collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pistes, chronos et réglages  (Lu 1645 fois)

zmonster

  • Invité
Pistes, chronos et réglages
« le: 08 août 2008, 12H 14mn 18s »
Alors voila j'essaye de faire de plus en plus de piste depuis mes premiers tours de roues à Alés voila maintenant 2 ans. J'y ai chopé le virus et c pas prés de s'arréter !!

Une idée m'est venue apres la lecture du "petit guide rouge des circuits" et l'apparition de petits problemes à Lédenon.

Je vous proposent donc d'échanger nos chronos, réglages, traj' et astuces  :cheers:

Pour ma part je ne connais pour l'ainstant que 2 circuits : Alés et Ledenon

Ledenon : premiers tours de roues en Monster S4R et meilleurs tour en 1'39" environ (sans alfano sur ma bécane, chrono enregistré par un pote qui roulais avec moi)
j'y ai vite rencontré des problémes de dribble de l'arriére sur les virages du Pont et de la Carriérasse. J'ai donc acheté un embrayage antidribble pour essayer de solutionner ce petit souci mais j'ai échangé ma Monster contre une 848 avant de pouvoir tester le bien fondé de cette idée.
Avec la 848 je n'ai pu rouler qu'une petite matinée , faute à la pluie et mes chronos n'étais vraiement pas a la hauteur vue que c'étais mon premier roulage en bracelet et que j'ai tres vite rencontré le meme probleme de dribble mais avec des chronos beaucoup plus lents ....
(je nai jamais touché aux réglages des suspat' sur ces 2 machines)


Alés :premiers tours de roues avec la meme monster un an avant et je m'étais régalé ! les chronos je n'en ai plus aucun souvenir , mais un grand sourir quand je me rappel mon premier genoux a terre dans la parabolique en fin de journée. :D
Avec la 848 le 2 aout je me suis éclaté et j'ai roulé réguliérement en 1'32" sans jamais rencontrer ce probleme de dribble. il faut dire que j'ai essayé de me reculer au max sur la selle pendant les phases de freinage, ceci explique peut etre cela.

Petites astuces pour le premier et dernier virage d'Ales, données par un des organisateurs du MGB (excellente organisation , bonne ambiance ... au top !!!):
- dernier virage avant la ligne droite : apres le point de corde d'entrée , redonner un petit coup d'accel pour élargir comme si on allais prendre la voie des stands et replonger a l'interrieur pour redresser la moto et accelerer le plus tot possible !! ça marche j'en ai doublé pas mal comme ça en "moyens" (virage passé en 2 avec la 848)
- premier virage apres la ligne droite : rester sur la ligne blanche coté murret des stands (voir meme mordre les zébras de sortie des stands) pour plonger tard a la corde et se retrouver en ligne droite pour le freinage-rétrogradage avant le gauche en épingle et en montée. petit freinage au bout du murret pour prendre la courbe. (2 puis 3 jusqu'au rupteur au bout du muret, petit freinage et rétragradage en 2 pour l'épingle a gauche avec ma 848)

j'ai l'impression que la plupart des virages s'y prennent de cette façon (entrée tardive, point de corde presque en sortie pour une accélération tot). A confirmer le 18 aout

a vos claviers, merci  :thumbsup:

ailirpa

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #1 le: 09 août 2008, 20H 10mn 11s »
Salut j'y étais aussi le 2 aout avec MGB avec un 848. Tu as  raison à ales il faut rentrer tard dans les courbes et malheureusement eviter les trous.
Ce jour là était ma première sur une Ducati et je ne suis pas déçu. Avec Nico l'organisateur on a roulé en 1'22 et des brouettes ce qui n'est pas mal avec une moto stock et des pneus routes. On verra avec de meilleurs pneus à Lédenon le 18 aout y seras tu?

zmonster

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #2 le: 12 août 2008, 10H 10mn 32s »
salut
 :thumbsup: 1'22" ...... tu avais fais quelques réglages en suspensions ?
le 18 je serais de nouveau à Alés mais je veux bien des news apres ta journée à Ledenon si tu tournes avec la 848 et quels réglages tu adoptes.
peut etre à bientot sur une autre journée , la saison n'est pas terminée
 :cheers:

P.S. : je porte la plus part du temps le t-shirt de planete-ducati  :D

ailirpa

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #3 le: 12 août 2008, 18H 41mn 55s »
Pour ales j'ai juste rajouté 2 tours de ressort a la fourche et en compression fermé a fond moins 3/4 de tour.Mais lors de gros freinaige le fouche va en butée quand meme. La prochaine fois j'essayerai avec un demi tour en compression ou je ferai préparer ma fourche car je la trouve trop souple mais ça je déciderai après Lédenon. Je te tiendrais au courant de mes réglages.
Bon roulage avec l'aspi racing je crois que c'est Lionel qui organise. :thumbsup:

ailirpa

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #4 le: 19 août 2008, 20H 20mn 35s »
Salut j'ai donc roulé à Lédenon par rapport à Ales j'ai rajouté 1 tour de ressort devant et la compression vissée a fond moins un demi tour. A l'arrière j'ai roulé avec les réglage d'origine et cela va impeccable. PAr contre la fourche est trop souple mais là il n'y a rien a faire sinon une préparation. Pour l'arriére j'essaierai la prochaine fois en ouvrant un peu la compression et en fermant la détente.
Autrement la moto est un rail et trés facile à piloter.
Et toi ta journée à Ales?

zmonster

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #5 le: 20 août 2008, 07H 19mn 31s »
Ben ma journée a moi : mitigée

De bons chronos le matin : régulier en 1'30" et un 1'27" officieux (chronométré par mon filleul de 7ans  :thumbsup: merci Élie)

Chute l'aprem, en évitant une kawa qui a raté un rapport à l'entrée du dernier virage, mais une bagarre saignante avec un pote en R1. Il me passais toujours au même endroit   :roll: (freinage au bout de la "ligne droite" sur le troisième virage a droite au niveau de l'échappatoire). T'aurais pas un tit conseil pour bien le prendre et rétrograder comme il faut et au bon moment ?  :oops:
sinon il me bouchonnais toute la partie lente et on avais le même rythme le reste du circuit.

donc là pour moi ça va être calcul (déclaration d'accident ou pas) et recherche de poly et diverses protections (carters embrayage, bras oscillant, pompe .... )

 :cheers:

en espérant retourner bientôt le même jour que toi que tu me file quelques tuyaux  :D


ailirpa

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #6 le: 20 août 2008, 19H 47mn 09s »
Désolé pour la chute. C'est rageant surtout quand on est pas responsable.

En ce qui concerne le troisième virage je pense que tu parle de la grande courbe au fond du circuit) il faut rentrer sur les freins sur le premier tiers du virage qui passe en 3. En relachant les freins ta moto va s'accélérer et replonger a l'interieur du virage et tu remet gaz. Bien souvent il y a un cone à l'interieur du virage c'est le point de corde.

Pour les piece de ta moto il y a déjà quelques pièces sur ducatannonces.


Je roule trés souvent soit avec MGB ou l'aspi racing donc on se croisera.

zmonster

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #7 le: 23 août 2008, 13H 55mn 20s »
 8O tu la passes en 3 avec la 848 la "parabolique" ? moi je tombais la 2 et repassais la 3 à la petite cassure suivante....  :roll:
en fait je te parlais du droit suivant en face de l'échapatoire et avant le gauche avec la plaque d'1m2 en moins sur la traj'... la aussi interieur ou exterieur ? je la prenais a l'exterieur mais j'en ai vu passer aussi vite a l'interieur ... je préférais l'exterieur car a la sortie je me place plus facilement pour le changement d'angle suivant.

je vais essayer de trouver une date en septembre peut etre qu'on se croiseras
sinon je retourne a Ales avec la FFM pour les journées porte ouverte

 :cheers:

ailirpa

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #8 le: 28 septembre 2008, 11H 54mn 06s »
Salut tu en est où de tes réparations et de tes entrainements?
Moi j'ai un peu roulé mais il faut que je fasse préparer cette satané fourche qui est trop souple. je vais mettre un poly et un pignon de 14 pour voir et préparer la saison prochaine surement en top twin.

Pour Ales cela devient un champ de mine vivement qu'il resurfasse le circuit.

A bientôt sur les circuits.


Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #9 le: 29 septembre 2008, 14H 52mn 50s »
Salut les pistards, en bon touriste routard que je suis  :D je me demande pourquoi les gars en course (peut-être vous) décallent la jambe en entrée de virage ?! pas sortir le genou, vraiment quitter les repose pieds
je le vois beaucoup côté sélecteur, pouvez vous m'éclairer, merci  :thumbsup:

Au fait je me suis fait le circuit d'alès derrière Dussauge en desmosedici, et les passages dont vous parlez, je les ai encore en tête, que du bonheur  :wink:

ailirpa

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #10 le: 29 septembre 2008, 17H 39mn 31s »
Je crois que cest pour l'equilibre. Ils sortent leur jambe quand ils ont l'impression qu'ils ont trop retardé leur freinage.

Moi ça m'arrive mais c'est que j'ai perdu mes reposes pieds au freinages. :thumbsup:

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #11 le: 29 septembre 2008, 18H 45mn 29s »
Je voyais encore Rossi et Stoner à Motegi, ils enchainaient la même figure, et ne reposaient le pied qu'après avoir mis un peu d'angle  8O

Hors ligne DomDucat

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 133
  • Quelques V2 et une V4 ;-)
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #12 le: 29 septembre 2008, 22H 12mn 15s »
D'après de Radiguès qui commentait, il s'agit beaucoup plus d'un tic lorsqu'ils attaquent vraiment au max, car ça n'a pas, selon lui de réelle efficacité, hormis de bien libérer la jambe...
mais il est vrai qu'ils n'ont pas besoin de ça pour être sûr que le genou touche bien par terre hein? :lol:
(Pedrosa s'y essaie aussi, mais avec moins de bonheur, je trouve. Je me demande si ce truc-là n'est pas fait pour les bridgestone!mdrrr)
« Modifié: 29 septembre 2008, 22H 14mn 09s par DomDucat »
L'esprit, c'est comme un parachute : c'est mieux quand il est ouvert! :sm19:

zmonster

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #13 le: 25 octobre 2008, 17H 03mn 01s »
re
toujours pas de réparation mais je vais rouler lundi 27/10 a Alés avec la FFM donc .... je vais attaquer sans retenue vu qu'elle as déjas froté et moi aussi !
je vais essayer tes réglages et j'ai murement réfléchi sur ma position , surtout en virage. j'ai la sensation d'avoir compris quelques truc (me servir beaucoup plus du haut du corps en gros) donc je vais tester tout ça lundi et je vous donnerais le résultat .... ou un bon temps ou par terre .... lol

pour le pied moi je penche pour l"hypothése du centre de gravité. c'est rossi qui a commencé a faire ça sur certains dépassement saignant sur giberneau il me semble, style dernier virage du dernier tour .... ataque suicide....

sinon le fais de faire 2 ou 3 heures de routes pour 4 ou 5 journées dans l'année avec une sportive ça me gave ! pas que je me fasse pas plaisir mais j'ai pas le budget ... donc comme je suis sur valence a coté d'une piste de karting scéne d'une manche de championnat de france supermotard .... je me pencehe sur cette option là ....

zmonster

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #14 le: 25 octobre 2008, 17H 04mn 31s »
ailirpa , tu pourais me rappeler tes rapport de passage dans les différents virage ?

ailirpa

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #15 le: 25 octobre 2008, 20H 01mn 33s »
Salut je vais t'indiquer mes rapport avec la demul d'origine pignon de 15 en partant de la ligne driotes des stands.

Virage 1: en 4 apres avoir lecher les freins a partir de la fin ou 5 m avant la fin du muret des stands.

Virages 2: en 2

Cassure à droite a fond de 3

Virage3: en 3 mais faut passer assez fort pour rester au dessus de 7000 tour sinon passe en 2

Virage 4: en 3 en rentrant tard pour eviter les bosses

Virage 5 et jusu'au bout je reste en deux.

Allez bon roulage et à la prochaine :thumbsup:

zmonster

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #16 le: 26 octobre 2008, 22H 19mn 38s »
 :thumbsup:
gracias amigo
y as plus qu'a ....  :D
 :cheers:

ailirpa

  • Invité
Re : Pistes, chronos et réglages
« Réponse #17 le: 09 novembre 2008, 09H 57mn 59s »
Salut. Comment s'est passé ta journée de roulage? :thumbsup: