collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 175T 1957  (Lu 28340 fois)

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #30 le: 24 août 2019, 13H 17mn 27s »
Philb, comme tu y vas ... connaisseur.  :lol:.. passionné c'est certain.

Sinon quelques nouvelles:
Toute chaude sortie de son enveloppe la CG ! :cheers: :thumbsup:

Franchement ça vaut pas le coup de passer par un mandataire, coût 18E + FFVE
Petit "TIPS" pour la date de première immatriculation du dossier FFVE et que vous avez acheté la moto sans CG (sortie de grange), spécifiez aussi le jour et le mois. Si vous mettez que l'année la carte grise va arriver avec 01/01/xxxx, bon c'est du détail ......

Sinon j'en est presque terminé avec le dégraissage du moteur et cette bonne odeur d'huile brûlé.

Encore un peu de peaufinage au coton tige  :lol: un peu de WD40 et je pense qu'au niveau esthétique  je vais pas aller plus loin.

La jante arrière, on voit bien la différence avant (flasque du frein) et après polissage (moyeu) !
 

Pour les roulements, oui C3 ça va finir comme ça mais bon pourquoi ils montaient pas ça à l'origine ????

« Modifié: 24 août 2019, 13H 21mn 40s par gigi92 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #31 le: 24 août 2019, 23H 16mn 35s »
Si,si,je maintiens.
Après la masse de docs que tu as ingurgitée et digérée  :dribble: ,on voit que maintenant tu maitrises nickel le démontage
et rapido en plus.
Qui qu'a dit que le plus dur était le remontage? :siffler: :D
Sinon je suis d'accord avec toi pour les cartes grises ,pas compliqué finalement .
Ils vont vite maintenant côté FFVE et ANTS. Dire que j'ai attendu plus de six mois pour la New Map!
Bon ben je ne vois pas la différence sur ta roue.
C'est quoi que tu as nettoyé ,poli?
Non je dec,super boulot surtout dans ton salon jardin atelier,chapeau bien bas. :bowdown: :thumbsup:
Et pour la peinture,pas encore décidé?

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #32 le: 25 août 2019, 14H 24mn 38s »
En parlant de docs, sur un groupe facebook j'ai trouvé au format électronique plusieurs documentations  :siffler:
 
Pour la peinture , décidé je suis, maintenant il va falloir sortir les billets  :violon:
Hier j'ai démonté tout le faisceau et j'ai passé le cadre au nettoyeur haute pression "soft" pour enlever le plus gros.

Je vais commencer à prospecter pour le sablage car je crois que je ne vais pas avoir le courage de philb pour le faire à la main.

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #33 le: 25 août 2019, 22H 02mn 44s »
Oh, le bouquin de Mick Walker !!!
Je le cherche depuis un moment celui-là.
Un bon sablage et tu seras sûr d’avoir une base saine pour la peinture.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #34 le: 27 août 2019, 00H 21mn 44s »
Chercheur impénitent ce Gigi!!!
Même sur une fesse,il trouve,l'est fort :thumbsup: :bowdown: :cheers:

Bon,peinture alors,il l'aime cette 175,va casser la tire lire ou euro ,on ne sait.
On suit,on suit.....

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #35 le: 01 septembre 2019, 19H 25mn 44s »
Le bouquin de Mick walker .... je prendrai le temps de bien le lire cet hiver mais pas de révélations au niveau technique, juste + ouvert , il parle par ci par là d'autres modèles comme rigolarita.
Pour ceux qui ont facebook le groupe où trouver les bouquins.
https://www.facebook.com/groups/motorcycledocumentation/

Sinon petit retour sur mes recherches sur les roulements C3:
L'usinage chez Ducati, comme c'était le cas avec la plupart des fabricants, n'était pas toujours précis.
Les diamètres des paliers seraient corrects.
Mais lorsque les carters, par exemple, étaient jumelés, les roulements opposés n'étaient pas toujours parfaitement alignés.
Par conséquent, l'utilisation de roulements C3 avec plus de jeu interne permet aux arbres de fonctionner plus facilement, de "rattraper" les approximations et de régler certains problèmes d'usures prématurées.
Sur les carters larges DUCATI auraient commencé à utiliser les C3, a confirmer.
Moteur plus bruyant par contre et c'est pas la première fois qu'on me le dit.

