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Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 13998 fois)

Hors ligne Butyra

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Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« le: 05 février 2023, 13H 36mn 15s »
Je m'en étonnais récemment... En voiture on commence à avoir une offre, chaque marque ou presque a son modèle ou un projet de modèle. Et en moto, autant que je saches : que dalle  8O

Alors, non, pas que dalle exactement : Zero bien sûr, un truc chez Harley, des motos électriques Ducati en course, des scooters, et de la moto chinoise en quantité. OK.

Mais Zero c'est hors de prix, Harley j'ai même pas regardé, la course c'est pas la production, les scooters c'est pas des motos. Et les motos chinoises, comment dire...

Et à coté, donc, même chez Honda, jamais en retard pour nous proposer des véhicules chiants rationnels, ou chez Suzuki, Yamaha... Chez Triumph je viens de vérifier : une catégorie E-Bike... vide  :lol:  Chez KTM une offre Enduro uniquement.

Si demain je veux acheter une moto pour aller au taf tout les jours, je sais pas moi l'équivalent d'une Zoé en moto, j'ai quoi comme choix ?

Et à votre avis, pourquoi ce vide (même relatif) ? Moi perso ça me questionne...

Hors ligne sauval

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #1 le: 05 février 2023, 13H 50mn 10s »
Reprends un café, sers toi un petit chocolat, va à la messe, et va te coucher ... :sm19: :lol:

Les méfaits de la boisson un dimanche début d'après midi ... :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #2 le: 05 février 2023, 13H 52mn 05s »
T'inquiète, ça va arriver !
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #3 le: 05 février 2023, 14H 50mn 08s »
Tout pareil, reprends un vin de messe et patiente un peu ça va viendre   :D

Pour ce qui est de mon analyse de comptoir...
Les grandes marques puisqu'il s'agit bien d'elles ici, connaissent plutôt bien la maturité d'un marché.
Aussi bien dans la capacité de changement et d'adoption des consommateurs, que dans les changements de réglementation ou les budget R&D pour un lancement de modèle.
On peut avoir un avis (de préférence de merde) sur les stratégies marketing, la communication et le design, mais une fois de plus les "besoins" et attentes sont à peu près anticipés : néo-rétro (ici sport classic puis scrambler), trail adventure (ici desert x ou multistrada full option) et puis de la course à l'armement prémium (panigale et friteuse V4RS limited serie speciale rien que pour toi parce que tu le vaux bien, je ne sais même pas où on en est).

Bref pour une marque moto en place, il y a déjà de quoi faire.
Maintenant la maturité pour de l'élec.
Bah elle est clairement plus "acceptable" pour les urbains, donc scoobite (bmw, piaggio, yamaha...) et pour les croteux baladeurs en chemininoux (kmt depuis pas mal de temps maintenant, mais plein de marques débarquent et pas que du chinois ;)
Même si chez les cul terreux, il y a encore beaucoup d'adeptes du 2t qui fout bien du bordel, l'idée de se balader rando nature sans faire chier avance bien. Du gros VTT motorisé, à l'enduro bien sport l'offre commence a vraiment être pas mal.
Pas sur que les adeptes de roadster full barouf avec ligne akra machin mes ouilles et rupteur au feu rouge (mt07 09 oui c'est vous que je vise) soient prêts à mettre des roros dans de l'elec et les marques doivent en avoir conscience.

Donc si on retourne vers le manque actuel, de la moyenne cylindrée ou plus grosse, typée route (roadster, sportive, canapé...) bah oui c'est le vide à part Zéro.
Oui le billet d'entrée peut paraitre élevé, bien que l'on peut discuté de l'investissement et de la rentabilité d'une boite qui part de... pas grand chose. En tout cas faut pas négliger les primes que l'on peut avoir en passant sur ces mobs.
Pour Zéro perso ce qui me fait le plus peur c'est le réseau. En gros je ferai le même raccourci que pour une Tesla (sauf que dans ce cas je ne peux pas blairer le gus à la tête du board et qu'en plus je ne m'avancerai pas à comparer la qualité des produit) : https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/35320-tesla-aux-abonnes-absents-de-lapres-vente.

