collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Débuter la compétition  (Lu 4612 fois)

Tonio600

  • Invité
Débuter la compétition
« le: 19 août 2004, 13H 13mn 51s »
Comme je suppose qu'il doit y avoir des pistards compétiteurs (ou des proches..) parmis les membres de ce forum, je vais essayer de gratter quelques infos par-ci par-là...  :D

Voilà, j'ai pour projet de m'essayer à la comptétion moto l'année prochaine (parce que là je pars 10 mois en Angleterre, ô misère, ô désespoir  :cry:  => :lol: ).
Bon quand je dis compet' c'est que je veux faire la course avec des gens qui veulent aussi faire la course, entre poireaux quoi :lol: . Je ne suis pas et ne serai jamais un champion, il y a juste que c'est un domaine où j'ai vraiment besoin de me mesurer la bite avec d'autres (pardon les filles  :wink: ), c'est dans mes gènes. En tout cas c'est une bonne chose que je l'ai compris, ça peut peut être m'éviter de mourir prématurément sur la route et devenir une statistique morbide de plus.

Donc pour revenir au sujet qui m'intéresse, les débuts d'un jeune (enfin mi-jeune, presqu'adulte on va dire) poireau en compétition, voilà ce que je pensais faire. Attention ça ne va peut être plus parler que de Ducati, mais je vais essayer de rester dans l'italien  :D

Je suis convaincu au fond de moi que l'apprentissage et la formation d'un pilote doivent s'effectuer crescendo, c'est pourquoi je me pose des questions quand à débuter la compétition par la Coupe Ducati. Parce que même s'il y la joie de rouler sur une Ducat', je ne suis pas sûr que ce type de compétition (moteur 4 temps très coupleux, bécanes collées à la route, freinage de fou...) soit une bonne école. Dans ma petite tête de newbie, je me dis que peut-être d'abord il faudrait poser son cul sur un 2T de piste (histoire d'apprendre à freiner sans le moteur) avec un plus petit moteur (genre une Aprilia RS). D'ou mon intérêt pour les coupes 125 et 250 Promosport.

Ai-je raison de penser qu'il vaut mieux débuter par ce type de compétition ?
Est-ce une absurdité de débuter directement en 250 ?

J'espère pouvoir apprendre des choses de personnes qui sont passées par là avant moi, merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Débuter la compétition
« Réponse #1 le: 19 août 2004, 13H 26mn 09s »
Tonio avec rodolphe on  t'attend pour notre business...

hé hé
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Tonio600

  • Invité
Débuter la compétition
« Réponse #2 le: 19 août 2004, 13H 27mn 22s »
Ouai et moi j'attendais des réponses de gens qui savent  :D
Pourrisseur de topic  :evil:
Mais si je me rends compte que je ne peux pas m'engager (financièrement ou autre) pour une saison complète, c'est clair que les endurances DCF avec des poireaux de mon niveau ça peut être sympa  :lol:
De toutes façons pour le moment je ne fais que chercher des infos...

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Débuter la compétition
« Réponse #3 le: 19 août 2004, 13H 31mn 31s »
ben c'est pas pour ce que je connais de la piste... c'est pas à toi que je vais l'apprendre, mais bon je vais quand même te donner mon avis :wink:
Je pense que le 2T c'est un truc totalement différent, tant au niveau des sensations que des techniques de pilotage. Ce sont 2 écoles à part entière, et ce n'est pas sans raison... Quand à penser que puisque les killers en compèt sur 2T passent après au 4T, c'est voir le problème à l'envers... les gars qui font ça le font en général parce qu'ils n'ont plus rien à apprendre en 2T... mais repartent de zéro en 4T...

Après, il faut voir l'aspect budget. Je pense que courir en 2T te reviendra beaucoup, beaucoup plus cher que sur un 4T fiable et docile. D'autant plus que t'as intérêt à toucher un chouille en méca et pas avoir peur de tomber ton moulin dans les paddocks, et de le remonter les yeux fermés en 15 minutes...

Perso, je pense que tu ferais mieux de te trouver une meule robuste et de comencer à courir dans les coupes de marque...

