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Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert  (Lu 24765 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #60 le: 21 avril 2019, 22H 51mn 57s »
Ma femme veut monter derrière pour essayer, mais on roule en duo en 939 Supersport. Donc je l’ai juste remise dans sa configuration d’origine.

Je peux « tricher » et la mettre en mono quand l’envie me prendra.  :wink:
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #61 le: 26 avril 2019, 17H 03mn 43s »
super ton parcours et ton post  :thumbsup:
je vis la même chose avec la mienne en ce moment
cette moto m a tellement faite rêver étant gamin que je suis en train de la désosser pour la remettre nickelle
du coup en lisant ton post ça me fait sourire car c'est la même à la maison  :D :wink:

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #62 le: 26 avril 2019, 17H 56mn 11s »
Comme quoi nous n’avons pas que le prénom en commun!  :cheers:
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #63 le: 27 avril 2019, 20H 14mn 28s »
 :thumbsup: :cheers:
J ai bien l impression
Une photo de la mienne en ce moment....


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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #64 le: 27 avril 2019, 21H 07mn 13s »
Ah oui!  8O :thumbsup:

Et en plus il y a de l’astuce dans ce garage.

Je viens juste de récupérer la mienne et je ne pourrais pas la désosser comme ça alors que la belle saison débute. Je deviendrais zinzin.
Mais je viens de commander des douilles pour pouvoir démonter mes roues moi-même.
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #65 le: 27 avril 2019, 22H 36mn 00s »
merci
oui c'est un peu système D
j'ai attaqué durant l'hiver mais le chantier se prolonge car le temps me manque et je trouve toujours un truc qui ne me plait pas et veux remettre nickel.... :roll:
mais ça avance et elle devrait vite rependre la route
là je vais faire refaire les amortos et la peinture des carénages et jantes
entre temps j'espère recevoir les pièces manquantes et commandées
et elle devrait rapidement être sur roues  :D
puis bon ici en auvergne les beaux jours ont tendance à se faire désirer donc il me reste un peu de marge  :D

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #66 le: 28 avril 2019, 12H 50mn 51s »
Suite à quelques questions posées sur le topic officiel 916/996/998, j’ai commandé une batterie Lithium pour ma 916. Après un peu de recherche, j’ai opté pour la marque Californienne Skyrich

https://www.skyrichbattery.com/

et voici le meilleur deal que j’ai trouvé en ligne (livraison gratuite) de ce côté-ci de l’Atlantique:

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-lithium-skyrich-hjt12b-fp-9160.html?gclid=EAIaIQobChMI9-_H4sry4QIVSETTCh0Pxg3mEAQYAiABEgILwPD_BwE

Je vous tiendrai au courant sur le montage (les bornes étant inversées, je vais devoir retourner la batterie et elles seront donc au fond), mais surtout sur les éventuelles différences au démarrage, par rapport à une batterie standard qui peine à se recharger (je trouve), en roulant sur de petits trajets. Avec le Lithium, on passe de 200 à 300 CCA (Cold Cranking Amps = ampérage pour démarrage à froid) et surtout, ce sont des batteries qui se rechargent très vite (1 minute pour retrouver 80% de charge, d'après certains sites). Donc cela pourrait peut-être compenser la faiblesse du circuit de charge d’origine de la 916.

A voir, donc.


« Modifié: 28 avril 2019, 12H 52mn 55s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #67 le: 28 avril 2019, 13H 05mn 59s »
C'est bien, mais il faut en profiter pour vérifier ton câblage autour (connectiques regul / Démarreur / stator-rotor), vu que ça sera un peu plus sollicité. C'est surtout les connectiques du regul qui doivent être nickel car ça a tendance à morfler à ce niveau.

J'ai justement une Skyrich et j'en suis satisfait, mais lorsque j'utilise la moto en pleine hiver j'ai du mal à démarrer. La lithium n'aime pas du tout le froid (même problème sur tout appareil ayant ce type de batterie).

En dehors de ça, et du prix (car tu dois changer le chargeur aussi) j'en suis content. Et quel gain de poids ! Bien plus intéressant que de te barder de carbone.

C'est vrai que le démarrage est bien meilleur, à chaud comme à froid, et tu peux faire craquer 25 fois d'affilée, la bestiole s'ébroue toujours aussi rapidement. C'est puissant.

PS : Pour le chargeur tu trouveras sur internet le Noco genius 1.1A dans les 40 ou 50 euros. C'est un bon modèle pas cher que vend Patrick Salles par exemple.
« Modifié: 28 avril 2019, 13H 12mn 16s par renofaringite »
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #68 le: 28 avril 2019, 14H 03mn 17s »
Merci Reno, pour tous ces conseils.  :thumbsup:

Pour le câblage électrique du système de charge, le précédent proprio a eu la « vilaine » panne (fils fondus) lors d’un voyage en Corse... Et du coup, le cablage en question a été remplacé par du plus gros, ce qui semble être la solution retenue par les anciens, si j’ai bien retenu mes lectures au fil du forum. Donc sur ce point, je joue gagnant. On verra.

