collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Bientôt en 996 ou 916?  (Lu 4190 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #30 le: 20 février 2019, 12H 34mn 08s »
Et sinon, je viens de lire le fil de Pazzo sur son changement AAC / basculeurs et j’ai beaucoup aimé. Il écrit bien Pazzo et surtout, les photos sont encore visibles.  :thumbsup:

J’ai évidemment commencé à lire l’oeuvre de Neufneufsix, mais sans les photos, pour le noob que je suis, c’est un peu raide...

Je vais commencer par essayer de trouver un manuel d’atelier (en papier) en anglais ou français. Ça ne cours pas non plus les rues, j’ai l’impression. Existe-t-il un catalogue papier des pièces détachées avec les éclatés que l’on retrouve sur les différents sites de vente de pièces?

G
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #31 le: 20 février 2019, 12H 57mn 50s »
Pour les pièces il y a ce site officiel :

https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Superbike/2001/996/175

J'ai quelques documents pour bosser sur le 996, je vais regarder ça et voir si je peux envoyer. Le mieux, c'est la revue technique Haynes (en anglais). C'est le top et c'est pas cher. Sinon tu trouveras pas de RT en français comme pour ton SS, en tout cas "moi y en a jamais trouvé".

Je viens de voir la photo de ton boitier, surtout n'oublie pas de remettre un adhésif alu haute température sur le bouchon. Ducati en vend mais t'en a aussi dans les magasins de bricolage.

Sans ça, l'eau va s'infiltrer dans le boitier et tout corroder/cramer. Même en occase un boitier ça coute des ronds  :siffler:
« Modifié: 20 février 2019, 13H 03mn 45s par renofaringite »
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #32 le: 20 février 2019, 13H 16mn 21s »
Merci pour ce lien!

En effet, j’ai dû enlever de l’adhésif bien costaud avant de pouvoir accéder au bouchon en caoutchouc. Je me suis douté qu’il devait s’agir d’une mesure visant à améliorer l’étanchéité. Je vais remettre tout ça comme il faut, j’ai ce qu’il faut (alu HT). Merci pour le conseil!

Concernant les manuels d’atelier pour les 996 « simples », y a-t-il de grosses différences entre celui de 1999, 2000 et 2001?

G
« Modifié: 20 février 2019, 13H 23mn 45s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #33 le: 20 février 2019, 13H 38mn 06s »
Voilà.

900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #34 le: 20 février 2019, 18H 19mn 06s »
Bravo ^^

Pour la différence entre les années 1999, 2000 et 2001 je ne vais pas te dire de conneries je ne sais pas. D'autres sont 'hachement plus calés en la matière.
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne Anje

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 95
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #35 le: 20 février 2019, 18H 29mn 39s »
Très sympa cette 996!
Personnellement je préfère les jantes 5 branches, très réussies d'ailleurs ici à mon goût car finies en doré pas trop "clinquant"; en plus au-delà de l'esthétique si ce sont bien des modèles en alu forgé c'est bien plus léger que les Brembo 3 branches d'origine  :bowdown:

Je ne suis pas expert pour les biposto 996, mais il me semble que les différences entre 99 et 2001 doivent être très minimes s'il y en a (à part ce qui est couleur de cadre et les jantes).

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #36 le: 20 février 2019, 19H 26mn 58s »
Ok, merci les gars, je vais continuer à farfouiller sur la toile en quête d’un bon vieux manuel imprimé.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #37 le: 20 février 2019, 22H 45mn 04s »

A partir de 2001, jantes 5 branches et Olhins à l’arrière sur toutes les 996.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 430
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #38 le: 21 février 2019, 06H 22mn 00s »
 :wink: pas toute ron
je suis actuellement sur un sps 99 le gars n est pas en France actuellement  :cry:
elle a bien les 5 bâtons
 

DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Anje

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 95
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #39 le: 21 février 2019, 13H 51mn 41s »
Effectivement les SP & SPS sont à part sur pas mal de points; la question était plus sur les "normales" je pense ici :)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #40 le: 21 février 2019, 21H 37mn 52s »
En fait, je voudrais surtout savoir si un manuel d’atelier 996 « normale » de 2001 conviendra pour l’entretien d’une 1999 « normale ».
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #41 le: 22 février 2019, 10H 15mn 43s »
Sauf peut-être le gros œuvre moteur (et encore je ne pense pas), les différences sont minimes et sont plutôt d'ordre esthétique.
D'autres confirmeront, si j'ai bon.
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #42 le: 22 février 2019, 10H 49mn 28s »
Amortisseur Différent En Olhins en 2001.

