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Auteur Sujet: Ca vaut le coup une 748 !  (Lu 32077 fois)

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #240 le: 01 avril 2021, 18H 32mn 14s »
Allez, la SSIE fonctionne bien et m'a remis un boost de motivation, je me remet en route sur la 748.

Ca c'est un peu arrêté parce qu'il y a plus de taf sur les culasses que prévu. Entre autre, cette merde :



Les pions de centrages sont bien oxydés, il a été très difficile de séparer les culasses des cylindres. Ensuite, j'ai réussi à extraire un pion à la pince étau, mais le second a fini par casser.

Pour l'instant ma meilleure idée pour finir le boulot c'est de le percer à la colonne, enfin plutôt de réduire son épaisseur pour pouvoir le casser. Mais je flippe un peu quand même, il y a moyen de très facilement abimer le trou, et alors bye-bye la culasse...

Vous feriez comment vous ?

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #241 le: 01 avril 2021, 18H 38mn 33s »
Euh, ce n'est qu'un pion de centrage, donc faut pas trop flipper non-plus: Donc, perceuse a colonne en augmentant doucement le diamètre des forets, qui, bien sur, doivent être de bonnes qualité.
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #242 le: 01 avril 2021, 18H 40mn 51s »
Dremel par l'intérieur et tu fais une saignée. J'ai fait comme ça pour une cage extérieure de roulement coincée dans un bras oscillant de dirtbike et ça l'a fait nickel  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #243 le: 01 avril 2021, 19H 49mn 40s »
J'avais vissé un boulon dedans pour avoir plus de prise et bien sur grosse dose de dégrippant. Et celui qui n'était pas venu je l'avais découpé de l'intérieur avec un tournevis affûté.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #244 le: 01 avril 2021, 19H 57mn 22s »
Tourne à gauche ?

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #245 le: 01 avril 2021, 20H 00mn 46s »
Bah non, vu qu'on tourne à gauche force sur le diamètre, et comme c'est bloqué grippé. Enfin, c'est ce que je pense. 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #246 le: 01 avril 2021, 20H 52mn 30s »
C'est un pas inversé d'origine ?

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #247 le: 01 avril 2021, 21H 01mn 27s »
Un pion de centrage, ce n'est pas fileté du tout, normalement.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #248 le: 01 avril 2021, 21H 03mn 07s »
OK   :oops:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #249 le: 01 avril 2021, 21H 48mn 23s »
 :wink: perso je ne prendrais pas la tête avec le pion de centrage  il est sur la culasse ou grippé sur le cylindre  une fois que tu repose l ensemble tout rentre dans l ordre  :cheers:
bien sur une fois bien nettoyer la corrosion et bien graissé  :thumbsup:
mais la a vouloir l'extraire tu n'a plus le choix il  est completement maté donc a remplacer  :(
« Modifié: 01 avril 2021, 21H 50mn 37s par rougeot44 »
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #250 le: 01 avril 2021, 22H 12mn 00s »
Vu comme il a été difficile d'extraire les culasses, j'ai pensé que ça ne pourrait qu'empirer et que le prochain démontage pourrait être devenu impossible. Je préfère galérer un peu mais être sûr de repartir sur une base saine. Avec des pions neufs donc.

Il n'y a pas de filetage. A mon avis le métal a simplement gonflé à cause de la corrosion (la rouille c'est plus volumineux que le métal). J'ai déjà noyé de WD40, ça n'a pas aidé, mais ça ne me surprend pas si mon analyse est bonne.

L'idée de faire une rainure au dremel est pas mal, je vais peut-être tenter ça avant de sortir la colonne.