Bref, pour 2023 perso j'essaierais bien la nouvelle Sur-ron Ultra bee : https://surron.ca/pages/ultra-bee
Tout comme l'Escape made in France par Electric Motion : https://www.electric-motion.fr/fr/modeles/escape

Hors ligne Guillaume69

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #4 le: 05 février 2023, 14H 55mn 56s »
Putain Bruno, t’as encore cassé une de tes motos?  8O

 :D  :lol:
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #5 le: 05 février 2023, 15H 32mn 39s »
Pas sur que les adeptes de roadster full barouf avec ligne akra machin mes ouilles et rupteur au feu rouge (mt07 09 oui c'est vous que je vise) soient prêts à mettre des roros dans de l'elec et les marques doivent en avoir conscience.

Oui mais justement... Honda par ex ne s'est jamais arrêté à juste les kékés kawa. Pour parler de ce que je connais bien, ils ont sorti la NC700 à l'époque, pour rouler sobre et pratique, tout le monde s'est foutu de leur gueule, mais elle existe quand même bel et bien. L'équivalent aujourd'hui serait, sans doute, une électrique, non ?

Bon, Suzuki c'est à demi-mort, genre 4 modèles + déclinaisons, OK. Kawa, avec leur image de marque / clientèle kéké, OK. Mais Yamaha, qui a une gamme quand même bien plus large ? Honda idem ? J'ai quand même du mal à saisir comment ils pourraient rater le virage dé l'électrique...

Guillaume : non rien de cassé, même pas de projet d'achat, juste une réflexion gratuite :wink:

Hors ligne Butyra

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #6 le: 05 février 2023, 15H 43mn 25s »
Bon ben en effet, ça arrive : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/10-motos-scooters-electriques-honda-2025.php

D'ailleurs je suis mauvaise langue, Kawa ne semble pas les moins bien placés : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/developpement-motos-electriques-kawasaki.php

Une piste pour comprendre ce (relatif, donc) retard serait le temps nécessaire à développer leur standard commun de batterie ? http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/consortium-batteries-echangeables-motos-sbmc.php

Hors ligne Charly96

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #7 le: 05 février 2023, 16H 05mn 29s »
Un pote a essayé la Zero SR/S pendant une semaine, pour un hebdo de la presse motarde. Il dit que c'est une vraie moto plutot sympa à piloter, mais :

-L'autonomie (réelle) est catastrophique, pire que sur voitures.
-Elle n'est pas compatible avec la charge rapide, donc ça prend des heures pour faire le plein.
-Le refroidissement par air n'est pas suffisant, à 110 ça surchauffe et la charge descend en flêche.

Sa conclusion :  "..pour moi cette moto est un démonstrateur technologique brillant mais comme moto de route , elle est inutilisable, tout simplement ! On en peut même pas enquiller une départementale un peu sportivement sur plus de 50 bornes !!"

 
Bien sur cet avis n'a pas été publié. En fait c'est pas mon pote qui a écrit l'article, et celui qui l'a rédigé n'est jamais monté sur le mixeur..   

Hors ligne S4RS64

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #8 le: 05 février 2023, 17H 42mn 18s »
La question, pourquoi ne sortent-ils toujours pas des modèles électriques.
- Coût du bureau d'étude.
- Nouvelles pièces spécifiques à produire.