Hors ligne damien-mach1

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 19
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #43 le: 06 mars 2019, 14H 15mn 15s »
Sympa cette bécane guillaume.
Je me suis toujours dis aussi qu'il m'en faudrait une mais ces histoires de bas moteur fragile me freine.

Je connais une 916 en manque d'amour avec une panne élec qui traine dans un garage sous la poussière depuis des années.
Faudrait ptètre que j'y aille un jour pour faire une offre!   :siffler:

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #44 le: 06 mars 2019, 15H 54mn 02s »
Ce n'est pas le bas moteur qui est fragile, même si les coussinets de bielles peuvent parfois lâcher, c'est surtout les basculeurs qui sont en mousse et qui ruinent les arbres à cames si le problème n'est pas détecté assez vite.

Cela dit j'ai une BM E30 de 1989, c'est du roc ces bagnoles. Et bien les cames sont abimées aussi. Comme quoi...
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 996?
« Réponse #45 le: 06 mars 2019, 22H 00mn 49s »
Oui, de ce que j’en ai compris, c’est plutôt le haut moteur (cinématique admission/échappement) qui est fragile sur les D4...

Oui, je l’aime bien aussi cette 996, un peu dans son jus. Mais mon pote hésite à la vendre. Comme je le comprends !  :bowdown:

Du coup, je modifie le titre de mon poste et j’élargis mes options. Je suis sur une 916 biposto de 1997 très intéressante depuis quelques jours. Elle est à 600 bornes de chez moi, mais je pense que vues les infos que j’ai obtenues du vendeur, je vais aller la voir le week-end prochain!

Je peux la soumettre à votre analyse?

G
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne dad12

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 171
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #46 le: 06 mars 2019, 22H 07mn 53s »
décidement ces 996,les basculeurs leur colle a la peau!! :ranting: :ranting:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #47 le: 08 mars 2019, 18H 54mn 57s »
Alors voici ma seconde piste, qui paraît peut-être plus concrète que la 996 de mon collègue, qui peine à se décider à s’en séparer.  :D

Je suis tombé sur une 916 biposto de 1997 (ZDM916S2*000626*). Elle a 45,500 km et semble plutôt bien conservée. Le proprio actuel est très sympa, très disponible et totalement transparent et honnête dans sa façon de me donner toutes les infos dont j’avais besoin pour décider si j’allais la voir (1000 km aller-retour).

Il en est le 3e propriétaire, depuis 2008 où elle avait 30,000 km. Elle vient de la région toulousaine. Le second proprio l’avait achetée à 20,000 et y avait fait  une « grosse remise à niveau » (facture disponible, que je n’ai pas encore vue). C’est Patrick Salles qui l’avait alors en entretien, et confirmé en 2008 que la bécane  était saine sur le plan mécanique.

Depuis, elle est parti dans l’est toulousain et est entretenue par Guy Garcia, de Techniracing, visiblement un mécano connu dans le coin. Les basculeurs ont été vérifiés en 2008 à 30,000 km et tout était nickel. Un jeu de basculeurs d’occasion avait été acheté au cas où mais inutile. Donc vendus avec la moto.

Les disques d’embrayage ont été remplacés une fois par l’actuel proprio et le précédent avait mis une cloche « ajourée ». Barouf garanti. A voir sur place, mais perso, j’adore ce bruit. C’est la signature Ducati de cette époque et puis ça me rappelle mon enfance, le bruit du moulin à café. La cloche d’origine est vendue avec la moto.

Deux pannes depuis 2008:
1/ fil alternateur grillé - remplacé par du plus robuste pour fiabiliser le faisceau;
2/ fuite au niveau du récepteur d’embrayage - remplacement des joints.

La moto roule peu mais régulièrement et fait un peu de touring chaque année (Corse, côte ouest, etc.). Elle est actuellement équipée d’une ligne Termi carbone complète (50), et est vendue avec une coque/selle mono, la ligne et la puce d’origine.

Une grosse révision (avec remplacement des courroies) est prévue avant la vente chez Guy Garcia.

Prix demandé : 8500€. Ce qui vous permettra de la repérer sur LBC, sans aucun doute.