Pour le sablage je vais aller voir dans la semaine un atelier collaboratif qui loue une cabine de sablage avec une Aérogommeuse pour 16E de l'heure, en 4h je dois pourvoir tout sabler ...à voir.

Actuellement je suis sur les amortisseurs pour libérer les pièces peintes qu'il faudra sabler, photos du démontage à suivre.
« Modifié: 10 septembre 2019, 16H 53mn 16s par gigi92 »

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #36 le: 02 septembre 2019, 16H 34mn 18s »
👍
Privilège l’aergommage plutôt que le sablage, en fonction de la granulométrie du sable, ça peut être trop destructeur...

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #37 le: 02 septembre 2019, 16H 58mn 30s »
Justement un conseil sur le choix de l'abrasif ? Garnet 30-60 ? je ne me rends pas bien compte avec un sac de 25Kg on fait quoi ?

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #38 le: 02 septembre 2019, 17H 17mn 23s »
Tout dépend si tu l’utilises en perdu ou en recyclable en circuit fermé
En regardant sur le net , ça semble plutôt agressif...
« Modifié: 02 septembre 2019, 17H 19mn 20s par Boris64 »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #39 le: 02 septembre 2019, 17H 34mn 57s »
Admettons en perdu ?

Pour l’abrasif je prendrai conseil mais oui 30-60 certainement trop agressif 120 plutôt à voir.
 
« Modifié: 10 septembre 2019, 16H 53mn 55s par gigi92 »

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #40 le: 02 septembre 2019, 18H 35mn 37s »
Il y a aussi le bicarbonate de soude qui n'est pas agresssif. :D

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #41 le: 02 septembre 2019, 20H 16mn 13s »
A mon avis en perdu tu vas consommer plus de 25kg,
Sinon essaie le bicarbonate il y en a qui disent que ce n’est pas mal 😀😀😀

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #42 le: 07 septembre 2019, 15H 26mn 31s »
Pour le bicarbonate ça revient souvent, j'y connais rien mais apparemment plutôt pour une utilisation "soft" sur des carters par exemple, sur de la peinture et de la rouille ...

Bon sinon le meilleur tarif que j'ai trouvé pour externalisation du sablage c'est 130Eht,
La location de l'aerogommeuse c'est 16E/heure plus consommable (15E les 6Kg) avec possibilité de le recycler 3 fois mais c'est à la main (faut balayer et le tamiser).Le problème c'est que j'ai aucune idée du temps que ça va durer et combien je vais consommer ...

Du coup petit test avec du papier de verre 120 et après quelques minutes :


Finalement je  crois que je me le faire à l'ancienne avec du 80, certainement laborieux mais avec 30E je dois pouvoir boucler l'histoire  :wink:
« Modifié: 07 septembre 2019, 15H 28mn 53s par gigi92 »

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #43 le: 07 septembre 2019, 18H 20mn 15s »
Pourquoi pas a la brosse ?
Ça va bien, et moins de rayures qu’au 80 à mon avis

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #44 le: 07 septembre 2019, 20H 35mn 45s »
La brosse , j'ai peur que ça creuse sur les gardes boues puis j'essaye au maximum de limiter les outils électriques pour mes voisins.... je suis compliqué hein   :roll:

Je suis allé acheter du papier en 80 mais bon à 2,50E les 15 feuilles c'est de la M.. j arrive à rien ! le bout qu'il me restait, déjà bien usé, en 120 marche mieux.

Après 45 minutes ça donne ça ..... 

C'est bien mais le dessous ... ça me fait peur....ça va etre un enfer au papier  8O

Je sais pas si il va pas falloir reconsidérer l'offre à  130Eht.

