salut à tous,
effectivement c'est raide une courroie neuve! j'ai cherché un moment, et j'ai trouvé la solution : engager la courroie sur la poulie moteur du fond, bien la tenir d'une main et chercher à engager sur la poulie d'AAC la première cannelure (cette poulie est en équilibre instable c'est pour ça que c'est pas si facile, sinon il faut la bloquer en rotation), et doucement faire tourner avec l'outil qui va bien (mon moteur est sur l'établi) le vilebrequin tout en tenant engagé la courroie sur la poulie d'AAC pour qu'elle prenne sa place, contrôler les repères en faisant tourner l'outil (ou la roue si le moteur est sur la moto) s'assurer que la rotation est bien douce et fluide, faire de même pour le cyl horyzontal (bien plus facile car la poulie d'AAC est stable) et il y a plus de place pour les mains.
en tout cas merci pour ceux qui ont répondu à ma question, hier soir j'étais bien content d'avoir réussi tout seul, aussi je fais part de mon retour d'expérience pour les novices comme moi!
c'est une méthode, si d'autres font différemment, au plaisir de vous lire!
bonne journée à tous, vivement le moteur sur le cadre!
philippe