7 Panigale cote à cote, ça fait pas le même bruit qu'une seule...
Je doute que les couillons en échappement full barouf amateurs de rupteur and co prennent le risque de tenter le coup du passage en escadrille formation serrée... du coup, l'objectif risque de pas être si loin.
Radars de bruit : le vrai, le faux... et le reste !vendredi 7 janvier 2022Le récent lancement des nouveaux radars de bruit a fait couler beaucoup d’encre. Leur expérimentation était prévue de longue date, mais annoncer tout de go la verbalisation avant même les conclusions de leur expérimentation est pour le moins précipité : explications.Un radar MéduseBien aidée par les plaintes de nombreux riverains, la lutte contre la pollution sonore est devenue une des priorités du gouvernement et des autorités locales. Ainsi, la Vallée de Chevreuse de l’ouest de l’Ile de France, bien connue des motards franciliens pour ses fameux "17 tournants", a été du fait du passage quasi continu de motards dans les villages avoisinants, l’un des moteurs des radars "Méduse". Bruitparif, organisme qui mesure le bruit ambiant, avait donc inventé un système qui permet de le mesurer (Cf étude en pièce annexe de cet article). La suite était facile à imaginer, bien plus qu’identifier les causes de bruit excessif, l’idée de sanctionner a très rapidement fait partie du paysage. Pour autant, il faut savoir qu’à part cette expérimentation prévue par la LOM (loi d’orientation des mobilités) de 2019, aucune décision officielle n’a été promulguée concernant la possibilité, technique comme juridique, de verbaliser par leur intermédiaire.[...]L’EXPÉRIMENTATION PROPREMENT DITELa FFMC regrette qu’on mette la charrue avant les bœufs en argumentant d’abord sur une future verbalisation avant même d’avoir les conclusions de l’expérimentation, prévue pour deux ans ! Et ce d’autant que si la période d’expérimentation n’a aucune influence sur les usagers les plus bruyants, elle ne servira en rien les intérêts des riverains concernés ! Un contrôle fait par des humains, lui, a une vocation pédagogique potentielle...La FFMC regrette que les moyens existants soient ignorés au profit de l’éventualité d’une sanction. Passons pudiquement sur l’éducation-formation-information, oubliée encore une fois sur l’autel de la répression-sanction... En effet, le tapage, qu’il soit diurne ou nocturne, est verbalisable sans avoir besoin d’un quelconque radar de bruit. Si vous êtes réveillé par la chaine stéréo de votre voisin, il sera condamnable sans qu’aucun sonomètre ne soit nécessaire !La FFMC s’interroge sur les conditions qui permettraient de verbaliser :- quelle limite de niveau sonore constituerait le seuil à ne pas dépasser, donc déclencherait une verbalisation quand dépassé ? Selon leur réception (homologation en langage courant), les 2RM ont connu plusieurs législations différentes sur le niveau de bruit exigé, non seulement selon leur date de réception, mais aussi selon leur catégorie. Or ces niveaux sonores sont définis en conditions "de laboratoire", soit sans aucun bruit ambiant, et selon des critères extrêmement précis, quasi obligatoirement différents des conditions d’utilisation réelle !- quand plusieurs véhicules passent en même temps, les niveaux sonores sont impossibles à isoler, sauf par la vérification photo, dont on connait les faiblesses avec le contrôle-sanction-automatisé des radars de vitesse, sans parler de l’éventuel avion qui vous survole ou tout autre bruit ambiant...Bien entendu, la FFMC soutient toutes les mesures intelligentes qui permettront au plus grand nombre de limiter les nuisances, quelles qu’elles soient. Pour autant, ce principe de base ne peut pas justifier des contradictions telles que la criante différence entre l’intention de l’expérimentation de ces radars sonores et l’effet d’annonce des verbalisations, alors même que ladite expérimentation n’a pas rendu son verdict.La FFMC appelle donc d’une part, la communauté motarde à veiller à respecter l’autre afin que tous nous puissions continuer à pratiquer dans des conditions normales.La FFMC appelle en parallèle les autorités à faire preuve de discernement dans l’application des textes votés. Quand les textes votés parlent d’expérimenter avant de tirer des conclusions, il serait normal d’attendre les conclusions en question !Source : https://ffmc.asso.fr/radars-de-bruit-le-vrai-le-faux-etDécret n° 2022-1 du 3 janvier 2022r fixant, en application du cinquième alinéa de l'article L. 130-9 du code de la route, la procédure d'expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules en mouvement par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles et modifiant le code de la route
Papa j'veux un radar suisse pour Noël