Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Discussion démarrée par: sleop le 08 août 2011, 10H 10mn 38s
-
Avis aux amateurs de vieilles choses, bolonaises en particulier... Après quelques mois de fermeture pour restructuration complète, le Desmodrome a rouvert ses portes et peut être consulté ici :
http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/ (http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/)
Il n'en est encore qu'à un premier stade de son développement et à terme, il est prévu de couvrir l'ensemble de l'histoire de Ducati (si son auteur vit assez longtemps!). Sous sa nouvelle forme, il est évolutif et inter-actif et constitue en fait un complément au(x) bouquin(s) dont il reprend la structure générale. N'hésitez donc pas à vous y exprimer et à apporter votre pierre à l'édifice !
-
Ben bravo, et vraiment super cette idée, qui va peut-être impliquer les fans. :thumbsup:
Je me demande, vu que je vais être dans le nord quelques jours, si je ne passerai pas la frontière te serrer la paluche et boire une bière avec toi!
-
Tu boiras de la bière si tu veux... chacun son truc! :cheers:
-
HOOOOOOOOOOOOOOOOO mais je ne suis pas sectaire :lol: :lol:
-
Merci beaucoup pour ce lien qui s'avère être une véritable mine d'information :bowdown: :bowdown: :bowdown: :thumbsup:
-
Superbe historique,chapeau bas :bowdown: :bowdown:,
à suivre pour la suite,j'en serai!! :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:
-
Ça ne fait que commencer : on amorce la pompe :D
-
Bravo et merci pour ce Desmodrome. :thumbsup:
Continuez à amorcer la pompe, c'est un régal de le parcourir.
-
Génial, tout comme votre livre, merci pour le lien :thumbsup:
-
Superbe boulot. Merci! :thumbsup:
-
Le chantier est en cours : les photos ont été redimensionnées pour plus de visibilité et un nouveau chapitre vient de s'ouvrir. Surtout, si vous avez des documents, des informations complémentaires, des critiques ou des suggestions, n'hésitez pas à en faire part 8)
-
Génial... comme d'hab! :cheers:
-
Je pense que ce n'est pas une habitude à prendre, et qu'il faut absolument continuer de trouver cela extraordinaire, de voir des puits de science accepter de partager leurs connaissances de la sorte, sans retour, par bonté, dans ce monde où l'individualisme devient la règle et la générosité l'exception qui friserait la suspicion.
Car si on comptait sur les DS pour faire survivre la connaissance on serait pas dans la merde ...
Encore merci :bowdown:
-
à quand les pages sur les moteurs marins ? Ou diesel ? :D
super boulot, encore merci :thumbsup:
-
Merci de nous faire partager ta science ! :thumbsup: :bowdown:
Je pense que ce n'est pas une habitude à prendre, et qu'il faut absolument continuer de trouver cela extraordinaire, de voir des puits de science accepter de partager leurs connaissances de la sorte, sans retour, par bonté, dans ce monde où l'individualisme devient la règle et la générosité l'exception qui friserait la suspicion.
Car si on comptait sur les DS pour faire survivre la connaissance on serait pas dans la merde ...
Tout pareil même si j'ai pas tout compris :D
-
à quand les pages sur les moteurs marins ? Ou diesel ? :D
super boulot, encore merci :thumbsup:
Tu auras quand même vu que je ne les ai pas oubliés dans le chapitre 1, mais si tu veux je peux ajouter la brochure et la la fiche technique de tous les modèles et il y en a un paquet ! Tu peux aussi aller les voir ici, dans leur version en anglais : http://www.philaphoto.com/imageLibrary/index.php?cat=9 (http://www.philaphoto.com/imageLibrary/index.php?cat=9)
-
c'était bien sûr une blague 8)
-
formidable boulot! j'avais déjà eu l'occasion de te féliciter en personne à Wieze.
Tiens une photo que j'ai prise dans un atelier en Toscane cet été. sais tu ou ça montait ce petit mono ducati? on voit l'emplacement d'un démarreur.
(http://img695.imageshack.us/img695/78/dsc01918w.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/695/dsc01918w.jpg/)
-
Merci Fred :wink:
Ce moteur est une partie de celui qui équipait le scooter Cruiser de 175 cm³ de 1952, et il fut également utilisé pour de petits véhicules de transport du même genre que le Muletto. Il provient donc de l'un de ces deux engins. Allez zou, dans le Desmodrome !
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_004R_Cruiser.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/004R_Cruiser.jpg.htm)
-
Erreur.. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'option pour supprimer ses propres messages ?
-
une longue histoire qui a quelques années, c'est censé eviter les troll et autres insultes, suppression du message et faire passer son petit camarade pour un salaud alors qu'il n'a pas lancé l'attaque. c'est completement inutile puisqu'il suffit d'editer son post pour effacer son contenu.
-
J'adore l'idée du ducatipédia. Toute ces photos que l'on ne retrouve pas dans le livre, c'est vraiment super de pouvoir consulter une telle mine d'or de documents mais également d'avoir accès à autant d'info. Un grand merci à MR poels pour son travail, tant au niveau du regroupement des différents documents mais également au partage de toutes ses connaissances. Ne pouvant pas faire beaucoup plus en remerciements, je suivrait avec attention les sorties des prochains tomes de l'histoire de ducati et les ajouterais dans la bibliothèque.
-
Merci Fred :wink:
Ce moteur est une partie de celui qui équipait le scooter Cruiser de 175 cm³ de 1952, et il fut également utilisé pour de petits véhicules de transport du même genre que le Muletto. Il provient donc de l'un de ces deux engins. Allez zou, dans le Desmodrome !
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_004R_Cruiser.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/004R_Cruiser.jpg.htm)
merci sleop pour ta réponse, j'ai vu ça chez peruzzi . Tiens à quand un petit reportage dans "Desmo" sur les bouclards italiens, ça regorge de belles motos!
-
C'est effectivement une idée à creuser... :wink:
-
Argh !
Je viens de découvrir que j'ai un moteur Ducati dans mon FreeLander (Moteur VM diesel)
Tout s'explique !!! (deux casses moteur, un turbo, et toujours des soucis bizarres ...)
Et la boucle est bouclée
-
Va demander au Ducatistore le plus proche s'ils ne peuvent pas t'aider... :D
-
Il a fallu un peu de temps, mais à présent ça y est : la première partie du Desmodrome est enfin complète (mais en perpétuelle évolution), la deuxième partie sera bientôt mise en chantier 8)
Surtout que tous ceux que les vieilles choses bolonaises intéressent n'hésitent pas à apporter leur pierre à l'édifice !
Rendez-vous ici : http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/ (http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/)
-
Coincidence, j'ai passé la soirée complète sur le site, impressionant !
Merci :thumbsup:
-
Je reviens tous juste du salon Moto légende, avec le superbe tome 2 de Marc! Bien qu'à peine survolé, un grand merci à Mr sleop pour ce superbe ouvrage! Je vais ranger mes autres livres de chevet!
et j'oserais bien dire...........à quand le Tome 3 :thumbsup:
-
Oula, j'ai une commande à passer, moi !! :P
-
...........à quand le Tome 3 :thumbsup:
C'est prévu pour dans un an, même endroit :wink:
-
on peut se faire envoyer les deux tomes en même temps ??
ducati sud belgio ou terre mars !!
merci
-
Bonne question, je me renseigne pour la France 8)
-
:thumbsup:
-
La sortie du tome 2 est prévue quand, sur Internet ? :cry:
-
Imminemment sous peu, il devrait d'ailleurs déjà l'être !
-
Marc, je me régale de ton livre........
j'avais cependant une question sur le chapitre NCR. Historiquement, quels étaient les liens entre Poggipolini et NCR? j'ai visité NCR en 2009 et j'ai été accueilli, très chaleureusement d'ailleurs, par Michelle Poggipolini, le boss de NCR. je me suis rendu compte d'ailleurs qu'ils étaient complètement autonomes sur l'étude et la réalisation de leurs motos. Car NCR fait partie d'un groupe, Poggipolini. qui est connu à la base pour la réalisation de visserie ou pièces titane pour la F1, le motoGP ou le SBK. Dans le groupe, il y a également une entité qui réalise des proto de pièces moteurs en 3D (la réalisation d'une pièce est assez impressionnante d'ailleurs).
on m'a fait visité ces trois entités, je suis tombé sur le grand père qui s'occupe de l'usine de pièces titanes . j'avais un bouquin ducati avec moi, et le grand père et le petit fils m'ont commenté plusieurs photos retraçant NCR mais quelques explications m'ont échappées.
Je conseille fortement cette visite, l'accueil est vraiment chaleureux, les trois usines sont les unes à côté des autres et les gens, comme c'est souvent le cas en Italie, n'hésitent pas à vous faire partager leur passion.
des infos historiques , Marc?
-
En réalité, les choses sont moins idylliques que ce que l'on pourrait croire. Il faut un peu comprendre l'italien pour constater qu'entre l'ancienne garde de NCR et les repreneurs du nom de la marque (car c'est bien de cela qu'il s'agit), il y a eu quelques frictions, les seconds étant accusés par les premiers de se parer des plumes du paon et s'en défendant :
http://www.racergp.com/index.php?view=article&catid=1%3Asuperbike&id=1448%3Aprecisazioni-di-stefano-poggipolini-in-merito-a-ncr&tmpl=component&print=1&page=&option=com_content&Itemid=21 (http://www.racergp.com/index.php?view=article&catid=1%3Asuperbike&id=1448%3Aprecisazioni-di-stefano-poggipolini-in-merito-a-ncr&tmpl=component&print=1&page=&option=com_content&Itemid=21)
Lorsque NCR (la vraie!) a cessé ses activités en 1995, Giorgio Nepoti a continué à s'occuper de Superbikes Ducati au côté de Franco Farnè, jusqu'à sa mort accidentelle en 2006. Fin 2001, le nom NCR a été racheté par le groupe Poggipolini déjà spécialisé dans la fourniture de pièces en titane et en alliage léger pour la F1 et le SBK. Au risque de te décevoir, les liens réellement historiques entre NCR et Poggipolini sont donc plutôt ténus et principalement de nature commerciale, un peu comme quand des Chinois ou des Malaisiens rachètent de prestigieuses marques italiennes de motos...
-
Merci pour ta réponse Marc. il me semblait de toutes façons que peu de liens existaient entre l'actuelle et l'ancienne NCR, ma déception en est d'autant moins grande.
le détour dans la banlieue de Bologne reste, malgré tout, très intéressant.
-
Comment on peut visiter l'usine NCR? On se pointe et on peut visiter ou faut contacter quelqu'un à l'avance pour organiser une visite? Ca pourrai se faire sur la route de la WDW 2012...
-
NCR se trouve à San Lazzaro di Savena à quelques kms au sud est de Bologne. Je les avais contacté par mail en anglais en leur disant que je me trouvais en Italie de telle à telle date. ils m'ont ensuite proposé un rendez vous et je suis resté une grosse matinée. Est ce qu'ils te recevront pendant le WDW? je ne sais pas, contacte les, tu verras bien. :thumbsup:
-
Merci pour l'info Fred! :cheers:
-
-
-
Et c'est là que l'on comprend à quel point Sleop va nous manquer. :cry: