collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Révision de "confinement" Ducati 998  (Lu 814 fois)

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Révision de "confinement" Ducati 998
« le: 30 octobre 2020, 13H 18mn 17s »
Bonjour à tous
confinement en vue , il est temps de procéder à une révision du 998:
remplacement de tous les fluides , filtres, remplacement des courroies.





En démontant les disques d'embrayage pour souffler tout ça , il y a des traces de "gras":





peut-être qu'un joint torique fatigue un peu ?
A votre avis, lesquels de ces joints dois-je remplacer ?



Merci pour votre aide

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 874
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #1 le: 30 octobre 2020, 16H 44mn 24s »
le 26 le 32 le 16 et normalement il y en a un gros dans le carter ... peut être le 16 ..
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #2 le: 30 octobre 2020, 16H 54mn 25s »
OK. Tous ces joints sont accessibles en enlevant la noix : cloche d'embrayage ?

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #3 le: 30 octobre 2020, 16H 57mn 33s »
Petite "découverte " sur le cylindre vertical :












Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 339
  • Carpe Diem
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #4 le: 30 octobre 2020, 17H 37mn 39s »
Euh... t’as découvert quoi ? Avec un petit coup de soufflette on y verra peut être plus clair car je suis pas sûr de comprendre.  :D
Ducati 998s Bayliss / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Aprilia RSV4 Factory / HD Road King Classic 103ci / HD 1200 Sportster CX / BMW R1200RT / Vespa 125 PX / FGT (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 453
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #5 le: 30 octobre 2020, 18H 42mn 40s »
Courroie qui se désagrège ?

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 339
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #6 le: 30 octobre 2020, 18H 51mn 39s »
Ça  frotte quelque part, non ?

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #7 le: 30 octobre 2020, 19H 45mn 47s »
Oui je pense que la courroie frotte ( ou a frotté) quelque part.
On verra ça demain lors du démontage.

Là je suis un peu bloqué; je n'ai pas de clef pour démonter les bougies.
C'est plus facile pour mettre le moteur en "bonne position" .

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 290
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #8 le: 30 octobre 2020, 19H 59mn 38s »
une légère poussière de courroies ça arrive, mais là y’en a pas mal quand même, c’est pas normal.
Pour l’embrayage faut voir noix démontée, mais y’a les vis de la cloche qui peuvent laisser passer un peu aussi suivant si ça a déjà été démonté un jour et mal remonté avec loctite étanche.
« Modifié: 30 octobre 2020, 20H 03mn 02s par ducati748 »

Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 473
  • 1098SF
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #9 le: 30 octobre 2020, 23H 40mn 22s »
Ah oui la poussière je confirme. Y'en a beaucoup. Vérifie les roulements des galets.

Pour le gras niveau embrayage.
Ducati748 +1!
Je parie sur les vis de font de cloche.

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #10 le: 31 octobre 2020, 18H 44mn 38s »
Courroie démontée ça donne ça:



Apparemment , elle a du frotter soit sur le pignon tendeur soit sur l'autre.
Elle a été usinée.
Je n'ai pas vu de trace de frottement ailleurs.

Pour info ; les anciennes courroies (des Dayco) étaient plus larges que les nouvelles ( des Flennor).
21,6 -> 21,1





il me reste à faire le démontage de la noix/cloche lorsque j'aurai l'outil kivabien
et voir la cause du suintement d'huile

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #11 le: 02 novembre 2020, 19H 18mn 48s »
Voilà le révision est presque terminée. La moto tourne.

Il me reste le liquide de refroidissement à remplacer.
Je n'ai pas vu de bouchon sur le radiateur.
Je suppose que pour remplir le circuit, il faut se servir du vase d'expansion.

Vous pouvez me confirmer ?

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 137
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #12 le: 03 novembre 2020, 05H 42mn 36s »
Oui remplissage par le vase d'expansion
Massage des durites, remplissage, massage, remplissage...
Ne pas depasser le niveau mini dans le vase, ca lui evite de fissurer... (il fissure tot ou tard en general, mais avec le niveau au min, c'est moins rapide)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Or
  • ******
  • Messages: 3 421
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #13 le: 03 novembre 2020, 07H 03mn 37s »
Bonjour,

Je me permets une petite digression, suite au post de Vtz_desmo.
Ce fissurage du vase d’expansion, je l’ai vu sur une 996 (TDB constellé de petites taches blanches) et j’ai lu qu’en effet cela arrivait régulièrement à ce modèle. En revanche, je n’ai jamais rien vu ni lu concernant les 916 ou 998. Est-ce que le phénomène est aussi sensible sur ces modèles ou y a-t-il une différence (conception du réservoir en plastique, qualité du sous-traitant, positionnement par rapport au cadre, ...) ?
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004
796 Monster 2011

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 137
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #14 le: 03 novembre 2020, 07H 47mn 21s »
A ma connaissance aucune difference a ce niveau la sur toutes les Tambus.
Meme position, meme design. Pour le sous traitant, je ne sais pas.
Ma 996S date de 2001 et il n'est pas (encore) HS.
D'ailleurs, pour les chasseurs, je crois avoir notre petit copain l'elephant de Cagiva sur le bouchon ;-)

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #15 le: 03 novembre 2020, 11H 16mn 11s »
Pour l'instant RAS de mon côté concernant le vase.
Merci pour l'info je ferai gaffe.

Tiens spéciale dédicace pour Guillaume69 (si je ne me trompe pas ....):

dessous de réservoir



Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 007
  • fouetteur patenté
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #16 le: 03 novembre 2020, 11H 23mn 32s »
Ha oui, le réservoir d'eau à  été changé sur mon 996, au début, sous garantie. Depuis ras.
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 787
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #17 le: 03 novembre 2020, 12H 30mn 37s »
La classe, Luigi s'était fait payer un tampon.  8)

Dommage d'avoir fait des fautes d'orthographe.  :lol:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Or
  • ******
  • Messages: 3 421
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #18 le: 03 novembre 2020, 14H 10mn 35s »
Tu m’étonnes!!  Mais c’est qui ce mec qui a son nom sur toutes les motos? C’est Rocotrix qui va être intéressé car il veut organiser un trip vers Bologne pour les 20 ans de la 998 où l’on boirait un canon avec Luigi D’allimonte.  :D

Du coup, grâce à toi, Rocotrix va tous nous demander de démonter nos résés pour voir si on retrouve le même tampon et une date.  :lol:

Va falloir que je trouve un moyen de le vider sans le purger, mon réservoir...  :siffler:
« Modifié: 03 novembre 2020, 14H 12mn 36s par Guillaume69 »
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004
796 Monster 2011

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #19 le: 04 novembre 2020, 13H 37mn 51s »
embrayage démonté:




c'est légèrement gras au niveau des vis de la cloche



Derrière la cloche c'est nickel

Je vais pouvoir tout remonter sans remplacer aucun joint.
Loctite 271 pour les vis de la cloche, vous confirmez ?

Quel est le couple de serrage de ces vis ainsi que l'écrou de la noix ?

Encore une question , pour l'écrou de la noix , il faut mettre du frein filet ?

Merci

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #20 le: 04 novembre 2020, 13H 52mn 52s »
J'ai trouvé dans mon stock de la loctite 5400.

Apparemment c'est de l'étanchéité pour filetage.

C'est bon ?

Hors ligne gizmostro

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 16 987
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #21 le: 04 novembre 2020, 14H 08mn 06s »
A priori oui, et les vis en principe se serrent à 3.3 kg (si elles font bien 10 mm de diamètre)

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #22 le: 04 novembre 2020, 18H 40mn 13s »
A yé , embrayage remonté.
Il me reste à remonter le carénage, remplacer l'ampoule d'éclairage de plaque
& dépanner/remplacer le contacteur de feu stop au pied qui ne fonctionne plus.

J'ai aussi découvert ceci:




couplé avec la couleur rouge , j'ai bien du gagner 20 km/h
 :D :D :D

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #23 le: 06 novembre 2020, 19H 33mn 47s »
Voilà , révision terminée.
Elle est prête pour l'hivernage  :roll:

Comme je suis chaud , je passe sur le tuituit :




Hors ligne floppy

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 134
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #24 le: 06 novembre 2020, 22H 50mn 46s »
Ah bah là ça va m'intéresser !  :D

Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 473
  • 1098SF
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #25 le: 06 novembre 2020, 23H 50mn 58s »
Et tu avais trouvé la cause du frottement niveau courroie?

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 417
  • Demain est un autre jour ...
Re : Révision de "confinement" Ducati 998
« Réponse #26 le: 07 novembre 2020, 14H 57mn 17s »
Eh ben non pas vraiment.
Je suppose (comme dit plus haut dans le post; voir photos), que la courroie est venue
frotter contre la partie verticale (celle qui sert de guide ???) des poulies.

Alors mauvais montage lors d'un remplacement ou mauvais alignement de ces  poulies?
je ne sais pas....
J'ai contrôlé les roulements, ils ont l'air ok.

Je vais rouler un peu avec ( pas avant l'année prochaine  :() & réouvir les carters pour
contrôle.