Et le plus ou le moins engageant pour s'aventurer à la production 2 roues électriques:
- Que représente le marché réel des motos électriques, je dis bien motos: Aujourd'hui, je pense que le marché électrique "vraie moto" est très restreint car la moto, pour beaucoup d'acheteurs, c'est du loisir. Une moto, pour un motard lambda, ça doit avoir un moteur thermique, qui fait son bruit particulier, au point même de mettre des pots full barouff.
Le motard lambda n'est pas prêt psychologiquement à passer en électrique, dans le silence.
Même moi qui suis conquis par la voiture électrique, j'aurais du mal à faire pareil en 2 roues, rien qu'à cause de la bande son qui serait coupée.  :?
« Modifié: 05 février 2023, 17H 57mn 45s par S4RS64 »
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #9 le: 05 février 2023, 17H 57mn 05s »
Les motards sont des vieux cons rétrograde,et c'est tout  :sm19:

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #10 le: 05 février 2023, 17H 58mn 31s »
Tout à fait Christophe  :lol:

Sur les Zero la charge rapide est en option à 3000 boules  :D

Par contre c'est intéressant le point sur la presse moto.
Et ça rejoint le point de S4RS64
Tout comme certains consommateurs ne seraient pas prêts à passer à des motos elec juste à cause du non bruit, certains journalistes entretiennent ce "besoin".

En avoir une grosse et que ce soit visible, ou du moins audible.
Pour ma tronçonneuse thermique : Greta (Husqvarna Norden 901), la presse est quasi unanime sur le fait qu'elle soit bien née.
Il y a forcement des défauts et points négatifs parmi lesquels 3 reviennent systématiquement :
- chauffe (au niveau des papattes)
- boite de vitesse (capricieuse)
- sonorisation (absente)

Je ne comprends vraiment pas comment dans des critères objectifs pour évaluer une brèle la sonorisation peu être un point (positif ou négatif).
A part flatter l'égo, encore et toujours... Vu la tronche de l'engin vous savez déjà qu'en ce qui me concerne, l'égo et les coulures... y en a pas ^^

Oui mais justement... Honda par ex ne s'est jamais arrêté à juste les kékés kawa. Pour parler de ce que je connais bien, ils ont sorti la NC700 à l'époque, pour rouler sobre et pratique, tout le monde s'est foutu de leur gueule, mais elle existe quand même bel et bien. L'équivalent aujourd'hui serait, sans doute, une électrique, non ?

Je ne connais pas ou peu la marque. Ce que je peux dire c'est qu'à l'heure actuelle avec l'Africa twin et maintenant le revival Transalp, ils sont comme tous à fond sur le secteur "adventure".
Pi le bloc de la Transalp qui vient dans la nouvelle Hornet également à l'air rigolo sur le papier et clairement orienté pour chasser du MT07 et donc du kéké fullbarouf  :D

Hors ligne bmal

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #11 le: 05 février 2023, 17H 59mn 08s »
Je pense que le principal problème,  encore plus que  pour les voitures , reste l'autonomie : difficile de placer des dizaines de kilos d'accus sur une moto !
Quand la technologie ( rapport énergie accumulée//poids) progressera cela amènera plus de ressources affectées au développement de nouveaux modèles

Hors ligne S4RS64

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #12 le: 05 février 2023, 18H 04mn 31s »
La question à se poser: Combien d'autonomie minimum a t-on besoin pour faire sa balade plaisir à moto? Perso., 100 me suffisent.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #13 le: 05 février 2023, 18H 36mn 29s »
Certes  :thumbsup: et ça doit couvrir la grande majorité de ce que parcours quotidiennement le parc actuel ?
 mais l'argument "autonomie" ( enfin j'imagine comme pour les voitures ) est le gros argument commercial  , hors actuellement  :siffler:

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #14 le: 05 février 2023, 18H 52mn 07s »
[…]
Je ne comprends vraiment pas comment dans des critères objectifs pour évaluer une brèle la sonorisation peu être un point (positif ou négatif).
[…]

Sur un forum Ducati, cette assertion me laisse pantois… Quel est l’argument #1 des gens qui aiment Ducati? Le bruit, pardi! Même lorsqu’elles ont une esthétique controversée, les Ducati continuent à plaire précisément grâce au barouf du gros twin bolognais.

Toi, il est urgent que tu remontes sur ta 900 SSie.  :D T’es en train de devenir allemand, là…
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #15 le: 05 février 2023, 19H 04mn 03s »
Haha oui je suis con  :lol:

C'est moche de vieillir, mais honnêtement je sais déjà que je vais avoir envie de virer les pots carbone du 900SSie.
Même si esthétiquement ils sont zoli et en position haute ça lui va bien (trouve-je), mais vraiment spacool.
Pendant 3 ans, je culpabilisais dans mon ancienne casa quand je démarrais mémère tôt de matin dans le patelin (plein centre). Car oui c'était mon daily Rosalie, mais ça c'était avant que je vois la lumière  :lol:

En tout cas, je te rassure, j'aime toujours autant les bolognaises, mais le bruit n'a jamais était l'argument numero uno.

Hors ligne sauval

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #16 le: 05 février 2023, 19H 08mn 08s »
Mets des DB, il y en a des sympas pas cher  :thumbsup:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #17 le: 05 février 2023, 19H 29mn 25s »
Sinon, un retour à la ligne d’origine ? La mienne (900 SSie), je l’avais achetée d’occase déjà équipée de silencieux titane avec la BAA ouverte et la carto qui va bien. Elle faisait un boucan caverneux, j’adorais ça!

Lorsque j’ai acheté la 939SS en 2017 (oui, j’ai roulé avec des motos équipées d’anti-dribble…  :siffler: ), j’ai été totalement déçu par son bruit de Vespa… C’était juste pas possible pour moi… J’ai tenu 2 ans et 12.000km… Et j’ai acheté une 916. Rhâââ lovely…
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #18 le: 05 février 2023, 20H 47mn 13s »
Les motards sont des vieux cons rétrograde,et c'est tout  :sm19:

C'est sans doute ça... je le sais, mais quelque part je refuse toujours de l'admettre  :lol:

Perso, ça serait justement pour rouler sur un truc plus sympa qu'un scoobite qu'une moto électrique pourrait me tenter. Parce que pour aller au taf, un gros scooter électrique, ça marcherait, bien évidemment. Mais j'ai pas envie...

Je me dis que je ne dois pas être le seul à accepter de rogner un peu sur le fun (le bruit et l'odeur :lol:) en passant à l'électrique, mais pas complètement au point de passer au scooter.

Quant à Ducati, ça restera toujours la moto du week-end pour faire dresser le zizi, c'est juste pas le même usage  :wink: Là où le bruit de la 916 est un plus dans ce contexte, la discrétion de mon mulet Honda quotidien est un plus dans un autre contexte... Et je me rappelle bien les articles de l'époque disant que c'était pas une moto ! (même pas 50ch et une boite auto, vous pensez !  :siffler: )
« Modifié: 05 février 2023, 20H 49mn 08s par Butyra »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #19 le: 05 février 2023, 20H 52mn 48s »
Voilà, que préférez-vous:

Ça: https://www.youtube.com/watch?v=eLPWJ81swDE  :cry:
ou
Ça: https://www.youtube.com/watch?v=MBbskqcgs_o  :dribble:

J'ai déjà donné mon avis!  :lol:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #20 le: 06 février 2023, 06H 46mn 56s »
Ça dépend si tu es riverain ou pilote ….
Il y a un terrain de crosse à 2Km de chez moi et je suis assez impatient qu’ils passent tous à l’électrique  :siffler:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #21 le: 06 février 2023, 09H 09mn 16s »
Le seul point sur lequel l'élec bat le thermique c'est que quand tu tombes en panne d'électricité tu peux ptet te recharger chez l'habitant (créer du lien sociétal tout ça) ?
Euh vu que "techniquement" on a pas un jerrycan d'essence plein chez soi pour le/a motard/e en panne avec son thermique, légalement on à pas le droit de les remplir à la pompe alors qu'on a tous une prise "normale"... Ça tombe bien vu que l'élec fait pas cents bornes !? complots much lately ?  :D

Euh jdis ça et en fait j'en sais rien ? sur ta meule élec tu transportes le câblage / transfo aussi ou c'est une prise standard et l'habitant doit juste avoir une rallonge pour atteindre la brêle dehors ?

