collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999  (Lu 2196 fois)

Hors ligne jyj

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 12
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et vos proches aussi.
Me revoilà après une bonne période "sans", car je suis en projet de très gros travaux de maison, rangement, déchetterie, etc. J'ai même acheté un container. On casse presque tout et on reconstruit...
Mais bon, j'ai voulu rouler quand même un peu, au moins aller bosser, alors que je n'avais utilisé ma 900 SSie que trois ou quatre fois depuis son achat lors du confinement précédent, en la laissant refroidir à chaque fois. Et puis j'ai voulu utiliser ma 900 Mostro carbu quand il faisait beau  :D
Je précise que je sais (enfin j'ai lu et je crois que c'est vrai) que le starter c'est juste un accélérateur. J'entends aussi le bruit de la pompe à essence.
Alors, voila ce qui s'est passé lorsque j'ai voulu partir faire le plein :
- A froid, la moto démarre assez bien mais je ne dois pas mettre le starter, enfin presque pas, car sinon avant de démarrer elle tourne comme "super lentement" (comme quand on a plus de batterie) et quand on enlève le starter elle tourne "normalement" avant de démarrer relativement bien avec un tout petit peu de starter. Je précise que j'ai une batterie lithium neuve et chargée (optimate spécial lithium).
- Avec un peu de starter donc, elle tient le ralenti, je finis par l'enlever au bout de quelques kilomètres, ça tient toujours.
- Je m'arrête pour le plein (6/7 km), je fais le plein, ça pisse l'essence quand je la mets sur la béquille (ça doit être le trop plein ?), ça s'arrête de pisser quand je la relève, j'attends, j'essaie de démarrer sans starter et la grosse galère, elle démarre pas. Si je le met, même combat : elle tourne super lentement et ne démarre pas, je met un "chouya" de starter, pas moyen. Je coupe le starter et j'accélère comme un bourrin au démarrage, elle démarre et cale.
Je recommence en mettant un chouya de starter et en accélérant, ça démarre et ça tient.
Je repars, enlève le starter au bout de quelques km, ça tient. Jusque chez moi.
A la maison, à chaud, pareil, pb de démarrage...
A froid, elle démarre de nouveau plutôt bien (comme décrit ci dessus).
J'avais trouvé un site qui parlait de ce pb à cause de capteurs de températures, dont le capteur de température d'air, mais je ne retrouve plus le site. Il parlait aussi de capteur de température du moteur.
Et en effet, j'ai remarqué que ma température monte *ultra* lentement, et ne dépasse pas le milieu. Ma balade/plein d'essence a fait entre 15 et 20km et l'aiguille n'a quasi pas bougé. Elle avait bougé de quelques mm quand je l'avais ramenée, environ 40km.
Je n'ai pas encore eu le temps de la retester, et puis avec le confinement je ne peux qu'aller au boulot avec et ça m'arrange pas si ça déconne.
Alors, si quelqu'un a une idée, des photos de l'emplacement des capteurs de température air et moteur, et les valeurs pour les tester, j'en serai ravi.
Merci à tous, amicalement,
JY

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 227
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #1 le: 04 décembre 2020, 06H 18mn 40s »
Bonjour
essence pourrie ?  si c'est de la SP95 qui a été laissée dans le réservoir plus d'un an cherches pas trop : vidange , rinçage , puis refais le plein ! , peut-etre/sans doute aussi un bon nettoyage de carbu pour la m^me raison ( SP95 stagnante ), le reste je laisse aux spécialistes  :wink:

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #2 le: 04 décembre 2020, 07H 31mn 32s »
S’agissant d’une SSie, ce seront plutôt les injecteurs à nettoyer, que les carbus.  :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 227
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #3 le: 04 décembre 2020, 09H 24mn 59s »
 :D j'avais lu ça : Et puis j'ai voulu utiliser ma 900 Mostro carbu quand il faisait beau

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 783
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #4 le: 04 décembre 2020, 11H 14mn 36s »
J’ai aussi une 900 ssie et un m900 carbu. Et j’ai aussi le souci de démarreur vachement lent uniquement avec le starter, mais c’est avec le m900  :D
Du coup je joue avec la poignée d’accélérateur quand je démarre a froid et ça va bien comme ça, paske j’ai jamais compris d’où vient le souci.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #5 le: 04 décembre 2020, 17H 50mn 27s »
J’ai découvert le vlog Ducat by Karen hier, et entre autre une vidéo consacrée au démarrage. Il y a peut être une piste.
https://m.youtube.com/watch?v=OwxoRQEc8g0
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #6 le: 06 décembre 2020, 22H 49mn 34s »
C'est vrai que depuis que je démarre mon 998s fe comme elle, ça va mieux. C'est mon mécano qui m'a montré comment la démarrer à l'époque.

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 227
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #7 le: 07 décembre 2020, 08H 33mn 13s »
j'ai regardé 2 vidéos de Karen et personnellement je ne trouves rien de "révolutionnaire" hormis pour un néophyte en moto ?  :?

Hors ligne FreddoleRapido

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 288
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #8 le: 07 décembre 2020, 19H 49mn 36s »
Pour ma part, j'ai essayé ce matin la méthode conseillée par Karen, donc mise en action du démarreur puis activation modérée du stater, ça n'a pas marché. D'habitude 1er coup de démarreur avec le stater, pas de démarrage, coupure,  je remets le contact, puis un coup de démarreur avec un peu de starter, et là elle démarre. Bon ces temps-ci je prends la Ducat au quotidien, j'ai crashé la Bm F800 au printemps dernier, cadre et fourche out avec 4 vertèbres pétées :cry:, le dos va mieux mais la bécane est en pièces dans le garage. Et la Harley est démontée pour changement guidon, poignées chauffantes, tous filtres dont essence... bref la Ducati au quotidien pour faire 20 kms c'est pas top, j'arrive elle est à peine chaude :roll:.Elle préfère les grands espaces. définitivement  :dribble:!
« Modifié: 08 décembre 2020, 08H 38mn 06s par FreddoleRapido »
1000 DS. Bmw F800S. Honda Shadow 1100. Royal Enfield Interceptor.

Hors ligne jyj

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 12
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #9 le: 22 décembre 2020, 13H 49mn 10s »
Bonjour,
Merci pour vos messages.
En fait, je démarre assez bien en 2 ou trois fois avec starter à moitié lorsqu'elle est froide.
Mais c'est galère à chaud, le mieux que j'ai trouvé c'est pas de starter, gaz à fond et relâcher un peu les gaz quand elle démarre et faire tourner assez vite pendant 10/15 secondes (et comme elle est chaude il n'y a pas trop de danger normalement). Ou alors attendre qu'elle refroidisse :-(
Là je vais changer les fils qui vont au démarreur avec un kit de fils plus gros, je verrai bien.
Et je vais aussi changer le capteur de température d'air, j'en ai un d'avance, après je changerai sans doute le capteur température moteur...
Après j'irai mettre une offrande au pied d'un arbre sacré en Italie...
Et encore après j'achèterai une Guzzi  :D
Bonnes saturnales à toutes et à tous,
JY


Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #10 le: 23 décembre 2020, 00H 18mn 53s »
Gaz à fond, c'est la technique pour un moteur noyé, ça

Tes pointeaux de starter sont en bon état?

/0/]https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=3085#prettyPhoto[pr_gal]/0/

Sur ma 750, la pointe ne ressemblait plus à rien et n'était plus étanche en position fermée, d’où carburation beaucoup trop riche à bas régime.