Par ailleurs si je donne une rayure dans le trou, il restera circulaire et pourra continuer à jouer son rôle de centrage. Alors que si je foire le perçage et que je modifie son diamètre, ou son état de surface sur toute sa circonférence, là le centrage pourrait être compromis. Bon, c'est peut-être un peu exagéré, je sais pas, mais dans le doute je suis prudent quoi.
« Modifié: 01 avril 2021, 22H 15mn 02s par Butyra »

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #251 le: 01 avril 2021, 22H 15mn 56s »
J'avais vissé un boulon dedans pour avoir plus de prise

J'y ai pensé, mais je n'ai pas trouvé le bon diamètre de vis dans mon stock  :(

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #252 le: 02 avril 2021, 10H 52mn 21s »
Avec un vieux tournevis rentré à force dedans ? Même principe que le boulon.
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #253 le: 02 avril 2021, 11H 12mn 18s »
Pour le boulon, je voyais plutôt le visser en force (créant un filetage dans le pion), puis tirer.

Avec un vieux tournevis rentré en force, je pourrais ensuite tenter de faire tourner le pion, et ainsi casser l'adhérence au trou. Pas tout à fait la même approche. Ca se tente...

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #254 le: 02 avril 2021, 11H 38mn 29s »
Cet outil existe c'est l'extracteur/tourne à gauche  :wink:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #255 le: 02 avril 2021, 11H 45mn 41s »
Le tourne à gauche a son intérêt pour aller dans le sens contraire du filetage duquel on cherche à extraire la pièce, mais ici il n'y a pas de filetage à contrer.

De plus un tourne à gauche est en général en cône, et ça risque donc très vite de buter sur le fond du trou. Alors certes, le fond du trou (ou plutôt l'endroit ou il se rétréci pour bloquer le pion mais laisser passer le goujon) n'est pas spécialement une surface fonctionnelle, mais je préfèrerais éviter de trop abimer ça quand même.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #256 le: 02 avril 2021, 18H 38mn 51s »
Du coup vous m'avez inspiré, j'ai tenté ça, et ça a marché !  :thumbsup:



Douille torx grande dimension, c'est ce que j'avais de plus proche du diamètre. C'est venu tout seul, je pense que le martelage a suffit pour casser l'adhérence. Et si non, la poignée 20cm a fini le taf.

J'ai récupéré les pions de la ST4, ils sont nickels, et ils rentrent dans les trous sans forcer. C'était bien la corrosion qui avait fait gonfler les pions.

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #257 le: 02 avril 2021, 21H 38mn 22s »
 :thumbsup: ta bien gérer impec  :thumbsup:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #258 le: 02 avril 2021, 22H 27mn 39s »
Quand on a de bonnes suggestions, ça aide :thumbsup:

Ce soir, nettoyage de soupapes :



J'ai considéré que seuls le chanfrein et la queue sont fonctionnels, alors j'ai attaqué le reste en grattant à la lame de cutter, puis finition au papier de verre 1000 + eau. En essayant donc de ne pas toucher au chanfrein. Le chanfrein sera re-rodé dans son siège, plus tard.

Les admissions ça va. C'est de la calamine solide, mais grasse, ça part relativement bien. J'ai fait les 4 rapidement. Je n'ai pas touché à la queue, enfin autant que possible, par contre j'ai quand même gratté un poil de dépôt par-ci par-là. J'ai retenté un remontage et ça me semble mieux coulisser dans les guides. Peut-être que ça pourrait rester comme ça. En fait il me faudrait l'avis d'un gars qui s'y connait et qui pourrait regarder ça sur pièce.

A l'échappement par contre c'est une horreur, c'est ultra sec et ultra dur, on dirait carrément de la roche (c'est blanc sous une légère couche noire)... J'ai abandonné avant de finir la 1ère  :cry: Mais je n'ai pas trop d'autre idée, alors je suppose qu'il va juste falloir être patient.

En tout cas je suis re-motivé, ça fait plaisir !
« Modifié: 02 avril 2021, 22H 29mn 52s par Butyra »

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #259 le: 03 avril 2021, 07H 25mn 26s »
 :wink: touret avec une brosse métallique tu vas les mettre propre  :cheers:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #260 le: 03 avril 2021, 09H 43mn 03s »
Si tu veux les mettre comme neuves sans effort. Tu vas en magasin de bricolage tu prends du vinaigre ménagé concentré tu laisses tremper toute la nuit et le lendemain t'as juste à prendre un chiffon et essuyer.
Ca marche aussi pour les pistons.




« Modifié: 03 avril 2021, 09H 52mn 40s par nico748 »
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #261 le: 03 avril 2021, 10H 01mn 44s »
Oh ben si on va par là j'ai carrément accès à de l'acide acétique via mon épouse...  :lol:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #262 le: 03 avril 2021, 11H 01mn 56s »
Pas trop longtemps le vinaigre ménager, j’ai tué un carbu de 103 avec ça. Je l’avais collé dans le bac à ultra son et mis en chauffe pendant 2 heures, dans du vinaigre. Ça avait tout bouffé l’alliage, carbu mort  8O
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #263 le: 03 avril 2021, 11H 27mn 48s »
Ouè, le vinaigre m'a bouffé deux axes de piston  :roll: :?
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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #264 le: 03 avril 2021, 13H 52mn 27s »
Si tu veux les mettre comme neuves sans effort. Tu vas en magasin de bricolage tu prends du vinaigre ménagé concentré tu laisses tremper toute la nuit et le lendemain t'as juste à prendre un chiffon et essuyer.
Ca marche aussi pour les pistons.




nico c'est des pistons de sps  8)
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #265 le: 04 avril 2021, 10H 01mn 10s »
Ouais c'est tout ce que j'avais trouvé en neuf pour remonter dans mamie  :sm19:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #266 le: 07 avril 2021, 11H 31mn 17s »
Au final le vinaigre ménager n'a pas beaucoup aidé. Mais bon, c'est fait.



J'ai démonté le cylindre pour retirer les pions coincés restants. Le manuel d'atelier parle de laisser les pistons dans les cylindres pour éviter de se faire chier ensuite avec les segments. Ben je sais pas comment ils font, parce que ça se joue à genre moins d'un millimètre entre faire sortir le piston assez pour sortir son axe, et pas trop pour laisser les segments engagés. Dans ces conditions, retirer l'axe sans faire bouger le piston est du domaine de la fiction pour moi...

Bref, le piston est sorti, faudra investir dans une chemise pour remettre les segments, ça doit bien être faisable... Je suis plus à ça près de toute façon.

J'en ai bien chié pour sortir les pions. Le cylindre en porte les marques...





Faudra ébavurer proprement et de toute façon un resurfaçage sera nécessaire (peut-être juste nettoyage et ponçage léger, on verra ce que ça dit). Et un réalésage des trous des pions.

Du coup j'ai accès aux bielles, et je pense que le suspens est terminé : elles ont du jeu. Pas énorme, mais observable. Le changement des coussinets ne sera pas évitable.

C'est pas demain qu'elle va re-reouler, moi je vous l'dit...  :siffler:
« Modifié: 07 avril 2021, 11H 33mn 37s par Butyra »

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #267 le: 07 avril 2021, 12H 11mn 16s »
En faisant tourner le moteur à la main, ça fait remonter les pistons dans les cylindres et suffit ensuite de pas trop descendre le piston pour lui retirer son axe. J'ai jamais galéré à ce niveau  :o
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #268 le: 07 avril 2021, 14H 36mn 58s »
dégraissant + brosse nylon (bleu - moyen) au bout d'une perceuse, et tu fais revenir toutes tes surfaces sans soucis.
Pour les bielles  :?

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #269 le: 07 avril 2021, 14H 41mn 03s »
Si tu veux faire ça nickel et plat, tu travailles sur une table bien plane, tu y "colles" un feuille papier de verre de 400 au début, de la flotte dessus et tu fais glisser ta culasse dessus en tournant en ogive. Tu fais ça sans trop appuyer dessus et après quelques minutes tu devrais deja avoir enlevé le gros.
Ensuite tu y colles un 800 et tu refais pareil.
Résultat garanti nickel et plan.
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