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Sujet:
demarrage laborieux a chaud - résolu
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Sujet: demarrage laborieux a chaud - résolu (Lu 1036 fois)
laurentM
Apprenti ducatiste
Messages: 98
demarrage laborieux a chaud - résolu
«
le:
29 septembre 2020, 17H 13mn 36s »
Bonjour à tous
ma 916 si la batterie est pleinea toujours bien demarré à froid.
A chaud j'avais parfois une hésitation du démarreur.
Aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer au sujet en nettoyant tous les contacts batterie - relais - démarreur et batterie - masse.
Tout était bien propre, je remonte le tout, essai : idem.
Puis en tournant un peu autour j'ai remarqué un truc qui marche à 100% et que je ne m'explique pas : si après contact mis + pompe a essence qui tourne et s'arrête je lance directement le démarreur en débrayant : c'est laborieux
mais si juste avant de lancer le démarreur je mets un petit coup de gaz (moteur pas encore démarré) et que je relache les gaz bien sûr, oh miracle ça démarre comme dans du beurre : le démarreur ne force pas.
j'ai répété la manip plusieurs fois et c'est systématique. un petit coup de gaz court juste après l'arrêt de la pompe et avant de lancer le démarreur.
Qui a déjà remarqué cela sur sa Ducat ? Vais essayer sur la ST2 pour voir ...
«
Modifié: 29 septembre 2020, 17H 34mn 19s par laurentM
»
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Butyra
Cylindre en Or
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #1 le:
29 septembre 2020, 17H 37mn 34s »
A vue de nez, un souci avec le TPS ? Le coup de gaz pourrait faire un genre de reset du capteur.
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patoche 748
Desmo de bronze
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suzuki power
Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #2 le:
29 septembre 2020, 17H 43mn 50s »
oui bizarre, vu que tourner la poignée moteur a l'arrêt ne fait strictement rien à l'injection...
oui, une piste du tps qui merde c'est possible
et si tu fait pas ta manip mais que tu enclenche le bouton de départ à froid sur la poignée de gaz (qui n'est pas un starter bien sur) ??
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mes mobs: 125 XLS de 81, 400 CBN de 81, 750 VFS de 83, 750 GT suz de 73, 750 GSXR de 89, 600 DR supermot de 86, 750 GS suz de 78 , 250 tdr de 89, 1200 bandit de 2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...
laurentM
Apprenti ducatiste
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #3 le:
29 septembre 2020, 18H 00mn 43s »
Par le petit bouton accélérateur ça marche aussi. Si je le mets et l enlève ca demarre bien. Si je le laisse comme pour démarrer à froid c est a nouveau moyen.
Je me dis que bcp sont allé chercher des problèmes de diamètre de fil alors que le pb pouvait être tout autre...
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MadMaX63
Bicylindre en bronze
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #4 le:
29 septembre 2020, 20H 45mn 23s »
Mettre et couper le contact à la clé plusieurs fois, pour que la pompe à essence se mette en route plusieurs fois et s'amorce bien, efficace aussi.
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desmal4
Cylindre en Or
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #5 le:
29 septembre 2020, 22H 15mn 21s »
Est-ce que tourner la poignée aurait comme effet de donner UNE injection d’essence et ferait mieux démarrer ?
Il faut que tu démontes les injecteurs pour nous dire ce que cela fait !
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ducati748
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Ducati pour tous
Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #6 le:
30 septembre 2020, 09H 43mn 25s »
La piste du TPS fatigue peut être un peu. Tu peux mesurer le voltage avant et après ta manip, pour voir le il y a une évolution de lecture du TPS.
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Butyra
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #7 le:
30 septembre 2020, 11H 58mn 03s »
Tiens d'ailleurs, question à ce sujet : comment on mesure la tension en sortie du TPS (les 150mV typiquement au 0° d'ouverture) ? Parce qu'il faut bien enlever le connecteur pour avoir accès aux pins, mais du coup, aucune tension n'arrive sur le potentiomètre.
A-t-on accès à la pin médiane du potard par ailleurs ? Je pensais peut-être avec une aiguille à travers l'isolant, mais c'est un peu moche.
Ou bien doit-on alimenter le potard autrement le temps de faire la mesure ? Dans ce cas, avec quelle tension ? Le 12V de la batterie me parait problématique pour ça, vu qu'il n'est pas régulé.
Le tuto qui parle de ça est très évasif à ce sujet et les photos ne sont plus là, ce qui n'aide pas.
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laurentM
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #8 le:
30 septembre 2020, 12H 11mn 38s »
Il suffir d'enlever le cache du connecteur mais en le rebranchant
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ducati748
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #9 le:
30 septembre 2020, 18H 03mn 39s »
Ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait, d’ailleurs j’avais dû contribuer au tuto... je démonte la prise de l’ECU pour enlever le cache et rebrancher, puis piquer au multimètre derrière les broches 16 et 30 de mémoire a confirmer
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Butyra
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #10 le:
30 septembre 2020, 18H 35mn 51s »
OK, aussi simple que ça donc
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ducati748
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
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Réponse #11 le:
03 octobre 2020, 09H 47mn 16s »
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Butyra
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #12 le:
08 octobre 2020, 14H 27mn 56s »
J'ai vérifié hier et hélas, des deux cotés (connecteur au TPS et connecteur à l'ECU), les contacts sont scellés dans de la résine. Pas moyen d'introduire une sonde.
Ceci dit, en branchant l'ECU et pas le TPS j'ai déjà pu mesurer la tension d'alim du capteur : c'est du 5V. A partir de là je prévois, à l'inverse, de brancher le TPS et de débrancher l'ECU. Du connecteur ECU il suffit alors d'alimenter le TPS en 5V et de mesurer. Perso je fais ça via des pattes de composants (et n'importe quelle source en 5V, c'est pas ça qui manque).
Un poil hors sujet par rapport au début mais ça me semblait intéressant de donner la conclusion à ma question
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ducati748
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #13 le:
08 octobre 2020, 15H 41mn 01s »
ha ouais étonnant cette résine dans la connectique de l'ECU, c'est peut être une modification apporté par quelqu'un un jour..
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Butyra
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #14 le:
08 octobre 2020, 15H 43mn 23s »
Ca n'a vraiment pas l'air d'être une modif pourtant.
C'est un 59M, pas du tout le modèle que tu as en photo.
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ducati748
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #15 le:
08 octobre 2020, 16H 54mn 37s »
oula oui ok, y'a mélange de bécanes et interlocuteurs dans le sujet j'avais pas fait attention !..., je croyais que c'était une réponse pour un SBK 916 du début du sujet.
je parlais pour ECU 16M, effectivement c'est différent sur 59M
«
Modifié: 08 octobre 2020, 16H 56mn 10s par ducati748
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Butyra
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
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Réponse #16 le:
08 octobre 2020, 17H 00mn 07s »
Ouais j'ai un peu piraté le sujet, désolé. Je pensais poser une question simple et puis comme rien n'est simple...
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motopolitain
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #17 le:
09 octobre 2020, 18H 24mn 29s »
mais en te branchant sur la prise diag avec un logiciel tu auras déjà les valeures renvoyées par le TPS et en agissant sur la poignée de gaz tu verras peut etre si il y a des coupures sur la piste.
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laurentM
Apprenti ducatiste
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Re : demarrage laborieux a chaud - résolu
«
Réponse #18 le:
10 octobre 2020, 14H 14mn 47s »
Faudra que j’essaye. Mais j’utilise guzzidiag et il est svt dit que pour le TPS au repos ce softs n’est pas assez précis.
Je vais qd même essayer...
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