Non parce que moi jveux bien faire station service 24/24  :lol: pour un tarif acceptable  :lol: (acceptable pour qqu'un en rideau)

ps: le temps que la meule soit rechargée tu dois pouvoir facturer un spritz un popcorn un verre d'eau un fauteuil et une petite bd pour le gosse (regonflage gratuit!  :bowdown: )
  :thumbsup:
« Modifié: 06 février 2023, 09H 14mn 25s par littlenemo »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #22 le: 06 février 2023, 09H 14mn 00s »
Sur le réseau électrique particulier, il y a déjà une communauté d'entraide de recharge électrique et en général la recharge est gratos et même on offre le café avec. Tu sais, un truc de "rapprochement" social gratuit dont tu parlais.   :wink:
J'y suis inscrit depuis des années et je n'ai jamais eu personne qui est venu me demander un dépannage. A croire qu'on m'aime pas.  :D
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #23 le: 06 février 2023, 09H 15mn 55s »
Faut que tu revois ta page internet ventant le faste de ton relais   :lol:

 :dribble: t'as un lien pour ton truc là, j'adorais voir la couverture sur la france / autre  :thumbsup:
« Modifié: 06 février 2023, 09H 17mn 32s par littlenemo »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #24 le: 06 février 2023, 09H 35mn 37s »
https://fr.chargemap.com/map
Il faut devenir membre pour accéder à toutes les recharges disponibles, autant payantes que privées.
Pour une voiture:
En "privé", c'est surtout du monophasé avec lequel faut compter 10H pour une charge de 20Kw, ou quelques fois en triphasé et là on divise par 3 le temps de recharge.
Disons que pour un dépannage, un arrêt de 2H en recharge monophasée permet de gratter 4 Kwh, c'est à dire 30 Km d'autonomie en roulant tranquille, le temps équivalent à un café/discussions.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #25 le: 06 février 2023, 09H 51mn 34s »
:heart: cool ! merci :heart:

"Il faut devenir membre pour accéder à toutes les recharges disponibles, autant payantes que privées."
logique  :wink:

Hors ligne Charly96

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #26 le: 06 février 2023, 09H 59mn 53s »
La question à se poser: Combien d'autonomie minimum a t-on besoin pour faire sa balade plaisir à moto? Perso., 100 me suffisent.

Si tu te traines (pas de grosses accèls / Vmax 90) les 100 km d'autonomie sont jouables. Mais quel intéret de payer 20 000€ une Zéro SR/S de 230 kg pour rouler comme avec un 125 4t chinois à moins de 2000€ ?


 

Hors ligne darmah1

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #27 le: 06 février 2023, 10H 13mn 43s »
Sur le sujet du bruit, le problème est que beaucoup confondent bruit avec son :wink:
Dit autrement,  il y a confusion entre nombre de db avec émissions d octaves harmonieuses.  Les adeptes de sc project se reconnaîtront  :bowdown:
Une moto peut avoir un beau son, avec un niveau de bruit identique à celui d une voiture thermique.
Sur que de ce point de vue, les moteurs à charbon (ou nucléaires en France) que sont les moteurs électriques mettent tout le monde d accord.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #28 le: 06 février 2023, 10H 24mn 31s »
Je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas persuadé que les valeurs prévalant actuellement dans notre société permettent d’espérer qu’un réseau d’entraide de charge électrique puisse prospérer utilement. Pour les mêmes raisons que l’auto-stop est en train de finir de disparaître, je pense…

Individualisme, mercantilisme, nombrilisme, égoïsme, tricherie, inculture, incivisme, irrespect, violence, crainte de l’autre… sont pour moi aujourd’hui les caractéristiques principales de notre société. Alors que l’on pète littéralement dans la soie, si l’on compare avec d’autres régions du monde.

