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Auteur Sujet: 996 sps ou s?  (Lu 3200 fois)

Hors ligne magic44

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996 sps ou s?
« le: 06 octobre 2018, 09H 33mn 49s »
Bonjour,
Étant nouveau et adorant la 996, je me posais cette question:
Quels sont les principales différences entre 996 sps et s? Laquelle est la moins dur à trouver? Des soucis en particulier sur c'est 2 là ?

Je sais que j'en demande beaucoup  :D :D
Merci

Hors ligne Ron

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #1 le: 06 octobre 2018, 13H 30mn 58s »

 S / SPS même moteur identique:

- Bielles titane
- AAC specifiques
- levées de soupapes majorées
- Boite à étagement racing avec les 4 derniers rapports rapprochés
- ligne complète 50 mm

Seuls les boitiers injection sont différents. 1.6 sur S et P8 sur SPS qui gère indépendamment les deux injecteurs.
Pas différence de puissance ou perf. Elles sont annoncées pour 123 cv mais en réalité elles font minimum 130 cv. ( 132 sur ma S sur banc).

SPS: full Olhins, boite à air carbone, bati arrière alu uniquement monoposto et té de fourche numéroté.
S: suspat avant et direction showa, arrière Olhins, bati arrière prévu pour mono ou biposto.

En gros la S c'est une SPS un peu downgradée niveau suspats et carbone mais avec les mêmes perfs et un comportement peut-être un peu moins radical niveau confort. Bien évidemment moins chère mais pas si facile à trouver non plus car de mémoire immatriculée seulement en 2001 en France  à 137 exemplaires en rouge et une trentaine en jaune.

Voilà en gros, peut-etre que d'autres pourront affiner.
 :wink:

Hors ligne magic44

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #2 le: 06 octobre 2018, 13H 40mn 09s »
Alors là Ron, c'est du détail comme j'aime  :thumbsup:
Quelques membre sont de par chez moi, peut être l'occasion de voir et d'essayer  :dribble:

Hors ligne Ron

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #3 le: 06 octobre 2018, 13H 55mn 10s »

Merci!

En réalité la S est un modèle finalement assez méconnu en France. Très peu diffusé, on a souvent pensé à tort que c’etait une biposto mieux équipée niveau suspats.
Ça a été effectivement le cas aux US où le moteur SPS n’etait pas homologué pour la route pour des questions de pollution.
Mais chez nous elle avait le bon moteur. Une SPS représente le graal mais reste intouchable financièrement. Pour bien moins cher (bon pour une belle S faut quand même compter 9-10 000 € aujourd’hui),  la S procure les mêmes perfs et sensations. C’est un peu l’antichambre de la SPS.
Après si t’as les finances pour la SPS... :P

Hors ligne Vtz_Desmo

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #4 le: 06 octobre 2018, 15H 38mn 51s »
Et sur la trentaine de S jaunes, une a ete repeinte en rouge avec bande et liseres blancs... (la mienne) :wink:
Au passage, il faudra que je poste une MAJ sur mon sujet eprom : j'ai enfin trouve une solution en mixant 2 cartographies - depuis, elle tourne comme une balle !

Pour les problemes particuliers lies a ces modeles, c'est un desmoquattro...
Donc risque avec les basculeurs, regulateur de tension...
Fais un tour sur ce FAQ, ca liste tres bien les grands classiques... (en anglais par contre)
https://www.odd-bike.com/2013/01/ducati-desmoquattro-superbike-faq.html

Mais justement, c'est un desmoquattro => donc un moulin avec un bon gros caractere, super attachant qui fera passer pour fadasse une tres grosse partie du reste des moteurs, meme s'ils ont 50 chevaux de plus

Par contre, pour les S, attention aux annonces, j'ai regulierement vu passer des 996 standard qui etaient presentees comme etant des S... certaines avec un collecteur d'echappement de 45mm (facile a voir) par exemple... donc gaffe aux arnaques...
« Modifié: 06 octobre 2018, 16H 25mn 13s par Vtz_Desmo »

Hors ligne magic44

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #5 le: 06 octobre 2018, 17H 07mn 26s »
Merci vtz pour tes info et ton lien (j'ai commencé à regarder mais je garde ça comme lecture du soir :D).

Je vais prendre mon temps et continuer de regarder et me renseigné à en savoir au moins autant que sur mon SP1  :P.


Hors ligne magic44

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #6 le: 07 octobre 2018, 14H 24mn 45s »
J'ai commencé à me renseigné à travers différents post et comme mon utilisation serait exclusivement route (et que je n'aurais pas un budget illimité  :cry:), je penses plis à un 996 de base.

Le caractère est il bien là qd même ?
Des année à éviter ?

Hors ligne S4RS64

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #7 le: 07 octobre 2018, 14H 36mn 08s »
Celles entre 99 et 2002!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne magic44

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #8 le: 07 octobre 2018, 14H 42mn 54s »
Alors sur ce coup là s4rs64 tu ne m'aide pas beaucoup  :lol:

Hors ligne Pazzo

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #9 le: 07 octobre 2018, 19H 56mn 12s »
 :lol:

Allé , un peu de lecture complémentaire au cas où
- 996 Biposto vs 996S (US)
- une bible ancienne : http://jbt900.free.fr/998.htm
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne magic44

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #10 le: 07 octobre 2018, 20H 03mn 48s »
Merci pazzo, le deuxième lien à l'air hyper intéressant  :thumbsup:

Hors ligne Anje

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #11 le: 09 octobre 2018, 13H 23mn 36s »
Good topic!

A propos des boitiers ECU différents entre les S (Europe) et SPS: quelqu'un connait-il plus en détails et saurait expliquer quelles sont les différences de fonctionnement et en conséquence les changements que cela implique sur le comportement ressenti sur la moto?
Par ex, pour la gestion des injecteurs que mentionne Ron: de quelle manière le boitier de la S gère les injecteurs VS la SPS, et quel impact sur le "caractère" ou perfs de la moto?

Hors ligne Ron

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #12 le: 09 octobre 2018, 19H 16mn 03s »
Le boitier P8 de la sps qui était déjà monté sur les 851 et 888 SP gère indépendamment les deux injecteurs par cylindre alors que le 1.6M de la S gère simultanément les deux injecteurs.
En fait le boitier P8 ne pouvait, semble t-il, pas être monté dans la S par manque de place du fait du nouveau bati arrière prévu pour monoposto ou biposto. De plus, en 2001, le boitier 1.6M semble être une nouvelle génération de centrale électronique avec batterie hermétique qui participe à un allègement de 2 kilos par rapport à la sps.
Sur un article de presse spécialisé italien de l'époque, il est écrit que ce nouveau boitier 1.6M optimise le rendement à bas-régime pour une meilleure élasticité sans renoncer aux capacité d'allonge.

Bref à la conduite ça doit pas être hyper flagrant. La SPS est peut-être un peu plus brutale à la remise des gaz, la S plus fluide et souple. Quant aux perfs, les deux modèles revendiquent exactement la même puissance, officiellement 123cv.
La mienne est passée au banc avec 132 cv, soit peu ou prou la puissance de la 916 sps (134 cv) avec l'ancienne mesure de puissance. Mais comme la 916 sps et la 996 sps ont exactement le même moteur, tout comme la S, ça prouve bien que les différences de boitiers n'ont pas d'incidence sur les performances.

Euh... je sais pas si j'ai été clair... :lol:


« Modifié: 09 octobre 2018, 20H 13mn 57s par Ron »

Hors ligne Pazzo

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #13 le: 09 octobre 2018, 21H 31mn 50s »
Pour complèter Ron', de la lecture très instructive sur le sujet (en angliche) :
Weber / Fuel Injection on Ducati Motorcycles

Comme beaucoup de pièces, le P8 est issu du monde automobile.
Il semblerait que c'est un très bon choix si tu veux transformer un moteur carburé en injecté (par son fonctionnement mode 'indépendants').