Sinon pour ceux qui s'intéresse au modèle j'avais déjà parlé des bandes blanches qui restent partiellement sur le GB arrière (visible sur la photo), les photos sur le net, dans cette livrée, étant pratiquement inexistantes je savais pas trop quoi penser ..... sur un groupe Facebook un gars qui est au Imola Mostra Scambio ce week-end a posté cette photo :
   

Contant je suis  :cheers: le modèle est plus ressent (59) que le mien mais on voit bien comment étaient les bandes à l'avant et à l'arrière, je les ferai re faire je trouve ça trop jolie.
« Modifié: 10 septembre 2019, 15H 30mn 26s par gigi92 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #45 le: 08 septembre 2019, 14H 11mn 28s »
Il en veut le Gigi! :bowdown: :thumbsup:
Bon il faut quand même recadrer les choses:
Pour enlever de la peinture ,on ne ponce pas , déformation de la pub pour les machines,mais on décape.
La peinture empègue (colle à) les abrasifs qui sont vite inactifs.
Le vrai truc c'est le décapant.
Il faut faire ça dehors ,produit chimique.
Pas de pub ,mais essayé sur bois et métaux,le top pas cher c'est le décapant 1° prix de chez bricowoman.
Tu passes,tu attends ,relax max ,ça travaille pour toi.....
Le nom finit en EX je crois,je te donnerai le nom exact si tu veux.
Protection indispensable,là encore pas de pub,mais ça sert aussi pour les grands travaux ,rouleaux de toile de protection ,même lieu  rayon peinture,y a de quoi faire pour 8/11 euros sais plus exactement,en deux couches éventuellement pour protéger ton beau mobilier de jardin.
C'est de la bâche,un pote m'a refilé le tuyau qui me sert bien depuis.
Gants costauds chimie obligatoires.
On enlève tout avec une raclette et on met les déchets dans un sac poubelle.
Avant tout ,demande à ton peintre s'il veut de la tôle vraiment nue.
Maintenant on a tendance avec les moyens modernes (sablage ,micro-gommage.......) à vouloir tout enlever mais avant on enlevait surtout le pourri,rouillé et ça allait bien aussi.
Un mix avec le plus gros décapé /sablage devrait aller,ce pour t'éviter du travail et/ou des sous ,vu tes conditions de travail.
Perso ,je finis avec une brosse nylon sur perceuse ,c'est tout bon,mais le bruit....
Si tu peux ,j'ai une adresse pour des brosses pas chères.Mp si besoin.
Pour le sablage et autres trucs dans le genre ,je ne peux t'aider,connais pas. :oops:
« Modifié: 08 septembre 2019, 14H 15mn 13s par philb »

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #46 le: 08 septembre 2019, 21H 43mn 20s »
130€ pour le sablage, ou microbillage suivant le travail à réaliser, ce n’est pas excessif.
Perso, j’ai fais mes 3 bécanes déjà restaurées avec ce procédé, j’ai la chance de l’avoir en libre accès, mais si tu ramènes au taux horaire, ce n’est pas cher (façon de parler bien sûr), car on y passe du temps.
L’avantage, c’est que quand ça arrive chez le carrossier peintre, en général, il t’accueille avec le sourire, car pour lui c’est un bonheur de travailler sur une base saine.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #47 le: 09 septembre 2019, 13H 53mn 49s »
Avec un peu de chance tu as un fab lab près de chez toi ? Moi je suis du côté de Lyon, et il y a un atelier collaboratif qui dispose d'une sableuse. La côtisation est du genre 50€ /6mois et tu as accès à d'autres outils comme tour, fraiseuse, mais aussi imprimante 3D, découpe laser... Je n'ai pas personnellement testé, mais si je n'avais pas accès par ailleurs à une sableuse, je crois que j'essaierai de ce côté là/ (https://www.fablabs.io/labs/astech)

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #48 le: 09 septembre 2019, 14H 17mn 22s »
Merci à tous pour vos conseils.

Philb, le chimique j'y avais pensé aussi, je connais le produit dont tu parles... a méditer.

Mika_C oui bien d'accord avec toi, le top c'est d’amener au peintre les pièces "plus qu'a" après le sablage à 130E c'est un bon prix (on m'a aussi proposé le double).

PourMa350 oui j'ai trouvé un atelier sur Paris mais c'est 18Ede l'heure pour la cabine et 15E de sac de 6Kg (réutilisable 3 fois) combien de temps ça va me prendre ? disons que si je passe 3X6 Kg/ heure, il faut boucler l'histoire en 5Heures après c'est plus économique de le faire faire.

Bon déjà je vais finir de démonter toutes les pièces à peindre, Dimanche j'ai passé des heures juste sur la pédale du frein arrière dont l'axe était totalement corrodé sur la pédale (obligé de scier l'axe) :ranting:
La fourche avant ça risque d’être une bonne partie surtout que les tutos pour le démontage : nada.

     


Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #49 le: 09 septembre 2019, 17H 17mn 15s »
Pour La Fourche, pas de soucis, je pourrai expliquer, mais il faut se faire un outil pour bloquer le plongeur dans le fourreau...

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #50 le: 09 septembre 2019, 17H 27mn 20s »
Ben je veux bien, déjà si tu as une photo de l'outil ?
« Modifié: 09 septembre 2019, 17H 53mn 42s par gigi92 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #51 le: 10 septembre 2019, 09H 18mn 29s »
Pour le décapage:
comme je te le disais ,pour limiter les coûts,tu peux enlever le plus gros au décapant ,à l'extérieur des garde-boue par exemple et dans les zones accessibles tu passes brosse manuelle métallique et  toile émeri grosse et fine.
Tu gardes le sablage/microbillage  pour toutes les parties difficiles.
Mais il n'y a que toi qui peut décider ,en fonction de tes conditions de travail particulières ,du temps et de la patience que tu envisages ou disposes.

Pour la fourche ,je pense que c'est le même principe sur ton italienne que sur mon espagnole,l'autre étant copie de l'une.
Il te faudra juste une barre ronde de métal d'un mètre ,je te donnerai le diamètre et une photo du bricolage à faire .
Il te faudra aussi une pince étau et une scie à métaux + petite lime éventuellement.
J'avais mis la photo sur mon fil de " l'outil" mais elles ont disparu.
Le problème c'est la corrosion.Un côté a été vite dévissé,l'autre a nécessité plusieurs jours de dégrippant .
Heureusement que j'avais un endoscope à brancher sur iphone , sinon pas évident de voir comment c'est fait au fond du tube.
Je te fais une photo dès que je peux,pluie continue aujourd'hui.

Hors ligne davmv

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 130
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #52 le: 10 septembre 2019, 13H 01mn 09s »
J'ai aussi vu cette 175 a Imola, je n' ai pas pense a demander le prix ... mais vu le prix des autres  8O tout est plus cher pour les ducati ici mais il y a plus de choix lol surtout les carbus dell orto ! J ai reussi a trouver mon feu arriere de 125 sport , cela faisait un an que je cherchais . La prochaine fois je viens avec remorque car il y a des affaires quand même !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #53 le: 10 septembre 2019, 19H 54mn 37s »
Bon après un peu de travail (saloperie de rouille) j'en suis là :


je me demande bien comment faire pour dévisser la partie en chrome , des idées ?

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #54 le: 10 septembre 2019, 21H 17mn 37s »
J'ai retrouvé la photo de " l'outil",un bien grand mot mais comment l'appeler sinon?


 Tu vois à gauche.
J'avais un tube plein de 10mm mais j'ai du le réduire.
Aussi un tube de 8 devrait aller (j'ai mesuré cet aprèm).Tu vois ce qu'il faut faire et à droite tu vois ce à quoi sert l'outil:bloquer cette pièce pendant que tu dévisses
l'écrou situé sous les bas de fourche ,les fourreaux ,il me semble que ça s'appelle.
Tu dois récupérer ça:


Pour la pédale de frein,j'en ai beaucoup bavé aussi mais j'ai réussi à force de patience ,dégrippant,chauffage léger à la sortir.
Grosse médouille :sm19:.
Bon y a plus ka ,voire caca si c'est rouillé ,grippé ,tonton pourquoi tu tousses :D
Au taff....

« Modifié: 10 septembre 2019, 21H 19mn 18s par philb »

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #55 le: 10 septembre 2019, 21H 18mn 31s »
La partie en chrome est une pièce en alu si je ne me trompe pas.
Elle est vissée sur chaque fourreau et tu dois pouvoir te servir des 2 trous présents pour la dévisser.
Attention, c’est du pas fin et avec l’oxydation, c’est assez fragile.
Alu sur alu, tu peux tenter de chauffer un peu.
« Modifié: 10 septembre 2019, 21H 20mn 24s par Mika_C »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #56 le: 10 septembre 2019, 21H 23mn 25s »
J'avais loupé mais Mika a parfaitement répondu . :thumbsup:

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #57 le: 10 septembre 2019, 22H 02mn 21s »
Merci messieurs  :thumbsup: mais c'est un peu différent sur les italiennes j'ai finalement pas galéré pour démonter.
 


La vis située sous les fourreaux est différente, pas eu besoin de bloquer pour dévisser (à voir au remontage) désolé j'ai pas encore dégraissé ! là  c'est car SOS à la TV.
La partie chromée justement il n'y a pas de trous mais elle est venue avec une clé à sangle caoutchouc que j'avais acheté pour dévisser le cornet sur le carbu, 10E bien dépensé.
Sinon un tube pas droit de "beaucoup" donc vu l'état : les deux à changer... les joints morts .... voilà voilà

Extra ball : trouvé aujourd’hui la même à vendre  https://www.vetrinamotori.it/ducati-epoca-me7713D4/

Me permet de voir comment termine le noir sur le réservoir : en "V" sur la mienne c'est totalement effacé.
« Modifié: 10 septembre 2019, 22H 45mn 53s par gigi92 »

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #58 le: 11 septembre 2019, 12H 15mn 40s »
En fait c’est différent même entré italiennes car sur mon 125 Sport, c’est comme je l’ai décrit.
Le principal, c’est que ce soit démonté. :cheers:

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 175T 1957
« Réponse #59 le: 12 septembre 2019, 12H 39mn 21s »
Effectivement Mika_C , c'est démonté et entre italiennes il y aussi des différences.J'ai vu plusieurs "éclatés" pour cette même fourche.
Sur la mienne la vis semble solidaire de la tige ce qui a facilité son démontage.Pour le remontage faudra peut être utiliser l’outil type philb.


Je doute qu'elle soit un jour totalement étanche vu le seul pseudo joint spy (conforme à la doc que j'ai).Vu plusieurs joints sur les versions suivantes.


On voit bien que les tubes sont tordus hein ! dispo chez vintage +-300e les deux  :ranting:
 

J'en profite pour un "tuto" sur le démontage des amortisseurs.
philib lui avait démonté en comprimant par le haut puis en dévissant la tige (si mes souvenirs sont bons), franchement je pense que c'est une galère sans nom (sauf si pas d'autres possibilités sur les espagnoles).
Le mieux c'est de comprimer pas le bas puis de sortir les deux 1/2 circlips qui sont dans une gorge et qui maintiennent un anneau.
Ce qui permet de libérer de partie chromée et donc le ressort.

Il ne reste plus qu'a dévisser avec la clé qui va bien pour pouvoir vidanger et nettoyer le mécanisme.

Pour les maniaques on peut démonter la "valve" via un écrou en bas.Dans un cas ça c'est bien dévissé dans l'autre c'est la tige qui c'est dévissée en haut  :lol: