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Auteur Sujet: Restauration ducati 916 94  (Lu 8913 fois)

Hors ligne ragnar1098

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Restauration ducati 916 94
« le: 18 avril 2020, 22H 23mn 38s »
Salut à tout le monde,

Avec un ami nous avons trouvé au fond d’un ancien garage  une 916 1994 numéro 29
Elle a malheureusement été passée en biposto et nous souhaitons la remettre en mono.
La peinture est à refaire, autant carrosserie que partie cycle et moteur.
Savez vous si il existe une teinte pour le gris des différents carters moteur/bras oscillant ?
Que préconisez vous comme vérification sur le moteur (elle affiche 60000 compteur)je ne connais pas ce bloc .
J’ai pu voir que sprido proposent un Or jante ducati et un bronze.je vais me renseigner si le bronze correspond à celui du cadre.
A ce jour le moteur a été sorti du cadre/dégraissé et nettoyé au bicarbonate (pour enlever la peinture écaillée)

Merci de m’avoir lu

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #1 le: 19 avril 2020, 00H 22mn 10s »
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62408.0

C'est la même ? Tu n'as encore rien fait sur cette belle ? :cry:

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #2 le: 19 avril 2020, 01H 00mn 14s »
Pour ce qui est du biposto, la mienne est une vraie 1994 bip'. Que dit la Cg de la tienne ?

Hors ligne ragnar1098

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #3 le: 19 avril 2020, 09H 44mn 39s »
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62408.0

C'est la même ? Tu n'as encore rien fait sur cette belle ? :cry:

Non toujours rien fait car mon ami a eut quelques soucis…elle est resté dans mon atelier depuis tout ce temps…

Hors ligne ragnar1098

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #4 le: 19 avril 2020, 09H 48mn 25s »
Pour ce qui est du biposto, la mienne est une vraie 1994 bip'. Que dit la Cg de la tienne ?

C’est une SOLO sur la carte grise.
Les carters culbu sont frappés 93

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #5 le: 19 avril 2020, 11H 15mn 26s »
Bonjour,

je commence la restauration d'un Ducati 916 de 1994 numéro 29.
Le compteur affiche 60000 kilometres et je n'ai aucun historique d'entretien sur cette machine.
J'ai crée un post en 2017 lorsque mon ami venait de l'acheter mais elle est restée  dans mon atelier faute de temps pour pouvoir travailler dessus.

Avant toutes choses, je précise que j'ai un diplôme de mécanicien motocycles mais je suis me suis dirigé dans le tatouage .
J'ai mon propre atelier pour préparer des motos plus dans l'esprit "Café Racer".Je ne suis pas la pour lancer un débat avec les anti-découpeurs de cadre mais pour avoir l'avis de personnes connaissant le sujet 916 surement mieux que certaines concessions....Pour infos , je ne découpe pas des 916 ou des Norton Manx...
Pour les curieux, mon Instagram https://www.instagram.com/les_ateliers_du_dr_joe/?hl=fr

J'ai tout le temps été passionné par la marque sans avoir pris le temps de m'y pencher dessus techniquement parlant.
Je n'ai pas eut l'occasion d'y mettre les mains dedans car je n'ai eu que des machines plus ou moins récentes (1098,1199 panigale et actuellement un SF 1098)


Bref, ceci étant pour vous dire que j'ai quelques connaissance mécanique, que je pourrais comprendre vos explications (si vous souhaitez m'aider) mais que je ne connais pas la mécanique Ducati...

Je souhaite commencer la restauration par le moteur (qui tournait correctement).
A ce jour le moteur a été sorti de la partie cycle pour un nettoyage/dégraissage et je me suis aperçu que le bloc était peint et non brut de fonderie.
La peinture du bloc et des différents carters s'écaillant j'ai fais sauter le plus gros a l'aerogommeuse et au bicarbonate (le moins abrasif).

Première question, savez vous si il existe une teinte pour le bloc (gris aluminium) et pour les carter gris foncés?