On peut supposer que la différence de ressenti sur une machine parfaitement identique se rapprocherait peut-être de carburateurs vs injection. Faudrait tester côte à côte  :wink:

Sinon un des gros avantage du 1.6M et ses successeurs, c'est la plus grande facilité de changer de map :flappie: (ROM à remplacer, puis plus tard programmation directe dans le boitier avec le cable qui va bien)
« Modifié: 09 octobre 2018, 21H 33mn 42s par Pazzo »
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Hors ligne Vtz_Desmo

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #14 le: 09 octobre 2018, 22H 02mn 33s »
Le 1.6M etait egalement utilise dans le milieu de l'automobile.
Il etait entre autres utilise sur Fiat.

Le site indique par Pazzo est super interessant, il m'avait permis de comprendre pas mal de choses (weber, ultimap etc...)

Pour en revenir aux differences P8 et 1.6M, il faut parler rapido des corps de papillon et des injecteurs.
Les 916 ne disposaient au depart que d'un injecteur par corps de papillon. C'etait suffisant pour des puissances allant jusqu'a 120 chevaux environ. Au dela, a plein gaz, l'injecteur etait tout le temps ouvert, donc limitait la puissance. Pour pallier a cela, ducati a integre un 2e injecteur par corps de papillon (soit 4 au total sur la becane), qui sont donc apparus plus tard.

L'avantage de la P8 est qu'elle gere les 4 injecteurs independemment alors que la 1.6M ne sait gerer les 4 que par paires (donc 2+2)
P8 :
bas regime => un seul injecteur actif par cylindre
hauts regimes => activation du 2e injecteur
1.6M :
les 2 injecteurs sont actifs tout le temps
Je ne sais pas si cet avantage a reellement ete utilise sur la SPS, mais la P8 sait le faire.

Ceci implique par ex de tres courtes durees d'ouvertures a bas regimes, et une vaporisation du melange moins bonne avec la 1.6M
En contrepartie, la 1.6M est apparemment plus rapide au niveau du calcul...
Je n'ai pas eu l'occasion de tester une 996SPS, mais depuis que j'ai une puce qui tient la route, ma 996S vit tres bien avec sa 1.6M et je n'ai jamais eu de pbs a bas regimes...

Pour finir, aussi bien les P8 que les 1.6M utilisent des eproms pour stocker les cartographies.
Attention par contre, les puces ne sont pas compatibles.
Ce n'est que plus tard que les cartos ont pu etre changees via connection directe a un PC.
« Modifié: 11 octobre 2018, 06H 02mn 12s par Vtz_Desmo »

Hors ligne magic44

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #15 le: 10 octobre 2018, 06H 14mn 40s »
Je crois que suis tombé sur un forum de PASSIONNÉ  :thumbsup:
Il y a des pointures 8O
Merci à vous pour toute ses info :cheers:

Hors ligne Anje

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #16 le: 11 octobre 2018, 00H 42mn 55s »
Merci messieurs très clair  :thumbsup:
Je vais également aller lire le site recommandé par Pazzo dès que j'en aurai l'occasion!

Hors ligne Tizef

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #17 le: 11 octobre 2018, 18H 35mn 34s »
Autre explication peut-être, la SPS était la moto d'homologation pour le WSBK. Le P8, même si il n'apporte pas grand chose pour la route, permet des évolutions importantes sur les SBK.
En 2001 la 996R a pris la relève, du coup la 996S n'a pas besoin du P8. Le 1.6M doit certainement être plus économique.

Hors ligne Ron

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #18 le: 28 juin 2019, 16H 12mn 00s »


Je me permets de relancer.
Quelqu’un a pu essayer une S et une SPS? Finalement si on se base sur la SPS de 99, seuls le bâti arrière, l’amorto de direction Öhlins, la boîte à air carbone et la plaque numérotée sont absent sur la S car moteur, boîte et ligne sont communs.
Après la SPS a le P8 et la S le 1.6 m. Après le P8 était obligatoire sur la SPS pour l’homologation en SBK qui permet une plus grande palette de réglages alors que sur la S il n'était pas nécessaire au vu de la vocation routière du modèle.
Après le 1.6 M n’est-il pas plutôt un atout sur route? Il est plus compact et léger, a une plus grande vitesse de calcul et semble améliorer la réponse à bas-regime.

Je suis très heureux et chanceux d’avoir trouvé une belle S il y a quelques années, surtout à un prix très raisonnable.
Mais je me suis déjà posé la question de la revendre pour une SPS qui représente quand même la quintessence du Desmoquattro mais bon rajouter 7 ou 8000 € pour « presque » la même moto...
Entre une biposto et une SPS je peux comprendre le gouffre financier qui s’explique par les nombreuses différences techniques et mécaniques mais les S et SPS sont quand même très très proches non?
 :roll:

Hors ligne Maxdesmo4

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #19 le: 11 novembre 2019, 11H 09mn 12s »
Je déterre... En me posant la question des eproms pour SPS, donc P8...
Je suis sur le coup d'un achat impulsif... Mais à l'étranger. ..
Il me faudrait donc un eproms 106cv pour pouvoir avoir le fameux certificats de conformité français,  mais paraît-il que cet eprom n'est plus dispo, et pour le certificat il le faut sur facture chez DUCATI...
En fait je flippe d'acheter mon rêve de SPS mais de ne pas pouvoir la rouler, faute d'homologation...
Si quelqu'un a une adresse ou un bon plan... Je prend!!!
Pas plus vite qu'à fond, si tu freines t'es un lâche, mais si tu freines pas t'es mort.... Et bah j'suis un gros lâche!!! ????

Hors ligne desmal4

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #20 le: 11 novembre 2019, 14H 14mn 05s »
Mon DS (metz) m’a dit qu’il suffisait de lui ramener un eprom d’origine (pas forcément neuf). Un prêt suffit donc ... reste à trouver un prêteur !  :wink:

Hors ligne Tizef

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #21 le: 11 novembre 2019, 14H 40mn 08s »
J'en ai un dans son enveloppe :D
Je pense qu'il te faut aussi les silencieux homologués, non ?

Hors ligne laurent46

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Re : Re : 996 sps ou s?
« Réponse #22 le: 11 mars 2021, 18H 39mn 12s »

 S / SPS même moteur identique:

- Bielles titane
- AAC specifiques
- levées de soupapes majorées
- Boite à étagement racing avec les 4 derniers rapports rapprochés
- ligne complète 50 mm

Seuls les boitiers injection sont différents. 1.6 sur S et P8 sur SPS qui gère indépendamment les deux injecteurs.
Pas différence de puissance ou perf. Elles sont annoncées pour 123 cv mais en réalité elles font minimum 130 cv. ( 132 sur ma S sur banc).

SPS: full Olhins, boite à air carbone, bati arrière alu uniquement monoposto et té de fourche numéroté.
S: suspat avant et direction showa, arrière Olhins, bati arrière prévu pour mono ou biposto.

En gros la S c'est une SPS un peu downgradée niveau suspats et carbone mais avec les mêmes perfs et un comportement peut-être un peu moins radical niveau confort. Bien évidemment moins chère mais pas si facile à trouver non plus car de mémoire immatriculée seulement en 2001 en France  à 137 exemplaires en rouge et une trentaine en jaune.

Voilà en gros, peut-etre que d'autres pourront affiner.
 :wink:
Apparemment les 996 sps de 1999 n’avaient pas de fourche olhins  :wink:
« Modifié: 11 mars 2021, 18H 42mn 08s par laurent46 »
VR46

Hors ligne Ron

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #23 le: 11 mars 2021, 18H 58mn 03s »

Effectivement je parlais de la SPS 2000 ( full Olhins) dont la S 2001 reprenait le moteur.
Les premières SPS (98-99) avaient une fourche Showa puis avec traitement Tin à partir de 99 sur la Factory Replica qu’on retrouvera sur la biposto en 2000 et la S 2001.

Hors ligne laurent46

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #24 le: 11 mars 2021, 19H 10mn 34s »
Ok merci, je commence à y voir plus clair  :wink:
VR46

Hors ligne Ron

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Re : 996 sps ou s?
« Réponse #25 le: 12 mars 2021, 08H 51mn 40s »
 :wink: