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Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert  (Lu 25021 fois)

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #600 le: 07 janvier 2021, 22H 59mn 34s »
Pour le fréquence mètre, tu télécharges l’application Spectrum et tu sauras faire.  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #601 le: 07 janvier 2021, 23H 04mn 15s »
Oui, j’ai lu tout ce que vous avez écrit là-dessus. Smartphone, micro cravate, accordeur d’instruments de musique. Il y a même un accessoire de mesure de fréquence pour le Mathésis, à partir de 2002, il me semble.

Mais pour l’instant, je m’intéresse à l’outil mécanique.  :bowdown:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #602 le: 07 janvier 2021, 23H 06mn 35s »
Effectivement la référence de position pour le fréquencemètre c'est aucune des 2 positions prévu pour le mécanique, c'est comme cela pour la mesure de fréquence en Hz:
(position 21 et 25 pour le micro)



du coup si un jour tu peux mettre 11.5 avec le mécanique entre les 2 AAC, puis vérifier en position 21 et 25 en fréquence, ce serait top  :thumbsup:
Après t'embête pas non plus avec ça, c'est plus de la curiosité, qu'un vrai besoin !  :thumbsup:
« Modifié: 07 janvier 2021, 23H 09mn 28s par ducati748 »

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #603 le: 08 janvier 2021, 07H 13mn 12s »
Oui, j’ai lu tout ce que vous avez écrit là-dessus. Smartphone, micro cravate, accordeur d’instruments de musique. Il y a même un accessoire de mesure de fréquence pour le Mathésis, à partir de 2002, il me semble.

Mais pour l’instant, je m’intéresse à l’outil mécanique.  :bowdown:
Tu peux aussi comparer cet outil avec les dernières méthodes pour mieux le connaître
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #604 le: 08 janvier 2021, 08H 22mn 33s »
Pour les applications j'avais essayé 2 autres applis que celle proposée par Little' : Carbon Drive et Easy tension , et ceci sur Un Android et également sur un IPhone pour "croiser" les résultats : c’étaient les m^mes résultats ! , seul sur l'Iphone les résultats étaient un peu plus "fluides"
Il faut bien respecter le positionnement du smartphone à une dizaine de centimètres aux points indiqués par Ducati748 et ne pas hésiter à le faire plusieurs fois "pour comprendre"
ne pas oublier, je m'étais fais avoir sur le 999, de bien le faire pour chaque cylindre à son PMH !
j'ai fais celles du 796 ( très basique à faire sur cette moto en 30mn) avec les clés Allen et "croisé" les résultats avec le smartphone : c'était OK
jamais eu de souci par suite et ça tourne aux "petits oignons"  :D
on pourra faire ensemble si tu souhaites ?  :wink:

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #605 le: 08 janvier 2021, 09H 13mn 25s »

Tu sais pourquoi sur un cylindre on mesure sur le brin tendu et sur l'autre sur le brin mou ? Une question d'accessibilité ?


ne pas oublier, je m'étais fais avoir sur le 999, de bien le faire pour chaque cylindre à son PMH !
Qu'est-ce que ça change ?

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #606 le: 08 janvier 2021, 09H 44mn 12s »
Faut mesurer sur le brin le plus long.
Mais c'est vrai que si le brin est en tension tu n'obtiens jamais 2 fois la même mesure.
Lorsque je fais tourner le moteur pour vérifier tension je pince systématiquement les deux brins de la courroie afin d'annuler cette tension due au fait que tu viens de tourner le vilo. Sinon tu n'as jamais 2 fois la même mesure...
Je veux vérifier la tension de la courroie au repos et non la tension que j'apporte à la rotation du moteur.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #607 le: 08 janvier 2021, 10H 23mn 39s »
C'est pour ça qu'il faut faire au point mort haut, non?
C'est le seul endroit ou les arbres à cames ne renvoient pas d'effort sur les courroies, donc il n'y a pas de brin "tendu" ou de brin "mou" et la tension est répartie uniformément sur l'ensemble de la courroie.
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #608 le: 08 janvier 2021, 10H 42mn 01s »
Bah non, c’est le vilebrequin qui induit l’effet dans les courroies. Le PHM, c’est pour caler la distribution.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #609 le: 08 janvier 2021, 10H 59mn 46s »
Nan mais t'es sérieux little la?? 8O

Qu'est-ce que ça change ?