Pour le passer par la  peinture il faudra que je démonte les diffèrents carters donc qui dit démontage dit remplacement des joints.
Le moins couteux étant d'acheter la pochette de joints complète, pensez vous qu'il serait judicieux d'aller jeter un oeil aux pistons/segments en remplaçant les joints des culasses/embases par la meme occasion?
Pour l'instant, je comptais faire courroies/vérification basculeurs/vidange/filtres/bougies...

Je n'ai pas fais le fainéant, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de posts recensants les outils nécessaires au démontage du moteur "916"
J'ai réussi a trouvé le manuel d'atelier de la 916 en français (PDF) mais je voulais savoir si un coffret Ducati avec l'outillage nécessaire pouvait se trouver.
J'ai aussi chercher un post/tuto sur la réfection d'un moteur 916 mais les informations sont éparpillées sur 253 pages avec des sujets et des méthodologies qui partent dans tout les sens.

Pour l'instant je souhaite parler uniquement de la partie moteur sur ce post afin de, pourquoi pas ,  faire un petit tuto recensant vos préconisations, vos méthodologies ,  l'outillage nécessaire et les problèmes rencontrés sur le bloc de 916

Enfin, dans un soucis de respecter un budget restauration je tiens a préciser que cette moto sera exposer dans un salon et roulera uniquement pour faire des expositions/événements, donc quasiment jamais.
Je ne souhaite pas ouvrir de débat avec ceux qui estiment que c'est du gâchis etc etc, restons sur la partie mecanique stp..

J'entends bien que dans l'idée, le mieux serait de tout ouvrir, de faire toute la métrologie de boite/vilo et roulement mais le budget est du simple au double pour une moto a la retraite.

Je vous remercie de m'avoir et pour votre aide.

joe,









« Modifié: 19 avril 2020, 11H 27mn 28s par ragnar1098 »

En ligne Guillaume69

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #6 le: 19 avril 2020, 11H 29mn 18s »
Salut Ragnar (Lothbrok?  :sm19: )

Si tu as un peu de temps pour nous remettre quelques photos, ce serait super sympa!! Elles ont toutes disparues de ton ancien fil...
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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #7 le: 19 avril 2020, 12H 00mn 02s »
Pour les couleurs tu peux aussi voir ici :
http://www.rsbikepaint.com/fr-fr/colours.php#makeid=45&modelid=995&prodyear=1994&colourscheme=2029

Sinon +1 avec Guillaume, on aime bien les photos ici  :D

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #8 le: 19 avril 2020, 14H 40mn 09s »

C’est une SOLO sur la carte grise.
Les carters culbu sont frappés 93
Ah ok, dommage de l'avoir passé en biposto, du coup. Surtout illégalement, en cas d'accident avec un passager ça doit très mal se passer...
Vous avez la boucle de cadre et la coque mono ?

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #9 le: 19 avril 2020, 15H 02mn 31s »
En effet, dans ce sens là c’est chaud !
Bon, heureusement, une boucle mono c’est pas gratuit mais ça se trouve facilement...
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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #10 le: 20 avril 2020, 14H 59mn 15s »
En effet, dans ce sens là c’est chaud !
Bon, heureusement, une boucle mono c’est pas gratuit mais ça se trouve facilement...
il a acheté la boucle mono et la coque.

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #11 le: 20 avril 2020, 15H 01mn 00s »
Salut Ragnar (Lothbrok?  :sm19: )

Si tu as un peu de temps pour nous remettre quelques photos, ce serait super sympa!! Elles ont toutes disparues de ton ancien fil...










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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #12 le: 20 avril 2020, 15H 03mn 13s »
Avec un peu de retard mais elles sont stockées dans mon Google photos depuis 2017...
J'ai crée un post dans " atelier" pour la partie restauration moteur, vous pensez que je suis au bon endroit?pour  l'instant pas mal de vue mais 0 réponses....
« Modifié: 20 avril 2020, 15H 06mn 19s par ragnar1098 »

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #13 le: 20 avril 2020, 15H 11mn 08s »
En général, les restaurateurs ne font qu'un topic dans la section dédiée, y présentent toute la restau et y posent leurs questions.

Là, tes deux sujets font un peu doublon... :wink:

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #14 le: 20 avril 2020, 15H 16mn 01s »
J'ai fusionné les deux topics, ça évitera de s'éparpiller.  :bowdown:

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #15 le: 20 avril 2020, 15H 38mn 31s »
Si tu as la revue technique complète tu as toute l'infos pour refaire le moteur de A à Z.

Sinon mis à part l'extracteur du primaire et les douilles pour la distri et leur maintien. L'outil pour l'embrayage et des douilles longues y'a pas tant de trucs que ça qui sont nécessaires.

A+

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #16 le: 20 avril 2020, 16H 03mn 54s »
Les bouquins intéressants sont:
- le manuel d’atelier Ducati (pour toutes les préconisations et valeurs),
- le Haynes (démontage/remontage moteur et outils).
- Si tu parles anglais, il y a aussi le bouquin de Desmotimes pour l’entretien courant du D4 et toutes les astuces pour les « noobs ».

Sinon, elle a l’air dans son jus et pleine de poussière, c’est sympa! Les jantes sont un peu trop dorées, par rapport au cadre, mais ce n’est pas le plus compliqué à faire.

Merci de continuer à alimenter ton fil que beaucoup d’entre nous vont suivre avec intérêt, pour t’aider ou pour se cultiver eux-mêmes.

 :thumbsup:
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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #17 le: 20 avril 2020, 16H 36mn 25s »
Si tu as la revue technique complète tu as toute l'infos pour refaire le moteur de A à Z.

Sinon mis à part l'extracteur du primaire et les douilles pour la distri et leur maintien. L'outil pour l'embrayage et des douilles longues y'a pas tant de trucs que ça qui sont nécessaires.

A+


C'est pour cela que recherche une âme charitable qui voudrait bien m'aider a répertorier l'outillage nécessaire pour le démontage /remontage moteur au deculassage/verification basculeurs.si je suis le manuel d'atelier il faut que je commande une quinzaine d'outils spécifiques ....A part sur Desmo racing je ne vois pas ou je peux me les procurer et la plupart des  références sont différentes de celles du manuel...

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Re : Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #18 le: 20 avril 2020, 16H 42mn 07s »
Si tu as la revue technique complète tu as toute l'infos pour refaire le moteur de A à Z.

Sinon mis à part l'extracteur du primaire et les douilles pour la distri et leur maintien. L'outil pour l'embrayage et des douilles longues y'a pas tant de trucs que ça qui sont nécessaires.

A+

merci guillaume pour les infos.
vous avez des infos sur ou se procurer la gris des différentes couleurs de la partie cycle?la peinture des carters est a refaire et le gris est plus foncé que celui du bloc (qui est alu)
Les jantes devraient être de la même couleur que le cadre?
C'est pour cela que recherche une âme charitable qui voudrait bien m'aider a répertorier l'outillage nécessaire pour le démontage /remontage moteur au deculassage/verification basculeurs.si je suis le manuel d'atelier il faut que je commande une quinzaine d'outils spécifiques ....A part sur Desmo racing je ne vois pas ou je peux me les procurer et la plupart des  références sont différentes de celles du manuel...

Hors ligne Ben54

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #19 le: 20 avril 2020, 16H 57mn 43s »
Oui les jantes doivent être de la même couleur que le cadre, bronze mat. Tu as toutes les couleurs dans le lien que je t’ai envoyé, moteur et partie cycle  :wink:

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #20 le: 20 avril 2020, 17H 12mn 04s »
Le strict nécessaire pour le démontage:

Extracteur (qui se fabrique très bien tout seul) du carter d'alternateur. (un boulon une plaque avec trois trous)
Douille longue de 22,30 et de 32.
Douille à ergot pour écrous de la distribution.
Extracteur du pignon primaire.

Rien qu'avec ça tu ouvres le moteur en 2.

Pour les culasses rien de rien. Hormis à la repose ou il te faut une douille/clef/rallonge en U pour serrer au couple.
Dans le haut s'il te faut un outil vu comment tu es équipé tu te le fabriquera facilement tout seul.

D'ailleurs y'a un sujet sur les outils manouche pour ducati qui traine ici... :wink:

Sinon le reste c'est suivant ce que tu veux lui faire au moulin. Tu veux refaire les coussinets? Plastigauge et douille étoile de 8 y me semble ou 10 je sais plus...

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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #21 le: 20 avril 2020, 17H 23mn 20s »
Extracteur (qui se fabrique très bien tout seul) du carter d'alternateur. (un boulon une plaque avec trois trous)

Et encore, même pas besoin, tu vires toutes les vis du carters, tu remets en place le recepteur d'embrayage, et tu débrayes. le carter viendra tout seul  :thumbsup:

Bon, faut avoir le circuit d'embrayage pas démonté  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #22 le: 20 avril 2020, 17H 32mn 03s »
Le strict nécessaire pour le démontage:

Extracteur (qui se fabrique très bien tout seul) du carter d'alternateur. (un boulon une plaque avec trois trous)
Douille longue de 22,30 et de 32.
Douille à ergot pour écrous de la distribution.
Extracteur du pignon primaire.

Rien qu'avec ça tu ouvres le moteur en 2.

Pour les culasses rien de rien. Hormis à la repose ou il te faut une douille/clef/rallonge en U pour serrer au couple.
Dans le haut s'il te faut un outil vu comment tu es équipé tu te le fabriquera facilement tout seul.

D'ailleurs y'a un sujet sur les outils manouche pour ducati qui traine ici... :wink:

Sinon le reste c'est suivant ce que tu veux lui faire au moulin. Tu veux refaire les coussinets? Plastigauge et douille étoile de 8 y me semble ou 10 je sais plus...

merci , ça parait moins effrayant dit comme ça comparé au listing d'outillage qu'il y a sur la RTA.....Il n'a plus qu'à...

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #23 le: 06 mai 2020, 16H 41mn 00s »
Quand tu vas voir l'extracteur du pignon primaire tu vas faire la gueule par contre. :D

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #24 le: 02 novembre 2020, 18H 44mn 59s »
salut,

je reviens après quelques mois pour poursuivre la restauration de la Ducati.
Ayant eut beaucoup de boulot depuis la sortie du premier confinement je n'ai pas eu le temps de me repencher dessus.
Bref, j'ai déposer les culasses cylindres et c'est pas jolie jolie.
Le cylindre arrière présente des rayures sur le haut .
La culasse avant, le cylindre avant et le piston présentent des arrachement de matière.
Je n'ai pas encore fait de métrologie dessus mais je pense qu'il faudra remplacer les cylindres/pistons plus la culasse avant.
j'ai sortie un demi litre d'huile du bloc...
Je vais continuer le démontage et ouvrir le bas moteur pour vérifier et faire les roulement vilos , coussinets de bielles etc.
Quelqu'un peut me dire si il serait plus  judicieux de faire un nickasil ou de remplacer directement l'ensemble?
Aussi, avez vous des adresses a me donner ?

merci a tous

« Modifié: 02 novembre 2020, 19H 12mn 01s par ragnar1098 »

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #25 le: 02 novembre 2020, 19H 10mn 06s »
Cylindre avant







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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #26 le: 02 novembre 2020, 19H 11mn 07s »
cylindre arrière





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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #27 le: 02 novembre 2020, 19H 14mn 50s »
Le moteur a avalé un truc, style demi lune  :cry:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #28 le: 02 novembre 2020, 19H 15mn 39s »
Ou morceau de segment qui est remonté?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : Re : Restauration ducati 916 94
« Réponse #29 le: 02 novembre 2020, 19H 33mn 02s »
Ou morceau de segment qui est remonté?

Le segmentation est complète...