Mes motos dorment en garage tempéré (sous la maison): c’est pas chauffé, mais ça ne descend pas sous 15 l’hiver et ne dépasse pas 25 l’été. Et au risque d’en choquer certains, je ne roule que très rarement entre novembre et mars. Les motos passent en assurance garage et basta. Donc pas de risque qu’elles traînent au froid.

Pour le chargeur, là, tu m'intéresses... J’ai vu en effet qu’ils proposaient des chargeurs spécifiques pour ces batteries en achetant la Skyrich. Or j’ai une Lithium (Autocraft) sur la Supersport. Elle était montée depuis 5 ans sur la 848 et je l’ai toujours branchée sur un mainteneur de charge standard (black & Decker) et aucun souci. Pourquoi faut-il un truc spécial?
« Modifié: 28 avril 2019, 14H 57mn 36s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #69 le: 28 avril 2019, 14H 50mn 58s »
Alors là je ne peux pas t'en dire plus. Je ne suis pas assez calé pour ça.
Mais apparemment il faut un chargeur spécifique, il doit y avoir une raison.
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #70 le: 28 avril 2019, 15H 01mn 38s »
J'ai trouvé ça concernant les lithium :

https://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi-utiliser-un-chargeur-de-batterie-optimate-lithium/

En gros tant que ta batterie n'est pas trop déchargée tu peux utiliser un chargeur traditionnel, en dessous d'un certain voltage (batterie "à plat") tu risques de la flinguer.
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #71 le: 28 avril 2019, 15H 19mn 48s »
Ok, je comprends, merci.

Lorsque j’ai acheté ma première batterie au Lithium, en 2014, j’étais aux US et  c’était tout nouveau (250$!!  :cry: ). Et je me souviens que le gars m’avait dit qu’il ne fallait surtout pas la laisser se décharger. Donc je l’ai toujours branchée à un mainteneur de charge (classique). C’est probablement pour cela que ça ne l’a jamais abîmée.
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #72 le: 28 avril 2019, 16H 00mn 34s »
Alors pas de raison d'acheter un chargeur spécial  :thumbsup:
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #73 le: 01 mai 2019, 13H 49mn 16s »
Voilà, donc batterie Lithium reçue (au passage, je me permets de recommander le site « Power Manutention », ils sont en Alsace, et franchement, batterie commandée dimanche, reçue mardi, c’est extra. :thumbsup:

Du coup, j’ai démonté batterie et support pour aller jeter mon premier coup d’oeil au nid à emmerdes potentielles qui se trouve derrière : régulateur de tension, cosses et connecteurs divers.
L’ensemble est globalement propre, même si, au niveau des branchements du régulateur j’ai trouvé un peu de corrosion (acide) dans la fiche blanche/noire (celle qui a tendance à se déconnecter, si j'ai bien suivi) et deux cosses qui ont eu chaud. J’ai remplacé ces dernières par un connecteur étanche, bien nettoyé la grosse fiche à la toile émeri et mis de la graisse diélectrique.

Au passage, je vous mets une photo de la référence du régulateur. C’est un origine ou une version plus fiable?









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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #74 le: 01 mai 2019, 15H 01mn 43s »
Et voilà, nouvelle batterie branchée et ça pète du feu de Dieu! Normal avec 300 CCA au lieu de 200...
Il n’y a plus cette espèce d’hésitation lorsque j’appuie sur le démarreur, le truc qui stresse 1/2 seconde avant que ça se lance. Là, ça part direct, le top. :thumbsup:

Pour les mesures:

- 13,2 v moteur arrêté;
- 13,75 v au ralenti (850 tr/mn)
- 13,3 v avec le mainteneur de charge branché après 3 ou 4 démarrages.

Autre point, cette batterie référencée HJT12B-FP, qui est bien celle donnée par tous les vendeurs comme correspondant à la 916, et équivalente à YB16AL-A2, est en fait plus petite que l’originale. Au début, j’ai vraiment cru que je m'étais gouré mais non...

 




« Modifié: 04 mai 2019, 08H 36mn 13s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #75 le: 01 mai 2019, 15H 04mn 03s »
C'est un Shidengen apparemment, donc un élément de meilleur facture que l'origine. Tu as du payer ça dans les 120 boules je pense. C'est parfait.

Pour tes cosses, et bien c’était pas beau du tout, et la moindre trace de corrosion/brulé peut induire de la résistance sur le système électrique, de la chauffe et donc au minimum un impact sur les perfs de ta moto jusqu'à cramer des composants. Il était temps de remettre ça d'aplomb  :thumbsup:
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #76 le: 01 mai 2019, 15H 05mn 57s »
Et oui, je suis bien d’accord, et là, c’est tout neuf tout propre. Je pense que c’est un truc à contrôler une fois par an, en même temps que la vidange et le changement du filtre à huile, par exemple.

Merci pour l’info sur le régulateur. J’ai acheté la moto comme ça, donc je ne savais pas. Tant mieux.

Ah et puis j’ai trouvé mon premier éléphant!  :D


« Modifié: 01 mai 2019, 15H 09mn 07s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #77 le: 01 mai 2019, 15H 29mn 28s »
Certains cherchent les œufs de Pâques, d'autres des éléphants.

La drogue, c'est mal.
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #78 le: 04 mai 2019, 08H 42mn 21s »
Salut à tous!

Lorsque je farfouillais derrière le support de batterie, j’ai aperçu l’extrémité du câble des gaz. Je voulais savoir si les 916 biposto avaient subit un bridage mécanique à ce niveau là (cale) lors de leur importation en France pour rester à 106 cv, et à quoi ressemblait cette cale?


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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #79 le: 04 mai 2019, 11H 25mn 57s »
Salut
pas de bridage mecanique sur les 916 et 996 sbk.
Le bridage etait realise au niveau de l'eprom, avec un simple limiteur de regime (vers 7000 tours je crois).
Les cales sont apparues sur les 998 sbk je crois.

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #80 le: 04 mai 2019, 11H 33mn 57s »
Ok, bien compris, merci!
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #81 le: 12 mai 2019, 21H 16mn 56s »
Tu devrais te faire un vrai support/retenu de batterie, la ton tendeur ou élastique ne doit pas maintenir grand chose.
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #82 le: 12 mai 2019, 22H 08mn 18s »
Salut Sauval,

Oui c’est provisoire car cela ne me plaît pas non plus, c’est pas propre. Je réfléchis à quelque chose  s’approchant du système original mais juste adapté au nouveau gabarit de cette batterie qui est nettement moins encombrante.

Cela dit, ça tient très bien en l'état car la batterie est calée avec des petites mousses adhésives que l’on ne voit pas sur la photo. Ça tient même sans le tendeur, en fait.

Je ne rigole jamais avec la sécurité. Déformation professionnelle !  :wink:

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #83 le: 12 mai 2019, 22H 14mn 12s »
Si j'y pense je te ferais une photo de la patte que j'ai fabriqué, qui se visse sur l'écrou d'origine, et qui prend la batterie latéralement et dans le sens de la marche aussi.
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #84 le: 13 mai 2019, 20H 00mn 35s »
Ah c’est sympa!  :thumbsup:

En fait, la pièce originale (18) est adaptée aux vieilles batteries à acide, avec le petit rebord qui permet de la pincer et de bien serrer tout ça.

C’est cette pièce qu’il faut refaire en l’adaptant à la nouvelle forme et aux nouvelles dimensions de la batterie. Une pièce en métal formé pile avec les bons angles et dimensions sera relativement simple à réaliser. Je réfléchis...

G





« Modifié: 13 mai 2019, 21H 15mn 18s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #85 le: 13 mai 2019, 20H 06mn 31s »
La mienne tient avec une sangle autobloquante. C'est encore pire  :D
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #86 le: 13 mai 2019, 21H 13mn 09s »
Oui la patte d'origine va avec les anciennes batteries, qui avaient en plus un retrait devant, dans lequel s'encastrait la patte. Donc ça bloquait la batterie dans les deux sens.
J'ai fait ça, vu que je fonctionne toujours avec les Yuasa liquides.




J'ai redressé l'ancienne patte, repliée un peu plus loin puisqu'il n'y a plus le retrait, et j'ai popé une patte transversale qui prend les bords longitudinaux de la batterie. Ça se visse sur la fixation d'origine, et la batterie est correctement maintenue.
Ah oui et j'ai bien tassé/écrasé les deux pops sur une enclume pour ne pas faire de surépaisseur qui usinerait le dessus de la batterie.
« Modifié: 13 mai 2019, 21H 20mn 34s par sauval »
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #87 le: 14 mai 2019, 00H 18mn 43s »
si tu veux faire un montage propre avec ta nouvelle batterie, monte un support de batterie de 998! :thumbsup:

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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #88 le: 14 mai 2019, 05H 37mn 57s »
Ah oui, niveau largeur, ça pourrait marcher. Restera à la déporter vers le bas pour adapter le montage à la hauteur plus faible de la batterie au Lithium et cela devrait être pas mal.

Merci pour l’info Fab!  :thumbsup:

« Modifié: 14 mai 2019, 05H 39mn 48s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto dans le Beaujolais Vert
« Réponse #89 le: 25 mai 2019, 07H 28mn 29s »
J’ai reçu la patte de maintien de 998. Bon, elle ne descend pas assez bas, comme prévu. Pour l’instant, j’ai mis une cale sous la batterie. Du coup, je perds l’usage de la patte inférieure du support de batterie. Donc c’est très bien tenu, mais j’ai laissé les tendeurs.

Je continue à réfléchir...

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