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Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) #00626  (Lu 67610 fois)

En ligne Guillaume69

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #570 le: 22 décembre 2020, 13H 07mn 15s »
Merci pour ces explications Fab. Je regarderai ces réglages, ça m’intéresse.  :thumbsup:

Sinon, j’ai mis la main sur cette petite merveille et serai bientôt en mesure de changer les courroies des D4/T4 moi-même.



Manquent plus que les outils pour bloquer les poulies des AAC et la clé à œil de 22. Changement de courroies prévu l’hiver prochain (3 saisons - 10-12.000 km) pour la 916.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #571 le: 22 décembre 2020, 13H 30mn 35s »
Avec un micro et un accordeur / analyseur de spectre ça ne t'allait pas ?

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #572 le: 22 décembre 2020, 13H 31mn 03s »
Regarde sur le net pour les réglages suspension. Il y a plein d'articles sur le sujet.
Perso avant de toucher au réglage je ferais d'abord l'entretien sur la fourche...
Ensuite réglage en statique avec une huile qui n'est pas froide !
Seulement en dernier le réglage des hydraulique.
Note toi effectivement le réglage actuel, et part sur une base saine.

 :cheers:
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #573 le: 22 décembre 2020, 14H 44mn 04s »
En effet Cyril, les réglages seront à faire après vidange et entretien de la fourche.  :bowdown:

Avec un micro et un accordeur / analyseur de spectre ça ne t'allait pas ?

Ça aurait sûrement été, j’imagine, mais j’ai eu l’occasion de me procurer l’outil d’origine et comme j’adore les beaux outils, je suis ravi. Et c’est vraiment hyper simple, avec ça. Suffit de faire comme c’est écrit dans le manuel d’atelier.  :wink:
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Re : Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #574 le: 22 décembre 2020, 15H 30mn 43s »
et comme j’adore les beaux outils

Certes  :P

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #575 le: 22 décembre 2020, 16H 25mn 38s »
Je suis collectionneur de nature. Et pour moi, avoir certains outils correspondant à l’époque, ça m’amuse et m’intéresse beaucoup et fait partie de l’expérience que je recherchais en achetant cette moto. Comme le Mathésis, par exemple.  :siffler:

C’est aussi très pratique d’avoir une lecture permanente de la valeur. Une fois l’outil positionné sur la courroie (correctement et au bon endroit), il n’y a plus qu’à positionner le galet tendeur (avec l’excentrique du bon côté) jusqu’à obtenir la bonne valeur (2,5) et serrer. Terminé.

Pour qui travail seul, avec le fréquencemètre, la clé allen (de 5) ou la torsion de courroie (à 45 degrés), il faut serrer, poser ses clés, vérifier ou mesurer la tension, reprendre ses clés, desserrer, bouger le gallet, resserrer, revérifier, etc.
« Modifié: 22 décembre 2020, 16H 38mn 57s par Guillaume69 »
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #576 le: 22 décembre 2020, 16H 48mn 46s »
Pour qui travail seul, avec le fréquencemètre, la clé allen (de 5) ou la torsion de courroie (à 45 degrés), il faut serrer, poser ses clés, vérifier ou mesurer la tension, reprendre ses clés, desserrer, bouger le gallet, resserrer, revérifier, etc.

La clé allen ou la torsion c'est du pifomètre.
Avec un micro qui tien en place sur une pince si ton galet ne tourne pas librement tu as une pince dans une main et tu fais vibrer le courroie de l'autre. 8O Donc mis a part pour le serrage final... :D Ah moins d'être mancho ou de le faire une main dans le dos... :o C'est juste super pratique. 8)

Mais l'un n'empêche pas l'autre. Tout comme toi, plus je bricole et plus j'aime les outils de ce type. Curieux de voir ça en action. J'en ai aussi quelques uns que j'affectionne particulièrement et dont je ne peux plus me passer...

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #577 le: 22 décembre 2020, 17H 40mn 44s »
C’est la principale raison, pour être honnête!  :D :thumbsup:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #578 le: 22 décembre 2020, 18H 41mn 21s »
C'est étrange, cette manie de collectionner des vieux trucs...
Notez, ça vaut mieux que de collectionner les emmerds si on y réfléchit bien.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #579 le: 22 décembre 2020, 18H 43mn 26s »
Là encore, l'un n'empêche pas l'autre, surtout en parlant de Ducati.  :D

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #580 le: 22 décembre 2020, 19H 06mn 08s »
Ce serait même complémentaire  :lol: :lol:
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #581 le: 22 décembre 2020, 19H 37mn 11s »
Cépafo...  :D

Quoique pour l’instant, je n’ai jamais eu trop d’emmerdes, avec mes Ducats. Je les chouchoute et elles me le rendent plutôt bien.
« Modifié: 22 décembre 2020, 19H 39mn 33s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #582 le: 22 décembre 2020, 20H 03mn 17s »
Attends, elles n'ont pas  dit leur dernier mot ...  :lol:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #583 le: 22 décembre 2020, 20H 34mn 15s »
Bah, en 16 ans que je roule en Ducat, je m’estime très largement sous la moyenne des emmerdes légendaires de la marque (1 kit chaîne, 1 panne d’essence, 1 batterie déchargée).
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #584 le: 22 décembre 2020, 21H 20mn 46s »
Pour ceux que cela intéresse, j’ai décidé de mettre en vente la selle de 916 monoposto que j’ai récupérée lors de l’achat de ma biposto. Je ne m’en sers pas et elle prend de la place. C’est une originale (réf. 483.1.019.1A - 916 1994) et elle sera bien mieux sur une authentique monoplace.

 :cheers:
« Modifié: 22 décembre 2020, 21H 23mn 22s par Guillaume69 »
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #585 le: 23 décembre 2020, 15H 51mn 57s »
Bah, en 16 ans que je roule en Ducat, je m’estime très largement sous la moyenne des emmerdes légendaires de la marque (1 kit chaîne, 1 panne d’essence, 1 batterie déchargée).

Comme tous les gars qui roulent peu et font des sur-entretiens préventif ?  :lol: :lol: :lol:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #586 le: 23 décembre 2020, 16H 11mn 53s »
Ah, le rigolo de service!  :lol:

Et j’ai roulé combien d’après toi, en 16 ans? Il ne me semble pas l’avoir écrit ici où ailleurs.  :D

Et tu pourrais définir la notion de « sur entretien » s’il te plaît  ?  Je ne connais pas non plus. :wink:


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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #587 le: 04 janvier 2021, 21H 04mn 48s »
Pour ceux que cela intéresse, j’ai décidé de mettre en vente la selle de 916 monoposto que j’ai récupérée lors de l’achat de ma biposto. Je ne m’en sers pas et elle prend de la place. C’est une originale (réf. 483.1.019.1A - 916 1994) et elle sera bien mieux sur une authentique monoplace.

 :cheers:


Par contre je serais bien intéressé par la selle tiens moi au jus :cheers:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #588 le: 04 janvier 2021, 21H 16mn 41s »
Elle est vendue Adri.  :wink:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #589 le: 04 janvier 2021, 23H 03mn 11s »
Dommage  :ranting:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #590 le: 04 janvier 2021, 23H 06mn 44s »
Et faut dire comment de compléter ta prèz avant de demander ou autre?  :siffler:
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #591 le: 06 janvier 2021, 08H 32mn 22s »
sympa ces outils originaux

Faudrait que je m’en trouve un
« Modifié: 06 janvier 2021, 12H 38mn 34s par laurentM »

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #592 le: 06 janvier 2021, 11H 14mn 52s »

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #593 le: 06 janvier 2021, 17H 18mn 39s »
Le principe est hyper simple. Je te fais un petit crobard en rentrant du boulot ce soir.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #594 le: 06 janvier 2021, 20H 26mn 53s »
Bon, j’ai finalement pris le temps de faire quelques photos avec une vieille courroie.

A l’arrière de l’outil, il y a deux axes cylindriques fixes et un cran qui lui est relié au système de mesure. On commence par bloquer l’outil en position ouverte au moyen de la poignée latérale et du petit verrou.



On le positionne (au bon endroit où est prévue la mesure, entre les poulies d’AAC pour un D4) sur la courroie et on déverrouille. Le cran se cale dans les dents de la courroie et l’outil se retrouve suspendu à celle-ci.








J’ai fait quelques essais en tendant la courroie avec mon étau et on arrive à bien visualiser la tension.





En tirant à la main sur les extrémités de la courroie, j’arrive à atteindre facilement les 2,5 prescrits par le manuel d’atelier.
« Modifié: 06 janvier 2021, 20H 30mn 55s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #595 le: 07 janvier 2021, 16H 13mn 45s »
donc c'est vraiment l'outil adéquat plutôt que d'utiliser un fréquence-mètre... ? :siffler: :bowdown:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #596 le: 07 janvier 2021, 16H 36mn 56s »
Pour moi, si l’outil est correctement étalonné (ressort), il y a vraisemblablement moins de risque d’erreur de mesure qu’avec un fréquencemètre, dont l’emploi est plus délicat (mesure acoustique).

Mais le gros inconvénient de cet outil, c’est surtout qu’il n’est pas universel (pas utilisable pour tous les modèles), contrairement au fréquencemètre. Donc pour un garage, le choix est vite fait.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #597 le: 07 janvier 2021, 16H 37mn 24s »
 8O 8O 8O

Grand merci d'avoir si bien répondu à mon besoin de curiosité! :thumbsup: :bowdown:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #598 le: 07 janvier 2021, 21H 20mn 23s »
Tu es le seul (sur le forum) a avoir acheté cet outil à ma connaissance, et du coup je profite de l'occasion qui se présente pour te demander si à l'occasion tu pouvais faire un petit test avec STP ? pour le bien de la communautée !!  :)
je m'explique,
Lorsque j'avais modifié mon diagramme de distribution, je m'étais posé la question de la tension à chaud des courroies.
Il ce trouve que Ducati préconise 11.5 avec ton outil.
(d'ailleurs c'est bizarre car le tiens va jusqu’a 10 au lieu de 12 ?)
En bref, j'avais retenu la valeur de 160Hz comme probable équivalence du 11.5
Si jamais un jour tu peux mettre ton outil à fond pour t'approcher du 11.5 et faire une mesure de fréquence pour vérifier si c'est proche de 160hz ? ce serait cool  :cheers:
« Modifié: 07 janvier 2021, 21H 22mn 48s par ducati748 »

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #599 le: 07 janvier 2021, 22H 41mn 16s »
Je n’ai pas de fréquencemètre pour faire des mesures comparatives, mais Bernard maîtrise la méthode acoustique donc si l’occasion se présente, nous pourrons essayer de regarder ça, pas de souci.

Pour la procédure de calage de la distribution en tendant à 12 puis en desserrant pour obtenir 11,5 avec le tensiomètre mécanique (réf. 88765.0999), je ne trouve pas de trace dans le manuel d’atelier 748-916 de 1994-1995.



Elle apparaît en revanche dans la mise à jour 97-98.



Puis dans le manuel d’atelier 998 de 2002, mais là, l’outil est placé à un autre endroit sur la courroie... Pas très clair, tout ça.



Enfin, pour ce qui est de la graduation max de l’outil, on trouve effectivement plusieurs versions sur le net, dont certaines utilisées en automobile (Ford). Mon outil à l’air plus ancien que celui de la photo du manuel 2002, et est en effet gradué seulement jusqu’à 10. Il y a peut-être eu une évolution entre 94-95 et 96-97.
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