collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 996S Eprom et Injection  (Lu 21564 fois)

Hors ligne MAD996b

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 19
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #60 le: 06 août 2017, 13H 55mn 48s »
génial ce post :) , j'avais acheté un power commander et je critiqué le fait de ne pas y trouver la map d'allumage....
de ce que je lit vous les retrouvé dans l'eprom , c génial.
perso j'utilise win ols et j'ai un willems pour lire et graver les eproms.
j'utilisé cela pour ma golf 2 g60 montée en turbo.
je pouvais modifier ma carto d'injection comme d’allumage, même modifier le rupteur.
j'avais tenté d’essayer d' interpréter la carto de ma 996 , mais je ne mis retrouvé pas trop...

cool que vous le fassiez :)


Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #61 le: 08 août 2017, 08H 19mn 57s »
Salut, j'ai donné peu de nouvelles ces derniers jours, planning un peu chargé...

Pour le materiel, je confirme ce qui a ete dit avant.
J'utilise un programmeur TL866CS achete sur la baie pour 50 euros environ (logiciel fourni avec).
J'ai achete quelques Eproms 27C256 et 27C512 de chez ST.
Je dois encore acheter un effaceur UV pour 15 euros.
Avec ca, il est possible de copier ses eproms et d'en graver a partir de fichiers bin.
Petit detail : apres avoir change d'eprom, il faut regler le CO => j'ai achete d'occasion un testeur gunson, mais c'est limite...

Pour ce qui est du bricolage de cartos, il suffit de telecharger Tunerpro. J'utilise la version gratuite.
Les modifs que j'ai fait pour le moment sont vraiment tres legeres. J'ai surtout compare des fichiers existants en cherchant les 'incoherences' et en essayant de les corriger sur la base la plus interessante. Je ne dispose pas du materiel pour ajuster une carto complete (sondes lambda, enregistreur etc...).
Dans l'absolu, si on trouve les eproms qui 'marchent', plus vraiment besoin de bricoler dans les cartos...

Je n'ai pas teste d'autres eproms depuis, rien de neuf de ce cote.
J'ai essaye de me connecter avec les cables et les softs de diag, mais pour le moment je galere...
J'ai suivi le tuto jpdiag. J'ai fait le test pour trouver le bon port de connection. Sur la prise fiat, j'arrive bien a commander le 0 et le 12V, par contre, j'ai ces tensions sur les pins 1 ET 3... Normal ?
J'ai ensuite essaye de connecter ultimap diag et y'a bien qque chose qui communique, mais les valeurs sont incoherentes et instables... (ex : RPM qui indiquent 700, 20000 etc...) Si vous avez des pistes...

@Christian : j'avais oublie que tu etais en config 1 injecteur, c'est clair que ca fait plus de taff que juste changer d'eprom... Fais moi signe si tu veux le bin.

Petite question : quelle que soit l'eprom, j'ai toujours la sortie d'echappement gauche (cyl vert) plus chaude que celle de droite (cyl hor) - c'est pareil chez vous ? Ca vient de quoi ?

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #62 le: 08 août 2017, 22H 19mn 36s »
Les 12V sur les pins 1 et 3 (respectivement ligne L et K) sont normaux.
Le soft le plus simple à utiliser est IAWDiag (issu de GuzziDiag) car il ne nécessite pas d'installation et la connexion est stable.
[PuB On]
Sinon il y a le mien ScanST sous Windows mais, compte tenu de son age et de mes outils dev, il faut l'installer. De plus il ne fonctionne qu'avec les interfaces USB-KKL puce FDTI. Son petit plus est qu'il permet de faire du datalog avec une entrée analogique(nécessite une carte A/D), ou un port série ou par Bluetooth pour les sondes Lambda de chez Innovate.
Comme je l'ai dit, j'utilise un graphique et un critère de stabilité du RPM pour régler le CO et c'est plus facile qu'avec mon analyseur CO low cost.
J'ai ajouté (mais pas encore diffusé)  la lecture de la référence 'Repair Code' de l'EPROM (style TDW_UMxxxcx) pour identifier le bin dans l'ECU sans l'ouvrir pour voir l'étiquette.
Adresse marquage: F03B --> F045, modifiable avec Ultraedit par exemple.

Nota: si on change "TDW_UM999Xb" dans le bin, le soft TDW ne propose plus ses extensions. Je vais aussi modifier ScanST pour ajouter les fonctions supplémentaires de TDW si le Repair Code commence par "TDW" et pouvoir indicer le bin.
Les datalog peuvent aussi être faits en roulant avec un Android et Scan16M, liaison filaire OTG vers l'ECU et BT avec Innovate.

Exemples d'utilisation:
http://www.ducati.ms/forums/241-tech-forum/517929-data-logging-mapping-info-questions.html
ou
http://www.ducati.ms/forums/241-tech-forum/445665-how-use-scanst-3-0-3-free-dignostic-utility-afr-datalogger-p8-15m-16m-59m-5am.html

Si quelqu'un veut se lancer  :cheers:

[/Pub Off]

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #63 le: 09 août 2017, 09H 16mn 31s »
yes c'est une solution alternative au matos du commerce très sympa  :thumbsup: :thumbsup:
c'est cool d'avoir développé ça  :bowdown:
(pour ma part j'ai déjà le matos Innovate pour ça)

pour le "Repair Code"c'est pas toujours forcement clair les références malheureusement, par exemple on trouve genre "08054-11" dedans le BIN (ancienne référence), pour une étiquette "965015AAA" (nouvelle référence) et puis y'a aussi l'emplacement, ici en exemple FF93 -->FF9B qui est différent. Ton logiciel arrive à lire sur différents adressage selon les BIN ?

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #64 le: 10 août 2017, 05H 49mn 51s »
L'adresse F03B --> F045 est l'adresse standard de Marelli pour stocker le 'Repair Code" et peut être lu par une commande de diag standard sans démontage, c'est son intérêt pour marquer ses propres évolutions, comme mettre le nom du fichier bin.
Il y a une autre zone de FF90 à FF9C ou même FF9F qui semble être utilisée mais je ne peux pas la récupérer par soft.
J'ai un exemple: Repair Code =6160043100 et en FF90 ="996+5% 45-90o" pour une DP en S45 (je ne sais pas si c'est un fichier d'original)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #65 le: 10 août 2017, 10H 04mn 29s »
ha ok d'accord je comprend mieux  :thumbsup:

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #66 le: 10 août 2017, 22H 11mn 30s »
Petite question hors sujet :
Beaucoup de sujets traitent de 'revisions lourdes' sur les moulins => ouverture bas moteur, coussinets etc...
(au passage, les sujets sont super bien documentes, respect !)
En dehors de l'entretien classique (vidanges, filtres, courroies, JAS), y a-t-il des preconisations pour verifier les coussinets, les roulements etc... (par ex : tous les 30000 km...) ou bien la majeure partie des personnes ont attaque ca suite a casse ou signal d'alarme ? (c'est pas que j'ai envie d'ouvrir, mais si pour eviter une grosse casse faut anticiper... ben je prefere anticiper...)

PS : ca fait du bien de poster sur une question meca pure !!!  :P

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #67 le: 11 août 2017, 23H 00mn 38s »
Pas besoin d'ouvrir le moteur préventivement que je sache. Les générations 750ss et 860 y étaient sensibles.
La point faible des 996, c'est l'usure prématurée des basculeurs. En principe il est recommandé de les contrôler régulièrement  entre 15000 et 20000 km. Sur la mienne 2 on été changés à  15000. pas très difficile mais relativement long. Il y a beaucoup de littérature à ce sujet.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #68 le: 24 septembre 2017, 15H 09mn 34s »
Salut,
ca faisait un sacre bout de temps que je n'avais pas donne de nouvelles.
Les vacances sont passees par la, la rentree aussi... et une petite session circuit debut sept avec la mamie.
J'avance avec le temps libre qu'il me reste, sachant que la becane est chez mes parents et que j'evite d'abuser avec le bruit le WE pour regler le CO etc... (certains diront douce melodie, mais suis pas sur que tous les voisins sont de cet avis...)

Cote eproms :
J'ai roule avec ma puce modifiee sur plusieurs centaines de km et le bon comportement se confirme, meme si la conso est un peu plus elevee qu'avec les puces officielles ducati.
J'ai egalement copie les maps de ma puce dans une base 965015AAA (996 avec termi diam 45) - celle que m'a fournie Ducat748
=> le resultat est identique a la base d'ultimap, la moto tourne bien et je n'ai meme plus le pof en fin de deceleration
=> ceci semble donc confirmer que les hoquets a 3500 trs sont bien lies a la partie programme de la puce (firmware) et qu'en injectant des cartos dans une base saine, ca tourne
=> au passage, cette fameuse 965015AAA semble donc etre une base saine...

Je n'ai pas creuse le sujet connection a la prise diag, je ferai ca cet hiver quand il fera moche...

J'ai par contre procede au remplacement de mon regulateur ce WE, et la, grosse surprise !!!
Je change le regulateur et bim !!! la moto tourne comme une patate a bas regime. Trous, retours dans la boite a air etc... Furax, je remets le vieux (avec la connectique bien foireuse) et la, elle remarche.
Il semble donc que l'alim elec ait un impact non negligeable sur la maniere dont tourne le moulin a bas regime.
Je me risque a une hypothese => s'il n'a pas assez de jus, l'ouverture des injecteurs est peut etre erratique ?!?
P'tet meme que mes histoires de pof avec l'ultimap sont liees a mon regulateur ou sa connectique...
Avant d'aller plus loin, je vais donc remplacer les connectiques usees sur le faisceau et remettre ca d'equerre, puis verifier les tensions avec le vieux regulateur et le Mosfet. J'ai deja verifie les resistance sur l'alternateur, RAS de ce cote la (infinies avec la masse, et quasi nulle entre bobines).
Je pensais que les retours dans la boite a air etaient souvent lies a un pb de synchro. Voila un check de plus a faire...

Si vous avez des commentaires, lachez vous...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #69 le: 24 septembre 2017, 19H 49mn 48s »
Et oui la tension de la batterie à une influence, mais normalement géré par l'ECU qui a des tables de correction / tension pour le contrôle de l'injection.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #70 le: 18 octobre 2017, 21H 18mn 24s »
Quelques news...

Suite a mes petites surprises lors du remplacement du regulateur, j'ai pris le temps de refaire proprement les connectiques, aussi bien cote faisceau que sur l'ancien regulateur.
J'ai ensuite pu tester le regulateur d'origine et le mosfet. Ca tourne pareil maintenant.
J'en ai aussi profite pour remplacer la batterie (qui devait avoir entre 8 et 10 ans...), histoire d'avoir une base vraiment saine. (Au passage j'ai commande ma nouvelle Yuasa sur amazon pour 50 euros port compris. Le livreur est passe le lendemain en me demandant s'ils vendaient des briques !!!  :lol: )

Au niveau des puces, j'ai encore fait qques tests :
* Megazone sans modif
* Megazone V1 : leger ajustement correction temperature + map allumage
* Megazone V2 : V1 + bas rpm / bas TPS de la map injection de la 96506501B (996S + termi 50mm)
* 965015AAA V1 : base 965015AAA (996 + termi 45mm) avec copie maps megazone ci dessus
=> sur les 4 versions, la moto reste tres sensible a froid, il faut la laisser chauffer longtemps mais plus de hoquet vers 3500 tours - A froid, la moto s'etouffe qd on accelere a faible regime (ca fait hompfffff dans la boite a air)
La plus grosse modif etait celle de la V2, qui au final n'a rien change vs la V1...

Par curiosite, j'ai remis la 96506501B : beaucoup plus souple et tolerante a froid. Je vais voir si ca hoquette toujours a 3500 tours demain.
Ce qui est vraiment bizarre c'est qu'en mixant cette puce avec la megazone, ca n'ameliore pas le comportement a froid. Si seulement on avait acces au xdf complet pour nos puces... C'est vraiment pas evident d'avancer a tatons sans avoir le mode d'emploi complet...

Sinon, j'ai aussi relu les procedures de reglage injection dans les manuels d'atelier :
* papillon ferme, on cale le tps a 150 mV
* calage du ralenti : plusieurs valeurs => 300 mV, 420 mV et meme 500-560 mV (les dernieres valeurs viennent du meme manuel, 420 c'est en Italien, 500-560 en Anglais...)
Savez vous quelle valeur il faut prendre ? Perso je l'ai tjrs fait a 420 mV...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #71 le: 18 octobre 2017, 21H 36mn 14s »
pour le TPS prend la valeur qui convient le mieux  :D
sans dèc, et de mémoire c'est vers les 420mV pour 996 de ce que j'ai déjà lu sur le forum, mais tu peux ajuster autour de cette valeur à mon avis
ça me fait penser, je devais pas te filer un fichier au faite ?  :? j'ai zappé il me semble.. c'était lequel déjà ?

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #72 le: 19 octobre 2017, 08H 00mn 40s »
C'est aussi 420 mV que j'avais en tete pour les 996
Dans un autre manuel, j'ai trouve 300 mV...
Et enfin, les 500-560 mV me rappellent ce qu'avait mesure Neufneufsix sur sa becane apres reglage...
On va mettre tout le monde d'accord et je vais y remettre un bon vieux Dellorto comme sur ma 51 a l'epoque !!!
En gros, je vais tester...

Pour le bin, c'etait le 965025AAA, mais y'avait pas urgence, alors j'ai pas relance...
Merci beaucoup

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #73 le: 19 octobre 2017, 09H 40mn 44s »
ok j'essai d'y penser ce soir, sinon je vais encore zapper si je reporte à plus tard !

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #74 le: 19 octobre 2017, 20H 27mn 44s »
OK merci d'avance
 :thumbsup:

Bilan de l'essai avec la 96506501B (996S + termi 50mm), pour un usage routier c'est bien plus agreable. La moto est plus souple a bas regime, mais il y a toujours ces petits hoquets de tps en temps.

Au final, je pense conserver cette puce sur route, et s'il me prend l'envie de faire du circuit, je remettrai la megazone. Le changement prend qques minutes donc c'est pas la fin du monde.

Je vais tout de meme essayer la 965025AAA (996 + termi 50mm) un de ces 4 sur la mienne pour voir comment elle reagit (il n'y a que les AAC qui sont differents). J'essaierai differentes valeurs pour le TPS au ralenti, histoire d'en voir l'impact.
Par contre, mon planning sera assez charge les prochains temps et avec le froid qui va arriver, je ne pense pas attaquer ca dans l'immediat...

Je vais voir si j'arrive a contacter les furieux de ducati.ms pour voir s'il y a moyen d'avoir des xdf plus complets, ou bien retrouver TDW et voir s'il est possible de corriger le bug dont il parle sur les puces std...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #75 le: 19 octobre 2017, 21H 15mn 08s »
TDW à mon avis y'a pas moyen de le contacter  :? en fait il semblerai qu'il est disparu du forum "brutalement" si j'ai bien compris, ce qui n'augure rien de bon pour lui j'en ai bien peur... mais peut être je me trompe, du moins c'est tout ce que je peux espérer.
(à l'époque j'avais essayé de le contacter, sans succès)
faut voir avec Desmo11 je pense, il avait déjà fait un bon XDF
celui là :
 http://www.cjoint.com/c/GJttm7aCidc
y'a déjà pas mal de truc, après il est probablement à réadapter niveau adressage au BIN que tu veux utiliser

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #76 le: 19 octobre 2017, 21H 59mn 39s »
Je viens de recuperer les fichiers, Merci pour le partage
Pour TDW, c'est bien ce que j'ai cru comprendre aussi
Je vais essayer de creuser le xdf de desmo11
Ca m'occupera pendant les longs mois d'hiver !!!
Mais avant, je vais encore profiter des dernieres belles journees pour sortir mes breles !!!
Le nettoyage et l'entretien, on fera ca au chaud dans le garage.