Mais comme je te disais, ce n'est que mona vis, et tu sais ce qu'il vaut :wink:

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Débuter la compétition
« Réponse #4 le: 19 août 2004, 14H 05mn 36s »
J'suis entierement d'acc avec Gomi pour l'aspect mecanique du 2T qui est fragil donc si tu es une bille en meca, ca te coute cher...

J'suis egalement d'accord pour les coupe de marque, c'est tres sympa, et c'est le + economique je pense... si on peu parler d'economie :cry:

Pour debuter, des endurance DCF peuvent etre super sympa tant niveau budjet qu'ambiance!!!
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Débuter la compétition
« Réponse #5 le: 19 août 2004, 14H 47mn 30s »
Citation de: DESMOjack
J'suis entierement d'acc avec Gomi pour l'aspect mecanique du 2T qui est fragil donc si tu es une bille en meca, ca te coute cher...

J'suis egalement d'accord pour les coupe de marque, c'est tres sympa, et c'est le + economique je pense... si on peu parler d'economie :cry:

Pour debuter, des endurance DCF peuvent etre super sympa tant niveau budjet qu'ambiance!!!


ouéééé! copain d'accord avé Gomi :D

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Débuter la compétition
« Réponse #6 le: 19 août 2004, 15H 05mn 19s »
Je ne sais pas si ça colle avec tes désirs, mais il y a ... trop longtemps déjà  :cry:  j'avais fait une saison de Supermotard. A l'époque la formule de promo s'appelait la Biker Cup. C'était des 250 cross avec moteur stock, un gros disque à l'avant, des pneus trail et roulez jeunesse  :D
Coté budget, c'était bien limité par le matériel mais coté sensation, c'était du brutal  :P  :P
Et dans le paddock, ça tournait des fois au délire. J'ai souvenir d'une soirée particulièrement chaude du coté de Metz à la fin de laquelle le grand Pidoux est parti poignée dans le coin sur un Dax auquel était attachée une poubelle, elle même chevauchée par Chambon  :lol:
Le SM s'est bien développé depuis mais il existe sans doute encore une formule de promotion abordable. Et puis c'est une super école de la glisse...
Tiens, rien que d'en causer, ça me donne envie d'y retourner  :P

Tonio600

  • Invité
Débuter la compétition
« Réponse #7 le: 19 août 2004, 15H 10mn 49s »
Merci bcp pour ta réponse, mais pour le moment je ne me sens pas trop l'âme d'un supermotard...
Plus jeune (trop jeune ?) je me suis essayé au motocross en loisirs, et je n'en garde pas que des bons souvenirs : assez (souvent) par-terre, difficulté pour tenir la moto, et ma pire des frayeurs était de perdre une roue (dans les ornières ça ne m'a jamais pardonné). Du coup je suis quand même assez réticent à l'idée de glisser... Je serai plutôt snowboard moi comme glisseur  :D

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Débuter la compétition
« Réponse #8 le: 19 août 2004, 15H 11mn 20s »
bon, en général, ça ne se fait pas trop sur un forum, mais c'est dans le sujet  :oops:

<a href="http://www.challengedesmonos.org" target="_blank">
Le Challenge des Monos
[/url]


(G pas encore tout pigé au langage html... on verra si ça marche  :?
twingamme à tendances monomaniaque.

Tonio600

  • Invité
Débuter la compétition
« Réponse #9 le: 19 août 2004, 15H 12mn 23s »
lol.
Non ça marche pas  :D

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Débuter la compétition
« Réponse #10 le: 19 août 2004, 15H 15mn 06s »
ben ça marche pô  :oops:

http://challengedesmonos.org

ça se roule en 660 SRZ (pour 50% des pilote en catégorie sport) à environ 3000 roro en super état, pneus homologués, pas de couverture chauffantes... la saison complète de 6/7 courses + qq entrainements revient env. à 3000 euros.


je prèche pour ma paroisse
challenge,
coupe ducat,
protwins.
twingamme à tendances monomaniaque.

Tonio600

  • Invité
Débuter la compétition
« Réponse #11 le: 19 août 2004, 15H 19mn 10s »
Citation de: desmolo
je prèche pour ma paroisse
challenge,
coupe ducat,
protwins.


