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Auteur Sujet: Problème électrique sur ma ducati monster 750  (Lu 1336 fois)

Hors ligne darshey

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Problème électrique sur ma ducati monster 750
« le: 24 avril 2018, 17H 04mn 43s »
Salut à tous,

Voilà j'ai acheté de jolies clignotants avant et arrière à ampoule trouvés en magasin. Seule erreur de ma part ne pas avoir ouvert la boite et réfléchi avant ...
J'ai donc acheté des clignotants à ampoule h21 12V21W au lieu de 12v10W. Je ne m'en suis pas aperçu de suite et ai jeté la boite donc pas besoin de me dire d'aller me faire rembourser. Je ne pense pas que cela soit faisable :)

Voilà ma question si je veux les installer sur ma moto me suffit-il juste de changer de centrale clignotant passer de 12v20W à 12v2(4)21w ?

Pour faire court  je les ai installé et ont fonctionné clignotement normale puis un jour plus rien (environ 2 semaines d'utilisation) ... Les 4 ampoules ont cramés car le fusible installé par l'ancien proprio ne correspondait pas 15A au lieu de 7,5A.
Je change donc tout ça et teste les clignotants bim le fusible claque directement cette fois ci.

Ma question comment puis-je rétablir un circuit fonctionnel et fiable ? Dois-je changer le fusible pour passer à 10A et/ou changer la centrale clignotant et/ou autre solution ? Si aucune solution je me résoudrais à changer les clignotants (perte 70€ soit 35€ la paire).
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à raisonner, pour résoudre ce problème.

Et pour répondre à la solution remettre les anciens clignotants, j'ai acheté cette moto dans un sale état. Les clignos n'existaient pas :)
« Modifié: 25 avril 2018, 15H 15mn 32s par darshey »

Hors ligne lafissure57

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Re : Need help
« Réponse #1 le: 24 avril 2018, 17H 15mn 33s »
Mets un titre plus explicite :wink:

Hors ligne S4RS64

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Re : Need help
« Réponse #2 le: 24 avril 2018, 17H 33mn 11s »
Pour le fusible dédié a tes nouveau cligno, calcul:
12V-21W * 4 clignos = 21/12 * 4 = 7A.
Donc, il faut au moins que ton fusible fasse 7A, avec de la marge on peut déduire 10A mini.
Donc, si tu as un fusible de 15A, il n'y a pas de raison qu'il crame.
S'il crame, c'est que tu as un court-jus sur ton instal. cligno. Peut-être la centrale?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
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Hors ligne darshey

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Re : Problème électrique sur ma ducati monster 750
« Réponse #3 le: 25 avril 2018, 15H 33mn 39s »
Merci de ta réponse S4RS64

Malheureusement je me suis mal expliqué. Je recommence  :lol:

Quand le fusible 15A était installé il n'a pas cramé mais mes ampoules oui.
Donc j'ai changé mes ampoules et mon fusible pour revenir à un 7,5A (fusible d'origine d'après la fiche atelier). Une fois le tout changé, je teste à savoir si mes clignotants fonctionnent, 1 clignotement après voir 2 maxi, mon fusible 7,5A crame instantanément (je n'ai pas réessayé depuis).
J'ai une info supplémentaire, hier je me suis aperçu que ma batterie vient de rendre l'âme... J'ai tenté de la rechargé 3 fois mais elle ne tient plus la charge. Coïncidence ? Je trouve ça louche. La batterie était-elle en fin de vie et a-t-elle causé des problèmes dans mon circuit ou effectivement y aurait-il un court-circuit en amont/aval du fusible ?

Citer
S'il crame, c'est que tu as un court-jus sur ton instal. cligno. Peut-être la centrale?
J'ai changé la centrale au début en pensant que c'était elle la fautive. Donc j'ai une centrale neuve alors on peut retirer le court-circuit à son niveau.
Je pense que je vais tout débrancher les fils pour chercher ce court-circuit, s'il y a.

De quelle côté pourrait se trouver ce court circuit en amont ou en aval du fusible à votre avis ?

Donc actuellement 2 hypothèses:
- Défaut de la batterie ne suffit que de la changer
- Court-circuit, chercher ce qui pourrait déclencher ce court-circuit (câble dénudé ou autre)

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne S4RS64

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Re : Problème électrique sur ma ducati monster 750
« Réponse #4 le: 27 avril 2018, 10H 34mn 27s »
Si ta tension batterie etait plus faible, car morte, disons 9v, les calculs changent:
9V-21W * 4 clignos = 21/9 * 4 = 9.33A.
La ton fusible 7.5A crame!  :siffler:
Et de plus, en mettant tes clignos, tu "tires du jus" sur la batterie morte et la tension d'alimentation descend encore plus et par conséquence ton intensité augmente encore plus.  :thumbsup:

Donc, avant de tout démonter, change ta batterie par une neuve qui te délivrera au moins 12V.
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Re : Problème électrique sur ma ducati monster 750
« Réponse #5 le: 01 mai 2018, 16H 54mn 34s »
Merci :-)
J'attends de recevoir ma batterie j'en ai commandé une à gel, marre de l'acide :-)

Hors ligne darshey

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Re : Problème électrique sur ma ducati monster 750
« Réponse #6 le: 19 juin 2018, 11H 04mn 48s »
Je confirme que tout re-fonctionne correctement suite aux changements de la batterie et des clignotants en clignotants Leds, centrale y comprise.

Hors ligne S4RS64

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Re : Problème électrique sur ma ducati monster 750
« Réponse #7 le: 19 juin 2018, 11H 28mn 48s »
Comme quoi, faut jamais chercher loin....mais avec Ducat. on pense toujours le plus compliqué, (beaucoup psychotent a la moindre alerte)....alors que ce n'est qu'une brêle avec une partie cycle et un moteur, comme toutes les autres!  :thumbsup:
« Modifié: 19 juin 2018, 16H 59mn 30s par S4RS64 »
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Hors ligne Jisse

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Re : Re : Problème électrique sur ma ducati monster 750
« Réponse #8 le: 19 juin 2018, 15H 01mn 24s »
Si ta tension batterie etait plus faible, car morte, disons 9v, les calculs changent:
9V-21W * 4 clignos = 21/9 * 4 = 9.33A.

Pas tout à fait ça...
La puissance de l'ampoule est donnée à tension nominale ~12V, cette puissance correspond à une consommation de courant determinée par la résistance de cette ampoule dont la valeur reste constante, indépendament de la tension appliquée.

Pour une ampoule de 21W/12V cette résistance est de l'ordre de 7,8 Ohms, ce qui correspond à un courant consommé de l'ordre de 1,15 Ampére sous 9V et donc 4.6A pour les 4 et non 9.33A.

Sous 9V l'ampoule consommera 10,35W et non 21W, ce qui se constate intuitivement par une capacité d'éclairage plus faible des ampoules en général (code/phare ou autres) quand on se trouve en tension réduite, lors de la mise en route du démarreur par exemple.
M900S/TDMR/Ignitech/Tangentielle