C'est comme si tu démarrais tout le temps avec le starter, à froid ça va, à chaud, ça va moins bien.
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 783
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #11 le: 23 décembre 2020, 07H 42mn 16s »
C'est une injectée, donc a priori c'est pas un pb de carbu  :wink: :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #12 le: 23 décembre 2020, 09H 12mn 43s »
Je viens de réaliser ce matin que c’’est une injection :D :D :siffler:  :lol: :lol: :lol:

Mais ça ressemble quand même à un moteur noyé..
« Modifié: 23 décembre 2020, 09H 17mn 37s par Desmodromix »
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 109
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #13 le: 23 décembre 2020, 11H 00mn 32s »
Problème de démarrage à chaud = Guide de soupape HS
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 841
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #14 le: 24 décembre 2020, 15H 22mn 11s »
C'est ça exactement ça guides HS.....j'en change à la pelle en ce moment.

Le mois dernier j'ai fais deux paire de 900, là je viens de finir un paire de 1000 et j'attaque une paire de 750.

Toutes avaient du mal à démarrer, plus après ;)

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 783
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #15 le: 24 décembre 2020, 16H 21mn 32s »
J'y pensais aussi mais je croyais ça rare sur 900 injecté.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 841
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #16 le: 25 décembre 2020, 09H 41mn 52s »
Non pas rare du tout, également sur les carburés 😉

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #17 le: 25 décembre 2020, 11H 09mn 09s »
C’est étonnant comme cause. Quelle est l’explication ? De l’huile dans le cylindre?
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 109
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #18 le: 25 décembre 2020, 13H 33mn 27s »
Dilatation des guides à chaud ce qui augmente encore le jeux des soupapes et donc distribution qui fonctionne mal.
Aux experts de confirmer ou pas.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 258
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #19 le: 26 décembre 2020, 11H 33mn 42s »
La dilatation des guides modifierait à ce point le jeu au soupapes qu'il déréglerait la distribution? Si les guides se dilatent, c'est le jeu radial qui augmente, et la consommation d'huile, non? Le jeu  "longitudinal" n'est pas vraiment affecté.
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 783
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #20 le: 26 décembre 2020, 11H 55mn 40s »
Quand mon ex 1000ss faisait sa crise d'ado avec ses guides pourris, le seul symptôme que j'avais c'était les calages à chaud (et une très légère conso d'huile)
Hormis ça, il démarrait parfaitement à chaud comme à froid. J'arrive pas non plus à piger comment des guides mort peuvent faire chier le démarrage à chaud :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 109
Re : Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #21 le: 26 décembre 2020, 13H 23mn 09s »
La dilatation des guides modifierait à ce point le jeu au soupapes qu'il déréglerait la distribution? Si les guides se dilatent, c'est le jeu radial qui augmente, et la consommation d'huile, non? Le jeu  "longitudinal" n'est pas vraiment affecté.
Oui si les guides sont HS et que les jeux ne sont déja plus dans les tolérances à froid.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 841
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #22 le: 26 décembre 2020, 15H 23mn 21s »
Guide hs = soupapes plus vraiment étanche, perte de compression et huile dans la chambre de combustion voilà

Alors ouvre tes caches culbu, retire la pastille d’ouverture et attrape la queue de la soupape, puis bouge là de gauche à droite en d’avant en arrière, fait nous une vidéo

Met nous le lien ici de y’a vidéo une fois faite 😉

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : problème démarrage à chaud et démarrage tout court 900 SSie 1999
« Réponse #23 le: 26 décembre 2020, 20H 29mn 00s »
La dilatation des guides modifierait à ce point le jeu au soupapes qu'il déréglerait la distribution? Si les guides se dilatent, c'est le jeu radial qui augmente, et la consommation d'huile, non? Le jeu  "longitudinal" n'est pas vraiment affecté.

Je pense comme toi.....

J'ai eu un 900 SS 1997 avec des jeux latéraux dans les guides hors tolérance, et un jeu à la coupe des segments à 1.3 mm pour 0.5 maxi constructeur... elle bouffait 1 litre d'huile aux 1000 km.
Mais démarrait au poil et tournait du feu de dieu...
« Modifié: 26 décembre 2020, 20H 32mn 58s par gizmostro »