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Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 15096 fois)

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #90 le: 13 février 2023, 10H 17mn 40s »
Un autre témoignage pour comprendre la vraie vie en élec, ici avec une voiture du groupe PSA revendiquant 403 km d'autonomie :

"En partant chargé a 100%, on peut faire environ 220km a 110-115 km/h avant d'atteindre entre 15 et 20%, la limite raisonnable pour recharger.
Le problème c'est qu'en recharge rapide on ne peut recharger que jusqu’à 80% (au delà la recharge est très lente), donc l'étape utile en cours de voyage est entre 80% et 20%... ce qui représente plutôt 180km, voire moins la nuit et s'il fait froid.
Si en plus on est en terrain inconnu, et donc pas sur de la qualité ou de la présence des bornes de recharge, il faut garder assez de réserve pour un plan B, ce qui signifie au moins 50km d'autonomie de réserve. La on tombe à des étapes de 150km entre 2 recharges !
L'autre solution, si on a le temps, c'est de passer par "les petites routes" car on va moins vite, on consomme moins, l'autonomie est meilleure. Le problème c'est qu'on ne trouve des bornes de recharge rapide pratiquement que sur les autoroutes. Donc il faut régulièrement sortir de la campagne et remonter sur l'autoroute pour recharger.
Bref, tout ça demande de la réflexion et du temps sur la route, mais aussi pour étudier l'itinéraire... ça ressemble un peu a un boulot de chauffeur routier !"


Voila comment on passe de 400 km théoriques à 150 pratiques !

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #91 le: 13 février 2023, 10H 49mn 32s »
Acheter un produit pour "sa capacité à", et pas pour ce qu'on fait réellement (voir le nombre de mecs en combi cuir et sliders raides de neuf en ville même en plein hiver, ou les R1250GS Adventure à valoches qui ont jamais grimpé plus haut qu'une bordure en béton de trottoir ou pris plus d'angle que sur la francilienne...  :roll:).

Ouaip, quand le chèque est proche entre une GS / K1600 et une Zéro, je comprends (malheureusement) que certains aillent vers le 1er choix, même si c'est que pour faire 2*50km/jour, 5j./7 au max.
Mais si demain la Zéro (ou autre) devenait nettement plus abordable, la question se reposerait peut-être (ou pas ?).


Quant aux calculs de ton pote, j'imagine qu'il parle de la e-208 (de toute façon, y'a en gros qu'une archi. de batterie de 51kWh chez Stellantis, suffit de prendre la plus petite bagnole, c'est celle qui va plus loin), par contre, je ne suis pas d'accord avec son calcul anxiogène ; s'il faut se garder 50km de marge pour un plan B et devoir trouver une autre borne, s'arrêter à 20% de SOC, c'est déjà avoir 52km (220km pour 100%->15% de charge) à 80km (400km d'autonomie pour 100% de charge) d'autonomie. Inutile donc de charger encore plus tôt qu'à l'atteinte de ces 20% ; on doit donc bien pouvoir faire ces 220km à 110-115km/h, soit 2h de trajet, durée à partir de laquelle une pause est recommandée. Et puis la charge de 20->80% se fait en 25min sur un chargeur 100kW.
De toute façon, tant qu'on voudra comparer l'électrique au thermique et en attendre la même chose (genre faire 1000 bornes d'une traite comme avec un diesel ce que personne ou presque ne fait, ou 2 fois pas an), ça ira pas bien loin...
« Modifié: 13 février 2023, 11H 51mn 41s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #92 le: 13 février 2023, 12H 19mn 17s »
Oui, les exemples ne correspondent pas à l'utilisation réelle du véhicule: Suffit de voir les essais, tous partent dans l'intention de dévaloriser l'électrique, de montrer ce qu'elle n'est pas capable de faire.
Donc, on se tape de l'autoroute à 130  :?
Qui prend l'autoroute tous les jours, plus de 100 bornes tous les jours?
L'électrique, c'est fait pour le "local" avec un rayon d'action de 80Km, soit 100 bornes de routes autour de son point de départ/arrivée, ce qui correspond certainement à 95% des utilisations quotidiennes des Français.
Partant de ce fait, l'électrique fait très bon son boulot.

Le truc est simple: On roule électrique 95% du temps et on a une seconde voiture thermique pour les distances dépassant les 200 bornes A/R ou simplement, on loue une voiture pour cette même utilisation longue distance.

Et moto électrique, de par la capacité, ce sera plus un utilitaire qu'une moto passion à avaler de la borne.
« Modifié: 13 février 2023, 12H 22mn 44s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #93 le: 13 février 2023, 12H 29mn 20s »
Bin voyons, tout le monde à les moyens au quotidien de rouler à l’électrique, d'avoir une thermique pour les 200 kms ou pour aller loin louer une caisse pour faire des milliers de bornes, ouè, c'est ça   :D :lol: :lol:
Tu es un peu à coté de la moyenne de ce que gagne la majorité des gens  :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #94 le: 13 février 2023, 13H 28mn 21s »
Bin voyons, tout le monde à les moyens au quotidien de rouler à l’électrique, d'avoir une thermique pour les 200 kms ou pour aller loin louer une caisse pour faire des milliers de bornes, ouè, c'est ça

Tout le monde non, c'est sûr.  :bowdown:
Mais à titre d'exemple, mon frangin a pris une Zoé en LOA pour ses 120km boulot-dodo quotidien.
Il a une autre grosse bagnole pour les WE et vacances, mais il a quand même pris l'option "21 jours de loc. d'une voiture thermique de gabarit supérieur" pour 30€/mois ; il a pris un gros SUV (MG EHS PHEV) pour 7 jours à Noël = 600€ de facture (incluse dans ses 12*30€ de loc., et il lui reste encore 14j pour l'année.  :lol:)

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #95 le: 13 février 2023, 13H 30mn 50s »
Je ne parle pas d'argent, je parle de la pratique/capacité d'utilisation d'un véhicule électrique.
Aujourd'hui, c'est bien trop cher à acheter neuf par rapport à un véhicule thermique équivalent et effectivement c'est plutôt adapté à des personnes qui ont un certain pouvoir d'achat.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #96 le: 13 février 2023, 13H 34mn 16s »
Prowler: Et BMW avait pensé il y a 5-6 ans à créer un contrat "gratuit" de prêt d'un véhicule thermique en parallèle d'un achat neuf d'une électrique, pour cette même idée de pouvoir se déplacer plus loin sans la voiture électrique. Mais rien n'a été mis en place jusqu'à maintenant.
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #97 le: 13 février 2023, 13H 35mn 52s »
une voiture du groupe PSA revendiquant 403 km d'autonomie
(...)

Voila comment on passe de 400 km théoriques à 150 pratiques !

Il y a quand même un truc simple à comprendre : le cycle WLTP ne sert pas à "prédire" une autonomie quelconque. Et donc aucune voiture ne peut "revendiquer" ou annoncer une autonomie "théorique", tout simplement parce que l'autonomie dépend, encore plus qu'en thermique, de la manière de conduire.
Le seul (et c'est déjà pas mal) intérêt du cycle WLTP consiste à pouvoir comparer l'autonomie des véhicules entre eux. Une fois qu'on a compris ça, c'est déjà pas mal.


Notez qu'en thermique c'était déjà le cas avec la consommation : pas mal de voitures annonçaient entre 4 et 5 L/100 en cycle NEDC, pour une réalité qui tournait plutôt entre 6 et 7 en usage quotidien.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #98 le: 13 février 2023, 13H 44mn 55s »
Et qui peuvent stationner (quelque part) 2 véhicules, dont un qui ne sort quasiment jamais.  ça réduit encore les possibilités. En France il faut compter, selon l'endroit où l'on se trouve, entre 2 à 13 minutes pour se rendre à l'une des 13 000 stations-service les plus proches : c'est imbattable et ça fait partie de l'équation pour un parc électrifié. 

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #99 le: 13 février 2023, 13H 49mn 01s »
Ça va rigoler dans la Creuse pour installer des bornes électriques ...  :lol: :lol:
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #100 le: 13 février 2023, 13H 49mn 24s »
Et qui peuvent stationner (quelque part) 2 véhicules


C'est déjà le cas de pas mal de foyers : 36% des ménages possédaient 2 voitures en 2018.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #101 le: 13 février 2023, 13H 53mn 33s »
et combien de motos ? :sm19:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #102 le: 13 février 2023, 14H 00mn 43s »
Quelques unes  :D
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Ave
« Réponse #103 le: 13 février 2023, 14H 03mn 10s »
Tiens, en passant, pour les Parisiens :
- 33% des ménages possèdent au moins 1 véhicule.
- 4,1% des ménages possèdent au moins 2 véhicules.


















Avec mme fift, on en a 3  :P.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #104 le: 13 février 2023, 14H 04mn 12s »
Maria  :D
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #105 le: 13 février 2023, 14H 05mn 22s »
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Re : Ave
« Réponse #106 le: 13 février 2023, 14H 14mn 11s »
Tiens, en passant, pour les Parisiens :
- 4,1% des ménages possèdent au moins 2 véhicules.
Il est donc inintéressant pour une famille parisienne d'avoir un véhicule électrique, plus de posséder ou louer un véhicule thermique pour les vacances  :lol:

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #107 le: 13 février 2023, 14H 19mn 47s »
Endormi cet aprèm ...  :D

Ave ...maria  :D
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Re : Re : Ave
« Réponse #108 le: 13 février 2023, 14H 23mn 36s »
Il est donc inintéressant pour une famille parisienne d'avoir un véhicule électrique, plus de posséder ou louer un véhicule thermique pour les vacances  :lol:

Totalement.
Attention, on parle bien ici de Paris intra-muros. La situation est sensiblement différente en banlieue, même en petite couronne.

J'ai énormément de mal avec le véhicule électrique présenté comme "véhicule urbain" alors que son usage est pour moi bien plus pertinent pour du boulot-dodo - autrement dit une utilisation essentiellement rurale ou rurbaine/péri-urbaine.
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #109 le: 13 février 2023, 14H 29mn 52s »
Et qui peuvent stationner (quelque part) 2 véhicules, dont un qui ne sort quasiment jamais.  ça réduit encore les possibilités. 

Qui parle d'avoir un 2nd véhicule pour rien ? L'idée est que dans un foyer où il y'a 2 véhicules, il est assez intéressant voire avantageux d'en avoir un d'électrique pour les petits trajets du quotidien dépassant rarement l'autonomie d'un VE tandis que le thermique peut couvrir lui les longues distances week-end et vacances.

En France il faut compter, selon l'endroit où l'on se trouve, entre 2 à 13 minutes pour se rendre à l'une des 13 000 stations-service les plus proches : c'est imbattable et ça fait partie de l'équation pour un parc électrifié.

13000 stations-services... mais 77000 points de recharge publics (et même pas loin d'1 million si on inclus les points privés).
Si tu veux faire une charge au milieu de la Creuse, c'est peut-être pas facile (note quant t'es en bécane avec 200km d'autonomie un 14 juillet ou un 15 aout, tu fais pas trop le malin non plus dans ce genre de coin avec une thermique)... mais surement pas beaucoup moins que de faire un plein d'essence dans Paris intra-muros cela-dit (120 stations en 2020, plus que 40 en 2022) !

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #110 le: 13 février 2023, 15H 52mn 02s »
Si 36 % des ménages disposent d'au moins deux voitures, ça en fait une majorité à véhicule unique : tu veux qu'ils en achètent un second ?
Je ne comparerai pas le nombre de stations-service (munies souvent de plusieurs pompes, hein) à celui des bornes de recharge : pas du tout le même usage. Sauf quand on arrivera à faire une recharge à 80% en 5 minutes. 

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #111 le: 13 février 2023, 15H 55mn 39s »
Si 36 % des ménages disposent d'au moins deux voitures, ça en fait une majorité à véhicule unique : tu veux qu'ils en achètent un second ?


J'ai dis ça quelque part ???  8O
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #112 le: 13 février 2023, 16H 33mn 29s »
Acheter un produit pour "sa capacité à", et pas pour ce qu'on fait réellement (voir le nombre de mecs en combi cuir et sliders raides de neuf en ville même en plein hiver, ou les R1250GS Adventure à valoches qui ont jamais grimpé plus haut qu'une bordure en béton de trottoir ou pris plus d'angle que sur la francilienne...  :roll:).

Ouaip, quand le chèque est proche entre une GS / K1600 et une Zéro, je comprends (malheureusement) que certains aillent vers le 1er choix, même si c'est que pour faire 2*50km/jour, 5j./7 au max.
Mais si demain la Zéro (ou autre) devenait nettement plus abordable, la question se reposerait peut-être (ou pas ?).


Quant aux calculs de ton pote, j'imagine qu'il parle de la e-208 (de toute façon, y'a en gros qu'une archi. de batterie de 51kWh chez Stellantis, suffit de prendre la plus petite bagnole, c'est celle qui va plus loin), par contre, je ne suis pas d'accord avec son calcul anxiogène ; s'il faut se garder 50km de marge pour un plan B et devoir trouver une autre borne, s'arrêter à 20% de SOC, c'est déjà avoir 52km (220km pour 100%->15% de charge) à 80km (400km d'autonomie pour 100% de charge) d'autonomie. Inutile donc de charger encore plus tôt qu'à l'atteinte de ces 20% ; on doit donc bien pouvoir faire ces 220km à 110-115km/h, soit 2h de trajet, durée à partir de laquelle une pause est recommandée. Et puis la charge de 20->80% se fait en 25min sur un chargeur 100kW.
De toute façon, tant qu'on voudra comparer l'électrique au thermique et en attendre la même chose (genre faire 1000 bornes d'une traite comme avec un diesel ce que personne ou presque ne fait, ou 2 fois pas an), ça ira pas bien loin...

Dans le choix 1200GS/Zéro, il y a aussi l'aspect " quand je lâche 25k€ je veux avoir confiance dans la marque / pas m'emmerder", et Zero motorcycle à tout à prouver à ce sujet.
Le jour ou BMW sort l'équivalent d'une Zéro, je suis persuadé qu'elle va cartonner.

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Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #113 le: 13 février 2023, 16H 42mn 02s »
Si 36 % des ménages disposent d'au moins deux voitures, ça en fait une majorité à véhicule unique : tu veux qu'ils en achètent un second ?


J'ai dis ça quelque part ???  8O
EDIT : 36% c'est l'INSEE oui : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277714?sommaire=4318291 (mais je répondais à Prowler sur le second véhicule, sinon j'aurai cité). C'est le credo de gens comme Carbone 4 de défendre non pas "Acheter un produit pour "sa capacité à", et pas pour ce qu'on fait réellement" en vantant la location, par exemple. Sur le papier c'est bien, mais tu n'utilises pas une voiture de loc comme la tienne (moi j'y fourre des trucs sales, encombrants, que j'emmène à la campagne). Je ne ferai pas ça avec une berline louée.
« Modifié: 13 février 2023, 16H 57mn 07s par motopolitain »

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Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #114 le: 13 février 2023, 16H 43mn 22s »
confiance dans la marque... BMW

Non, rien.
 :lol:

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #115 le: 13 février 2023, 17H 28mn 44s »
Quand je vendais des motos d'occas dans les années 2000, il y avait 2 marques  qu'on ne prenait pas en dépôt vente : Harley parce qu'on n'était pas outillés pour mettre les mains dedans (on avait 3 mois de garantie légale à assurer) et BMW parce que même si t'avais les  outils (très spécifiques à watt mille € la boite), c'était galère pour opérer la dessus,  voir impossible. Et contrairement à la légende, BMW n'était pas du tout plus fiable qu'autre chose et même moins que pas mal (les BMW modernes de l'époque du moins).

Mais ça c'était avant, maintenant si ça se trouve c'est pire  :lol:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #116 le: 14 février 2023, 00H 15mn 29s »
Il y a tout de même un gros constructeur qui s'est lancé depuis 2019, c'est Harley-Davidson avec la Livewire. Ca va donner une autre bonne raison pour les grands fabricants de ne pas se précipiter, Harley a publié sa production 2022 :

Production totale H-D en 2022:  193.500 motos
Production LiveWire en 2022:    597 motos

Même les amateurs d'enclumes poussives n'en veulent pas !  :lol:

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #117 le: 14 février 2023, 08H 39mn 19s »
Pour le coup, si y'a bien UN constructeur qui n'est pas légitime dans les brèles électriques, qui font pas de bruit, qui vibrent pas, dont l'usage n'est absolument pas utilitaire, qui véhicule une image forte en lien avec le passé et la technique (fusse-t-elle préhistorique), etc... c'est justement Harley !

Pas étonnant que ça ait fait un bide  :siffler: , parce que c'est pas un biker tatoué barbu qui va acheter ça, et c'est pas forcément non plus un "amateur de moto électrique" qui va pousser la porte de chez Harley, tant leur image est connotée, et qu'ils sont pas perçu comme une boite technologique.
« Modifié: 14 février 2023, 08H 42mn 50s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #118 le: 14 février 2023, 10H 02mn 26s »
"un biker tatoué barbu" et avec un casque à pointe !!
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confiance dans la marque... BMW

Non, rien.
 :lol:

Alors confiance dans la marque chez les béhémistes ça veut dire: j'ai un garage pas loin qui prendra mon chèque pour s'occuper de l'entretien/la revente/me faire un café/me flatter.

Sur ce niveau ni Zéro, ni aucun constructeur chinois ne touche une bille. C'est pourtant ce que cherche cette clientèle à gros budget. Il n'y a cas voir les store Harley ou Ducat'.