Comprend pô.
T'es organisateur ? Pilote ? Commissaire ?

Selon toi (donc subjectivement :lol:), quelle est la meilleure discipline pour débuter la piste ?

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Débuter la compétition
« Réponse #12 le: 19 août 2004, 16H 49mn 37s »
:lol:  :D

un peu tout ça lol
je suis comissaire à la FFM, au départ c'était pour filer un coup de main à des potes qui faisaient les endurances ducat', comme il faut au moins 1 commissaire par team, donc c'est soit le pote qui roule pas, soit une copine d'un pilote  :D
mais ils font la coupe ducat' cette année, alors je fais béquilleur, enrouleur de couvertures chauffantes, chronométreur enfin j'occupe mes w.e  :D

mais maintenant, le moto club où je suis se développe, et après avoir organisé des journées de roulage à prenois pendant des années, on s'est lancé dans l'organisation de courses.
cette année une coupe d'endurance ducati (la grappe d'or en avril) et le CFE au début d'aout (d'où les photos prises du bord de piste) . on est 200 dans le club et je ne suis responsable de rien lol mais je m'implique un minimum... : chpt open, chpt suisse+roadster cup, c'est du boulot sur 1 an avec des pointes sur le w.e de la course.

et puis à force de trainer les circuits, tu fini par reconnaitre des mecs qui sont là tout le temps, parfois des gens dont je ne connais qu'un surnom, mais à chaque fois on a matiere à papoter sur le bord de la piste et le paddock devient un coin vachement acceuillant...
et les mecs les plus cool du circuit, c'est assurément le challenge des monos...
déjà, ya rien à gagner, ensuite t'es limité en puissance alors se retrouvent ici que des passionnés, de 16 à 64 ans, de tous niveau mais avec une entraide et une convivialité inégalée.

je fais de la pub pour le protwin, la coupe ducat' ou le challenge parceque je connais qq pilotes et que j'aprécie le formules associatives, c'est le rdv de la passion, la débrouillardise... c'est des mecs comme nous quoi !
en promosport, je ne m'identifie à rien...
tout le monde se toise du regard... une partie des pilotes n'y connait carrément rien à la moto (mais ça veut pas dire que c'est des manches... juste qu'on a rien à se dire)... ya dees champion du monde de leur rue qui t'en raconte, un course à l'armement (enfin + dans la tête que sur les bécanes  :D )

un exemple tout con, la dernière fois, je me suis pointé un jeudi pour planter le campement et être fin prêt aux aurores (brieffing commissaires à 7h30 pour les essais libres à 8.00...) ben yavait les journées K qui étaient là et on s'est fait refouler à l'entrée : ça n'arrive jamais avec le protwin ou les endurances ducat'

pi honnêtement, ça ne m'inspire rien de voir passer des 4tubes... à part les 3 premiers qui sont tjrs impressionnant, le reste c'est gavant au possible...
j'ai l'impression d'etre dans une concentre 'jacky touch' où chacun cherche à remontrer au autres, à se valoriser...
en promosport qd t'attend ton tour le soir devant les douches, tu vois plein de sandales nique ou dadasse, en associatif c'est des espadrilles  :D   :D
et ça se retrouve dans tout le mats : camion, camping car, mécanos, réclamations en fin de course...

pour la catégorie idéale pour débuter.... ben je serais bien emmerdé pour juger  :?

les endurances DCF, c'est cool parceque tu fais des bornes et que pour débuter, l'essentiel, c'est d'empiler des tours et en endurance, c'est pas les performances moteur qui te font progresser
mais faut être toute une tribu et avoir du matos... il te manque tjrs qq choz pour bien aller  :?

la coupe ducat', c'est techniquement plus abordable (tu ne touche pas à grand chose sur la moto) mais la saison coûte qd même un peu ... pis comme toute coupe de marque, t'as des obligations de 'pack pilote' qui parfois coûtent cher pour peu d'utilité, simplement, faut que tu paye indirectement tout les frais de la saison + le salaire de ceux qui s'en occupent...

d'où le challenge des monos....
techniquement, ya 2 catégories : 45cv issu de l'origine et 60 cv prototype
avec ces performances, t'as une mécanique fiable et t'as qu'a te concentrer sur ta partie cycle, tes réglages et ton pilotage : plaisir maximum, poignée de gaz vissée sans apréhention, traj' milimétrées, entrées en courbe radicales (ben vi, c'est pas aux gaz que tu vas doubler)
vu la puissance débordante de ces machines  :D , tu bouffe 2 ou 3 trains de pneus, 1 demi jeu de plaquette par saison, 10 l d'essence par w.e et surtout, pendant que tu améliore ton pilotage sans te ruiner (le moral comme le portefeuille) ben tu t'équipe pour l'avenir, les à côtés paddock, ça fais vite un budget (outillage, moyens de trasport, apprantissage des réglages, logistique...)
au challenge ou en protwin, si tu débarque seul sur le circuit, tu trouvera toujours qq1 pour t'aider... en promo t'as plus de risques de te faire saboter ta bécane pdt que t'es parti pisser :D  (j'exagère bien sûr...)

à mon humble avis, financièrement ya que le challenge qui me soit accessible : je me finance sur mon salaire d'employé, je ne serais jamais champion du monde de quoi que ce soit et si je continue comme ça sur la route, je vais finir par m'emplâtrer une remorque de foin au détour d'un virage
quand je vois les potes en protwin qui peuvent (dans certains cas) bouffer un train de click en 1/2 heure, se fracturer les poignets sur un guidonnage ( :cry:  malheureusement, j'en connais 2 en 1 ans) ou se pulvériser (eux et leur bécanes à 15 000 euros) sur un petit coup d'optimisme sur les gaz....

ben je serais déjà content quand j'aurais roulé sur chacun des beaux circuit de france et de navarre et ce jour là, je saurais si il faut que je me contente de ça ou si ça me blase de rouler avec des 'petites' bécanes

pour info, à prenois
pole des mono 1.33, dernier qualifié en 1'41 (c'est correct, en entrainement ils bouffent du GSXR1 de route comme qui rigole :D )
pole coupe ducati 1.34 (meme puissance mais avantage de poid au mono 60kg de -)
protwin pole 1.26 ( là, ça cause dans le poste ) dernier qualif en 1.37

les 4 meilleurs monos auraient été sur les 2 premieres lignes de la coupe ducat'
et les derniers protwins auraient été en queue de peloton quelque soit la catégorie (malgrès un écart de 100cv et les pneus slick)

 sinon, il reste les coupes honda (genre 500CB) mais là je connais moins les détails... je sais simplement qu'à la fin des qualif', il y en a la moitié qui rentre à la maison because hors temps
tjrs pour prendre exemple sur le challenge, si t'es pas dans les temps à la premiere scéance, yaura tjrs un ancien qui va te brieffer avant la dexieme et te tirer pour que tu puisse faire un chrono dans les 107% qd c'est pas carrément les mecs de la 1ere ligne qui coupent gaz pour attendre les derniers et permettre la qualif de tous...

un autre monde  :D
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Débuter la compétition
« Réponse #13 le: 19 août 2004, 16H 54mn 18s »
ho la vache !
j'm'étais pas redu compte que j'étais si long...  :?
et même pas pour répondre à la question  :cry:

C la foi qui parle  :D
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne team zs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 657
    • http://www.teamzs.fr
Débuter la compétition
« Réponse #14 le: 19 août 2004, 16H 55mn 54s »
je met mon grain de sel
les promo:c'est bien ,mais il y à beaucoup d'inscrit. pour se qualifier pour la finale faut ètre un bon. le niveaux est relativement relevé,et la moyiène d'age y est plutot faible,niveaux budjet pour rouler dans de bonne condition ça coute cher,l'ambiance correct mais sans plus(ça a peut ètre changer)
le protwin super ambiance genre (ricard)mais niveaux très relever,et machine très bien preparé,budjet pneus élevé(slick et racing pluie autoriser,donc jeux de jantes suplémentaire,couverture chauffante fortement recomandé)
la coupe ducat:niveaux:il y a de tout,du parfait débutant au très doué
l'ambiance y était chaleureuse,les machine fiable la préparation minimal
en plus avec cette meule tu peut faire les endurance DCFet les 300 miles de carole
le chalenges des monos[connait que de vue mais ça a l'air d'ètre très sympa
après tout dépend du budjet que tu a à consacrée à cette activiter parceque ça coute cher ces connerie :)
rock and roll moules frites

Tonio600

  • Invité
Débuter la compétition
« Réponse #15 le: 19 août 2004, 17H 34mn 54s »
Citation de: desmolo
...
un autre monde  :D


Merci Desmolo, je n'en demandais pas tant.
J'aime bien ton point de vue car le mien s'en rapproche, je suis content d'avoir lu tout ça, j'ai déjà bcp plus d'infos pour réfléchir  :D

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Débuter la compétition
« Réponse #16 le: 19 août 2004, 17H 48mn 50s »
Je connais un peu de monde qui roule en mono, cette année, ils sont un peu à la ramasse avec leurs moteurs 100% d'origine. Maintenand, il faut mettre les pistons qui vont bien etc...etc.
Le niveau énormément augmenté eu 2-3 ans. Il y a de plus en plus de monde, donc des qualifs assez costaudes, souvent, ils font deux manches: finale A et finale B pour faire rouler tout le monde.

Par contre, c'est vrai que c'est relativement économique comme formule.
750 mostro racing
1026 superbike #17

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Débuter la compétition
« Réponse #17 le: 19 août 2004, 17H 57mn 11s »
oups  :oops:
dans mon empressement à parler de ceux que l'aime, G omis qq détails...

la compet', c'est peut être pas le meilleur moyen pour débuter la piste...
en tout cas pas le seul.
ou pas de compet' de killers  :D
par exemple avec une 450 CB de 70 ou autre BM, Guzzi à 1500 euros, tu peux rouler en AFAMAC ou en démonstration  :lol:
avec n'importe quel 2 temps (du 125 mito au 500 RDLC) le club V2TJ ou le club RDLC te donnent l' accès à une dizaine de journées circuit bon marché, tout comme le journées ducat' d'ailleurs...

les ducat' ont cet avantage que le DCF est indépendant, c'est associatif, ya pas de bénef pour personne, les autres coupes de marques.... ben c'est un buziness organisé par des entreprises (avec des actionnaires  :cry: ) donc rentables.

certains clubs genre esprit racing ou les bitumeur du sud sont suffisement importants pour organiser des roulages privés (c'est comme ça que ça a commencé chez moi : deux ou 3 potes qui montent une assoc, qui entrainent d'autres, qq accompagnateurs qui suivent et en qq années on s'est retrouvé à 20 pour allez au vigeant, puis ont a eu assez de moyens pour louer un circuit et faire connaissance avec d'autres motards...
et à l'heure actuelle, un ducatiste dijonnais sympa (ben vi, pour profiter des avantages d'un club, faut aussi participer aux efforts) peu se faire enmener sur chaque JD ou trouver la dépanne qui lui permettra de rouler. (renseignement, main d'oeuvre, outillage, éventuellement pièces détachées...). pour une premiere approche, t'as déjà assez à t'occuper de la bécane et du pilote... une fois que t'as acquis un minimum d'expérience, que tu t'es équipé, tu peut aborder la compétition en connaissance de cause

je suis profondément désolé à chaque fois qu'un mec n'arrive pas à finir sa premiere saison parce qu'il s'est lancé dans le grand bain sans connaitre tout les aspect... il s'est ruiné et s'est dégoutté pour un moment parce qu'il ne s'est jamais fais plaisir...

paske c'est bien ça le but du jeu : le plaisir (l'orgasme à moto existe t'il ?  :D )
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Débuter la compétition
« Réponse #18 le: 19 août 2004, 22H 15mn 58s »
Les Bitumeur du Sud

Petite rectif, Desmolo  :wink:

- Nous ne somme pas structurés en Assoc 1901, nous ne sommes donc pas un club, juste une bande de copains motards répartis sur un peu tout le territoir, on fait des sorties du Dimanche, et on s'organise des semaines de vacances (pour rouler dans les beaux virolos de France)
- Nous ne sommes pas "gros", au contraire, on essaye de rester petits et surtout à taille humaine, la sélection pour entrer est trés rigoureuse, (1 qui entre pour 7 ou 8 refusés).

Ceci dit, c'est vrai qu'on a le projet d'organiser une journée d'initiation au circuit, le nombre de participants ne sera pas difficile à réunir, mais mettre tout le monde d'accord sur le jour "J" est une autre affaire.
D'ailleurs, si nous concrêtisons ce projet (printemps 2005), j'en parlerai ici pour en faire profiter les Ducatistes du Sud de Planète Ducati et ceux qui seront de passage, éventuellement.

Enfin, pour Tonio je pense aussi qu'avant de penser de s'inscrire à un championnat quelconque, il est bon de tater un peu (et plutôt même beaucoup  :wink: ) du circuit auparavent parce que même dans des championnats "faciles" ( :lol: ), le niveau est rélévé et pour prétendre courrir, faut d'abord se qualifier !!

J'ai 2 copains de Paris qui font le Chalenge des Mono (les motos oranges de Moto Net), un des deux n'a pas encore réussi à se qualifier (moto pas assez performante, blessure et niveau de pilotage "perfectible") et l'autre garni régulièrement le fond du classement, mais il parvient à se qualifier, c'est déjà ça et c'est pas si évident que ce qu'il y parait !!!
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Tonio600

  • Invité
Débuter la compétition
« Réponse #19 le: 19 août 2004, 23H 52mn 01s »
Citation de: 748R
Enfin, pour Tonio je pense aussi qu'avant de penser de s'inscrire à un championnat quelconque, il est bon de tater un peu (et plutôt même beaucoup  :wink: ) du circuit auparavent parce que même dans des championnats "faciles" ( :lol: ), le niveau est rélévé et pour prétendre courrir, faut d'abord se qualifier !!


J'ai eu la chance de pouvoir traîner sur piste mon Mostro de tous les jours 3 fois. C'est peu je le sais bien, mais c'est suffisant pour que je me rende compte que je suis piqué jusqu'à la moelle. Pour infos je ne suis pas remonté sur le Mostro depuis mon stage à Issoire les 10&11 juillet, plus aucune motivation pour refaire de la moto "normale".

En plus de ça je ne souhaite pas abimer cette moto que j'aime. Je n'ai jamais chuté avec (I touch some wood), et je ne souhaiterai pas que cela arrive. C'est pour cette raison que j'ai volontairement arrêté de faire de la piste avec. J'en suis donc arrivé à la conclusion qu'il me faut investir dans une moto dédiée à cet usage, et avant de porter mon dévolu sur un quelconque modèle, je pense déjà à ce que je pourrai  faire avec.

Et puis si je me lance dans une aventure et qu'il s'avère je suis incapable de me qualifier au bout d'une saison de laborieuses tentatives, et bien ce ne sera pas grave. Au moins j'aurai essayé. Et je pourrai me consacrer plus assiduement à ma deuxième passion qu'est le cricket norvegien.

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Débuter la compétition
« Réponse #20 le: 20 août 2004, 07H 31mn 16s »
:lol:
pareil  :D
tu m'apprendra le norvégien sur les paddock  :D
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Débuter la compétition
« Réponse #21 le: 20 août 2004, 10H 44mn 57s »
OK Tonio, c'est plus clair comme tu l'expliques, t'aurais commencé par là, on ne se serait pas posé de questions (on n'a pas de boule de cristal :wink: ).
Toujours est-il que tu es me semble-t-il sur la bonne piste. Lors de ton pasage obligé par la Perfide Albion, peut-être pourras-tu approfondir un peu plus le circuit, il existe certinement des srtuctures similaires la bas (clubs, stages, journées de roulage libre...), en plus tu pourras t'entrainer sous la pluie !
Je ne déconne pas, ça peut être intéressant de savoir rouler sous la flotte, c'est une condition atmosphérique comme une autre.

Sinon, le Chalenge des Monos semble être ce qu'il y a de plus abordable (niveau budjet), et une excellente école pour apprendre, au dire de ceux qui m'en ont parlé, ici, ou ailleurs.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0