D'ailleurs, si qqun est interesse par un bin en particulier, faites moi signe par MP, le partage, ca marche dans les 2 sens...

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #77 le: 11 novembre 2017, 20H 59mn 39s »
Ca y'est l'automne est vraiment installé, donc vu qu'il flotte et qu'il fait froid, j'ai passé un peu de temps a essayer de me connecter via la prise diag, histoire d'etre capable de lire ce que retournent les capteurs (eau, air, TPS...).
Par contre, le succes n'est pas encore au rdv.

Au niveau du matos, j'ai un cable kkl avec chipset fdti et l'adaptateur fiat.
J'ai telecharge les derniers pilotes fdti et ai repere que la com devait se faire sur port com4.
Au niveau des softs, j'ai teste ScanST et JPdiag (version oldecu) - Au passage, merci aux developpeurs de ces softs. Par contre, pas de communication pour le moment.
Avec ScanST, j'ai un message d'erreur concernant un probleme de module ActiveX
Et avec JPdiag, il semble y avoir un debut de com, mais aucune valeur de capteur ne s'affiche

Je suis passe sur le site de IAWdiag, et il semble qu'il faille utiliser un driver plus ancien.
Je vais tester ca demain.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.  :thumbsup:

Sinon j'attends tjrs un livraison d'eproms vierges pour faire qques tests supplementaires
Bonne soirée

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #78 le: 15 novembre 2017, 17H 09mn 53s »
Concernant ScanST et le message "problème de module ActiveX", as-tu le nouvel Excel Mobile installé ? Si c'est le cas, ScanST n'est pas compatible (je suis encore sous Office) et mes commandes/macros ne passent pas. J'ai fait une modif (suppression de la fonctionnalité Excel, mais je conserve la création des fichier CSV) mais je ne l'ai pas encore diffusée.

IAWDiag utilise le même driver pour piloter le FDTI, c'est simplement une ancienne version qui est sur son site mais la nouvelle version FDTI est compatible pour IAW et ScanST.
« Modifié: 15 novembre 2017, 17H 17mn 06s par christian91 »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #79 le: 15 novembre 2017, 17H 28mn 46s »
je n'ai pas eu le cas, mais à priori y'a des câbles au niveau de la prise diag, où c'est inversé (pas celui de la moto, celui acheté), et faut connecter la prise du câble sur celle du diag de la moto, à l'envers après découpe du détrompeur..... bref si rien ne veux fonctionner au bout d'un moment, recherche peut être la solution sur cette piste..

Hors ligne christian91

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 35
  • ST4S 2001 - 996 Bi 1998 - ZZR600 1998
    • Mes logiciels de diag
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #80 le: 16 novembre 2017, 17H 50mn 55s »
Pour contrôler le câble FIAT, il y a un plan en bas de la page de GuzziDiag.
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Les pins peuvent être retirés avec une aiguille très fine pour dégager la languette de verrouillage, après avoir retiré la plaque rouge.

J'ai corrigé l'erreur "ActiveX" due à Excel. J'ai d'autres modifs en cours qui viendront plus tard.
http://christian.giupponi.free.fr/maj/ScanST321.exe

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #81 le: 19 novembre 2017, 13H 29mn 13s »
Connection reussie !!!
Je pense qu'il y avait un probleme au niveau des pilotes et du parametrage du port com.
Au final, j'ai du reinitialiser tous les ports com de mon windows et installer les pilotes qui se trouvent sur
http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Et avec IAWDiag, ca tourne nickel !

Je resume donc ma config si ca peut servir a qqun :
* ordi sous windows 10
* pilotes CDM20814 (avec valeurs par defaut dans les parametres)
* IAWDiag v0.47

Merci Christian91 et Ducat748 pour vos astuces.
Je n'ai pas encore teste d'autre soft, pour le moment IAWdiag fait le taff que j'attendais.
Christian91, pour l'erreur ActiveX, je n'ai tout simplement pas office installe (je tourne avec libreoffice), donc pas surprenant que ca plante si ton soft appelle des routines office.
J'ai egalement pu verifier le cablage de mon adaptateur, c'etait ok.
Pour tester, j'ai inverse les 2 Pins et ca marche quel que soit le sens.

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #82 le: 04 novembre 2018, 19H 27mn 48s »
Petit déterrage pour ce sujet...

J'ai eu l'occasion de sortir mes montures régulièrement cette année, et je me suis fait plaisir, autant avec la MV, qu'avec la 996S...

Sur cette derniere, j'ai roule avec la puce 96506501B (Ducati perf pour 996S sorties termi 50mm), celle qui me posait donc mes problemes de ratatouillage, mais qui etait la plus agreable sur route. J'ai essaye d'etre plus attentif pendant mes sorties et je me suis rendu compte que je m'etais trompe sur les ratatouilles => je pensais qu'elles se produisaient uniquement vers 3500-4000 tours, alors qu'en fait elles existaient aussi vers 5000 tours et un peu plus haut, et uniquement a des ouvertures de gaz 'intermediaires'...

Je me suis donc repris le temps de regarder les cartos des puces en ma possession et j'ai tente un truc assez radical => sur la base d'eprom 96506501B, j'ai pris 1/3 de la carto de celle-ci et 2/3 de la carto de mon ultimap. L'image suivante montre la carto du pulse d'injection du cylindre horinzontal pour la 96506501B en haut et sa version modifiee en bas (les cases bleues sont les valeurs modifiees). A titre d'info, la carto de l'ultimap est tres tres proche de la ducati perf 965025AAA (996 avec sorties 50mm), je n'ai donc pas non plus joue les savants fous...



Et le resultat est... nickel !!!
Plus de problemes a froid (etouffement, pof dans la boite a air comme avec l'ultimap), plus de ratatouilles, la moto reagit au quart de tour et c'est un vrai plaisir de la re-decouvrir...
Elle consomme un peu plus... 175 km pour allumer la reserve en etant assez lourd de la poignee...

Avec un peu plus de recul maintenant, je pense qu'au final le probleme de ratatouilles est lie aux cartos apparues en 2000/2001. Sur le graphe du haut, on voit bien que les courbes se croisent de maniere bizarre et je pense que ces ajustements ont ete faits pour repondre a des changements au niveau des normes anti pollution. Les courbes du bas (au dela d'avoir des temps d'injection plus longs, donc d'etre plus riches) sont plus regulieres et 'naturelles'.
Bilan :
si vous avez une 996 => les eproms que m'a passe Ducati748 semblent dater d'avant 2000 et doivent bien marcher (avec un reglage de tps a 300mV pour le ralenti)
si vous avez une 996S => manque de bol, il n'existe pas d'eprom avant 2000... donc je me suis fait la mienne... (avec un reglage de tps a 420mV pour le ralenti)

Une derniere pensee : si j'ai une eprom qui marche aujourd'hui, je suis bien conscient qu'elle n'a pas ete creee dans les regles de l'art... ce n'est qu'un melange entre 2 cartos, avec une part de pifometre... Pour faire les choses proprement, il faudrait refaire une vraie carto, comme Ducati748 l'a fait pour son moteur modifié (avec LS2, sonde lambda etc...), mais pour le coup, je n'ai pas le matos... Il y a donc moyen d'aller encore plus loin, mais je vais en rester la je pense, et juste profiter de ma meule ;-)

Merci encore à ceux qui m'ont aidé, j'ai appris énormément !!!
Et bien sur, si qqun souhaite recuperer ou tester un .bin, aucun probleme...
« Modifié: 04 novembre 2018, 19H 48mn 00s par Vtz_Desmo »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #83 le: 05 novembre 2018, 09H 01mn 17s »
cool d'avoir ton retour  :thumbsup:
effectivement en regardant vite fait les valeurs ça semble tourner globalement entre 10% et 20% de + c'est pas négligeable! mais l'essentiel c'est que le moteur tourne rond ! j'ai pas de 996S mais si 'en avais une j'aurai testé ton BIN !   :thumbsup:

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
996S Eprom et Injection
« Réponse #84 le: 24 février 2019, 16H 37mn 53s »
Salut a tous
peu d'activite sur mon sujet ces derniers temps...
Mais avec le beau temps qui pointe le bout de son nez, je ne vais pas tarder a ressortir mes breles !
Quelques bricoles a faire dessus avant de reprendre du service :
* pour la 996S : une vidange, un gros nettoyage et une verif generale (les courroies seront pour l'annee prochaine)
* pour la MV : une roue libre de demarreur et une cloche d'embrayage (en commande depuis 2 mois avec un delai inconnu a ce jour... sacres Italiens...)

J'ai aussi une petite envie qui me titille depuis qques temps => une coque mono...
Si par hasard l'un d'entre vous en a une d'origine ducati complete (selle, feux...) a vendre (jaune ou rouge, ca m'est indifferent...)
Ou bien si vous avez un bon plan pour une selle en ABS de bonne qualite (je n'ai pas envie d'en mettre une en poly type circuit low cost)
J'etais tombe sur cette adresse, peut etre que certains connaissent :
http://www.superbikebodywork.co.uk/Ducati_916.htm

Au plaisir de vous lire

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #85 le: 24 février 2019, 23H 23mn 23s »
Je m'abonne,  :cheers:
Pour ma "toute fraiche" 996S 2001 en cours de restauration intégrale  :D

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 147
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #86 le: 25 février 2019, 13H 25mn 31s »
Sujet très intéressant que je découvre tardivement,  et dans lequel je me reconnais totalement... :D
Parce que moi aussi, le retard au démarrage aux alentours de 4000 /5000 tours sur une relance à partir d'un filet de gaz, ça m'a bien énervé en utilisation routière... :siffler:
Certains "pros" m'avaient diagnostiqué une usure des injecteurs pour expliquer ce phénomène, comme quoi, il y a beaucoup de gens qui  affirment ce qui les arrange.

En tout cas, bravo pour les explications sur la démarche suivie. C'est quand même un peu plus compliqué à mettre en œuvre que chez KTM, où le seul investissement est le cable OBD2, Tune-ecu et les drivers ne coutant rien, et la cartographie étant modifiable et enregistrable à volonté.Question de génération de bécanes, sans doute.
En tout cas, ravi de savoir que ce petit détail emmerdant des 996S peut être éliminé!  :cheers:

Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne montana47

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 88
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #87 le: 25 février 2019, 21H 13mn 10s »
Merci pour ton retour, je n'ai pas encore pu essayer ton eprom, j'ai eu la clavicule cassée suite à un accident en moto (pas avec la 996 !) Du coup j'ai un peu laissé en stand by.

Ce week-end, chez un amis motard, je suis tomber par hasard sur un article d'un vieux magazine sur Simpson, il parle un peu des cartographies. J'ai pris en photo l'article.














Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 147
Re : Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #88 le: 28 février 2019, 07H 18mn 50s »





Sur ces diagrammes, les valeurs de tes tableaux sont les temps d'injection , en fonction du régime moteur et de l'angle d'ouverture des papillons ( valeurs 81.21; 67.34; 54.47...) , je suppose?  Le diagramme associé montre donc les temps d'injection à ouverture de papillon décroissante de gauche à droite?
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 996S Eprom et Injection
« Réponse #89 le: 28 février 2019, 07H 44mn 35s »
c'est pour chaque valeurs TPS prédéfinis de la table, l'évolution du temps d'injection associés, fonction du régime moteur.
(Ex: courbe bleu / TPS à 81.21, visualisation de la variation du temps d'injection de 1000 à 11000 tr/mn)