Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Discussion démarrée par: 900ss le 25 avril 2007, 03H 05mn 20s
-
Se soir je regardais mon album de photo, et je me suis aperçu que n'avais pas remarqué avant que la chaine sur ma MHR était à droite et que les autres "500 Pantah et 900SS" la chaine est à gauche. 8O
Alors j'ai fais une recherche sur le net, et j'ai remarqué que toutes les Ducati ; mono ou bis-cylindre à couple-conique ont la chaine à droite, et toutes les autres à courroies ont la chaine à gauche. :pullhair:
Alors pourquoi ce changement ?
Une raison de mode ou historique ?
Ou simplement imposé par la disposition des éléments mécanique ?
-
Bonnes questions!!!
Je n'en ai aucune idée, j'attend de lire les réponses pour enrichir ma culture Ducati.
-
J'ai chercher toute la matinée des élément de réponse et je n'est pas trouvé.
Pour moi c'est une histoire de dimentionnement de la boite a vitesse,sur la MHR tu avait également les vitesses inversées si je ne m'abuse??
-
Nan, j'avais la commande de frein AR à droite et le levier de vitesse à gauche avec la première en bas (mais facilement inversable avec les tringles des commandes reculée d'origine).
-
Se soir je regardais mon album de photo, et je me suis aperçu que n'avais pas remarqué avant que la chaine sur ma MHR était à droite et que les autres "500 Pantah et 900SS" la chaine est à gauche. 8O
Alors j'ai fais une recherche sur le net, et j'ai remarqué que toutes les Ducati ; mono ou bis-cylindre à couple-conique ont la chaine à droite, et toutes les autres à courroies ont la chaine à gauche. :pullhair:
Alors pourquoi ce changement ?
Une raison de mode ou historique ?
Ou simplement imposé par la disposition des éléments mécanique ?
La seule explication qui me vienne à l'esprit est la suivante:
Les mono's et les twins à couples coniques font partie d'une génération où les motos italiennes avaient le sélecteur de vitesses à droite et sur les dernières 900, si le sélecteur était passé de l'autre côté, c'était en réalité une adaptation survenue en cours de production. Lorsque la génération Pantah a été conçue, le standard de la commande de boîte à gauche s'était imposé et il est probable que lors de la conception de ce moteur, ce soit ce paramètre qui ait incité Taglioni à inverser la disposition des organes correspondant.
-
sleop, J'espérais bien tu viennes nous éclairé encore une fois, merci de l'avoir fait. :cheers:
Ta réponse me semble très logique.
-
C'est vrai que tout à changer de côté dès la conception du Pantah.
Sur ma MHR, tout est inversé :
- commande embrayage à droite...et embrayage à gauche
- pignon de sortie à droite
- alternateur à droite aussi
-
je sus pas sur que ca soit une histoire de selecteur, vu qu'aujourd'hui, certaines motos on la transmission a droite, d'autre a gauche.... a mon avis, c'est tout simplement a cause de l'agencement interne du moteur....une histoire de conception quoi....
-
Ta question m'intrigue.....
mais est ce une relation de cause à effet, ou l'inverse? :wink:
Quelle est la difference de fond , majeure, fondamentale, historique,
capitale meme , entre le Vtwin desmo à couple conique et les Vtwin
desmos à courroies issus du pantah ?
quelle est donc la difference de fond entre un moteur de 900SS de 75 et
un 900SS de 95 hein les jeunes.
Certes, l'un fait tourner ses ACT par des couples coniques
l'autre par des courroies.
Certes , c'est vrai c'est une difference importante, majeure meme mais
c'est pas fondamental,(enfin presque pas autant que celle que je vous
propose) d'ailleurs il y a eu des motos à courroies chez ducati avant
la pantah.
Le refroidissement liquide alors ?
c'est vrai c'est une evolution, elle a permis de passer dans le monde
des plus de 100hps mais le SS est encore à air non?
Reflechissons , bien plus basique que ça.
L'embiellage ?
C'est mieux , l'un est assemblé et sur cages à rouleaux, l'autre est
monobloc usiné et sur coussinets. Mais c'ets encore pas ça , pensons
au
1000MHR qui possédait un embiellage sur coussinet et des culasses de
900SS...
les culasses à 60° au lieu de 80 ° ...?
C'est pas fondamental , important mais pas de quoi faire une
distinction
majeure entre les 2 moteurs.
Qu'est ce qui peut etre plus fondamental comme difference que le mode
de
distribution, le type d'embiellage , l'angle des soupapes, le mode de
refroidissement ou le mode d'alimentation du moteur hein ?
Non la premiere difference, la fondamentale, celle qui a engendrée
toutes les autres elle es tres simple : les 2 moteurs ne tournent pas
dans le meme sens.
Le moteur à courroies tourne dans le sens des roues, le couple conique
tourne dans le sens contraire des roues.
C'est simple mais c'est fondamental et ça a des conséquences sur
toutes les autres.
d'où le déplkacement des organes :wink:
PS: merci Marco pour les explications
-
Le moteur à courroies tourne dans le sens des roues, le couple conique
tourne dans le sens contraire des roues.
C'est simple mais c'est fondamental et ça a des conséquences sur
toutes les autres.
d'où le déplkacement des organes :wink:
Oui bien sûr, tu as raison, c'est une différence fondamentale, mais je ne crois pas que ce soit la cause du passage de la chaîne à gauche, mais plutôt une conséquence... De toutes façons, c'est un peu tard pour aller demander à Fabio ses motivations profondes :P