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Auteur Sujet: 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert  (Lu 24936 fois)

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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #150 le: 28 mars 2023, 17H 35mn 33s »
Il y a pas mal de rouille de surface… Cela n’empêche pas le fonctionnement de l’embrayage, mais ça fait vraiment dégueulasse… Toute la visserie est comme ça.



M'est avis qu'elle est restée un moment stationnée sur la béquille latérale avec de l'eau dans le fond du carter d'embrayage. Il y a toute une partie sensiblement plus rouillée.
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Re : Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #151 le: 28 mars 2023, 17H 36mn 44s »
L'idéal serait un chalumeau qui envoie, comme un oxy-acetylène par exemple. Quitte à la chauffer presque rouge pour bien cramé la merde dans le filet..
Doucement avec le chalumeau, c'est de l'alu et ça ne rougit pas comme de l'acier ou la tôle. L'alu fond à 660°C "déja"  :wink:

Oui, tu as raison..
Faut chauffer que la vis...
Ce que j'ai déjà fait c'est de tailler un morceau de taraud cassé en pointe avec 4 pans . Des angles bien vifs.
Tu le tape dans le trou et tu arrives bien à extraire. A l'inverse de la queue de cochon tu n'écarte pas la matière..
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Re : Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #152 le: 28 mars 2023, 18H 38mn 51s »
Il y a pas mal de rouille de surface… Cela n’empêche pas le fonctionnement de l’embrayage, mais ça fait vraiment dégueulasse… Toute la visserie est comme ça.


M'est avis qu'elle est restée un moment stationnée sur la béquille latérale avec de l'eau dans le fond du carter d'embrayage. Il y a toute une partie sensiblement plus rouillée.

Possible, oui, même si penchée à gauche, la flotte serait plutôt allée vers le fond... Et puis derrière, c’est super clean. Étonnamment, le pack de disques derrière est nickel. Récent, même, je dirais. Je vais donc également lui piquer ça.  :wink:


Voici le résultat une fois l’embrayage de l’élue nettoyé (visserie, cloche, noix, disques lisses). Le plateau de pression étant au fond, pas possible de faire mumuse en mettant des trucs rouges anodisés. Il faut trouver son plaisir ailleurs…



« Modifié: 28 mars 2023, 18H 43mn 14s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #153 le: 28 mars 2023, 19H 17mn 12s »
A dépouiller une donneuse, tu nous fais pas une FrankenSStein quand-même  :D

En tout cas, plutôt chanceux sur le tirage au jeu des imports pour le moment  :thumbsup:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #154 le: 28 mars 2023, 19H 31mn 28s »
Tu ne voudrais pas passer un coup de zingage jaune sur les pièces sans traitement ?  :roll:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #155 le: 28 mars 2023, 19H 37mn 44s »
Pas de risque, Fred, ce sont deux vraies jumelles donc il n’y aura aucune anomalie contre nature. Et oui, pour l’instant, mon feeling initial sur leur état général semble se confirmer. Et vu ce que j’ai déboursé pour le lot, c’est plutôt très cool !  :cheers:

Rémy,
Zinguer les pièces de l’embrayage ? Vu ce que ça ramasse niveau poussière et compagnie, tu es sûr? L’écrou sera graissé et je pense peindre la pièce centrale (ainsi que la visserie associée) qui ne subit aucune friction. Le premier disque que l’on voit sur la photo est garni derrière (simple-face), donc pas traitable…
« Modifié: 28 mars 2023, 19H 45mn 42s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #156 le: 28 mars 2023, 20H 21mn 07s »
Pardon, je parlais juste de l'écrou, les 6 vis et la pièce centrale sous les 6 vis.
Edit: et éventuellement les ressorts même s'ils sont invisibles.
« Modifié: 28 mars 2023, 20H 25mn 00s par RGmix »

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #157 le: 28 mars 2023, 22H 47mn 53s »
Ton couvercle d'embrayage ajouré, c'est peut être simplement un couvercle d'origine qui a été usiné par un ancien propriétaire de la machine.

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #158 le: 29 mars 2023, 05H 58mn 54s »
Oui, c’est une possibilité en effet. Toutes mes recherches sur le couvercle d’embrayage de cette moto sont vaines. Ajouré ou non, je ne trouve rien…
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #159 le: 29 mars 2023, 07H 24mn 24s »
Je m'étais fait l même réflexion...carter d'origine découpé proprement...
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #160 le: 29 mars 2023, 08H 15mn 01s »
Ça pourrait, car on voit ( à moins que ce soit la perspective photo) que les espaces entre les trous n'est pas régulier, ce qui devrait l'être en cas de pièce faite en usine.
Deux cylindres et pis c'est tout!

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #161 le: 29 mars 2023, 08H 58mn 07s »
Je reste dubitatif…

En tous cas, usine ou pas, le machiniste qui a fait ce découpage, c’est un costaud! Il y a du monde derrière. Ce qui explique les variations d’espacement. Pas le choix, en fait. Et les deux plus fins, près des conduits hydrauliques…  8O


« Modifié: 29 mars 2023, 09H 00mn 00s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #162 le: 29 mars 2023, 09H 10mn 21s »
sans doute à la fraiseuse au "trou par trou" depuis l'intérieur ?

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #163 le: 29 mars 2023, 10H 18mn 48s »
Déjà vus des carters ajourés pour des 750 Sport ou des F1 mais souvent uniquement le bas ou des ouvertures beaucoup plus petites.
Il est vraiment beau celui-ci !
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #164 le: 29 mars 2023, 10H 55mn 58s »
ben Guillaume, tu es debout à 5h30 du matin, en ce moment ? 8O Ce sont les 2 Ducati qui te font ça, ou l'habitude ? :lol: :siffler:
En tout cas, projet très atypique ! acheter 2 japonaises après une américano-néerlandaise, tu fais beaucoup dans le voyage :P :thumbsup: :bowdown:

un plaisir à lire grâce à tes explications et aux photos : c'est surtout le résultat "parfait" que tu cherches à atteindre qui va attirer les foules, car moi non plus, ces motos ne m'ont pas marqué dans ma jeunesse...
Je suis de 79 et je parlerais plutôt de 900SS à carbu comme "première" génération de moto qui m'ait intéressé chez Ducati :wink:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #165 le: 29 mars 2023, 12H 05mn 12s »
Je suis lève tôt de nature, et l’armée n’a pas arrangé ça…  :roll: :D

J’ai tombé le couvercle d’embrayage de la donneuse et nettoyé toutes ses pièces. Et bé ça fait du monde sur l’établi !


Je ne résiste pas au plaisir de vous faire quelques plans avant/après - recto/verso (donneuse à gauche - élue à droite). Pour le nettoyage des plans de joint, lame de rasoir pour enlever les vieux joints en papier puis nettoyage avec une pierre à aiguiser + WD40.

Avant:



Après:


« Modifié: 29 mars 2023, 12H 07mn 08s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #166 le: 29 mars 2023, 12H 09mn 02s »
Et j’ai mis les pièces à protéger en peinture. Ça ne devrait plus rouiller.  :thumbsup:




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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #167 le: 29 mars 2023, 12H 19mn 02s »
Et puis le lapin de Pâques est passé ce matin.  :D


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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #168 le: 29 mars 2023, 12H 38mn 20s »
Question "con" mais...

Tu n'ouvre pas le moteur? :o Même pas une réfection des roulements et des coussinets? L'état de la segmentation?

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #169 le: 29 mars 2023, 13H 04mn 59s »
quel intérêt ? c'est pour te faire plaisir, pour partager la sensation ? :D :lol:
les moteurs n'ont pas beaucoup roulé, est-ce vraiment utile ?... :bowdown:

t'inquiète si à la prochaine vidange y'a du métal (ce qu'il n'y a vraisemblablement pas pour l'instant), on sera vite au courant :cry: :siffler:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #170 le: 29 mars 2023, 14H 41mn 38s »
Tiens, je vois le carter de la donneuse, qui a l'autocollant indiquant le niveau MAX en bas du hublot...
Pas simple de faire le niveau du coup : peur de pas en mettre assez, ou sinon, ça dépasse assez vite le MAX

J'ai le même sur la Volvo, et ça m'a toujours étonné.
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #171 le: 29 mars 2023, 15H 11mn 17s »
Fredator, tu pourras nous faire un sujet sur ta Volvo, vu que tu en parles souvent... :D
sauf s'il existe déjà, je veux bien aller voir... :bowdown:

je suis fan de cette marque aussi, j'en ai une :thumbsup:

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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #172 le: 29 mars 2023, 15H 15mn 04s »
'tention c'est une volvo hyper rare ! avec 2 roues uniquement !
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #173 le: 29 mars 2023, 15H 16mn 23s »
Non, vu qu'il en a deux (phare carré), c'est quatre roues  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #174 le: 29 mars 2023, 15H 32mn 35s »
quel intérêt ? c'est pour te faire plaisir, pour partager la sensation ? :D :lol:

Parce que des joints vieux de 40 ans et 10 000 bornes c'est peut être pas la panacé? :D :lol:

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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #175 le: 29 mars 2023, 16H 17mn 49s »
Non, vu qu'il en a deux (phare carré), c'est quatre roues  :D

La 102 est plus ... rectangulaire  :P

Mais bon, ne pourrissons pas le superbe post de Guillaume...(je vous ferai quand-même une photo de leurs regards)  :cheers:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #176 le: 29 mars 2023, 16H 19mn 41s »
C’est vrai que je regardais hier et il n’y a plus grand chose à faire pour tomber le moteur (admission/carbu, durites d’huiles, quelques capteurs et les axes).

Mais ce n’est absolument pas prévu pour l’instant. Lorsque j’ai fait les deux vidanges, les huiles étaient nickelles (celle de la donneuse n’était pas bien vieille, ambrée, on voyait encore à travers) et aucune limaille sur les bouchons ni les crépines.


Et puis c’est 33 ans, pas 40 (ça fait 20% de moins  :D ). Si je commence à ouvrir des moteurs qui ont 12.000 bornes, je ne vais plus m’en sortir… Je vais déjà travailler  à la nettoyer de fond en comble (je déteste bosser sur un véhicule crado…), la remettre en route et rouler un peu pour voir.
« Modifié: 29 mars 2023, 17H 11mn 08s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #177 le: 29 mars 2023, 17H 05mn 10s »
À l’ordre du jour, début du remontage des deux embrayages. Pour pouvoir terminer, il me manque juste les rondelles de sécurité de l’écrou de noix. J’en ai trouvé en Italie, elles arrivent tranquillement…


Sinon, je continue à nettoyer l’avant de l’élue, à remplacer tout ce qui est cuit, consommable, etc. Certains trucs sont réellement compliqués à trouver. Le capuchon du connecteur de la sonde de pression d’huile, par exemple. Mais j’ai fini par y arriver. Là-aussi, j’ai trouvé en Italie… Je vous laisse juger, mais je commence à aimer ce que je vois.
Avant:

Après:


Et pour l’échappement. On revient de loin…


Au fur et à mesure que je nettoie le cadre (de haut en bas), je contrôle le faisceau, les masses, et je remplace les rilsans noirs par des rouges. Du coup, ils deviennent invisibles. La preuve en image. :D

« Modifié: 29 mars 2023, 17H 06mn 47s par Guillaume69 »
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #178 le: 29 mars 2023, 17H 08mn 51s »
Tiens, je vois le carter de la donneuse, qui a l'autocollant indiquant le niveau MAX en bas du hublot...
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J'ai le même sur la Volvo, et ça m'a toujours étonné.

Ouaip, en effet, c’est bizarre ce truc. Bon, perso, je continuerai à me mettre entre les deux repères moulés sur le carter. Je pense personnellement qu’il vaut mieux mettre un tout petit peu trop d’huile que pas assez…
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #179 le: 29 mars 2023, 17H 24mn 50s »
ça n'avait pas été rajouté cet autocollant parce que ça faisait trop monter la pression dans les carters ?