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Auteur Sujet: Faux point mort 998  (Lu 366 fois)

Hors ligne Desmo95

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Faux point mort 998
« le: 17 mars 2021, 20H 54mn 31s »
Bonjour bonjour

J’ai acheté il y a 4 ans un 998 de 2004 eddition Matrix, 6400 kms et aujourd’hui elle en a 14000 en gros

Cela fait 2 ans que je ne roule plus, à cause d’un problème que je n’arrive pas à résoudre, un problème suite à une chute dans un rond point (oui oui le gazole tu connais)

C’est pour cela que je fais appel à vous et en particulier aux personnes qui sont très calé sur les moteurs Ducati.

Après avoir remplacé toutes les pièces pour re-rouler avec , je me suis rendu compte d’un faux point mort , sur chaque rapport , en descendant les rapports , avec ou sans coup de gaz au rétrogradage..

En relâchant un tout petit peu le levier d’embrayage, pour simuler une charge dans la boîte , les rapports s’enclenchent bien

Pour comprendre un peu ce qu’il se passe j’ai ouvert le manuel de réparation , tout ce qu’il y a de plus simple puisque c’est écrit en anglais ou en Mandarin 👌

Il y a cet outil de réglage , qui nous permet de régler le mécanisme de passage de vitesse. Outil acheté et réglage fait, avant de toucher au réglage c’était déjà bien régler, donc aucun soucis de ce côté là.

Parti embrayage : embrayage neuf et bien empilé, aucun soucis non plus

Arrive là je décide de poser et d’ouvrir le moteur en deux afin de tout contrôler puisque pour moi c’était le seul endroit qui restait.
J’ouvre, avec tous les outils spécifiques, et face à la boîte de vitesse, je regarde tous les pignons , les fourchettes , le barillet, les baladeurs, RAS.

Il n’y a aucune pièce usée ou effleurée ou rayée, rien, tout est parfait.
Je commence à perdre espoir.

Je demande à un amis de simuler une rotation moteur avec l’embrayage, et moi de mon côté je passe les rapports, et là c’est la misère , tous les rapports galèrent a s’enclencher, et en détails je me rends compte que les crabots de baladeurs cogne contres les pignons mais ne rentrent pas totalement dedans (j’ai déculasser et assembler les carter gauche et droits pour observer ce qu’il se passe)

J’en suis là aujourd’hui, une boîte parfaite et des rapports qui 9 fois sur 10 passe en faux points mort sur quasiment tous les rapports..

Je suis perdu et cet été ça fera 3 ans que je ne roule plus..

Alors si quelqu’un ici a déjà eu ce problème avec la solution je suis preneur

Merci

Hors ligne patoche 748

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Re : Faux point mort 998
« Réponse #1 le: 17 mars 2021, 21H 11mn 54s »
 :siffler: chute coté gauche je suppose ...

 :bowdown:  pour moi le réglage du barillet de sélection est décalé , rien à voir avec l'intérieur de la boite .

y'a 2 réglage de la fourchette de sélecteur coté gauche sous le carter d'alternateur il me semble dont l'un est le centrage de la fourchette entre montée et descente: mauvais réglage ou fourchette tordue ...
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Re : Faux point mort 998
« Réponse #2 le: 18 mars 2021, 10H 46mn 39s »
Réglage de fourchette. L'outil référence c'est du.............. :ranting: :ranting: :ranting:.....................pour rester poli.

Tu peux aussi changer le ressort coté droit qui n'aime pas du tout les "démontage-remontage"...

Hors ligne Desmo95

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Re : Faux point mort 998
« Réponse #3 le: 19 mars 2021, 23H 01mn 12s »
C’est ça, chute côté gauche..

Oui effectivement il y a deux réglages , un avec une vis et un contre écrou et l’autre pour créer une sorte « d’avance » ou de « retard » sur ce barillet
J’ai acheté un barillet complet neuf, et celui que j’ai sur la moto, d’origine, est identique, tant sur le point esthétique que sur le réglage.. j’ai comparé les jeux, épaisseurs, j’ai même essayer des réglages dans tous les sens et pas moyens d’avoir des rapports qui passent très bien comme à l’origine

Pour l’outil de calage tu penses qu’il est zéro ? Il y en aurait peut être un autre alors ?

Est-ce que la boîte de vitesse aurait pu prendre un jeu général un peu partout, sur chaque pignon/cale/roulement.. ?

Hors ligne Luther-pam

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Re : Faux point mort 998
« Réponse #4 le: 20 mars 2021, 08H 14mn 47s »
je te vois bien dans la peine... je te débarrasse de ton encombrant "presse papier" si tu veux, pour quelques billets quand même... je ne voudrais pas abuser de la situation. Il est à combien le kilo d'alu en ce moment?  :D
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Re : Faux point mort 998
« Réponse #5 le: 21 mars 2021, 14H 44mn 20s »
je ne suis pas un grand spécialiste, mais je pencherais aussi sur un problème de réglage de fourchette de sélection.
surtout que tu n'a à priori le problème qu'en descendant les rapports.
bien vérifier que lors de la descente de rapport il n'y est rien qui empêche la fourchette de manœuvrer complètement.
suivant le réglage cela merde soit en montant soit en descendant.
lorsque j'avais remonter mon moteur de 916 j'avais aussi galéré pour régler cette fourchette.

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Faux point mort 998
« Réponse #6 le: 21 mars 2021, 15H 10mn 56s »
Peut être un ressort Hs ...
Il y a souvent des faux points mort sur ducati...
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