collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Recherche carto pour 749 kit DP termignoni  (Lu 2992 fois)

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« le: 22 décembre 2017, 21H 57mn 07s »
Salut,
Je suis en train de remonter une 749 équipé d'un échappement termi avec la demi ligne... le vendeur m'avait indiqué qu’elle avait l'ECU correspondant.. mais j'ai un gros doute, il ne s'agit pas d'un ECU avec ref Ducati perf. Du coup je vais extraire la carto dès que tout sera remonté, et contrôler, mais je préfère prendre les devant.

L'un de vous aurez t'il? ou pourrait il extraire sa carto d'une 749 (standard pas la S) équipé d'une ligne termignoni avec pot décata (bref, le kit termi de base).

ou bien si vous connaissez la ref de la carto correspondante ? Sur le site de tune ECU il y en a pas mal, mais on ne sait pas laquelle correspond à la ligne termi!

Merci d'avance!
Seb

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 785
  • Buzz
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #1 le: 28 décembre 2017, 05H 02mn 19s »
Balance un M.P à Ducati748 ou Monstermann 6.8 , ce sont les pros de la géographie   :D :wink:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #2 le: 28 décembre 2017, 11H 10mn 48s »
Merci John, je vais les contacter à mon retour.
J'ai trouvé deux carto qui je pense correspondent à une 749 (non S) avec échappement et filtre DP:
2218DS24
2219DS34

y a aussi une ref 0130xxxx mais je ne la trouve pas.

Bonnes fêtes,

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #3 le: 28 décembre 2017, 11H 24mn 09s »
J'ai un 749 avec cette config, je peux la dumper si tu veux  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #4 le: 28 décembre 2017, 11H 44mn 28s »
Il faut déjà voir quel ECU tu as, 59M ou 5AM ?
Les 2 peuvent exister sur 749 selon l’année
(et bien sûr une carto DP de 59M n’ira pas sur un 5AM)

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #5 le: 28 décembre 2017, 11H 52mn 38s »
J'ai un 5AM (elle est de 2006)
Les 0130xxxx concernent effectivement les 749 équipée de l'ECU IAW59M
http://jpdiag.akress.com/modelselect.php

Thomas, je veux bien le dump si tu peux,  au format bin, je les lis et écris avec IAW5AM.
Merci!  :cheers:
« Modifié: 28 décembre 2017, 11H 56mn 09s par autorot »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #6 le: 30 décembre 2017, 14H 28mn 39s »
de mon coté je viens de regarder, je n'ai pas de BIN de 749 DP pour 5AM

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #7 le: 30 décembre 2017, 14H 30mn 26s »
Faut que je regarde mais pas avant fin janvier :wink:

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #8 le: 31 décembre 2017, 16H 44mn 39s »
Au pire NRbike par défaut. :siffler:
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #9 le: 31 décembre 2017, 17H 51mn 02s »
oui, ce sera la dernière solution.... m'enfin avant ça j'en ai deux à tester, et au pire j'ai aussi Tune ECU pour enrichir un peu.

Suis pas fan des carto à distance...
J'ai déjà été échaudé en voiture par un rigolo qui ne faisait que bidouiller les TI => c'est la table élaborée par le fabricant des injecteurs qui fait la correspondance entre le temp d'injection (TI) et la quantité injectée pour une pression d'injection donnée ... ça s'appelle tricher le calculateur en lui faisant croire que pour injecter X micrometre cube de gasoil à Y bars , il faut Z ,un temps supérieur à avant... résultat l'ECUl injecte plus de gazoil sans le savoir.....en général les petits malins mettent + 10 ou 20 % à Z et hop autant de chevaux en plus.. sauf que ... le turbo, le FAP etc.. ils ne voient pas du tout passer la même chose, eux...ils voient la vraie vie!

Facile à repérer, la conso de l'ODB devient fausse d'autant de %.. en moins alors qu'à la pompe tu t'apercevras que tu consommes plus (10 ou 20% exactement...)!!!! ben oui, la table sur laquelle se base le calculateur est devenue fausse... il injecte plus sans le savoir et donc te fait croire que tu consommes moins.. c'est l'arnaque de 90 % des margoulins qui font des carto sur le net et ça prend 10 minutes à faire.... Le plus long étant de lire ta carto (40 mins) puis de l'injecter modifiée (5 mins)..ils te font payer 500 euros la carto pour ça..... :cry: j'aimerai bien le même taux horaire.

Si c'est pour payer 200 ou 300 euros, c'est pour une vrai carto avec prise des paramètres avant/après et contrôle sur banc de puissance.
NR Bike n'est pas très loin de chez moi (Pau<>Bordeaux) et à excellente réputation, donc si pb, j'y ferai un saut avec la moto dans le camion pour réglage au banc  :thumbsup:
« Modifié: 31 décembre 2017, 23H 47mn 31s par autorot »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #10 le: 01 janvier 2018, 18H 43mn 47s »
pour modifier sa carto injection oui on modifie les temps d’injection, pour injecter + ou - d’essence à un moment donné (les carto ne jouent pas sur une quantité direct, mais indirect en fonction du temps / débit) Je ne vois pas où est le problème et l’ECU sais ce qu’il injecte car les temps sont modifié directement dans la table qu’il utilise. C’est comme ça que je fait en mesurant mon AFR pour ajuster en conséquence, et c’est le même principe sur un banc, mais avec un résultat direct sur la puissance ce qui est plus précis et fiable que de viser un AFR théorique.
Après je suis d’accord que si c’est juste pour mettre +10% ou +20% de partout sans rien mesurer c’est pas la bonne méthode !
« Modifié: 01 janvier 2018, 18H 45mn 54s par ducati748 »

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #11 le: 01 janvier 2018, 19H 38mn 44s »
On est d'accord faut instrumenter si tu fais comme cela, sinon c'est du pifomètre.
Donc pas de carto modifiée "à distance" sans essai et contrôler à minima avec une sonde pour contrôler ton AFR.

Après sur un moteur standard je comprend que NR Bike est fait la carto une fois et ensuite c'est la même pour tous les moteurs avec la même config. .mais y a un paquet de possibilité (d'ailleurs on le voit bien sur leur site, il faut détailler la config de la moto, admission / échappement..Etc)


Le pb (sur les voitures turbo D) est justement que l'ECU ne sait pas ce qu'il injecte avec cette méthode.

Dans la table il y a par exemple pour une voiture turbo D (chiffre faux, c'est juste pour l'exemple pour faire simple) le maxi puissance correspond à 74 mm3 de gazoil injecté par cylindre sous 1500 bars de gazole pour une P admission à 2.3 bars absolu (faut faire le rapport stoechio du gazoil pour un 2l /4 cylindres, on doit par être loin)

Pour injecter 74 mm3 (X) de gazoil sous 1500 bars (Y)  la table des TI d’origine te dit qu'il faut par exemple injecter durant 1000 microseconde(Z). Ce n'est finalement qu'une abaque qui correspond aux caractéristiques des injecteurs.

tu as alors deux solutions pour injecter plus (rappel si on veut plus de puissance.. y a pas de miracle,  si on ne modifie rien de mécanique... Il faut juste mettre plus de pétrole et d'air!

"Les bourrins":
je modifie la table et met + 10% à  Z=> 1100 microseconde au lieu de 1000 (et je peux le faire très facilement sur toute la table, je gagne aussi du couple en bas..etc)
Le résultat sera environ 80  micrometrecube de gazoil injecté au lieu de 74 mm3 .. mais ça l'ECU il n'en sait rien, il sait juste que pour injecter 74 mm3 (sa demande) , la table lui dit qu'il faut qu'il injecte 1100 microsecondes.... et hop le tour et jouer.

Il ne sait pas qu'il a injecté 80 mm3 au lieu de 74 mm3, il n'a aucun moyen de la savoir!
Résultat tous les autres calculs qui seront effectués par la suite par l'ECU seront basés sur 74 et pas 80=> table des fumés / calcul de couple / débit d'air de consigne, P turbo de consigne.. etc Et il faut aussi s'avoir qu'il y a des sécurités dans l'ECU, appelé limiteur. Couple max, P injection max, Q injection max, p turbo max,..etc.... donc quand quelqu'un bidouille la table de TI de la sorte.. l'ECU n'assure plus une protection adaptée sur les autres paramètres.

Comme à la base un diesel fonctionne en mélange pauvre... y a toujours assez d'air pour la quantité de gazoil ( +10% injectée ici).. et si tu vas trop loin (au delà de +20% généralement).. le moteur diesel n'a plus assez d'air pour être pauvre et tu fumes comme un porc!!! (ou colmate le FAP à grande vitesse...).
On comprend alors pourquoi ils vendent tous des carto entre+10 et+20 % de puissance!

Au delà faut reprendre les tables de Pturbo et débit d'air admi pour corriger... mais ça les bourrins font pas, car c'est ... très long  /compliqué, il faut faire pas mal d'essai et idéalement avoir un banc.. et si tu te rates.. tu fais pomper le turbo..et hop 1500 euros en moins...

Donc la deuxième solution:
Historiquement ils faisaient la première solution car ils ne savaient pas où se trouvait dans la carto les limiteurs et notamment le gazoil injecté (limite à 74 dans notre exemple.... ).
Pas facile dans ces fichiers de trouver les tableaux 16x16 x16x8 de savoir à quoi ils correspondent, il y en a pleins! ..Etc une horreur si tu n'as pas le "guide" (fichier XDF pour nos ECU) et trouver les limiteurs est encore plus fastidieux (pas forcement dans un tableau 16x16x 8x8 ...Etc,  ça peut être à une adresse à part)

La solution 2 est d’étendre la table des TI au delà de 74.
Exemple avec une table simple de 8X8,
en X il y a  5-10-20-30-40-50-60-74.
Tu la transformes en  5-10-20-30-40-50-60-80 et tu extrapoles pour 80 les temps. c’est à peut près proportionnel entre deux points, donc règle de 3 (c'est d’ailleurs le calcul que fait l'ECU pour les valeurs intermédiaires des tables)

Ensuite tu modifies le limiteur de gazoil injecté et tu le mets à 80 au lieu de 74.
Enfin il faut lui dire dans la table qui va bien que pour 100% de demande de couple, il doit injecter 80 par cylindre et pas 74.

Résultat à fond, l'ECU demande à la table de TI: 80 mm3 et il a le temps qui correspond, il sait qu'il a injecté 80 et fait tous ses autres calculs à partir de ces 80. Il faut que toutes les tables correspondent...  refaire les calcul de stoechio pour avoir la quantité d'air qui correspond à 80, modifier (étendre) à 80 les tables de fumé, débit air, P turbo..etc.etc  bref c’est un VRAI boulot d’ingénieur motoriste.

En synthèse je dirai quand tu joues à +5 ou 10 % tu restes à peut près dans les marges.. au delà...roulette russe.

Pour les motos je ne connais pas en détails car je ne me suis jamais intéressé aux moteurs essence pour l'optimisation (atmo en plus!! bien moins de "facilité" pour augmenter les ch que sur un moteur turbo).. c’est différent car le moteur diesel doit par principe tourner "un peu pauvre" pour être performant.. pour un essence faut être un peu riche il me semble... du coup je laisse faire les pro de la carto  :D

Bon hors sujet et trop long, je m'excuse  :oops:






« Modifié: 02 janvier 2018, 09H 29mn 32s par autorot »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #12 le: 01 janvier 2018, 20H 58mn 01s »
Oui belle analyse de la situation  !  :thumbsup:
Les bagnols c’est plus compliqué que nos Ducat’´ !!

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #13 le: 02 janvier 2018, 14H 30mn 35s »
j'ai vu ton tuto:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=55261.0

Super boulot, merci.  :thumbsup:

il y a aussi cette page qui est bien faite pour comprendre le principe sur moteur essence (on voit aussi les risques pour les moteurs turbo):
http://www.jsoclub.com/128/carto.htm

C'est vrai que sur une moto (essence) c'est assez différent d'un turbo Diesel.  En effet le calculateur se fiche de savoir la quantité de pétrole qu'il injecte..la seule chose qui compte c'est la richesse qui est contrôlée/ajustée par la sonde lambda. On est donc avec une sorte d'asservissement
Et si on retire la sonde, c'est lorsque fait la carto qu'il faut impérativement instrumenter, exactement comme tu le fais.
Le temps d'injection dépend uniquement de la quantité d'air qui rentre  => image donnée par la position de la poignet de gaz (papillon) et la vitesse du moteur (image du débit d'air puisque moteur atmo, il peut aspirer au max la quantité d'air correspondant à la cylindrée)

Tu joues sur le temps d'injection et donc la quantitée de pétrole injectée pour ajuster l'AFR et optimiser le fonctionnement du moteur. Très peu de ch à gagner en haut de la courbe (faut trouver le moyen de rentrer plus d'air pour ça!), mais de l’agrément  (couple/rondeur) et de la fiabilité.



En Turbo D, ils essaient juste d'injecter le max de gazoil "possible" pour sortir plus de chevaux de la config. Il y a peu de diesels équipés en lambda, donc pas de correction de "richesse" autre que les calculs fait par l'ECU (table de fumé notamment si trop riche)
Donc à la base ils savent combien ils veulent injecter, le truc étant.. comment "gruger" les protections du calculo pour lui faire injecter plus...  :wink:
Super tuto là pour les mazouts:
http://boursinp.free.fr/pdgdies3.htm

Bonne journée,



Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #14 le: 13 janvier 2018, 12H 39mn 50s »
je suis en train d'extraire ma carto d'origine,
C'est une 2219DS32... vais comparer pour voir si modifiée ou d'origine

28640851M 
IAW5AMHW610
00
2219DS32   
0000
5AMBP
B0 0C 00 02 BF
WLoad1039T
20 16 12 17
60HFJMFBH

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #15 le: 13 janvier 2018, 12H 46mn 42s »
Bon a priori la map 2219DS32 est la version stock pour 749

La version avec 1/2 ligne DP decata serait 2219DS34 ... si quelqu'un peu me confirmer?

sinon on va essayer...

Hors ligne jpl250rs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 951
    • JPDiag
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #16 le: 14 janvier 2018, 11H 12mn 04s »
non la 2219DS34 n'est qu'une mise à jour de la 2219DS32 concernant un paramètre par défaut ou bien les unités de base ou une correction mineure sur une map

Description   Model Year   Kit #   Ecu #     
Asymmetric 749   03 , 04   96436403b   979000166   NA
749 2-1-2   04   96433003B   96510203B   50mm
749 2-1-2   04   96433803B   96510803B   54mm
749 2-1-2   05   96445905B      54 mm

tout ca c'est sur le iaw59m
sur le 5am ils sont passé sur le 96517105B voir le 96518005B
voir ici pricelist

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #17 le: 14 janvier 2018, 11H 37mn 40s »
Merci Jean Philippe (la clé/licence complète va super).
Connais tu le numéro de la MAP pour un IAW5AM (pas trouvé sur la data eCU de ton site)
Là ce sont les ref ducati des kits, il faut que je trouve le "bin" correspondant à injecter.

Bon dimanche

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #18 le: 14 janvier 2018, 11H 44mn 04s »
la 2219PT80 correspond à l'ECU 96517205B semble être spécifique à la 749 S avec ligne54

je ne trouve pas de ref de map équivalent à l'ECU 96517105B (rien sur ta data base ECU qui doit probablement être l'une des plus importante pour ducati!!)

Hors ligne jpl250rs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 951
    • JPDiag
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #19 le: 14 janvier 2018, 19H 49mn 42s »
personne n'a enregistré d'ecu avec cette carto donc impossible de te répondre
A croire que tous les kits vendus l'ont été avec des 59m 8O

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #20 le: 14 janvier 2018, 20H 36mn 34s »
A moins que ducati est vendu des map 749 S termi même sur les 749 classique.

Sur ta data base, aucun 96517105B  et bizarrement plein de 96517205B .. parfois des S.. parfois non des 749 classique....

Par exemple sur les 999, souvent avec le kit termi, elle affiche 999s au tableau de bord, même si ce ne sont pas des S.
=> J'ai vu deux 999 normal avec kit termi, et au démarrage les deux affichaient 999s!!

sur la 749S, rupteur un peu plus haut je crois?




Hors ligne jpl250rs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 951
    • JPDiag
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #21 le: 14 janvier 2018, 20H 47mn 29s »
oui 500 tours plus haut sur la s
je pense simplement qu'il y a eu des erreurs ou du montage d'ecu hasardeux quand on trouve du S sur la non S
Sinon ton Tdb peut afficher 999R si ca te chante  :lol:

Tu appuies sur un des 2 boutons et tu le maintiens quand tu remets le contact, tu peux choisir l'affichage et les unités , ce n'est absolument pas lié à l'ecu .

Tu peux configurer l'ecu pour choisir par défaut telle ou telle unité , mais pas le modèle de moto

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #22 le: 14 janvier 2018, 22H 19mn 25s »
Ok ,j'ai vu en effet section M4 du manuel, je croyais que ça communiquait le modèle avec ECU, donc mauvaise piste.

T'en penses quoi de mettre la carto de S sur une non S....? pas taper! (pas le même rapport volumétrique, pas les mêmes levées de soupapes...)

Sur la street 848, depuis la mise en place du kit termi avec l'ECU DP (IAW5AM aussi), sans rien toucher, elle affiche SF 848 DP au démarrage, du coup j'ai cru que c'était idem sur les 749/999.

ça va finir chez NR Bike tout ça, je verrai aussi selon la couleur de mes bougies avec la carto actuelle.

Hors ligne jpl250rs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 951
    • JPDiag
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #23 le: 15 janvier 2018, 21H 50mn 19s »
La moto fonctionnera avec la carto de la S , mais quel intérêt sinon celui de psychoter à savoir si les soupapes ne sont pas entrain de fondre

j'en pense que si la moto n’hésite pas à la remise des gaz , et que les bougies ne sont pas blanches , je ne suis pas sûr que tu fasses mieux avec une carto dp.
les carto non dp ont tendances a être pauvres en dessous 4000 , mais avec un bon réglage du CO , ca devrait le faire :P


tu peux tenter de mettre un 59m si tu veux tester une DP

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Recherche carto pour 749 kit DP termignoni
« Réponse #24 le: 15 janvier 2018, 21H 52mn 21s »
Ok, merci, on verra à l'usage...