Il faudrait commencer par replacer d’autres valeurs au cœur de notre quotidien. Je pense à l’honnêteté, à la dignité, au civisme, au courage, desquels devraient découler assez naturellement générosité, entraide, respect…

Mais pour que cela fonctionne, il s’agit de punir très sévèrement les tricheurs, les irrespectueux. Et une punition, c’est une forme de violence. Retour à la case départ.

Nous sommes simplement trop nombreux pour que cela fonctionne.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #29 le: 06 février 2023, 11H 02mn 10s »
Je m'en étonnais récemment... En voiture on commence à avoir une offre, chaque marque ou presque a son modèle ou un projet de modèle. Et en moto, autant que je saches : que dalle  8O

Je pense que les grands constructeurs bossent largement en sous-main sur l'électrique, mais ne proposent encore pas d'offre, car la demande n'est pas encore vraiment là.
Clairement, en 2 roues, on n'a pas la contrainte des bonus / malus CO2, des incitations fiscales à l'achat d'électriques assez limitées, pas de diesel (qui restent en France Crit'Air 2 même en répondant aux toutes dernières normes de dépollution en vigueur),... les raisons d'acheter une électrique sont encore limitées.

Pour autant, tout le monde semble sur le coup :
- Ducati va fabriquer cette saison les machines de eMOTO
https://www.ducati.com/fr/fr/entreprise/innovation-produit/moto-e
- Kawasaki a déjà des proto. électriques (et même hybrides) en test :
https://www.lesnumeriques.com/moto/rouler-en-kawasaki-electrique-c-est-pour-bientot-n195971.html
- Honda annonce pas mal de nouveautés électriques
https://www.cleanrider.com/actus/motos-electriques-honda-promet-une-avalanche-de-nouveautes/
- Suzuki se lance en 2024, et il semble que l'abandon du motoGP, de l'endurance, etc... soit notamment pour y consacrer du budget
https://www.motoservices.com/actualite-vehicule-electrique/l-electrique-chez-suzuki-ca-commence-en-2024.htm
- BMW en est à sa 2ème version de gros scoot électrique (le CE-04 avec le C-Evo)
- ...

Et puis, il y'a 2 types de population en matière de 2 roues motorisés :
- ceux qui se déplacent en 2 roues parce que c'est pratique, accessible, (selon la réglementation locale : ) que ça permet de remonter les files, se garer avec moins de difficultés. Ceux là roulent rarement en moto, mais bien souvent en scooter (bien plus pratique) et visent notamment à un véhicule qui reste économique, car ça n'est pas une passion pour eux ; à ce titre, mettre 15 ou 20k€ (voire plus) dans un 2 roues n'est pas forcément intéressant, à moins qu'ils se rattrapent ensuite sur le cout d'usage (prix de recharge < essence, et entretien réduit). Pour ceux là, l'offre actuelle de "petites cylindrées" électrique relativement économiques (souvent chinoises :() semble bien répondre au problème, et quand on regarde la part de marché du 2 roues électrique (immat. neuves) en France toute catégories confondues, c'est loin d'être ridicule ; en 2022, un quart des scooters vendus en Europe étaient électriques
- ceux pour qui le 2 roues est un loisir, qu'il s'agisse de rouler sur route, sur circuit, ou en off-road. Pour ceux-là, le budget (élevé d'un 2 roues électrique d'une puissance relativement élevée) est sans doute moins un frein, mais à la condition que les prestations de la machine (autonomie, puissance, poids,...) soit à la hauteur. Pour faire du road-trip, une virée sur la journée, ou rouler 6 sessions de 20min à bloc sur circuit, pas dit qu'on y soit encore. S'il s'agit de faire 2h de sortir en enduro en revanche...
« Modifié: 06 février 2023, 11H 26mn 06s par Prowler »