Avec tout ça, j’ai évidemment décidé d’aller la voir, car j’ai un très bon feeling sur cette moto qui est bichonnée par son actuel proprio, qui vend car... mal au dos.  :cry: Ce sera le 16 mars, samedi prochain. Quelques photos et je suis bien sûr preneur de tous vos commentaires et remarques.

Messieurs les snipers, à vos lunettes!

G



















« Modifié: 17 mars 2019, 07H 13mn 43s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #48 le: 08 mars 2019, 20H 16mn 32s »
L'historique a l'air clair et le vendeur transparent, c'est bon signe.
Les basculeur OK à 30 000, ça ne veut pas dire que tu seras peinard à vie. Il faut quand même vérifier périodiquement. Je peux te le dire, j'en ai changé deux a 75000km.
Le prix me semble un peu élevé, mais je ne suis pas le cours de la merguez de façon assidu.
« Modifié: 08 mars 2019, 20H 22mn 40s par renofaringite »
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #49 le: 08 mars 2019, 21H 21mn 19s »
Merci Reno!

Oui pour les basculeurs, c’est ce que j’ai compris au fil de mes lectures. Vaut mieux les considérer comme de la pièce d’usure. Bon, la moto est vendue avec une poignée de basculeurs d’occase en bon état, donc de quoi voir venir. Cela dit, si je devais changer des basculeurs sur un D4, je pense que j’opterais probablement pour electraeon.

Vous aurez noté qu’un espèce de revêtement carbone orne les compteurs. Pas mon truc... Est-ce simple de retrouver la mousse d’origine ?

Et j’ai oublié de le noter, mais les disques avant sont des disques flottants.

G
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 322
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #50 le: 08 mars 2019, 21H 50mn 17s »
pour info, ce n'est pas la ligne D50, c'est la ligne en 45 d'origine.
pour les silencieux, je ne peux pas certifier, faudrait voir sans le pare chaleur.
sinon, elle a l'air correct!

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #51 le: 08 mars 2019, 22H 45mn 01s »
Bien vu Fab. Les pots ressemblent à des Termi, tu as donc juste les silencieux. Le diamètre 45 semble logique si tu as la puce d'origine.
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #52 le: 08 mars 2019, 23H 59mn 26s »
L’info que j’ai c’est que la puce et la ligne d’origine ne sont pas sur la moto, mais vendues avec.

Je vérifierai tout ça sur place, mesures à l’appui.  :thumbsup:
« Modifié: 09 mars 2019, 00H 02mn 39s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #53 le: 10 mars 2019, 19H 24mn 59s »
Petite question: je trouve que le carter à l’air bizarre autour de la vis sur cette photo. Comme si la matière avait été reconstituée avec une pâte métal ou autre.

Qu’en pensez-vous ?

900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #54 le: 10 mars 2019, 20H 09mn 11s »
Ça ressemble à une soudure à froid. C'est pas normal.
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #55 le: 10 mars 2019, 21H 44mn 20s »
T'es sûr que ce n'est pas simplement la peinture qui se décolle?
Frotte un peu pour voir.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 479
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #56 le: 10 mars 2019, 21H 49mn 04s »
 :D J’aimerais bien, mais la moto n’est pas encore à moi... Elle est à 500 km de chez moi et je vais la voir samedi. :siffler:

Bon, j’ai envoyé un petit email au proprio qui n’avait jamais rien noté d’anormal et il est de suite allé voir et a gratté. Il s’agit bien de la peinture qui se fait la malle suite à la fuite récente du récepteur d’embrayage.

Bien vu Max!  :thumbsup:  :bowdown:

G
« Modifié: 10 mars 2019, 22H 04mn 49s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne renofaringite

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 640
  • 996 Biposto
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #57 le: 10 mars 2019, 22H 06mn 57s »
C'est plutôt les fixations de la béquille qui peuvent poser problème à ce niveau.
Si elles se dévissent, le pas de vis peut péter et par la suite le carter se fendre à cause de la fixation baladeuse.

Sinon bien vu Max, mais regarde ça de près quand-même lorsque tu iras la voir. On ne sait jamais.
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #58 le: 10 mars 2019, 22H 20mn 31s »
 :wink:
Classique le défaut de peinture qui s'écaille sur les carter, c'est rien.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Bientôt en 916/996?
« Réponse #59 le: 10 mars 2019, 23H 07mn 54s »
Vu sur FDB posté par Loic Toscano‎ à La brocante à Ducati

Ducati 998
10 000 €
Morestel

Au cas ou ……...