collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Charge batterie  (Lu 1058 fois)

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Charge batterie
« le: 03 juillet 2018, 07H 22mn 13s »
Bonjour tout le monde,

Bon... Me v'la de nouveau emmerdé avec ma ritale, juste avant les vacances évidemment !

Ma batterie ne se recharge plus, ce n'est pas elle le problème car j'ai testé avec une autre (neuve) et c'est la même chose. C'est une lithium ion de chez skyrich qui fonctionne à merveille.

Lorsque je teste au voltmètre aux bornes de la batterie, que ce soir à l'arrêt, au ralenti ou même à 5000 trm j'ai le même voltage, entre 12,5 et 13v avec une batterie rechargée. Donc rien n'arrive à la batterie de la part de l'alternateur.

J'ai testé les trois phases de l'alternateur également et j'ai 0 volts sur les 3 !

J'ai vérifié le fusible 40A jusque à côté de la batterie et il est nickel. Je vais tout de même changer tous les fusibles, on ne sait jamais.

Je m'oriente donc vers le stator d'alternateur mais je ne peux pas le démonter avant les vacances, je n'ai ni l'outil adapté ni le temps malheureusement.
Quelqu'un connait-il les dimensions de ce stator ? Apparemment c'est 103 en diamètre extérieur, 42 en diamètre intérieur et 24 en épaisseur centrale (996 biposto 1999)

Merci de votre aide précieuse...

Jul.
« Modifié: 03 juillet 2018, 09H 50mn 59s par renofaringite »
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Charge batterie
« Réponse #1 le: 03 juillet 2018, 16H 55mn 56s »
Désolé je ne saurait t'aider...

Hors ligne Bigben

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
Re : Charge batterie
« Réponse #2 le: 03 juillet 2018, 21H 48mn 07s »
Juste pour ne pas démonter pour rien:
- tu as bien mis ton multimètre sur alternatif pour contrôler tes phases ?
- tu as bien mesurer entre phase et masse ?
La majorité des problèmes de charge que j'ai rencontré, étaient dûs au régulateur.
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Charge batterie
« Réponse #3 le: 04 juillet 2018, 06H 53mn 07s »
Salut Bigben,
- Je suis bien en alternatif sur le multi.
- J'ai contrôlé la tension entre les trois phases, toi tu parles de la résistance de chaque phase à contrôler en mode ohm mètre ?

Si c'est le regul, j'aurais alors un voltage trop fort à la batterie non ? Et surtout j'aurais au moins une 20ene de volts au ralenti à chaque phase de l'alternateur ?
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne Bigben

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
Re : Charge batterie
« Réponse #4 le: 04 juillet 2018, 14H 20mn 37s »
Non, je parle bien d'un contrôle de tension:
Tu débranches la prise entre ton  alternateur et ton régulateur.
Tu démarres la moto et tu contrôles la tension entre chaque phase et la masse à différents régimes.
La tension doit augmenter avec les tours et être équivalente sur chaque phase à un nombre de tour/min donné.
« Modifié: 04 juillet 2018, 15H 02mn 26s par Bigben »
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Charge batterie
« Réponse #5 le: 04 juillet 2018, 15H 20mn 56s »
ah ok... Je contrôlais les trois phases entre elles; une phase avec une autre (1 avec 2 puis 2 avec 3 et 1 avec 3). C'est pas correct j'imagine...

La masse, je la prends où (je suis nul en elec désolé...)
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne Bigben

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
Re : Charge batterie
« Réponse #6 le: 04 juillet 2018, 15H 38mn 13s »
Sur la masse moteur, ou il n'y a pas de peinture ou sur le négatif batterie.
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Charge batterie
« Réponse #7 le: 04 juillet 2018, 16H 10mn 22s »
Je tente çà dès que la p'tite sort de sa sieste....
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Charge batterie
« Réponse #8 le: 04 juillet 2018, 18H 50mn 03s »
J'ai testé les trois phases de l'alternateur à la masse (au - de la batterie) --> 0v. Wallou. Qeutchi.

J'ai retesté la continuité des phases entre elles à l’arrêt en mode ohmmètre et j'ai bien une valeur, donc y'a continuité.

J'ai aussi retesté les phases à la masse et j'ai bien 0, donc aucune n'est à la masse. Pareil pour le fusible 40A.

Je pense donc vraiment que c'est l'alternateur. Je vois pas autre chose !
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne Bigben

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
Re : Charge batterie
« Réponse #9 le: 04 juillet 2018, 23H 10mn 09s »
Je t'ai fait un scan de la rtm du mostro.
Si ça peut t'aider à cerner la panne.
Eux aussi mesurent la tension entre phases, donc ton premier contrôle était bon.
Si tu as du mal à les lire envoie moi ton mail par mp, je te passerai les scan en PDF.






Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Charge batterie
« Réponse #10 le: 05 juillet 2018, 06H 16mn 23s »
Je t'ai envoyé un message.

J'ai commandé un alternateur. Je vais utiliser ce que tu m'as donné pour contrôler tout dans l'ordre, mais j'ai peu de doutes sur l'origine de la panne.

Merci !
« Modifié: 05 juillet 2018, 06H 33mn 46s par renofaringite »
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne Bigben

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
Re : Charge batterie
« Réponse #11 le: 05 juillet 2018, 07H 25mn 20s »
De rien.
Je t'envoie les pdf ce soir après le boulot.
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Charge batterie
« Réponse #12 le: 08 avril 2019, 20H 51mn 46s »
Je n'avais pas donné de nouvelles suite à mes emmerdes et je le fais donc de ce pas, par respect pour ceux qui lisent et/ou qui répondent (oui, on peut répondre sans lire, je le fais tout le temps et personne ne le remarque).

J'ai donc dû changer le stator (chez Electrostator, ils sont vraiment sympas et réactifs) ainsi que le régul et tout est rentré dans l'ordre. J'imagine que le stator a lâché et le régul a suivi... Les cosses étaient dans un sale état; crames et oxydées, ou plutôt oxydées puis cramées. Il ne faut vraiment rien négliger sur cette moto.

Voila, santé !
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"