville" en question est Milly-la-foret sous 34°C à l'ombre. Mais je n'aime pas cette sensation de tomber en panne, j'ai déjà donné.
100°C reste effectivement acceptable, mais je craignais que la t° continue de monter dans la circulation. Je suis surpris que le ventilo ne soit pas capable de faire descendre la t° comme sur ma ST4S. Je me demandais si il n'est pas un peu fatigué ou le radiateur un peu encrassé.

j'ai regardé sur mon PC, j'avais réussi à faire fonctionner son soft, la version "v1.0.148.0" pour info
J'ai la même version. Je pense que ça vient de l'interface KKL que j'ai utilisée, je vais en essayer une autre.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #36 le: 21 juillet 2017, 16H 19mn 49s »
Histoire de ne pas perdre trop de monde en route, je vais essayer de faire une photo d’ensemble sur les differents themes que nous abordons en ce moment.

Il y a 3 elements majeurs dans le système d’injection de nos becanes :

•   La puce (Eprom) : il s’agit d’une mémoire qui contient les cartos (duree pulse cylindre horizontal, corrections pulse cylindre vertical, carto allumage, corrections temp moteur/air et pression air, le regime maxi…) ET DU CODE (interessant, en particulier pour les Ultimap/Megazone ou la UM999X mentionnee un peu plus haut).
Pour modifier les cartos, il faut copier (dumper) l’eprom, puis ouvrir les donnees (bin) avec un soft (tunerpro). Ceci necessite d’avoir un xdf, qui permet a tunerprod de savoir ou sont stockees les cartos. Les cartos se presentent sous forme de tables de valeurs (ex : avance a l’allumage en fonction des RPMs et de l’ouverture papillon). Point interessant : les valeurs de RPMs ou de TPS ne sont pas fixes pour toutes les puces, mais sont parametrables => ceci permet de s’adapter a l’usage de la moto – ex : moto piste, bcp de points a ht regime, moto route, bcp de points a bas/moyen regime pour l’agrement. En general, on part d’une carto d’allumage et d’une carto de richesse de base, qu’on ajuste afin d’avoir le bon ratio air/essence.
Le code : c’est un programme qui permet d’affecter des fonctions a la puce. Sur les puces ducati, il sert a gerer les infos de diagnostic de la moto (et certainement d’autres trucs…). FIM (Ultimap et megazone) a developpe son propre code, qui permet d’ajuster tres facilement un trimmer sur les differentes zones de la carto essence du cylindre horizontal (utilisation typee circuit : une puce de base, qu’on ajuste pendant les essais en jouant sur les trimmers). Sur la puce UM999X (le sujet de 50 pages…), notre ami a tout simplement ecrit son propre code avec les fonctions qui lui plaisaient (chapeau bas… sont fous ces ricains…) C’est egalement le code qui definit le protocole de communication via la prise diag.

•   La centrale : c’est le calculateur sur lequel on connecte la puce. En fonction du contenu des Eproms, il va se baser sur les cartos, le retour des capteurs et piloter les injecteurs et l’etincelle des bougies. Cette centrale contient aussi une EEprom dont le contenu est defini par le code de l’eprom (c’est bon, vous suivez ?…) => avec une puce ducati, elle sert a stocker les infos de diagnostic – avec une puce FIM, elle sert a stocker les valeurs de Trim – avec la puce UM999X, elle sert a stocker les configs des fonctions speciales qu’il a programme. Important : une fois qu’on a monte une megazone, le système de diag ne marche plus, meme si on remet une puce ducati…

•   La prise diag : elle permet de communiquer avec la centrale. La config d’origine ducati permet de diagnostiquer la becane avec le Mathesis. La config FIM permet de parametrer les trimmers avec le HHT ou bien un pc et le soft Ultimap Diagnostic Software. Avec la UM999X, elle communique avec le soft que le gars a developpe lui-même (chapeau bas again…) => Donc la com ne fonctionne que si on a la puce et le soft qui correspondent.

Pour en revenir a notre probleme de ratatouillage…
Apres avoir analyse les cartos des differentes puces et bin en ma possession :
•   J’ai remarque que ducati a fait evoluer de manière significative ses cartos en 2000 ou 2001 : autre adressage pour les cartos, points de reference differents sur RPM/TPS et map d’allumage completement differente => je pense qu’ils ont fait ca pour des raisons d’homologation et de normes de pollution. Ducat748 m’a passe un bin pour 996 avec sorties diam 45 qui pour moi contient les anciennes cartos, et qui je pense ne pose pas le probleme de ratatouillage => c’est pour moi la piste la plus interessante pour les 996
•   Les puces ducati que je possede sont toutes basees sur cette nouvelle map d’allumage. Je pourrais essayer d’injecter l’ancienne map d’allumage, mais il faudrait retoucher les cartos d’injection en consequence et je n’ai pas le matos pour le faire. Je n’ai donc pas envie de creuser plus loin avec ces maps
•   L'Ultimap que je possede est basee sur la map d’allumage des anciennes ducati – elle resoud le probleme de ratatouillage (avec les 2 injecteurs par cylindre), mais pete a la deceleration => je vais donc bosser  sur cette base et essayer d’enrichir un peu a faible regime et faible TPS. Ne disposant pas de HHT ou du soft FIM, je vais le faire a l’ancienne et graver mes eproms

La solution Moates est egalement sympa, mais vu le faible nombre de puces que je vais avoir a faire, je vais rester sur du basique ;-)
Desole pour le roman, en esperant que ca rende les choses aussi claires que possible…
Je ne vais pas avancer la dessus ce WE, je change mes courroies donc ca attendra un peu…

Note : dans tous les cas, TPS, bypass, synchro, CO => qu’importe la puce, si ces reglages sont mauvais, la becane tournera comme une patate…

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #37 le: 24 juillet 2017, 09H 25mn 36s »
Resume du WE
Remplacement des courroies OK
Remplacement des roulements des galets OK
Surprise : connectique du regulateur en fin de vie et cables regulateur qui commencent a se coller... Je vais remplacer ca par un regulateur Mosfet avant que ca ne lache vraiment.
Bonus : verif rapide TPS, synchro, CO... RAS
Eprom : 1eres corrections pretes (correction de qques valeurs de la table d'allumage et changement de la courbe de correction temp moteur), reste plus qu'a flasher la puce et tester

NB : si qqun a une bonne adresse pour un regulateur mosfet neuf shindengen, je prends...

Bonne journee


Hors ligne fanch

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #38 le: 24 juillet 2017, 11H 41mn 36s »
Pour le mosfet.  Electrostator.com. Ref:carm30510h.  Livraison et produit impeccable . 
125 nsr 1989/ 750 ssie demi carene jaune / 998 B

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #39 le: 24 juillet 2017, 20H 24mn 25s »
Je vais relire les améliorations de TheDarkWraith (50 pages).
Franchement ça vaut le coup de l'essayer, quitte à débrancher provisoirement un injecteur.
Seul petit problème: mon soft ScanST et même le soft spécial pour cette puce ne communiquent pas ?? Mais je trouverai bien la cause car je n'ai pas d'autre outil de développement et de test en 16M.
J'ai relu toutes les interventions de TDW. Quelques points que j'ai retenus:
- Sa dernière puce EST COMPATIBLE 1 ou 2 injecteurs par cylindre, suivant un switch dans son DXF.
- le programme et les tables qui gèrent les phases de ré-accélération sont issus essentiellement de la puce 748R,
- les breakpoint des tables et les valeurs sont ceux de la UM222, orientés bas régime
- il dit avoir corrigé des points du code qui retournait toujours 0, et autres améliorations difficile à résumer,
- il a ajouté un certain nombre de fonctionnalités liées à son programme de diag. Il est par exemple possible de disabler tous ou partie des trim (temp, pression, ...) pour rouler uniquement avec les tables principales ce qui permet de mieux sentir les changements qu'on effectue.
- la fonction injecteurs étagés (au dessus de 6000tr) est optionnelle. Elle nécessite des modifs hard mais se désélectionne dans son dxf.
Actuellement je suis toujours en UN seul injecteur, mais je vais reconnecter le second dès que je retire le réservoir. Il prétend que le comportement à bas régime et reprises reste quasiment identique, càd très bon.

Pour les diag,  c'était bien un pb d'interface. J'ai connecté avec succès Guzzidiag, son WM16, Ultimap Diagnostic Software (connexion mais pas de données cohérentes) et surtout mon soft ScanST que je vais pouvoir éventuellement enrichir.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #40 le: 24 juillet 2017, 22H 02mn 57s »
Merci pour l'adresse pour le regulateur  :)

Je viens aussi de me taper les 50 pages...
Apparemment la cause exacte se trouve dans le post 290 (page 29) =>
"The problem child was the RTI (real-time interrupt) routine."
Il a corrige le mode de fonctionnement de cette routine et ca resoud les hesitations a 3500 tours...
J'ai telecharge son package et je vais y jeter un oeil.
C'est incroyable le niveau d'expertise de certaines personnes !!!


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #41 le: 24 juillet 2017, 23H 22mn 07s »
- la fonction injecteurs étagés (au dessus de 6000tr) est optionnelle. Elle nécessite des modifs hard mais se désélectionne dans son dxf.
yes, c'est ce dont j'ai parlé un peu avant dans le sujet, j'ai fait la modification dans l'ECU, et en utilisant son eprom (avec sélection qui va bien dans son xdf), mais j'ai jamais réussi à avoir un signal 0-5v "propre" sur la nouvelle sortie PIN créée dans l'ECU.
tu me dira j'ai pu me planter quelque part, ça reste une possibilité...enfin voilà c'est mon retour d’expérience sur ce sujet.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #42 le: 25 juillet 2017, 09H 18mn 35s »
J'ai rapidement ouvert le package de TheDarkWraith (v1.0.148.0) et en particulier le couple bin/xdf
=> il est possible d'acceder a bien plus de tables et de parametres via tunerpro que sur les autres bases que j'avais
=> normalement son package est prevu pour une 996S (version US), ce qui est en realite une 996 tout court (seules les S europe avaient le moteur de la SPS et ses AAC) et pris tel quel, il tourne a 1 seul injecteur

@christian91 :
Est-ce bien ce package que tu as testé ?
As-tu adapté le bin a ta moto, ou bien injecte tel quel ?

En fait, j'essaie d'evaluer ce qu'il faut faire pour adapter son bin a une vraie 996S en faisant tourner les 2 injecteurs...

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #43 le: 25 juillet 2017, 23H 33mn 59s »
Pour moi, le bin, tel qu'il est, est paramétré pour 2 injecteurs. Je peux te confirmer qu'elle a du mal à tourner avec ma conf à un seul Injecteur, sueurs froides. Pour la configuration 2I il faut qu'il y ait 255 dans "Double Injecteur enabled". Sur ta S essaie la déjà nature. Puis tu peux tenter de copier les valeurs hautes, si elles ont les mêmes breakpoints, d'une DP ou autre 50mm.

J'ai claqué les 2 configs. J'ai essayé cet aprem avec un seul. Elle tournait moins bien que sa version 105 précédente à 2500-3000. J'étais très déçu. En rentrant chez moi, j'ai retouché le potard CO dans l'ECU, elle était nettement trop pauvre. Je n'avais pas eu besoin de le faire sur la 105. Maintenant elle tourne correctement. Je me suis fait un indicateur pour régler la richesse qui vaut ce qu'il vaut : je prends l'écart max-min des 30 dernières valeurs RPM (elles-mêmes moyennées sur 5 valeurs). Habituellement cet écart varie de 100 à 120 tr/mn sur 5 secondes, avec cette puce j'obtiens 60-70tr/mn = ralenti très stable et pas de ratés.
Je refais un essai sur route demain.



Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #44 le: 28 juillet 2017, 20H 42mn 33s »
J'ai grave 2 puces
=> une modif legere de ma megazone
=> la puce de TDW
Je vais les essayer ce we

Sinon j'ai essaye de lancer l'appli de TDW sur un pc win10 et elle plante direct. Vous avez une idee de la cause possible ?

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #45 le: 29 juillet 2017, 09H 17mn 48s »
Sinon j'ai essaye de lancer l'appli de TDW sur un pc win10 et elle plante direct. Vous avez une idee de la cause possible ?
Il faut installer DirectX. Dans ce cas, ça tourne sur mon W10 et sur XP.
Bizarrement, il semble que la valeur TPS soit fausse : 5° avec TDW et 2.5 avec tous mes autres logiciels. Je n'ai pas vu où sélectionner le type de TPS PF9 ou autre. La 996S a-t-elle un TPS différent de la Biposto ?
« Modifié: 29 juillet 2017, 09H 22mn 59s par christian91 »

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #46 le: 29 juillet 2017, 21H 41mn 33s »
Ok je vais essayer en installant directx.
On derive, ca ressemble de plus en plus a une discussion de geeks que de passionnes de mecanique ;-)

Resume des essais (tout en mode 2 injecteurs/cyl) - j'ai refait le CO pour chaque config
* avec le bin de TDW => c'est pas un franc succes. J'ai des coupures a bas regime. Je n'ai plus le probleme d'hesitations vers 3500 tours. La moto semble tracter moins qu'avec mes autres puces (je n'ai pas de banc pour verifier...). Il est peut etre adapte aux 996, mais ma S ne semble pas l'apprecier... a moins que je n'aie un autre probleme...
* avec ma megazone modifiee (courbe correction temp moteur et qques valeurs d'allumage) : la moto tracte fort, reagit impec a tous les regimes, plus d'hesitation a 3500 et j'ai quasi fait disparaitre le pet de fin de desceleration => ca semble etre la meilleure solution chez moi
Je vais rouler un peu avec cette config et je verrai ensuite.

Autre sujet : le regulateur est commande, attente livraison, je m'en occuperai pendant les vacances

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #47 le: 29 juillet 2017, 21H 45mn 19s »
Et j'oubliais...
996 et 996S ont le meme TPS

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #48 le: 30 juillet 2017, 09H 00mn 27s »
* avec ma megazone modifiee (courbe correction temp moteur et qques valeurs d'allumage) : la moto tracte fort, reagit impec a tous les regimes, plus d'hesitation a 3500 et j'ai quasi fait disparaitre le pet de fin de desceleration => ca semble etre la meilleure solution chez moi

hé ba voilà c'est une bonne nouvelle ça  :thumbsup: y'a plus qu'a espérer que ça confirme en roulant un moment, mais y'a pas de raison  :thumbsup:

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #49 le: 31 juillet 2017, 00H 35mn 01s »
C'est incroyable le niveau d'expertise de certaines personnes !!!
Bah écoute, je peux te dire que pas mal de messages de ce sujet resterons 'inbitables' par le commun des mortels  :siffler:

Moi-même ne comprenant pas tout mais voulant faire un peu avancer la science (d'il y a plus 20ans certes...  :D),
pour résumer pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis, il te faut :

- une ROM vierge (le modèle de la puce Ducati de nos chères tambu. est 27C256)
- une pince à ROM pour pouvoir la démonter
- un 'flasheur' de ROM
- un PC sous Windows
- un logiciel pour flasher
- les données des courbes qu'on souhaite mettre dedans

Pour rappel sur les modèles de puce, j'ai fouillé un peu et trouvé ça :

27C128 = 16KB
27C256 = 32KB
27C512 = 64KB
27C010 = 128KB
27C020 = 256KB
27C040 = 512KB

Corrigez moi si besoin.


Vraiment trèèès cool si vous avez trouvé la solution au problème  :cheers: :cheers: :cheers:
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #50 le: 31 juillet 2017, 07H 45mn 48s »
On peut mettre des 27C256 ou 27C512 sur nos IAW16M  :thumbsup:
(Suivant le fichier .BIN qu'on veux mettre, 32ko ou 64ko)
On peut même si besoin, ne mettre que du 27C512 moyennant modification du fichier BIN de 32ko.

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : Re : Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #51 le: 31 juillet 2017, 10H 38mn 29s »
pour résumer pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis, il te faut :

- une ROM vierge (le modèle de la puce Ducati de nos chères tambu. est 27C256)
- une pince à ROM pour pouvoir la démonter
- un 'flasheur' de ROM
- un PC sous Windows
- un logiciel pour flasher
- les données des courbes qu'on souhaite mettre dedans

J'ajouterais juste :
- un support de circuit intégré DIP28 broches
Les EPROM neuves sont vendues avec les pattes écartées. Il faut les préformer pour qu'elles rentrent facilement sur le support au fond de l'ECU, c'est plus facile de les mettre au bon entraxe avec un support à l'extérieur.

Je n'ai pas testé sur route la UM999X-V148, 1 injecteur, et je verrai en rentrant fin aout.

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #52 le: 01 août 2017, 09H 15mn 18s »
Pas facile à lire,!! , mais c'est beau de voir qu'il y a encore des passionnés,,!!



Hors ligne marcbaisse

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 893
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #53 le: 01 août 2017, 22H 27mn 05s »
A suivre  :D

Hors ligne Olive.sbk

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 591
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #54 le: 02 août 2017, 07H 58mn 15s »
Géant oui :bowdown:
C'est du grand Mendes je dirais même !
Chapeau ???? les ingénieurs  :thumbsup:
Panigale 1199 replica R / PVM ~ 899 pour madame

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #55 le: 02 août 2017, 19H 41mn 40s »
De mon cote, j'ai roule ce we avec la puce modifiee et la bonne tendance se confirme :-) (pour 996S donc)
Je veux encore faire 2 tests : copier toutes les cartos dans une base d'eprom ducati pour voir si la solution est dans les cartos utilisees ou dans les fonctions mega, et tester une correction maps cylindre H pour le rendre un peu plus riche a bas regime et bas tps - je verrai comment j'avance sur ca courant du mois. Je veux tester ca sur une certaine duree : conso, couleur des bougies, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise... (je sais, la couleur des bougies c pas top, mais j'ai pas mieux pour le moment...)

Pour 996 bip, je pense que ca vaut le coup de se graver la puce ducati 965015aaa dont j'ai parle plus haut (ducati officielle perf pour 996 avec silencieux diam 45 - celle dont ducat748 m'avait passe le bin)
@christian91 : vu que t'as tout le matos pour graver et la becane (diam 45 ou 50 ?) qui va avec, si tu veux tester, je t'envoie le bin et le xdf qui va avec ;-)
Si jamais ca marche, zero risque, ca vient de ducati... ce serait top. Ca pourrait aussi expliquer qu'une becane le fasse et pas une autre => cf mes histoires de puces ducati de generations differentes. S'ils ont colle le meme autocollant mais que le contenu de la puce est different... a l'italienne quoi... ;-)

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #56 le: 04 août 2017, 00H 57mn 30s »
Je viens aussi de me taper les 50 pages...
Apparemment la cause exacte se trouve dans le post 290 (page 29) =>
"The problem child was the RTI (real-time interrupt) routine."

Afin réveiller les 5 poules au fond de la classe dont je fais partie :flappie:, qui essayent encore d'avoir envie de comprendre ce qui se passe, voici le lien direct à cette page 29 : http://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/279737-designing-ultimate-1-6m-chip-29.html

Si ce fil de discussion en français vous parait compliqué, alors attachez votre ceinture...  :siffler:

Sinon j'ai 2 petites pensées,
1 - Au delà du 'software' que vous êtes en passe de débuguer (et encore bravo  :bowdown:), je trouve le ticket d'entrée 'hardware' pour programmer une ROM un peu haut par rapport aux ECU plus récentes :
> un câble USB (à 15 balles pour les moins chers) au format du constructeur (souvent utilisables aussi sur d'autres marques), Tune ECU, tu branches le PC à ta machine et tu peux déjà facilement switcher de cartographie
rapport au matériel nécessaire (énoncé plus haut) qui se trouve moins facilement sous le sabot d'un cheval... c'est tout de même moins commode si on veut vous aider à la tâche :/ C'est pas tous les jours qu'on a besoin de flasher des vieilles  :D (sauf pour ceux qui ont des anciennes consoles Nintendo, j'ai cru comprendre que c’était les mêmes puces http://callanbrown.com/index.php/basic-nes-reproduction )
Une référence pour un kit pour 'flasher' d'entrée de gamme ?


2 - Est-il possible regrouper/publier (selon respect des droits de diffusion) quelque part sur le web toutes les ROM possibles pour nos mamies, une base de données qui s'enrichirait aussi de vos trouvailles (genre http://www.tuneecu.com/Ducati_Tune_list.html) ?
(ce fofo étant déjà une des premières pierres :))
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #57 le: 04 août 2017, 10H 03mn 38s »
y'a pas mal de programmeur d'eprom sur le marché
dans les premiers prix y'a ça
https://www.amazon.fr/Cymall-universel-Programmeur-v6-5-Tl866-Programmateur/dp/B072DWHXXR/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1501833299&sr=8-2&keywords=mini+pro+eprom
sinon y'a les GQ programmer qui sont bien, avec le logiciel qui va avec pour lire/écrire
https://www.amazon.fr/GQ-PRG-055-MCUmall-universal-Programmer/dp/B00HS6EWFS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1501833155&sr=8-1&keywords=GQ+programmer
avec ça tu achètes un effaceur à UV à 15 euros et t'es équipé
mais bon faut investir par plaisir sinon ça vaut pas le coup  :D

christian91, j'ai pas vraiment cherché (je dois théoriquement avoir ça dans un coin du PC...) mais ça te dérangerai de mettre un lien (genre avec www.cjoint.com ) du fichier bin de TDW que tu as utilisé et qui fonctionne bien ? merci

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #58 le: 04 août 2017, 15H 02mn 27s »
Si certains trouvent qu'on va trop vite entre habitués (je n'ai pas dit experts :siffler:), qu'ils n'hésitent pas à nous demander des explications plus élémentaires, nous sommes tous passés par là.

Un peu de vocabulaire:
Je n'ai jamais utilisé TuneECU, mais comment pourrait-il modifier une EPROM (la "puce" à 28 pattes nos 16M) qui n'est modifiable qu'après effacement total, physique, par lumière UV et reprogrammation avec un flasheur.
Ca marche avec des ECU postérieurs (15M, M59, M5A chez Ducati) qui ont une EEPROM = modifiable par logiciel, le premier E comme électrique. Je changerais bien ma 996 pour une 998  :dribble:.
Il existait aussi des PROM qui ne sont pas effaçables, plus fiables mais faut pas changer d'avis.
ROM = mémoire interne permanente du microprocesseur qui sert au démarrage (boot) pour charger le programme/données contenues dans l'EPROM (ou l'EEPROM) puis l'exécuter.
RAM = mémoire volatile du µpros où sont chargés le programme et les données à chaque contact ON.
Le µpros contient lui-même une petite mémoire permanente type EEPROM pour sauvegarder des données quand contact OFF. La temporisation du relais sert justement à laisser le temps à l'ECU d'enregistrer les défauts présents. Ils deviennent "mémorisés", même si défauts ne sont plus présents au prochain démarrage.

Le lien de la version 148 UM999X
http://www.mediafire.com/file/iow4dbg1ow38ud4/TDW_UM999X_v1_0_148_0.zip
sinon c'est le post 314 du 02/01/2014, page 32
http://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/279737-designing-ultimate-1-6m-chip-32.html
Je n'ai pas vu plus récent.

Mon flasheur est sur port parallèle, ce qui m'oblige à conserver un vieux portable XP équipé de ce port obsolète. C'est un passage obligé si on veut tenter des expériences et ne pas payer le prix fort des puces du marché. Par contre, c'est plus rassurant de pouvoir remettre l'EPROM précédente si on a planté celle qu'on vient de flasher.
Sinon tous les logiciels sont free: le flasheur fourni avec le hard, Tunerpro pour visualiser/modifier les données/recréer un fichier .bin, les soft de diag et de data acquisitions (sauf TuneECU).

@Vtz_Desmo
Je veux bien servir de testeur, mais pas en aout et il faudra que je repasse en 2 injecteurs/cyl. J'ai horreur de remonter les raccords soit disant rapides.



Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #59 le: 04 août 2017, 15H 53mn 02s »
ok merci pour les liens  :thumbsup: