collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [Résolu] Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!  (Lu 2515 fois)

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Bonjour à tous!

Je rencontre un pb avec ma 999 s - 2005 - ECU DP termignoni.
Elle a toujours eu un peu de mal à démarrer depuis que je l’ai (2 ans) contrairement à la 749. Généralement au second coup de démarreur.
La batterie est au top (c’est une lithium, j’en ai sur toutes mes motos)
J’ai donc fait la même modif que la 749=> passage des câbles en grosse section (masse et + entre le relais de démarreur et le démarreur)

Par ailleurs trouvant le ralenti un peu pas, je me suis décidé à regarder le sujet.
Première chose donc contrôle du TPS et reset si nécessaire.
Et là un truc très bizarre….
Je connecte tout correctement, le TPS indique 1.3° (c’est une 999 donc je devrais avoir 2.3). Là je me dis, ça doit être une partie du pb….
Puis le phare se coupe (normal au bout de 30s environ)
Au moment ou le phare coupe… le TPS passe direct à 2.3° !! je met un appel de phare.. paf 1.3° !

Si je fais un reset TPS avec le phare allumé, j’ai 2.3 puis 3.6 lorsque le phare s’éteint et là, la moto ne démarre jamais.

Si je fais un reset TPS phare éteint. De nouveau j’ai 1.3 allumé et 2.3 éteint !! Et la moto démarre (que le phare soit allumé ou éteint). Une fois démarrée au ralenti, sans rien toucher, la valeur TPS monte encore et varie jusqu’à 5° moteur tournant. Elle est assez instable !

Bon la moto démarre, je contrôle ma synchro, je règle les bypass pour monter le ralenti, puis un coup de trim injection pour chercher la valeur de régime max de ralenti (j’attends mon analyseur de gaz, pas encore reçu).
Tout est ok….le moteur tourne bien au ralenti. Je débranche le croco du +, Ok. Puis je débranche la prise diag…. Et paf le ralenti perd 200 ou 300 tours minutes !!! je rebranche juste la prise diag sans le croco + sur la batterie, juste avec le croco – sur la batterie et hop le ralenti remonte !!!

Dans les codes erreur, le seul truc anormal qui est revenu plusieurs fois est le P0120..TPS error.. je viens donc d’en commander un neuf, je me dis que c’est lui qui met le bazar !?
Par ailleurs la moto fonctionne parfaitement  hormis cette histoire de ralenti ou de variation de TPS, moteur à l’arrêt en fonction des phares!

Je me suis dis.. pb de masse.. j’ai contrôlé la masse de l’ECU, elle est ok. J’ai bien la continuité entre la broche centrale de la prise diag et le – de la batterie.

Ce n’est qu’un pb de TPS (il aurai un pb de masse?) où il y a autre chose ?? quel lien entre phare et TPS (la masse….)!!!!! pourquoi le ralenti varie lorsque je débranche la prise diag (idem.. la masse?)!?

J’ai contrôlé sur ma 749, rien à voir ça ne fait pas du tout ça. La valeur du TPS reste toujours la même. avec ou sans les phare

Merci pour votre aide!

Sebastien
« Modifié: 22 mai 2018, 15H 27mn 42s par autorot »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #1 le: 13 mai 2018, 09H 37mn 59s »
Salut
j'allais faire le m^me raisonnement que toi puisque ton TPS semble correct : problème d'alimentation électrique ? : donc effectivement tout le circuit dont la masse : méfies toi en mesurant en ohmètre : c'est toujours bon sans charge ( débit/courant ) et ça peut se dégrader en tirant des ampères ( exactement le cas du problème des trop petites sections de cables au démarrage )
aux bornes de l'ECU ( après avoir vérifier entre 13,5 et 14,( aux bornes de ta batterie lithium ) : tu as combien ?

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #2 le: 13 mai 2018, 10H 16mn 56s »
Au contact, phare allumé:
Batterie direct : 12.95 V
Dashboard indique :  12.3 v

Contact phare éteint:
Batterie direct : 13.07 V
Dashboard indique :  12.7 v

J'ai fait la même verif sur la 749 :
Au contact, phare allumé:
Batterie direct : 12.85 V
Dashboard indique :  12.5 v

Contact phare éteint:
Batterie direct : 13.04 V
Dashboard indique :  12.7 v

Pour la continuité, j'ai vérifié juste la masse de l'ECU. Semble t-il c'est un point faible du IAW5AM ou 59M. (verif continuité entre broche gnd de la prise diag et - bat.

je ne suis pas sur de mon TPS justement. Ses variation avec les phares moteur coupé et aussi ses variations au ralenti sans rien toucher (les vibrations du moteur je me dis).
Je vais le changer.. mais est ce bien ça?? ce qui est bizarre c'est que la moto fonctionne parfaitement hormis cela (juste un ralenti bas et un démarrage... long...!)




Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #3 le: 13 mai 2018, 11H 05mn 28s »
ton raisonnement est bon ! tu as vérifier sur le schéma élèctrique s'il y avait un fil en commun entre le tps et le circuit d'éclairage ?
Peut être une masse sur l'éclairage qui est abimé et le courant qui cherche à retourner à la masse et passe par un des fil du tps du coup ? c'est juste une hypothèse ...
j'aurais aussi dit masse interne de l'ecu grillée , mais si elle est bonne c'est good !  :thumbsup:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #4 le: 13 mai 2018, 12H 03mn 13s »
je viens de refaire un essai.

Moto au ralenti:
- broche 2 de la prise diag à la masse, le ralenti est impec.
- Broche 2 volante (normal quoi) le ralenti perd 200 à 300 tours.
Bref au lieu d'avoir un ralenti à 1200-1300 trous, je me retrouve péniblement à 900-1000 trous et même en ouvrant le bypass à fond.. pas mieux.
juste en mettant la broche 2 du diag à la masse. paf elle reprend aussitôt un ralenti rapide.

Bref soit une masse du TPS pas top, soit la masse de l'ECU qui est fatiguée...?
J'ai bien un autre ECU vierge que je viens de cloner sur la 999s.. mais ça me fait c***r de tout sortir!!!


Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #5 le: 13 mai 2018, 12H 09mn 53s »
Sur schéma elec un truc intéressant.... la masse du TPS est sur la broche engine 29, et le fil  noir/violet..Et devinez quoi... c'est exactement la même masse que...... suspense....... la prise DIAG (et aussi le capteur de tempé eau..) !!!!!!


Bref je pense :
- Soit  à un problème de masse de mon TPS =>  le TPS lui même, soit la prise...... me voilà bon à sortir la boite à air..
 fait.. c****r
- Soit la masse de l'ECU broche engine 29 qui est foirée....me voilà bon à tester avec un autre ECU... fait.. c****r
« Modifié: 13 mai 2018, 12H 12mn 55s par autorot »

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #6 le: 13 mai 2018, 12H 38mn 42s »
On continue...
je viens de brancher une autre boite à air donc un autre TPS sur ma moto... bien sur pas pour essayer de démarrer  :lol:

juste pour voir si ça faisait pareil.. mode commun..
Et bien idem avec la nouvelle boite. donc à priori c'est pas le TPS..... ça pue la masse foireuse de l'eCU entre la parie engine et la partie body.

D'ailleurs j'ai fait un autre test.


diag connecté normalement, si je fais un appel de phare, le TPS varie.
Si je débranche juste le fil de masse de la prise diag (croco noir) et bien aucune variation du TPS si appel de phare.
Et si je mets un multimètre en série sur la masse (croco noir sur uen broche du multi et - bat sur l'autre broche.... au repos j'ai 60 mv et dès que je fait un appel de phare 300 mv.. bref y a de la masse qui part par là à coup sur.

Donc soit c'est la masse ECU HS, soit c'est la prise de l'ECU Engine qui est sale...

Solution:
nettoyage prise.

Si pas ok,
1- je change l'ECU
ou
2- je roule avec la prise diag à la masse en permanence.... à priori c’est sans risque?

je vois toujours pas le lien avec les phares!!!!





Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #7 le: 13 mai 2018, 13H 17mn 02s »
test avec un autre ECU  :thumbsup:
ça me rappel cetrain qui selon le flashage ont le feux AV qui s'éteint 10 sec après contact, flash l'ECU avec un autre fichier, et ça s'éteint sans temporisation, va comprendre..
« Modifié: 13 mai 2018, 13H 18mn 49s par ducati748 »

Hors ligne SANTA MONICA

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 621
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #8 le: 13 mai 2018, 13H 38mn 36s »
Salut Autorot
Je cherche a etre autonome pour faire mes reglages
Tu accepterais de partager ce qui faut comme matériel pour faire ça?
Je n'ai rien coté reglage.....
J'ai une 851 tricolore une vraie (qui est assez caractérielle d'ailleurs) et comme ça n'interesse personne de s'en occuper......

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #9 le: 13 mai 2018, 13H 39mn 49s »
je viens de tester avec un autre ECU..... Idem!!!!!

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Salut Autorot
Je cherche a etre autonome pour faire mes reglages
Tu accepterais de partager ce qui faut comme matériel pour faire ça?
Je n'ai rien coté reglage.....
J'ai une 851 tricolore une vraie (qui est assez caractérielle d'ailleurs) et comme ça n'interesse personne de s'en occuper......

Salut,

la 851 n'a rien à voir avec la 999!! Tu es d'où?

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #11 le: 13 mai 2018, 13H 52mn 17s »
bon
Ce n'est pas le TPS.... ce n'est pas l'ECU...
Et je viens de trouver 180 ohms entre la carcasse de l'ecu et le - de la bat alors que tout est bien connecté... il y a donc un pb de masse ECU..... c'est le faisceaux qui m***e quelque part!

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #12 le: 13 mai 2018, 16H 08mn 41s »
Je n’y comprend plus rien !!

Contact coupé :
Entre carcasse ECU et – bat = 0 ohm

Contact mis phare allumé :
Entre carcasse ECU et – bat = 25 Mohm !

Contact mis phare coupé :
Entre carcasse ECU et – bat = 135 ohm.

Et puis parfois moteur à l’arrêt, rien..impec. Je remet en route et hop ça recommence.

Y a une fuite quelque part, un défaut d’isolement non ?? pas possible ??

Sur la 749 ça reste à zéro tout le temps !

J'ai vérifié le relais d’éclairage dans le bloc optique, c’est pas lui....

ça va finir par une dépose complète du faisceau cette histoire!!

A moins que ce ne soit coté régulateur ou alternateur?? je vais voir en les débranchant.....

ça fait deux jours que je suis dessus.. là elle m’épuise!!


Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #13 le: 13 mai 2018, 16H 21mn 09s »
comment tu fais pour mesurer une résistance sur un circuit en charge ? :
- soit tu mesures directement la résistance (ohmètre donc ) en ouvrant le circuit ? (mais moins fiable )
- soit pour mesurer la résistance "en charge" il te faut en fait mesurer la tension aux bornes de la résistance à mesurer ( U=RxI ) : en clair tu te mets en voltmètre entre carcasse de l'ECU et la borne - de la batterie et tu dois toujours avoir 0v quelque-soit la charge : contact coupé, mis , de la conso ( phare) .... >> si tu trouve une tension c'est que tu as une résistance "de contact" , donc c'est pas bon ! et là alors tu commences à rechercher la localisation de la "résistance" (avec contact + phares +... ) en laissant en permanence ton fil noir du voltmètre sur le - de la batterie , puis en remontant tout ton circuit de masse depuis la batterie donc ( tu dois avoir 0v ) , et tu remontes petit à petit : dès que tu trouves une tension c'est que tu as "passé" le mauvais contact
 :wink:

Hors ligne SANTA MONICA

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 621
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #14 le: 13 mai 2018, 19H 27mn 48s »
j'suis dans le 92

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #15 le: 13 mai 2018, 21H 15mn 59s »
Merci Bmal, c'est exactement ça. J'ai trouvé une tension résiduelle phare allumé et j'ai aussi une différence de tension entre la tension lue sur la batterie direct et la tension lue sur le dashbaord.

J'ai refait les mesures en tension pour vous les donner:
Contact coupé :
Entre carcasse ECU et – bat = 0 v

Contact mis phare allumé (donc du courant) :
Entre carcasse ECU et – bat = 190 mV !

Contact mis phare coupé (donc peu de courant) :
Entre carcasse ECU et – bat = 25 mV .

Contact mis, un coup d'appel de phare :
Entre carcasse ECU et – bat = 150 mV .


Donc j'ai du jus qui se barre. Soit un masse quelque part soit les cables du faisceaux qui sont oxydés.  D'ailleur mon cable negatif (enfin l'amas) sur la borne négatif n’est vraiment pas joli. Il est tout mat,, pas noir mais clairement oxydé.

« Modifié: 13 mai 2018, 21H 26mn 09s par autorot »

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #16 le: 13 mai 2018, 21H 29mn 44s »
test sur ma 749 j'ai :

Contact coupé :
Entre carcasse ECU et – bat = 0 v

Contact mis phare allumé (donc du courant) :
Entre carcasse ECU et – bat = 45 mV !

Contact mis phare coupé (donc peu de courant) :
Entre carcasse ECU et – bat = 11 mV .


Rien à voir!!

Allez c'est partie je remonte le faisceaux au multimètre....

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #17 le: 13 mai 2018, 22H 01mn 40s »
Pas besoin de remonter loin. A 5 cm de la borne (-) sur l'amas de câble noir, j'en dénude un au choix, j'ai 180 mV. Bref je pense que les câbles négatif de mon faisceaux sont morts => mauvaise masse.

vous avez déjà vu ça? un faisceau oxydé, "câble HS" ?

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #18 le: 14 mai 2018, 07H 20mn 41s »
 :thumbsup: bien joué !

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
J'ai une 851 tricolore une vraie (qui est assez caractérielle d'ailleurs) et comme ça n'interesse personne de s'en occuper......

tout à fait le genre de PF motos dans le 95 ça, pourtant.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
vous avez déjà vu ça? un faisceau oxydé, "câble HS" ?

oui, et sur un 796 récent même (la borne moins au cul de la batterie faisait tout éteindre en roulant). Je regarderai d'abord ce gros câble.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
...........................

vous avez déjà vu ça? un faisceau oxydé, "câble HS" ?

Oui et en particulier sur des systèmes en courant continu sur accus (dans la domaine du modélisme radio commandé) au bout d'un certain temps (quelques années) le fil moins (-) s'oxyde, devient noir et n'est plus soudable, très cassant.
Rien de surprenant que cela fasse de même sur nos motos.

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Help, pb de ralenti et de TPS....besoin de votre avis / expérience!
« Réponse #22 le: 14 mai 2018, 14H 34mn 02s »
Yes je fais aussi du modèle réduit  :wink:, vu très souvent ("la maladie du fils noir"). ça le faisait surtout avec les accus NIcad ou NImh. Depuis que nous utilisons des Li-ion, li-fe ou lipo, ça ne me l'a plus jamais fait d'ailleurs... je pense que la chimie de la batterie doit jouer un rôle dans ce phénomène.

Là les fils n'ont pas noirci mais le cuivre est clairement oxydé (bien mat).
Je vais les changer, j'opère ce soir  :P

« Modifié: 14 mai 2018, 14H 38mn 48s par autorot »

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Hello,

Pour info, problème resolu.
J'ai refait les 20 derniers centimètres de masse (le paquet de spaghetti noir qui arrive au - de la bat) .
Le sertissage de la cosse de masse était aussi bien oxydé  => nettoyage puis soudage à l’étain.
La masse est maintenant parfaite et devinez quoi.. plus de problème.
Valeur de TPS stable, quelque soit la consommation et même moteur en route au ralenti, TPS est stable à 2.3° au ralenti.
La moto démarre aussi mieux (sans parler du changement de section des câbles puissance du démarreur que j'avais déjà fait) et le ralenti est une véritable horloge suisse (enfin savoyarde hein!).

Bref tout ça pour.. des câbles de masse et un sertissage de cosse oxydé!!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
bon à savoir et bien vu  :thumbsup:

Hors ligne 848

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 312
    • Podcast francophone sur la course Moto: C'est qui en pole ?
bien joué ! :thumbsup:
Motard, fan de Grand Prix Moto, Ducatista, podcasteur de "C'est qui en pole ?"

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Bon boulot :thumbsup: