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Auteur Sujet: Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998  (Lu 16549 fois)

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Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« le: 04 mars 2018, 10H 41mn 19s »
Salut à tous,
Étant depuis tout petit fan de la lignée des Tamburini, j’aimerai Réaliser mon rêve et trouver une magnifique 996 ou 998 afin de remplacer ma fidèle 848.
Ne roulant plus autant qu’avant (3 à 5000 kms/ans contre 10/12000 avant) je pense que c’est le bon moment pour changer.
Pensez vous que cela peut être une bonne idée ?
Qu’est-ce qui, selon vous pourrait faire que c’est une bonne ou mauvaise idée ?
Je vous remercie d’avance de vos réponses !
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #1 le: 04 mars 2018, 11H 05mn 10s »
Tout le monde va te dire que tu dois acheter l'une de ces légendes: 916-996-998...
Ça ne t'aidera pas beaucoup!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #2 le: 04 mars 2018, 11H 14mn 32s »
oui, c'est sure, mais quels seraient les avantages / inconvéniants par rapport à ma 848 ?
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #3 le: 04 mars 2018, 11H 58mn 29s »
Le plus difficile, c'est de trouver la bonne. Des motos propres, avec un historique limpide, ça ne court pas les rues comme on peut trouver une 848.
Les 848 sont mignonnes, mais n'ont pas le 1/4 d'âme que peut avoir une 916/996/998. Quel plaisir de la regarder, de la contempler, de la démarrer, de l'écouter, de la piloter  :love:

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #4 le: 04 mars 2018, 13H 40mn 00s »
Les 848 ne sont pas non plus des meules aseptisée, mais c'est clair que les desmoquattro sont plus brutales, et il n' y a pas d'électronique pour lisser le comportement de la meule.

La différence notable avec leurs ailleules c'est avant tout la fiabilité. Et les desmoquattro sont aussi les plus chères à entretenir.

À la conduite c'est magique. Ça c'est évident.
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #5 le: 04 mars 2018, 18H 04mn 47s »
Oui, aucune aide et une moto physique qu'il faut emmener avec tout le corps, dur dur mais magique
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #6 le: 04 mars 2018, 18H 15mn 27s »
J'ai eu une 1199 puis j'ai eu 40 ans et je me suis rendu compte que je voulais une moto "collector" pour le plaisir du bel objet..
Je roule tres peu aussi , du coup je suis parti sur un 996 SPS , que ce soit quand j'ouvre mon garage pour la regarder ou quand je roule avec, je prend un pied fou donc oui pour moi c'est une bonne idée
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #7 le: 04 mars 2018, 18H 49mn 48s »
C'est une trés bonne idée !  :thumbsup:
Cette lignée est indémodable, les curieux n'en reviennent jamais quand je leur explique que la ma  996 a 17 ans.  :D
La conduite, je peux pas comparer, je n'ai que des vieilles.  :lol: :lol:

PS; la fiabilité des D4 est une légende entretenue par ceux qui n'en n'ont pas.  :lol:
 

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #8 le: 04 mars 2018, 19H 36mn 05s »
Et pour trouver des pièces pour l’entretien ? C’est pas trop la galère vu les âges que ces mémères commencent à avoir ?
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #9 le: 04 mars 2018, 19H 41mn 15s »
Star twin, sepamoto, stein dinse........ y'a que l'embarra du choix.

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #10 le: 04 mars 2018, 19H 42mn 19s »
+ les DS.

Toutes les pièces sont disponibles
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #11 le: 04 mars 2018, 20H 08mn 51s »
Et au niveau fiabilité ? Le desmoquattro il est si fragile que ça ?
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #12 le: 04 mars 2018, 20H 37mn 28s »
Non il doit seulement être entretenu dans les temps et dans le respect des préconisations.
Le plus gros souci potentiel étant les basculeurs il faut un réglage fait par quelqu'un qui sait réellement le faire (pas forcément un DS; et les coussinets de bielle donc huile de qualité (perso 100% synthèse) et virer le filtre à huile à CHAQUE vidange

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #13 le: 04 mars 2018, 20H 56mn 00s »
Heu les pièces t'as quand même de plus en plus de mal à trouver, et les raretés se paient chères. Je viens d'en avoir la démonstration avec l'axe de roue arrière par exemple.
T'as intérêt à trouver de bonnes adresses d'occasion et un peu de temps sur certaines pièces.

La mécanique est "rudimentaire"  là-dessus, c'est pas trop électrisé mais y a toujours un truc qui lâche, jamais rien de bien grave, mais sur des bécanes de 17-18 ans faut prévoir un budget vieillesse.

Par rapport au plaisir que t'as là-dessus, tout ça devient comme un chemin de croix obligatoire et jouissif qui fait partie de l'expérience.
Tu vis ta meule.

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #15 le: 04 mars 2018, 23H 40mn 23s »
C'est drôle que personne ne te l'ait dit ... A part le fait qu'elles se ressemblent, les 996 et les 998 sont des motos très  différentes, niveau moteur et chassis (répartition des masses)

La 996 est la dernière D4 avec un moteur rugueux qui procure des  sensations qui ont été perdues avec l'arrivée du Testa Stretta. Le revers de la médaille, c'est que la fiabilité n'est pas toujours au rendez vous avec ce moteur démoniaque.
La 998 a été la première à recevoir le nouveau moteur Testa Stretta. Je ne dirais pas que  ça a été la "fin des sensations", mais presque. Ceci  dit les 998 sont très efficaces et avec ce nouveau moteur, on peut dire que c'est quasiment la fin des gros problèmes de fiabilité.

L'idéal serait de pouvoir essayer les deux pour se faire une idée.
Ce que j'ai fait dans le temps, mon coeur allant vers la 996, et la raison vers la 998.

Avec ça, te voilà bien avancé non ?

 :D
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Re : Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #16 le: 05 mars 2018, 07H 14mn 59s »
https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/748/15610-axe-de-moyeu-roue-arriere-ducati-748-916-996-998-81920381a-81920391a.html

Voilà, vive l'occasion. En neuf c'est sûrement plusieurs centaines d'euros...
C'est rigolo, au début c'est pour les 916, et à la fin de l'annonce c'est pour les hyper et multi.


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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #17 le: 05 mars 2018, 09H 44mn 08s »
Après dire qu'un 998 c'est la fin des sensations c'est pas un peu n'importe quoi  8O
Dans ce cas la autant remonter aux années 70 ou  avant même

Le problème de l'entretien plus que les pièces je pense c'est aussi si tu le fais pas toi même,  de trouver quelqu'un pour le faire   :siffler:

 :cheers:

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #18 le: 05 mars 2018, 11H 30mn 00s »
Si tu préfères, c'est la fin des sensations qu'offrait les D4.

Et l'arrivée de nouvelles sensations plus fades, mais enfin avec un moteur bien plus fiable.
 :D

D'ailleurs si game-over10 n'est pas un mécano confirmé ou n'a pas un bon mécano sous la main, je  lui conseillerais plutôt de chercher vers une 998.
« Modifié: 05 mars 2018, 11H 32mn 45s par 748R »
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #19 le: 05 mars 2018, 12H 36mn 57s »
Oui enfin disons que le 998 c'est "moins pire" en entretien   :cheers:

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #20 le: 05 mars 2018, 12H 42mn 05s »
Oui enfin disons que le 998 c'est "moins pire" en entretien   :cheers:

Perso. les factures je les comptes plus, et dans 1 000 kms j'aurai fait 10 000 kms avec  :lol:

En dehors revision, courroies aie, jeux aux soupap aie aie aie, joints spi ohlins aie et embrayage la totale a force je vais devoir y passer
Je parle pas du reste : pneus, pb diverses même si faible, batterie ....

Bon courage.
Bon une fois que tu montes dessus et que tu tourne la clé,  si elle demarre  :siffler: tout cela n'est que bassement matériel et tu côtoies  le nirvana.....

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #21 le: 05 mars 2018, 12H 50mn 36s »
Je ne suis pas un grand mécano, mais je fais beaucoup de choses moi même, ma 848 n’a vu un mécano que pour le Jas et les courroies, tout le reste est fait par mes soins 😉
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #22 le: 05 mars 2018, 12H 59mn 46s »
Avec les gros entretiens tous les 10 000 km ça te laisse trois ans pour économiser  :D
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #23 le: 05 mars 2018, 13H 08mn 47s »
Dommage que je n’ai pas d’as de la mécanique à proximité, le seul mécanos à qui je laisse mettre les mains dedans est à 130 bornes de chez moi 😕
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #24 le: 05 mars 2018, 13H 16mn 23s »
Je posais toutes ces questions car pour tout vous dire, j’ai une 996 (« s » ?) qui me fait de l’oeil, mais j’ai peur de craquer dessus et le regretter ...
Je suis pourtant fou amoureux de cette ligne et en rêve depuis des années mais maintenant que l’occasion se présente, j’hesite ...
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #25 le: 05 mars 2018, 13H 25mn 01s »
Tout le monde est d'accord sur le fait que ces motos "coûtent cher".
C'est pas connu pour être super fiable et maintenant elles ont les années en plus !

J'ai un modeste 748 et la rénovation non terminé m'a déjà coûté le prix d'une belle occasion ... Pourtant je ne regrette pas un instant  :thumbsup:
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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #26 le: 05 mars 2018, 13H 44mn 05s »
Si t'hésite va pas la voir, ni surtout l'essayé..........
Je me souviens qu"en j'ai été voir la 998, je la regarde je me dis elle est super,  le gars la démarre pour l'essai je monte dessus et je suis dit de toute façon je la prend  :lol:

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #27 le: 05 mars 2018, 13H 56mn 41s »
Attention toutes les 998 ne sont pas identiques, elles n'ont pas toutes les mêmes moteurs.

La S a le carter deepsump les autres non et je ne sais pas tout par coeur mais je me demande si tous les 998 sont T4 ( la S oui)

J'ai roulé avec les 916 puis 996 et enfin 998S les 2 premières ont un moteur qui tape, qui claque le 998S n'a pas ce truc (je ne sais pas comment l'exprimer, je l'ai ressenti en roulant pas en écoutant la moto tourner à l'arrêt) par contre le 998S m'a parut plus plein partout plus musclé... :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #28 le: 05 mars 2018, 14H 16mn 02s »
oui toutes les 998 sont T4, y'a que la 996R qui est T4 et qui pourrait laisser penser qu'elle est D4.
Je dirai que,
si tu cherches une rupture comportementale, et que tu aimes bien bricoler, prend une 996
si tu cherches un changement comportemantale, et que tu n'aimes pas particulièrement bricoler, prend une 998
 :D

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Re : Besoin d’avis, conseils pour l’achat d’une 996/998
« Réponse #29 le: 05 mars 2018, 15H 20mn 43s »
Pour résumer prend un GEX  :D