C'est pour ça qu'il faut faire au point mort haut, non?
C'est le seul endroit ou les arbres à cames ne renvoient pas d'effort sur les courroies, donc il n'y a pas de brin "tendu" ou de brin "mou" et la tension est répartie uniformément sur l'ensemble de la courroie.

Toutafé  :bowdown:

Sur un T4 D4 au pmh de l'horizontal = repère de calage des courroies. L'AAC d'admission du vertical force sur la courroie et la mets donc en tension en raison du ressort de rappel. (les soupapes d'admi sont ouvertes)
Il arrive donc que la tension soit totalement faussée, le ressort de rappel faisant tourner une des poulies d'aac. (ce qui tend la courroie et la mets en contrainte de manière plus ou moins variable en plus...)

Les docs ducati préconisent donc d'utiliser des outils de maintiens du réglage de distri pendant qu'on fait la tension avec les AAC libérés (délivrés) de leur poulies de renvoi. Ce que personne ne fait. Clairement... De peur de foirer son calage de distri. Car ce sont des outils ( de calage distri) qui coutent une burne et rendent l'opération gourmande en temps...

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #610 le: 08 janvier 2021, 12H 05mn 53s »
Pour les applications j'avais essayé 2 autres applis que celle proposée par Little' : Carbon Drive et Easy tension , et ceci sur Un Android et également sur un IPhone pour "croiser" les résultats : c’étaient les m^mes résultats ! , seul sur l'Iphone les résultats étaient un peu plus "fluides"
Il faut bien respecter le positionnement du smartphone à une dizaine de centimètres aux points indiqués par Ducati748 et ne pas hésiter à le faire plusieurs fois "pour comprendre"
ne pas oublier, je m'étais fais avoir sur le 999, de bien le faire pour chaque cylindre à son PMH !
j'ai fais celles du 796 ( très basique à faire sur cette moto en 30mn) avec les clés Allen et "croisé" les résultats avec le smartphone : c'était OK
jamais eu de souci par suite et ça tourne aux "petits oignons"  :D
on pourra faire ensemble si tu souhaites ?  :wink:

Absolument Bernard, ce serait super de croiser aussi la méthode acoustique avec le tensiomètre mécanique. Et on tirera vers 11-12 pour essayer de choper la fréquence de tension du calage de distribution comme demandé par Ducati748.

On va avoir un printemps palpitant !!  :lol:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #611 le: 08 janvier 2021, 13H 31mn 08s »
Ah oui d'accord, PMH fin de compression pour libérer les AAC tour à tour. Merci  :thumbsup:

C'est pourtant simple et logique en fait :
http://theses.insa-lyon.fr/publication/1998ISAL0045/these.pdf
 :D

Hors ligne sauval

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #612 le: 08 janvier 2021, 13H 44mn 12s »
Ouè, mais peut-on faire confiance au résultat d'une thèse quand un des membre du jury s'appelle TRAVERT ?  :sm19:
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #613 le: 08 janvier 2021, 13H 58mn 57s »
 :lol:
Oh tu sais, vu qu'aujourd'hui tout fout l'camp  :siffler: :P

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #614 le: 08 janvier 2021, 14H 43mn 56s »
Extrait intéressant, toute ressemblance à la réalité serait pure fiction :D :D :D

Dix-sept septembre 1995 : La motocyclette n° 19 s'élance en première position de la
prestigieuse course “ Le Bol d'Or ” [Bussilet et al., 1995]. Ses performances laissent
présager une victoire. Elle est animée par un bicylindre dont la principale particularité est sa
distribution desmodromique entraînée par courroie dentée (photo 1). Mais une double rupture
consécutive d'une des deux courroies de distribution provoque l'abandon de l'équipe. La
situation dans le domaine grand public n'est pas plus brillante. Un article du magazine Auto-
Plus (1996), intitulé avec justesse “ Courroie de distribution: le grand fléau ”, témoigne du
désarroi des usagers de l'automobile : “ La courroie de distribution qui casse, c'est LE gros
problème mécanique d'aujourd'hui. ”.

Hors ligne stefccc

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #615 le: 08 janvier 2021, 15H 51mn 59s »
Après c'est quand même un peu une légende urbaine ces casses de courroies.
Je parle de celles qui ne sont pas consécutives à un mauvais montage.
Car c'est quand même costaud au final.
Le rigolo de service  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #616 le: 08 janvier 2021, 16H 00mn 39s »
Oui c'est costaud, cela me m'est jamais arrivé sur X véhicules avec des dizaines, voir des centaines de milliers de kms.
Le bol ou les préconisations suivies, chais pas.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #617 le: 08 janvier 2021, 17H 09mn 55s »
Remarque toi tu as d'autres soucis que les courroies en règle générale non ?  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #618 le: 08 janvier 2021, 18H 59mn 04s »
Non mais je rêve ...  :lol: :lol: UN régulateur à 94000 kms  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #619 le: 08 janvier 2021, 19H 56mn 45s »
On s’en fout de tes 94.000 bornes...

Si tu n’as cramé qu’un régulateur, c’est que tu roules peu et que tu fais du sur-entretien.

Je l’ai lu sur Planète Ducati, donc ça doit être vrai.

 :lol: :lol: :lol:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #620 le: 08 janvier 2021, 20H 25mn 40s »
On en parle de la Volvo ?  :lol:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #621 le: 08 janvier 2021, 22H 15mn 39s »
La Volvo ce n'est pas de sa faute: mauvaise vidange, enfin, mal remonté le tube de retour d'huile,  faite par un pro  :cry:
Pis au moins elle n'est pas couleur moutarde  :D

Quelle bande de trouduc ce site ...  :lol: :lol:
« Modifié: 08 janvier 2021, 22H 20mn 43s par sauval »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #622 le: 08 janvier 2021, 22H 25mn 20s »
 :lol: :lol:

 :D

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #623 le: 09 janvier 2021, 10H 17mn 09s »
Si tu n’as cramé qu’un régulateur, c’est que tu roules peu et que tu fais du sur-entretien.

C'est ce que je dis....


 :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #624 le: 09 janvier 2021, 10H 51mn 50s »
En effet, approcher les 100.000 avec le même, c'est anecdotique  :D
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Re : Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #625 le: 09 janvier 2021, 11H 03mn 35s »
Si tu n’as cramé qu’un régulateur, c’est que tu roules peu et que tu fais du sur-entretien.

C'est ce que je dis....

 :D

N’empêche que le jour où tu cherches à acheter une moto, ton ami devient celui qui roule peu et qui fait du sur entretien. Comme quoi, tout le monde a son utilité : ceux qui préservent les motos pour que d’autres les détruisent ensuite... La symbiose, quoi!

 :bowdown:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #626 le: 10 janvier 2021, 19H 16mn 00s »
mais on est d'accord euh....
22 ans et un récepteur d'embrayage en panne 'presque' immobilisante
Sinon beaucoup d'entretien encore et encore  :lol: :lol: :lol:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #627 le: 10 janvier 2021, 20H 13mn 18s »
Ah, respect!!  :cheers: :bowdown:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #628 le: 21 mai 2021, 16H 08mn 45s »
La RNPD approche.
D’habitude, je roule sans GPS. Je regarde ma carte, je mémorise globalement ma route et en avant Guingamp. Je me paume de temps en temps mais ça fait aussi le charme de la balade. Ça rallonge un peu, tout au plus.

Mais il y a une nouvelle variable. Je vais désormais rouler avec ma blonde. Que j’adore. Mais qui à horreur de se paumer, surtout quand c’est ma faute. J’ai dû m’équiper. « Adapt or die », comme on dit. Ce qui peut se traduire par « Ce que Femme veut, Dieu veut ». Bref, support Ram ball de chez Desmoworld (merci à Desmo61 pour le lien qu’il avait mis dans son fil  :thumbsup: ), Quadlock, chargeur USB optimate pour le cordon de charge et ça roule!  :D






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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #629 le: 21 mai 2021, 16H 29mn 30s »
Ça passe avec la sacoche de réservoir ?
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